08/12/2025
Extraits
Un gendarme de la compagnie de Pontivy, dans le Morbihan, a été placé en garde à vue ce mercredi 3 décembre à Lorient. Suspecté d’avoir commis des faits de viol
08/12/2025
Extraits
Un gendarme de la compagnie de Pontivy, dans le Morbihan, a été placé en garde à vue ce mercredi 3 décembre à Lorient. Suspecté d’avoir commis des faits de viol
08/12/2025
Extraits
Selon nos informations, le policier a été placé sous le régime de la garde à vue mercredi et jeudi. Des investigations supplémentaires sont en cours avant transmission au parquet.
Une enquête est ouverte pour des faits de harcèlement moral et sexuel.
08/12/2025
Extraits
Détenteur de la carte mobilité inclusive, Nicolas Ranieff a pu assister à plusieurs illuminations avec un accès PMR, sauf sur la Place des Terreaux où un policier municipal lui a refusé l’entrée sans se justifier.
07/12/2025
Extraits
L’enquête, ouverte pour homicide involontaire par conducteur et blessures involontaire par conducteur pour la gendarme qui était au volant et pour complicité concernant le chef de bord, a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Chantilly
07/12/2025
Extraits
Dans un communiqué, le procureur de Rennes, Frédéric Teillet, explique avoir décidé de classer sans suite les violences des gendarmes soit parce que les blessures ont été causées par un tir « conforme » (un cas), soit parce que les tirs non conformes ont pu être justifiés par le « contexte ultraviolent », soit parce que leurs auteurs n’ont pas pu être identifiés.
(…) Pour Me Chloé Chalot, avocate des quatre blessés graves qui avaient porté plainte à la suite des violences subies lors de la manifestation, cette décision « est à la fois très décevante et très peu surprenante au vu de l’attitude du parquet au cours de cette procédure. »
(…) Le parquet a également annoncé jeudi qu’il classait sans suite ces faits de « non assistance à personne en danger ».
07/12/2025
Extraits
Selon une source proche du dossier, le policier breton aurait alors « violemment attrapé une femme » puis l’a « fait chuter au sol ». Un acte qui lui aurait provoqué « un impact à la tête ».
07/12/2025
Extraits
Lors de la collision, l’individu a perdu l’équilibre et a lourdement chuté sur le bord du trottoir
(…) Le jeune homme âgé de 18 ans
(…) Victime d’un traumatisme crânien et d’une fracture du crâne, il a été pris en charge et transporté de toute urgence à l’hôpital par les secours. Son pronostic vital, engagé dès lors, a été stabilisé samedi 6 décembre.
06/12/2025
Extraits
Lors de l’opération de contrôle menée mardi 2 décembre, « cinq intérimaires de Viaposte ont été embarqués par les policiers de la PAF »
(…) Toujours selon le syndicat, la direction de La Poste serait « en conflit avec des dizaines de travailleurs sans-papiers qu’elle avait embauchés dans leur filiale Chronopost ». Ces employés en situation irrégulière réclameraient depuis « plus de deux ans la régularisation de leurs papiers, de leur contrat de travail, de leur salaire ».
L’intervention de la police aux frontières interroge donc particulièrement le syndicat. « Est-ce qu’il y a eu de la délation ? », se questionne notre source.
(…) Sollicité concernant l’intervention policière et le nombre de personnes sans-papiers contrôlées, le parquet de Rennes n’a pas répondu à nos demandes à l’heure où nous écrivons ces lignes.
06/12/2025
Extraits
On y voit un gendarme avec un fusil d’assaut HK G36 au premier plan, et un contrôleur de la SNCF qui vérifie avec bonhommie le ticket d’un passager à l’arrière. Voilà la nouvelle normalité dans ce pays. Vérifier des titres de transport en présence d’armes de guerre.
06/12/2025
Extraits
Et en mai 2023, le juge rend une ordonnance de non-lieu. Corroborant la thèse de la légitime défense du policier. Une ordonnance de non-lieu confirmée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes, le 6 juin. Mais Awa Gueye ne compte pas s’arrêter là : Je veux des réponses claires, une enquête correcte, sans mensonge. Le combat continuera tant que je suis vivante. Elle s’est donc pourvue en cassation. La date de l’audience n’est pas encore connue.
05/12/2025
Extraits
Le policier a été mis en examen pour «violences aggravées par trois circonstances (arme, réunion et par une personne dépositaire de l’autorité publique)» mais aussi pour «non-assistance à personne en danger», comme les neuf autres mis en cause dans cette affaire.
05/12/2025
Extraits
La presse assurait que le CRS défendait sa vie face à un motard qui lui fonçait dessus, une vidéo prouve l’inverse.
05/12/2025
Extraits
Surpopulation carcérale. Nuits froides. Manque d’activité. Dépressions. Dans une lettre adressée à la rédaction d’Ouest-France, un prisonnier du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine) décrit ses conditions de détention. Un aperçu à travers les barreaux, alors que cette prison est frappée par une vague de décès sans précédent.
04/12/2025
Extraits
Condamné l’an passé à trois mois avec sursis pour avoir utilisé son pistolet à impulsion électrique à quatre reprises à l’encontre d’un automobiliste récalcitrant, ce militaire de Neuves-Maisons a été relaxé en appel.
(…) Relaxé pour les violences que la justice lui reprochait, l’automobiliste, lui, a été condamné pour outrage, rébellion et refus d’obtempérer. Il devra payer une amende de 800 €.
28/11/2025
Extraits
Un contrôle policier a surpris les élèves du lycée Jean-de-Prades, en Tarn-et-Garonne. Près de 450 sacs fouillés, seul un pistolet à eau découvert.
(…) À 7 h 15, en arrivant sous le préau encore glacé par l’aube, ils ont découvert un dispositif policier digne d’une opération coup de poing : tables alignées, uniformes sombres, consignes brèves.
02/12/2025
Extraits
Première à témoigner, elle retrace, tremblante, « plus de vingt ans de contrôle permanent » exercé par son ancien conjoint sur elle et ses filles. Insultes, dénigrement, installation de caméra pour la surveiller… À la barre, elle décrit une vie d’isolement et de peur. « Je ne pouvais ni finir tard ni sortir boire un verre avec mes collègues », raconte-t-elle.
(…) Parmi ses souvenirs abîmés, elle se rappelle du regard furieux de son patriarche et de ses mots : « J’ai vu une pute dans la rue, je me suis rendu compte que c’était ma fille. » Elle raconte le déferlement de « coups de poing au visage, sur les bras et sur les cuisses », qu’elle aurait subi juste après.
(…) De son côté, le prévenu nie tout en bloc en balbutiant, se disant « choqué » de ses accusations « fausses » et « complètement inventées ».
(…) « Il nous a dit : “Je vais vous tuer“ », rapporte-t-elle, tremblante, au tribunal. Elle ajoute : « Je nous ai vues mourir ce jour-là. » Léa n’a pas oublié non plus. De son côté, Saïd E. assure que cet épisode « n’a pas eu lieu ».