31/10/2025

Extraits

Comble de l’horreur, on apprend ce 31 octobre que l’un des deux policiers a filmé la scène et sauvegardé la vidéo sur son téléphone.

Mais on connaît la musique : l’enquête sera bâclée, les preuves risquent d’être effacées, la parole de la victime remise en question, et les policiers ne verront sans doute pas l’ombre d’une cellule. La machine est déjà en branle : une source proche du dossier a affirmé que les deux agents incriminés avaient écrit leur propre rapport administratif pour exposer leur version des faits.

Mots clés

31/10/2025

Extraits

Affecté à sa demande en 2017 à la signalisation (service de prise d’empreinte et de photographie) — alors qu’il souffrait d’une addiction aux « photos de charme » —, il profitait de son statut pour photographier des femmes gardées à vue ou plaignantes. Il leur demandait de se déshabiller, presque entièrement, allant jusqu’à toucher la poitrine de deux d’entre elles : une mineure de 15 ans et une quinquagénaire sous curatelle renforcée.

Le tribunal a justifié la peine tant par la « gravité » et la « répétition » des faits — étalés sur dix mois — que par les « conséquences pour les personnes concernées » et la « difficulté à élaborer sur sa pleine responsabilité » de la part de l’ex-policier. La partie ferme de la peine a cependant été aménagée sous la forme d’un bracelet électronique pour lui « permettre de continuer ses activités et son travail ».

Mots clés

31/10/2025

Extraits

Le Ministre de l’Intérieur Laurent Nunez porte plainte contre plusieurs élus pour avoir dit que «la police tue». Cet homme est plus tolérant avec les néo-nazis, qu’il avait autorisé à manifester dans Paris en tant que préfet de la capitale.

Manon Aubry a déclaré que «rien n’a changé. Le racisme et la violence continuent de ronger la police et de causer des morts». Son collègue Paul Vannier a écrit : «La police tue. Il est temps d’agir pour changer cette réalité», le député Aurélien Taché a publié «Vingt ans après après, les histoires se répètent : la police tue toujours, et les victimes sont les mêmes» et enfin, l’insoumise Ersilia Soudais a déclaré : «Rien n’a changé. L’institution policière continue de tuer».

Des propos suffisants pour énerver les syndicats policiers, qui sont des lobbys d’extrême droite faisant la pluie et le beau temps au Ministère de l’Intérieur. Le syndicat Un1té a dénoncé des propos «diffamatoires» et exigé une plainte de l’État. Le Ministre Laurent Nunez a immédiatement exaucé leurs vœux.

Mots clés

31/10/2025

Extraits

Toujours d’après le procureur de la république, les investigations laissent supposer que le détenu se serait donné la mort. “Elles ne sont toutefois pas closes à ce jour“

Mots clés

30/10/2025

Extraits

Pas d’eau chaude, pas d’électricité le soir, des cabines téléphonique défaillantes parfois durant plusieurs jours…

(…) L’accès à la cabine téléphonique est très onéreux en prison : jusqu’à 120 euros par mois pour 20 minutes d’appel quotidien vers des portables.

(…)

« On envoie de l’argent pour pouvoir se parler et conserver un minimum de liens familiaux, mais ça ne marche qu’une fois sur deux. Il nous arrive de passer trois jours sans pouvoir se donner de nouvelles car la cabine est défectueuse, et personne n’intervient », déplore l’épouse d’un détenu.

Une situation d’autant plus délicate lorsque des enfants entrent dans l’équation. « Pour nous, c’est déjà dur à gérer en tant que mari et femme. Mais c’est tellement pire pour notre fils. Il n’a rien demandé et se retrouve privé plusieurs jours durant d’un contact vocal avec son père. Il attend un appel qui n’arrive pas. »

Si les détenus sont habitués à subir des fouilles, ils dénoncent en revanche des « opérations démesurées et récurrentes » de la part des équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP).

Mots clés

30/10/2025

Extraits

Des appels aux rassemblements auraient été lancés sur les réseaux sociaux, laissant craindre aux autorités « un afflux massif de personnes » et des débordements.

Mots clés

30/10/2025

Extraits

Le tireur était hors service et alcoolisé. Son collègue, qui a été blessé par le tir, n’a pas déposé plainte. Cette histoire est scandaleuse en tous points. D’abord parce qu’un fast food est un endroit très fréquenté, avec de nombreuses familles, et que le tir aurait pu faucher n’importe qui. Ensuite parce que cela nous rappelle que des dizaines de milliers de policiers peuvent se balader en permanence avec une arme mortelle sur eux, même en-dehors de leur service, et y compris en étant bourrés. Cette mesure avait été prise en 2015, au nom de l’antiterrorisme. Enfin parce qu’une telle affaire passe globalement inaperçue.

Mots clés

30/10/2025

 

Extraits

Alors qu’au cours des douze derniers mois, six établissements pénitentiaires ont déjà été condamnés en référé pour leurs conditions de détention dégradantes, une nouvelle procédure de référé-liberté vise cette fois le centre pénitentiaire de Saint-Étienne-La Talaudière.

(…)

Or, malgré la rénovation d’une partie des locaux, les personnes détenues demeurent soumises à des conditions de vie attentatoires à la dignité humaine

(…) Ils pointent la vétusté du quartier femmes, ainsi que d’une partie du quartier hommes (douches collectives insalubres, toilettes non suffisamment cloisonnées, fenêtres détériorées qui ne garantissent pas l’isolation thermique des cellules, murs rongés par l’humidité, etc.).
Ils dénoncent également un état d’insalubrité répugnant : des cours de promenade saturées de déchets, des espaces de circulation empestant l’urine de rats, des salles d’attente de l’unité sanitaire dont les murs sont souillés de traces d’urine et autres déjections séchées, ou encore des traces d’excréments dans les toilettes vétustes des cellules du quartier disciplinaire. L’état des équipements électriques dans certaines cellules fait courir des dangers supplémentaires, tout comme l’absence de système d’alarme dans les douches collectives, dans un contexte de violence alimenté par la suroccupation des locaux.
Car, dans cette prison, comme ailleurs, la surpopulation explose.
Au 1er septembre 2025, on comptait 425 personnes incarcérées pour 263 places – un taux d’occupation de 161,6%, nécessitant de faire dormir plusieurs dizaines de personnes incarcérées sur des matelas posés à même le sol, parfois à proximité immédiate des toilettes, dans des cellules exigües.

Mots clés

30/10/2025

Extraits

Les manifestants se sont rassemblés pendant plusieurs minutes dans la cour du bâtiment de l’administration, pour chanter des slogans et exprimer leur colère contre l’offensive austéritaire. C’est pour cette action, décidée en AG, et durant laquelle aucune dégradation n’a été commise, que Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD Rail, est convoqué au commissariat du 12ème arrondissement le 4 novembre prochain.

Mots clés

28/10/2025

Extraits

L’objectif de ces structures est de placer les détenus à l’isolement complet et de les empêcher de communiquer avec l’extérieur

Mots clés

28/10/2025

Extraits

L’individu, âgé de 47 ans, s’est jeté du 6e étage d’un immeuble alors que la police nationale avait pour instruction d’aller le chercher. Il refusait d’ouvrir la porte et disait se sentir mal.

Mots clés

28/10/2025

Extraits

Selon un responsable d’une association, ce sont quinze enfants, vingt femmes seules et trois couples en détresse qui sont abandonnés. « On aurait dû trouver une solution d’hébergement d’urgence, même temporaire, dans d’autres villes du département s’il le faut, pour éviter d’engorger encore un peu plus les rues de Montpellier, où les SDF sont de plus en plus nombreux. Ils ont été mis dehors et qui s’en occupe maintenant ?

Mots clés

27/10/2025

Extraits

Quatre policiers avaient été placés en garde à vue jeudi 23 octobre après le décès d’un homme à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) lors de son interpellation. Ils sont ressortis libres le jour même, sans poursuite à ce stade.

Mots clés

27/10/2025

Extraits

L’affaire remonte à 2017 : un policier en poste à la frontière franco-italienne de Montgenèvre est suspecté d’avoir forcé un cortège de soutien aux personnes migrantes.

(…) Le plaignant aurait été blessé par un véhicule de police un jour de manifestation.

Mots clés

25/10/2025

 

Extraits

La Maison d’arrêt d’Angers est pleine à craquer. Au mois d’octobre 2025, le cap jamais franchi des plus de 500 détenus a été dépassé à plusieurs reprises. Une situation qui dégrade fortement les conditions de vie des détenus et génère des tensions. Au 24 octobre 2025, 58 cellules de 9 m² étaient triplées, avec un matelas au sol.

Mots clés

24/10/2025

Extraits

Selon le parquet de Melun, l’un des hommes en fuite est déséquilibré et sa tête heurte un panneau de signalisation.

(…) L’enquête se poursuit pour tenter de lever les zones d’ombre sur ce qu’il s’est passé durant cette nuit du 22 au 23 octobre.

Mots clés

24/10/2025

Extraits

Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient dans un transformateur électrique, en fuyant un contrôle de la BAC le 27 octobre 2005. Depuis, le nombre de décès suite à une interaction avec les forces de l’ordre n’a cessé d’augmenter.

Mots clés

24/10/2025

Extraits

Nordine raconte la nuit du 16 au 17 août 2021 où sa compagne, Merryl, enceinte, et lui, ont failli mourir sous les tirs de la police.

(…) « T’as une sale gueule de défoncé. » Puis ils m’ont coupé la route. L’un d’entre eux est sorti du véhicule, a brisé la vitre du nôtre et a cherché à entrer dans l’habitacle.

(…) Malheureusement, ils ont commencé à tirer, alors que j’étais à l’arrêt.

Rien ne pouvait faire penser qu’ils étaient des policiers. Ils n’avaient pas de brassard, ni de gyrophare, et n’ont procédé à aucune sommation. Ils ont tiré 8 fois. J’ai reçu 7 balles à bout portant. Je me suis retrouvé allongé sur le siège. Ma femme et moi sommes restés gisants sur nos sièges de longues minutes. Merryl est sortie de la voiture et, titubant sur le trottoir, elle s’est agrippée à une barrière pour ne pas tomber. Le policier n’est pas venu à son secours.

(…) En dehors du fait que j’avais perdu un enfant et qu’ils ont tiré sur ma femme, le pire dans cette histoire a été mon traitement judiciaire. Encore hospitalisé, quasi inconscient, j’ai dû subir des interrogatoires de police sur mon lit d’hôpital, puis on m’a jeté en prison, sans enquête sérieuse.

Mots clés

24/10/2025

Extraits

C’est un dossier presque ordinaire qui a été jugé à Cambrai pour harcèlement, dégradations et violences sur fond d’alcool. Ce qui est beaucoup moins ordinaire, c’est que le mis en cause de 60 ans, policier au moment des faits, est retraité depuis un an du commissariat de Cambrai.

Mots clés

24/10/2025

Extraits

Incarcéré à la prison de Mulhouse-Lutterbach de 2022 à 2024 et atteint de la maladie de Charcot, Francis Grégoire a été contraint de vivre en fauteuil roulant manuel, contre l’avis des médecins. Le détenu a fait condamner l’État.

Mots clés

24/10/2025

Extraits

Il y a 25 000 euros à la caisse des dépôts à Paris qui sont au cœur d’un scandale aussi ubuesque qu’inquiétant. Cet argent, Bachir A., l’a versé en caution préalable. C’est une somme d’argent à verser pour un mis en cause afin d’accéder à un contrôle judiciaire et donc pour rester en liberté, le temps de boucler la procédure qui le touche et d’être jugé.

Mots clés

23/10/2025

Extraits

Lagny-sur-Marne, lundi 20 octobre 2025. L’ex-compagne du prévenu était harcelée surtout sur son lieu de travail, un commerce dont l’ex-policier a interdiction d’approcher désormais.

Mots clés

23/10/2025

Extraits

Elle avait participé aux actions de décrochage des portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies en 2019 (voir https://decrochons-macron.fr/).

(…) Suite aux différents procès (1ère instance, appel, cassation) pour l’action de décrochage, elle s’apprêtait à demander l’effacement de son empreinte ADN du FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques), comme l’y autorise la loi.
Mais elle a à ce moment reçu une convocation au commissariat…pour y effectuer un prélèvement ADN. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la police n’arrive pas à retrouver son empreinte ADN dans le FNAEG.
Cette fois-ci, Anne Marie a refusé de se soumettre au prélèvement ADN et a par conséquent encore une fois été convoquée au tribunal.

Mots clés

23/10/2025

Extraits

La vidéo filmée par l’AFP avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. La victime a porté plainte.

Mots clés

23/10/2025

Extraits

À Autun, les six policiers municipaux pourraient être équipés d’armes à feu dès le début de l’année 2026.

(…) En outre, Vincent Chauvet souhaite renforcer le système de caméras de surveillance de la ville. Actuellement, Autun en compte 72, un chiffre que l’édile aimerait augmenter de 10 ou 15 exemplaires.

Mots clés

23/10/2025

Extraits

« Cette évacuation concerne 260 personnes, dont 77 enfants et une quarantaine de mineurs non accompagnés », indique Suzanne Mamet, salariée et coordinatrice d’Utopia 56 Rennes.

(…) « Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour les mineurs non accompagnés ».

Mots clés

21/10/2025

Extraits

Depuis le mois de janvier 2025, le centre pénitentiaire de Guyane (CPG) connaît une vague de décès sans précédent. Selon les chiffres communiqués par la presse, neuf détenus seraient décédés, dont cinq suicides *.

(…) À cette surpopulation insoutenable s’ajoutent des conditions matérielles indignes : locaux insalubres et vétustes, dysfonctionnements sanitaires, prolifération de nuisibles, manque de lumière et d’aération. La prise en charge médicale est plus que médiocre. Pour exemple, aucun dentiste n’est intervenu au centre pénitentiaire pendant plusieurs années. Les détenus font des demandes multiples qui n’aboutissent que rarement pour rencontrer un psychologue ou un psychiatre. L’absence d’activités éducatives ou professionnelles, notamment pour les adultes et les mineurs de plus de 16 ans, entretient un climat de désœuvrement. Dans ce contexte, les violences se sont presque multipliées par deux en deux ans, aggravant encore la tension et le désespoir au sein de la détention.

Mots clés

21/10/2025

Extraits

Aujourd’hui, dans le Journal des luttes, on s’arrête à Nanterre, où la tension est montée d’un cran. La présidence de l’université a fait intervenir les CRS pour évacuer le collectif des sans-facs, des étudiants qui occupaient un bâtiment pour réclamer une inscription à la fac. Une décision qui choque, d’autant plus qu’elle vient d’une présidence qui se revendique “de gauche”. Sur le campus, la colère est vive : des étudiants dénoncent une répression inacceptable, d’autres s’inquiètent du message envoyé à toute une génération. Parce qu’au-delà de Nanterre, c’est un problème national : chaque année, des milliers de jeunes se retrouvent sans inscription, laissés de côté par le système.

Mots clés

20/10/2025

Extraits

1211 cartouches de LBD utilisées. Deux personnes décédées. Trois blessées… Le rapport annuel de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) fait état d’une forte hausse de l’usage d’armes par des policiers en Outre-mer en 2024, dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu dans certains territoires.

L’année a en effet été marquée par les violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie (14 morts, 975 blessés), la mobilisation contre la vie chère en Martinique (qui a parfois dégénéré en violences urbaines), et des épisodes de tensions à Mayotte.

Mots clés

19/10/2025

Extraits

Cela faisait quarante-deux ans que l’association D’un livre l’autre (Dulla) intervenait au sein du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne en organisant des actions culturelles. Du jour au lendemain, l’administration pénitentiaire a décidé d’interdire son accès à la prison.

Mots clés

18/10/2025

Extraits

« Sur autoroute ça roule, ils reviennent derrière moi, toujours en giro, je me décale sur la voie du milieu pour les laisser passer, ils viennent me percuter à 100k km/h sur l’autoroute, explique-t-il. A deux doigts de tomber et de me faire rouler dessus par une voiture ». On voit effectivement le motard faire un écart et échapper de peu à la chute tandis que la voiture de police poursuit son chemin.

« J’ai failli perdre la vie à cause de l’égo d’un policier qui se prend pour un cow-boy avec l’uniforme de la police nationale et qui n’a pas supporté que je le dépasse »

 

Mots clés

18/10/2025

Extraits

Une vidéo amateur d’une quarantaine de secondes, filmée depuis le balcon d’un immeuble de Noisy-le-Grand, montre deux policiers en train d’interpeller un homme, maintenu à terre. Un troisième fonctionnaire de police arrive alors et lui assène un coup de poing puis un coup de pied au niveau de la tête.

(…) L’homme de 22 ans, visé par une plainte pour violences, outrages et menaces de commettre un crime ou un délit, avait été déféré en comparution immédiate et placé en détention provisoire. Il avait ensuite été libéré après la présentation de la vidéo par son avocat.

Mots clés

18/10/2025

Extraits

C’est à partir de 2019 que Maxime (le prénom a été changé), fonctionnaire de police au service de la lutte contre l’immigration irrégulière, commence à dormir dans le salon de l’appartement familial. Depuis que son couple bat de l’aile, notamment à cause de son addiction à l’alcool. C’est aussi dans cette pièce commune qu’il consomme massivement des contenus pornographiques , souvent en présence de ses deux enfants, aujourd’hui âgés de 11 et 14 ans.

Mots clés

17/10/2025

Extraits

Sans sommation avant le lancer, ni annonce à la radio de service, il avait jeté une grenade, qui avait grièvement blessé plusieurs personnes et arraché la main d’un manifestant, Gabriel Pontonnier.

(…) «Malgré la dangerosité de la GLI-F4, un engin classé comme une arme de guerre, vous avez une accumulation d’imprudences» de Jacky D, «qui a dit lui-même qu’il ne voyait rien»

Mots clés

17/10/2025

Extraits

Dans l’établissement pénitentiaire Camp-Est, en Nouvelle-Calédonie, se mêlent un problème de surpopulation et l’incurie d’installations vétustes ou dégradées. Un référé-liberté a été déposé, vendredi 17 octobre, pour dénoncer un « traitement inhumain et dégradant ».

(…) Au Camp-Est, un surnom hérité du bagne, un agrégat de quelques bâtiments d’époque, mités, tient encore debout. Mais les aménagements les plus récents sont tout aussi problématiques : c’est dans d’anciens conteneurs maritimes que sont logés la plupart des détenus.

Mots clés

17/10/2025

Extraits

S’en suivra une des répressions les plus violentes qu’a jamais provoqué une manifestation en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La préfecture prévoit 2000 policiers. Les premiers coups de feu éclatent pont de Neuilly : deux Algériens y sont tués. Sur les grands boulevards, les manifestant·es sont pourchassé·es et bastonné·es. Devant le cinéma Le Rex un badaud est même tué pendant une charge. À partir de 22h les policiers tirent devant la place de l’Étoile. À la Concorde, les manifestant·es se réfugient dans le métro où ils et elles sont tabassé·es. Le zèle des agents de l’État permet en quelques heures d’interpeller plus de 12.000 personnes soit près de la moitié des manifestant·es.

Le lendemain le massacre continue, de nouvelles munitions sont distribuées. Les autorités couvrent les fusillades. La radio diffuse de fausses rumeurs selon lesquelles «des civils auraient vu des FMA armer leurs pistolets». Des corps sont repêchés dans la Seine en état de décomposition. Ils ont été poussés depuis le pont Saint-Michel, vivants ou déjà morts.

Mots clés

17/10/2025

Extraits

Au printemps 2023, des policiers sont suspectés d’avoir importé près de 400 kilos de cocaïne en France. Dans le dernier épisode de notre enquête, comment les méthodes des agents antistups menacent de fragiliser une autre procédure.

 

Autres épisodes

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

 

Mots clés

16/10/2025

Extraits

Une soixantaine de personnes ont été délogées ce jeudi 16 octobre d’un bâtiment occupé depuis un an à Caen. Parmi elles, plusieurs familles, accompagnées par un collectif qui assure qu’une vingtaine d’enfants vivaient sur place.

(…) « D’habitude la préfecture respecte la trêve scolaire, note Régis, membre du collectif. Ce matin il y a des enfants qui sont partis à l’école et qui vont se retrouver à la rue ».

(…) Un projet immobilier à venir

Mots clés

16/10/2025

Extraits

«Arrivés à environ 10 mètres, [un policier] nous tire dessus avec un LBD, sans aucune sommation ni cri de leur part. Ma mâchoire explose sous la puissance du tir». Un street médic présent sur place le voit s’effondrer au sol, face contre terre. Il est conduit à l’hôpital Pompidou. Streetpress évoque «plusieurs fractures à la mâchoire et au palais, avec la perte de substance osseuse, de quatre dents et de 2,5 cm de lèvre supérieure». Ces blessures gravissimes lui valent 90 jours d’ITT, auxquelles s’ajoutent 30 jours pour «le choc sur l’état de son visage, des troubles du sommeil persistants, une hyper-vigilance, un sentiment d’insécurité ‘dès qu’il voit un policier’ et des ruminations anxieuses». Deux ans de reconstruction faciale suivront. Un visage et une vie fracassés, pour rien.

Le tribunal le confirme, «la menace représentée par David D. [n’a pas été] démontrée». Et pourtant. Pourtant le policier n’est condamné qu’à 6 mois de prison avec sursis. La raison invoquée par le tribunal ? «Ne pas entraver la poursuite de sa carrière». Le tribunal évoque «l’insuffisance d’effectifs» et le «manque de munitions» pour se justifier. Un crachat à la figure de David.

Mots clés

16/10/2025

Extraits

Au lycée du Fium’Orbu, ils étaient quelques dizaines d’élèves à s’être rassemblés pour manifester leur mécontentement. L’action, qui perturbait partiellement la circulation, a toutefois été rapidement dispersée par les forces de l’ordre.

Sur une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par plusieurs partis et personnalités politiques, on aperçoit des gendarmes et militaires — ou gendarmes mobiles — face à des jeunes. L’un d’entre eux est notamment poussé contre une fourgonnette blanche, puis dirigé vers un groupe d’autres élèves. Une scène jugée « trop musclée » par plusieurs élus et mouvements politiques.

(…) « Après les portes défoncées et les appartements saccagés, la mort d’un homme interpellé par un gendarme qui avait gardé le doigt sur la détente, voilà que les pandores jouent les cowboys avec des collégiens du Fium’orbu », dénonce le parti indépendantiste. En ajoutant : « Que ces serviteurs zélés du désordre public n’oublient jamais qu’ils ne sont pas chez eux et que les enfants en Corse ont des parents… »

Mots clés

16/10/2025

Extraits

Une vidéo montre le coup porté par le gendarme

Mots clés

16/10/2025

Extraits

Le policier est soupçonné d’avoir obtenu des produits visant à améliorer les performances sportives, via le médecin présumé complice. Il est aussi soupçonné d’avoir rendu des « services » grâce à son statut de policier, pour en obtenir en échange.

(…) Le policier a déjà fait l’objet d’une audition, il y a plusieurs mois, sans être davantage inquiété. Son nom était aussi revenu « lors d’un vol de scellés » concernant « des stupéfiants »

Mots clés

16/10/2025

Extraits

Au printemps 2023, des policiers sont suspectés d’avoir importé puis participé à la vente de 400 kilos de coke en France. Dans le troisième épisode de notre enquête, comment deux personnages se sont activés pour aider à écouler la drogue.

Autres épisodes

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 4

 

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Un gendarme originaire du secteur et un homme condamné pour trafic de stupéfiants étaient à la barre du tribunal concernant un document confidentiel qui aurait fuité.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Surpopulation carcérale, prolifération de cafards, rats ou punaises de lits… Dans un avis publié mercredi, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, dénonce des conditions « indignes ».

(…) De nombreux établissements pénitentiaires sont d’une « vétusté préoccupante », qui concourt à maintenir un « très grand nombre de personnes détenues dans des conditions indignes, attentatoires à leurs droits fondamentaux », met en garde la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, critiquant « l’inertie de l’Etat ».

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Le taux d’occupation de la maison d’arrêt de Laval (Mayenne) est ce mercredi 15 octobre 2025 de 239 %, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis longtemps.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Cette opération s’inscrivait dans une réquisition du parquet d’Argentan. Aucun objet illicite ni comportement suspect n’a été constaté lors de cette intervention, menée dans le calme et la coopération.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Le nombre d’affaires relatives aux « atteintes à la probité » dans la police a pratiquement doublé en cinq ans, passant de 137 en 2020 à 234 en 2024

(…) Une forme d' »ubérisation » de la corruption

(…) En effet, les policiers consultent souvent ces fichiers sur leur téléphone portable professionnel, et les informations sont vendues via des intermédiaires sur les messageries cryptées voir le darknet, avec dans les cas les plus extrêmes des conséquences mortelles.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Mohamed Chetioui, 33 ans, dit que sa vie a basculé le 4 février 2025. Ce soir-là, alors qu’il avait pénétré avec un ami dans une maison vacante pour y passer la nuit, une patrouille de police s’est rendue sur place avec un chien. Ce dernier lui a infligé une morsure dont la gravité a été évaluée à un mois d’incapacité de travail.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Répression. Derrière l’image de carte postale soigneusement entretenue par la mairie de Christian Estrosi, Nice vit au rythme des contrôles, des gardes à vue, des intimidations et des violences policières. Militants, manifestants, habitants des quartiers populaires : personne n’échappe à une logique de maintien de l’ordre de plus en plus autoritaire.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Pas de faits divers ni d’explosion de violence, juste « un choix totalement assumé ».

(…) Dans cette commune de 5 600 habitants, nichée au nord de Clermont-Ferrand, trois agents municipaux seront bientôt équipés de pistolets 9 mm. « C’est un pouvoir de police du maire. Je l’assume totalement »

(…) Aucun débat préalable, aucune communication.

Mots clés

15/10/2025

Extraits

Au printemps 2023, des policiers sont suspectés d’avoir participé à l’importation de près de 400 kilos de cocaïne en France. Dans le deuxième épisode de notre enquête, comment les agents ont transporté eux-mêmes drogue et argent.

 

Autres épisodes

Épisode 1

Épisode 3

Épisode 4

 

Mots clés

14/10/2025

Extraits

La décision de Laurent Gumbau est néanmoins à rebours de la condamnation de l’État français, mardi 18 février 2025, pour « manquements fautifs de l’administration pénitentiaire ».

La France avait alors dû payer 75 000 euros aux héritiers d’Yvan Colonna. L’Inspection générale de la justice s’était quant à elle penchée sur huit morts violentes – dont celle de l’indépendantiste corse – survenues en prison, au cours de l’année 2022. Les conclusions du rapport, remis fin août 2023 au garde des Sceaux, étaient claires : la surveillance pénitentiaire s’était rendue coupable de plusieurs lacunes.

Mots clés

14/10/2025

Extraits

Une enquête sur les dérives de policiers marseillais au cours d’une opération de lutte contre les stupéfiants a révélé de nombreux manquements de leur hiérarchie, jusqu’au siège de Nanterre.

Mais où s’arrêtera donc l’enquête sur l’Office anti-stupéfiants (Ofast) ? Et surtout, jusqu’où remontera-t-elle ? Deux ans après qu’une livraison de drogue surveillée à Marseille a tourné au fiasco, un an après qu’elle a donné lieu à l’ouverture d’une instruction judiciaire, les derniers éléments recueillis par Mediapart et qui viennent compléter les nombreuses révélations du Monde et du Parisien indiquent que l’affaire met à présent en cause les plus hauts responsables de la police nationale.

Mots clés

14/10/2025

Extraits

Mais en retournant vers leur voiture, sur la rue Paul Valéry peu après 16h, le couple tombe sur une unité de la 11ème compagnie d’intervention qui bloque la rue.

(…) « Arrivés à environ 10m, [un policier] nous tire dessus avec un LBD, sans aucune sommation ni cri de leur part. Ma mâchoire explose sous la puissance du tir. »

(…) Conduit à l’hôpital Pompidou, les médecins constatent à David plusieurs fractures à la mâchoire et au palais, avec la perte de substance osseuse, de quatre dents et de 2,5 cm de lèvre supérieure.

(…) alors que c’était la première fois qu’il l’utilisait l’arme en situation, Romain P. a tiré 55 fois.

(…) L’avocate du fonctionnaire, Maître Anne-Laure Compoint, ne s’embarrasse elle d’aucune prudence :
Pendant près d’une demi-heure, l’avocate spécialiste des dossiers des forces de l’ordre, surnommé « Notre-Dame-des-Poulets » par Les Jours, enchaine à un rythme effréné les attaques et les moqueries contre les manifestants et les victimes de violences policières.

(…) Puis s’attaque à David D., cette « pauvre victime » qu’elle accuse de mentir, et marche en canard pour imiter — et tourner en ridicule — le manifestant qui s’avançait bras en l’air en direction des policiers. Devant les juges silencieux, elle continue en se frappant la mâchoire

(…) Si la parole de l’avocate est libre, le spectacle est abject. Dans le public, une femme mutilée venue assister aux débats « a envie de vomir ».

Mots clés

14/10/2025

Extraits

Au printemps 2023, des policiers sont suspectés d’avoir importé puis participé à la vente de près de 400 kilos de cocaïne en France. Dans le premier épisode de notre enquête, comment les stups ont piloté l’arrivée de la drogue.

 

Autres épisodes

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Mots clés

13/10/2025

Extraits

À Nice, 5 policiers insultent, passent à tabac et tentent de faire manger des pages du Coran à deux hommes.

(…) Ils subissent alors un tabassage et une humiliation en règle pendant le trajet qui les amène au commissariat.

(…) L’un des deux hommes a pu enregistrer toute la scène avec son téléphone, qui dure plus de 30 minutes. «T’es un arabe. T’es là pour violer des Françaises et nous voler ! Ici personne ne veut de toi ! Donc tu vas rentrer dans ton pays, suceur de chameaux !» Les insultes et les coups pleuvent, qui sont parfaitement audibles sur l’enregistrement. L’un des policiers va jusqu’à arracher les pages du Coran de l’un des deux hommes, et tente de leur faire manger. Il menace également de le brûler, et d’en faire un joint.

Mots clés

13/10/2025

Extraits

Une intervention policière qui visait un réseau de stupéfiants à Saint-Lô, en Normandie, a mal tourné. Un suspect a été blessé gravement par des tirs.

Mots clés

13/10/2025

Extraits

Quatre ans après les faits, la famille de l’homme de 27 ans tué par un gendarme à Bossey pendant un vol de deux-roues, conteste la légitime défense. Elle a fait appel de l’ordonnance de non-lieu délivrée par le juge d’instruction.

Mots clés

13/10/2025

Extraits

Le corps d’Enzo Weiss, 17 ans, avait été retrouvé dans la rivière l’Ill à Strasbourg en avril 2023. L’adolescent aurait sauté dans le cours d’eau afin de fuir la police. La justice a décidé de rouvrir l’enquête pour « non-assistance à personne en danger », a appris l’« Agence France-Presse » ce lundi 13 octobre.

Mots clés

12/10/2025

Extraits

Les erreurs d’adresse de la police peuvent avoir des conséquences graves. Voir sa porte enfoncée violemment à l’aube, en plein sommeil, entraîne des dommages matériels, mais aussi psychologiques.

(…) Il vient justement de recevoir les devis des artisans : « 7 921 euros pour remplacer les portes d’entrée et de garage. À ajouter à cela 3 500 euros de réparation des murs. Quand on cumule les deux, on est à peu près à 11 500 euros. C’est à moi de me débrouiller pour pouvoir réparer ces dommages. Je trouve ça impensable. »

(…) Le phénomène est si fréquent que le ministère de la Justice a mis en place une plateforme en ligne spécialement dédiée au remboursement des portes enfoncées par erreur. L’an dernier, 589 personnes, presque deux par jour, ont été dédommagées. Coût total : plus de 1,3 million d’euros.

(…) Alors, comment expliquer ces erreurs d’adresse des forces de l’ordre ? Certaines enquêtes judiciaires manquent-elles de rigueur ? Contactée, la gendarmerie n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Mots clés

10/10/2025

Extraits

Ce paysan de Saône-et-Loire, éleveur de vaches, a été tué par un gendarme le 20 mai 2017, mais aucun procès n’a encore eu lieu et les proches craignent un classement de l’affaire.

(…) Le 11 mai 2017, lors d’un contrôle administratif mené par la DDPP et la gendarmerie, Jérôme Laronze avait pris la fuite. Recherché, il fut abattu neuf jours plus tard à quelques kilomètres de chez lui. Alors qu’il tentait de s’échapper au volant de sa voiture, il a été atteint de trois tirs, deux dans le dos et un au genou.

(…) Dans un rapport publié en janvier 2025, la rapporteuse des droits a dénoncé un usage disproportionné de la force et un manquement à l’obligation de porter secours.

(…) Le 19 mai dernier, lorsque l’instruction a été close, le procureur disposait d’un délai de trois mois pour formuler ses observations avant que le juge décide d’un procès ou de l’abandon des poursuites envers le gendarme mis en examen. Mais les parties civiles sont restées sans nouvelles.

Mots clés

10/10/2025

Extraits

Le préfet de police de Paris a indiqué vendredi s’opposer à l’interdiction, réclamée par des élus, du concert de Disturbed programmé dimanche au Zénith. En revanche, la date du groupe de metal états-unien prévue trois jours plus tard à Forest, en Belgique, a été annulée par le bourgmestre socialiste.

Mots clés

10/10/2025

Extraits

Ce jour-là, un banal contrôle routier tourne au cauchemar. Interpellée deux fois en quelques minutes pour un prétendu « franchissement de ligne blanche », elle subit des violences policières filmées par une témoin.

(…) Mais le 17 juin 2025, le procureur classe l’affaire sans suite, estimant que l’infraction des policiers est « insuffisamment caractérisée ». Un non-lieu d’autant plus choquant que les quatre policiers affirment que leurs caméras-piétons “ne fonctionnaient pas” ce jour-là.
Pire encore, Christelle est elle-même poursuivie pour “outrage et rébellion”, sans avoir accès aux pièces du dossier.

Mots clés

10/10/2025

Extraits

Désormais, la police s’invite directement dans les établissements scolaires pour réprimer la jeunesse des quartiers populaires.

(…) Ils sont ensuite entrés dans plusieurs classes, interrompant les cours pour effectuer de nouveaux contrôles.

(…) Les policiers ont ensuite perquisitionné les dortoirs des internes, retournant les chambres et fouillant les effets personnels des élèves jusqu’à une boîte de préservatifs, selon un témoin.

(…) Les camarades de classe d’un élève d’origine maghrébine dénoncent aussi un ciblage raciste au faciès. En effet ils racontent : « C’était à la tête, (…) il est allé direct sur *Kader pour le fouiller ». Les élèves décrivent également des violences sexuelles, comme des palpations des parties génitales par un agent.

Mots clés

10/10/2025

Extraits

Pour se venger, le prévenu avait créé deux faux profils, utilisant leurs noms, adresses et numéros de téléphone, accompagnés de messages à caractère sexuel. Pour l’une d’elles, une photographie avait même été publiée. Le mis en cause a d’abord nié les faits, avant de finalement reconnaître être le créateur de ces profils.

Mots clés

10/10/2025

Extraits

Après enquête, il s’avère que l’homme est gardien de la paix dans le XIIe arrondissement de la capitale.

10/10/2025

Extraits

Cagoulés pour la plupart, sans matricule visible, les agents ont insulté, menacé et matraqué les étudiants. Un policier a même jeté au sol et frappé une personne mobilisée.

(…) « Je trouve ça inadmissible qu’ils aient envoyé la police, en sachant très bien qu’ils allaient être menaçants, qu’ils nous ont insulté et nous ont frappés » pour S., témoin de la répression. « C’est un niveau de violence élevé et ça m’inquiète. Pour moi c’est un signe d’une fascisation assez rapide de la société. Ces dernières années y a pas eu ce genre de réponse quand on a bloqué. »

Mots clés

09/10/2025

Extraits

Il avait été interpellé en Seine-et-Marne alors qu’il se rendait armé devant un jury qui devait se prononcer sur sa nomination en tant que gardien de la paix stagiaire.

(…) Auditionné, « il n’a pas su nous expliquer clairement ce qu’il faisait avec ses armes ? »

Mots clés

09/10/2025

Extraits

En 2020, elle avait tiré, avec un pistolet à impulsion électrique, sur un homme aspergé d’essence. Il était décédé six semaines plus tard des suites de ses blessures.

(…) « blessures involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement ayant causé la mort ».

Mots clés

09/10/2025

 

 

Extraits

Visé par une enquête de l’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale, pour « manque à son devoir de probité »

(…) n’a finalement écopé d’aucune sanction au terme de l’audience. Il a d’ailleurs déjà repris ses fonctions auprès du groupe de Didier Deschamps.

(…) Les représentants de l’IGPN siégeant au conseil de discipline ont proposé une sanction sous forme de retraite anticipée. Un avis unanimement rejeté par les représentants syndicaux, qui composent la moitié du conseil.

Mots clés

08/10/2025

Extraits

En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.

Mots clés

08/10/2025

Extraits

Il était poursuivi pour « violences avec arme sur mineur de moins de 15 ans ».

(…) « La bombe a explosé avec le choc sur ma bouche », a décrit le jeune homme, dont plusieurs dents ont été cassées. « Il a cassé la gueule d’un gamin de 14 ans », a accusé l’un des avocats du jeune homme, Olivier Foray. Sa consœur Agnès Bouquin a déploré l’absence d’une « enquête indépendante et approfondie », pointant des caméras non exploitées après la plainte de la famille, et dénoncé des « déclarations [de] policiers [qui] ne tiennent absolument pas la route ».

Mots clés

08/10/2025

Extraits

Me Bernard, conseil de Florent, tasé à quatre reprises en mai 2022 : « J’attends toujours que l’on produise une habilitation à utiliser le taser. On me sort aujourd’hui une attestation de 2025. Je m’en moque ! Est-ce que ce gendarme était habilité en 2022 ? C’est ça, la question ! »

Mots clés

08/10/2025

Extraits

la direction de l’administration pénitentiaire qui, à deux reprises, en juin 2022 et janvier 2023, a pris la décision d’interdire aux détenus l’accès aux numéros 55 et 56 de la revue.

En cause, selon cette direction qui dépend de la chancellerie : L’Envolée aurait publié des « propos injurieux ou diffamatoires ». La cour d’appel du tribunal administratif de Paris devait rendre son arrêt, jeudi 9 octobre, pour clore presque trois ans de bataille judiciaire aux implications qui dépassent le seul sort de la petite publication.

Au cœur de cette bataille, il y a d’abord la mort tragique, en 2016, de Sambaly Diabaté, 33 ans, un détenu de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), mort étouffé après avoir été bâillonné et maintenu au sol par plusieurs surveillants. A la suite de leur procès, en décembre 2021, trois d’entre eux étaient reconnus coupables d’« homicide volontaire » et un quatrième de « violences volontaires »

Mots clés

08/10/2025

Extraits

« C’est la première fois qu’il faisait ça devant témoins »

(…) « Rien ne justifie un tel comportement, il y a eu une volonté d’outrager, de porter atteinte à la personne en fonction de son orientation sexuelle »

Mots clés

07/10/2025

Extraits

Des policiers de Lons-le-Saunier accompagnés de deux maîtres-chiens ont procédé à une opération ce lundi 6 octobre à l’internat du lycée Le Corbusier.

(…) Après une première fouille des élèves, ce sont leurs chambres qui sont passées au peigne fin.

Mots clés

07/10/2025

Extraits

L’avocat de la famille du jeune homme remet en doute la version des surveillants après le visionnage de plusieurs images de vidéosurveillance.

(…) Le détenu a notamment été battu hors et dans sa cellule par les agents pénitentiaires

(…) Si pour l’administration pénitentiaire, il s’agit d’un nouveau suicide, pour la famille du jeune homme, ce scénario est inconcevable.

Mots clés

07/10/2025

Extraits

Le jeudi 2 octobre, la préfecture de Haute-Garonne avait décidé d’interdire pour des motifs fumeux le rassemblement pour la Palestine, prévue après la manifestation du jour dans la ville rose par un collectif d’organisations. Une foule s’est quand même rassemblée en fin de journée à Jean-Jaurès, encadrée par les services d’ordre de divers syndicats (CGT, Solidaires). Ce qui n’a pas empêché les forces de l’ordre de charger très violemment les personnes présentes pacifiquement, à base de grenades de désencerclement. Plusieurs personnes ont été blessées.

Mots clés

07/10/2025

Extraits

Il ne s’agit pas de l’en exempter en tant qu’ancien président, ni de l’y précipiter en bramant «exemplarité». Il s’agit de prendre à revers la vision du monde de ce politique répressif qui promettait de nettoyer au Kärcher la petite délinquance. Et il s’agit surtout de contester la mise en détention, calamité tout à fait légale à laquelle les juges ont trop souvent recours.

Mots clés

07/10/2025

Extraits

la préfecture de l’Hérault a mis en place un dispositif pour empêcher toute manifestation pro-palestinienne non déclarée.

Mots clés

06/10/2025

Extraits

Passagère du véhicule, la jeune femme de 21 ans avait été tuée en juin 2022 par un tir policier à Paris. Le conducteur de la voiture comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel, au grand dam de la famille de la victime, pour qui l’auteur du tir policier est «l’unique responsable» de la mort de Rayana B.

Mots clés

06/10/2025

Extraits

Une fois qu’il l’a rattrapé, le policier le frappe à l’aide de sa matraque télescopique pour l’interpeller.
Malgré une plaie saignante à l’oeil, Maxime Beux, alors âgé de 22 ans, est placé en garde à vue. Sa prise en charge par les secours n’intervient que plus d’une heure plus tard, et son oeil gauche ne peut être sauvé. Il vit maintenant avec une prothèse. Au procès en 2022, le policier avait exprimé des regrets, assurant que le coup de matraque visait initialement l’épaule de la victime. Une version différente de ses déclarations au cours de l’enquête, où il disait que le supporter s’était cogné sur un poteau.
Ces regrets étaient « indispensables », mais ils ont été « bien tardifs »

Mots clés

06/10/2025

Extraits

Sept militant·es solidaires risquent dix ans de prison et 250 000 euros d’amendes pour avoir aidé des personnes exilées à passer la frontière lors d’un évènement sportif basque. Leur procès se tient à Bayonne mardi 7 octobre.

Mots clés

06/10/2025

Extraits

Comment les détenus souffrant de troubles mentaux sont-ils pris en charge en prison ? C’est le dossier du jour à l’occasion des SISM, les Semaines d’information sur la santé mentale.

 

 

04/10/2025

Extraits

Le jeune homme, sans domicile fixe, est décédé dans sa cellule de garde à vue, mercredi 1er octobre, au commissariat de police de Bordeaux.

(…) Le lendemain, en début d’après-midi, l’intéressé a été découvert inanimé dans sa cellule de garde à vue, où il se trouvait seul.

Mots clés

03/10/2025

Extraits

Le mis en cause avait discuté depuis la rue avec le détenu, ce dernier s’étant installé sur le toit de l’établissement.

Mots clés

03/10/2025

Extraits

Agression sexuelle en gendarmerie : face aux accusations de sa jeune collègue et aux témoins unanimes, un militaire nie les faits.

Mots clés

03/10/2025

Extraits

Quinze minutes plus tard, verdict, rien à signaler.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Ils sont poursuivis du chef de «non assistance à personne en danger».

(…) Maria, une vendeuse de 19 ans, avait été atteinte à la cuisse par un tir de LBD alors qu’elle sortait de son lieu de travail, une boutique située dans une ruelle du cœur commerçant de la ville. Elle avait ensuite été frappée au sol par une quinzaine de policiers, à coups de pied et de matraques. Une photo prise à l’hôpital témoignait de la violence des coups : la tête partiellement rasée, elle affichait deux énormes cicatrices, symptôme de la fracture du crâne qui lui avait été diagnostiquée. La jeune femme souffre encore aujourd’hui de graves séquelles physiques et psychologiques.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Alors que la jeunesse est mobilisée pour la grève du 2 octobre, la police est intervenue violemment contre des étudiants mobilisés à Rennes, aux universités du Mirail, et de Paul Valéry et dans de nombreux lycées comme à Turgot à Paris, procédant à des interpellations.

(…) Face à eux, la police et les directions d’établissement ont déployé un dispositif répressif impressionnant.

(…) A Rennes, des étudiants mobilisés ont tenté de bloquer la Rennes School of Business, et ont été violemment pris à partie par la police, procédant à des coups de matraques et à l’étranglement d’un étudiant sur plusieurs mètres.

(…) Une répression scandaleuse, qui s’ajoute à l’attaque par des policiers à Sciences Po Rennes, qui ont ont matraqué et insulté des étudiants mobilisés pour la flottille.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Elles ont été ramenées à l’hôtel de police pour être placées en garde à vue.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

deux pancartes où l’on lisait : « Police partout, justice nulle part » et « notre faim sera leur fin ». Une autre mention figurait sur la pancarte : ACAB. C’est un slogan anti-police

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Des sanctions sont demandées à l’encontre du couple de policiers qui aurait fait pression contre la direction de l’établissement et défendu leur enfant, en classe de 5e, qui aurait tenu des propos racistes.

(…) L’affaire des propos racistes présumés d’un collégien enflamme l’actualité du pays.

(…) Le parent policier aurait alors refusé que son fils soit puni, considérant qu’il était victime.

(…) L’un des parents n’en serait pas à son premier coup
D’après nos informations, les deux parents travaillent à la police aux frontières. La mère aurait déjà eu des problèmes pour des propos déplacés dans un précédent service et serait arrivée en Guyane par un vol bleu (nom donné à une mutation anticipée d’un agent à la suite d’une faute grave, NDLR)

Mots clés

02/10/2025

Extraits

« Un officier (…) poste de nombreuses publications et commentaires affichant ses opinions sur des sujets politiques »

(…) une sous-officière « participe à une vidéo TikTok dans laquelle elle fait la promotion de produits de beauté »

(…) un gendarme « propose de consulter des fichiers (…) en échange d’une rémunération » sur des applications de messagerie

(…) Cette année-là, d’après le rapport de l’IGGN, sur les 255 signalements internes parvenus à l’« IG », la « police des polices » de la gendarmerie, près de 62 % avaient trait à des cas de harcèlement moral (soit 160), dont seulement 11 ont été « avérés » ou « partiellement avérés » après enquête. Selon quels fondements les autres ont-ils été écartés ? Impossible de le savoir, dans un document de 55 pages à vocation synthétique. Une certitude en revanche : la « surreprésentation des militaires féminines » à l’origine des signalements

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Un représentant de l’autorité appartenant à l’unité spéciale de la centrale nucléaire de Golfech a été jugé mardi 30 septembre 2025 en fin de journée devant le tribunal correctionnel de Montauban. L’homme a dérobé des lunettes à visée nocturne. Un bien estimé à 65 000 euros qui devait lui servir à alimenter un compte en cryptomonnaie.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

 

Cinq hommes ont comparu en juin 2025 devant le tribunal judiciaire de Libourne (Gironde) pour des faits de détention et de revente illégales d’armes.

(…) À l’audience, la vice-procureure avait mis en avant le danger que présenteraient les objets s’ils tombaient entre des mains mal intentionnées. Le profil de certains des suspects avait attiré l’attention. L’un d’eux est en effet gendarme et un autre est un ancien policier.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

« On reste quelques minutes assis, à chanter des slogans antifascistes et de manifestation. Les CRS organisent alors une charge, et la violence commence, sous les yeux de l’administration », raconte un élève.

Poussées, coups de matraque, blessures : plusieurs élèves sont touchés. Un lycéen mineur est emmené de force, interrogé, puis placé en garde à vue pendant huit heures, avant d’être relâché sans explication.

Mots clés

01/10/2025

Extraits

Les sacs des 16 classes de collégiens entrantes ce mardi à 7h45, ont été passés au crible par les policiers.

Mots clés

01/10/2025

Extraits

Sur place, des traces de sang et des impacts de balles sont encore visibles.

(…) Après une première intervention des pompiers et un refus de prise en charge, les policiers de la brigade anticriminalité sont arrivés sur les lieux.

(…)Une douzaine de coups de feu ont été tirés, comme on peut l’entendre sur la vidéo postée sur les réseaux sociaux par PrésidentGab.
Les deux chiens sont morts. Non visés par les tirs, des passants ont été touchés « par ricochet » selon notre source.

Mots clés

01/10/2025

Extraits

Impossible de deviner que, le 26 mai 2016, ce Parisien a frôlé la mort sur un trottoir du 12e arrondissement, en marge d’une manifestation contre la « loi travail ». Le bouchon allumeur d’une grenade à main de désencerclement (GMD) jetée par un policier lui avait alors causé un enfoncement crânien et une grave hémorragie cérébrale.
Neuf ans plus tard subsistent des migraines persistantes, une épilepsie nécessitant un traitement à vie, et l’amère sensation d’avoir été abandonné par la justice. Après des années de procédure, le policier responsable de sa blessure a été définitivement blanchi.

Mots clés

01/10/2025

Extraits

Deux policiers municipaux de Tours (Indre-et-Loire) sont mis en cause pour des violences commises dans l’exercice de leur fonction.

(…) La victime « présentait des marques de blessures » et « a été examinée par un médecin légiste, qui retient deux jours d’incapacité totale de travail ».

Mots clés

01/10/2025

Extraits

(…) une violence systématique s’est abattue sur l’ensemble des manifestants, dans l’objectif clair d’en intimider autant que possible.

(…)Les policiers le font alors sortir, ils l’isolent des autres manifestants et lui baissent son masque, « ils m’ont demandé si j’étais un garçon ou une fille, j’ai répondu que je suis un garçon même si le genre sur mon état civil est féminin » détaille-t-il ensuite.
Commence alors un calvaire pour Matthew, qui est mégenré et subit une litanie de « blagues » transphobes. Le manifestant témoigne ainsi qu’après leur avoir expliqué sa transidentité (…)

Mots clés

01/10/2025

Extraits

Connue pour être l’une des prisons les plus surpeuplées de France, la maison d’arrêt de Béthune vient de passer la barre des 400 détenus pour 180 places.

Mots clés

01/10/2025

Extraits

Il avoue avoir placé un traceur Air Tag sur sa voiture pour « la surveiller » et « voir si elle (le) trompait », alors que le divorce était déjà acté.

(…) La présidente du tribunal évoque un comportement « obsessionnel » et du « chantage affectif », avec pour conséquences des violences psychologiques pour la victime.

Mots clés