29/11/2025

Extraits

Alors que l’administration pénitentiaire savait que le détenu, connu sous le pseudonyme de Moben, rédigeait un livre de cuisine, celui-ci semble avoir été sanctionné au moment de sa publication. Une situation dénoncée par son éditeur.

(…) « Hormis les recettes, vous décrivez votre vie en détention, en particulier à l’isolement, et en réalisant une critique de la prison. On y retrouve également une copie de bons de cantine du QMC (Quartier Maison Centrale) de Moulins de mars 2025 et des dessins représentant une cellule du QMC. » 

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Une attaque qui vise à museler le combat d’une famille contre les violences policières.

(…) Certains de ces témoignages, révélés lors d’une conférence presse en présence des avocats de la famille en juin dernier, sont édifiants. Ils décrivent « un choc entre Thibault Bilal et une voiture de la police », expliquent avoir vu la police « percuter » Bilal, « l’éjectant sur le poteau au niveau du trottoir ». Après la chute, un témoin raconte : « Les policiers déplacent Thibault Bilal sur le trottoir et le menottent en le plaquant et en le maintenant au sol. » Autant d’éléments qui indiquent une implication de la police dans cet évènement tragique.
Près d’un an après le drame, alors qu’une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Toulouse pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger, la famille n’a toujours pas été auditionnée et n’a toujours pas accès aux éléments clés du dossier, comme le rapport d’autopsie ou les vidéos des caméras de vidéosurveillance.

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Il a été reconnu coupable d’avoir brisé des scellés de dossiers liés aux stupéfiants pour récupérer de la cocaïne et la consommer.

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Au sol, il reçoit un coup à l’arrière de la tête alors qu’il est maintenu par les militaires.
Le gendarme mis en cause était poursuivi pour violation de domicile et violences volontaires.

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Le 20 novembre 2025, des policiers ont été mobilisés par le maire d’une commune d’Eure-et-Loir pour ramener le calme dans une école primaire. Trois agents ont débarqué dans la cantine pour demander aux enfants de mieux se tenir.

(…) Jugés « trop bruyants », les élèves ont eu droit à un sermon de trois agents pendant leur pause à la cantine. Pour les parents d’élèves, c’est inadmissible

(…) Les policiers auraient expliqué aux enfants « qu’aucun d’entre eux ne respectait les adultes, qu’ils faisaient trop de bruit et que s’ils continuaient, ils auraient affaire à eux ».

(…) Pour le groupement des parents d’élèves, la méthode est « incompréhensible ». Il affirme que « certains enfants sont rentrés perturbés chez eux, car ils auraient ressenti des menaces de policiers ».

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Le mis en cause de 47 ans avait envoyé des messages à caractère sexuel à la femme en service civique au tribunal. Il lui avait également fait des avances (…)

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Elle évoque des faits de violences à son encontre mais également à l’égard des enfants et notamment du fils.

(…) Le magistrat demande au prévenu s’il a conscience de la terreur qu’il a fait endurer à sa famille. Le prévenu reconnaît mais de manière sélective.

(…) « Ce qui m’inquiète, c’est l’absence de recul, d’analyse. Je n’ai aucune garantie que cet homme, intolérant à la frustration, ne recommencera pas ».

Mots clés

28/11/2025

Extraits

Sur ces photos, s’agit-il de hooligans d’extrême droite cagoulés qui montrent une banderole de l’équipe adverse ? D’un gang néo-nazi fier de montrer un trophée volé à une bande rivale ? Non, ce sont des policiers armés et payés par le gouvernement.

Mots clés

27/11/2025

Extraits

Incroyable mais vrai : un homme ayant la double nationalité franco-algérienne s’est retrouvé visé par une OQTF – obligation de quitter le territoire français – et a fini au tribunal, accusé à tort par la police, après avoir été victime d’une agression raciste.

Mots clés

27/11/2025

Extraits

C’est un cri d’alarme récurrent, marquant, inquiétant. Il n’est pas fait que de chiffres froids et désincarnés, mais de témoignages précis. Les conditions de détention au sein de la maison d’arrêt d’Angers ne s’améliorent pas et Claire Demain, dermatologue de l’établissement depuis 27 ans, en est témoin.  » Ce séjour qu’on inflige aux détenus ne peut qu’attiser une haine sociétale chez eux. « 

Mots clés

26/11/2025

Extraits

Plus qu’une bavure, selon l’hebdomadaire, des agents auraient menti sur le déroulé des faits.

(…) Car l’homme qui était la raison de leur présence, bien qu’armé d’un couteau, n’a pas menacé les policiers comme l’avaient pourtant expliqué les agents.

(…) Deux jours plus tard, et toujours selon le Canard Enchaîné, les policiers changent de thèse et évoquent désormais un usage de l’arme à feu pour sauver la vie du suspect qui voulait manifestement en finir tout en reprochant à l’homme victime du premier tir « son imprudence ». À noter que ce dernier a porté plainte contre le tireur.

Mots clés

26/11/2025

Extraits

Ce matin-là, un huissier débarque chez un homme de 60 ans pour saisir son véhicule, accompagné des forces de l’ordre. Visiblement en détresse, ce père de famille s’asperge d’essence. Pour autant, il ne représente aucun danger, il n’est pas armé, il n’a «même pas de briquet», selon sa fille et son épouse présentes au moment des faits. Une version confirmée par l’huissier, qui a même expliqué à la justice que cet homme n’était «ni virulent ni menaçant». Aucune raison de le viser.

Pourtant, la policière tire au Taser, ce qui enflamme l’essence. La victime se consume dans d’atroces souffrances, et mourra plusieurs jours après à l’hôpital. Devant les enquêteurs, la policière prétend qu’elle s’est protégée et même qu’elle voulait empêcher l’immolation, alors que c’est justement elle qui l’a déclenchée. L’enquête démontre qu’elle a menti. Il faudra cinq ans pour que la tireuse soit jugée : elle a été condamnée le 20 novembre. Le procureur lui-même déclare : «par principe, je fais confiance aux policiers, mais dans ce dossier, il y a une reconstruction des faits». Pour cette affaire horrible et accablante, la policière qui n’a montré aucun remord n’a reçu qu’un an de sursis.

Mots clés

26/11/2025

Extraits

Après un tir de grenade assourdissante, plusieurs personnes ont été légèrement blessées.

Mots clés

26/11/2025

Extraits

Le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine) connaît une série de décès sans précédent. Quatorze détenus sont morts dans l’enceinte de la prison depuis janvier 2025. Des suicides, pour la plupart, révélant un malaise structurel dans cet établissement.

Mots clés

25/11/2025

Extraits

Après l’ex-commandant de la CRS 4 jugé pour détournements de bien publics puis relaxé, la Compagnie républicaine de sécurité 4 basée à Pomponne (Seine-et-Marne) de nouveau sous les radars de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale). En effet, en début de semaine dernière, deux policiers âgés de 33 et 41 ans ont été interpellés sur leur lieu de travail dans une affaire de corruption.

À ce moment-là, ils étaient suspectés d’avoir vendu des informations confidentielles via la messagerie cryptée Telegram pendant plusieurs mois.

24/11/2025

Extraits

Fournir sa photographie et ses empreintes quand on demande son passeport ou sa carte d’identité est plus lourd de conséquence que ce qu’on imagine. Ces données, qui sont enregistrées dans le fichier des « titres électroniques sécurisés » (TES) sont récupérées par la police par un contournement de la loi.

(…) Techniquement et légalement, un simple officier de police judiciaire ne peut pas avoir accès au fichier TES.

(…) La police n’interroge donc pas directement le fichier TES. Concrètement, elle contourne l’interdiction qui lui est faite de piocher dans le fichier TES en adressant des réquisitions à ceux qui y ont accès. Détournant la procédure, elle s’arroge ainsi un pouvoir de consultation du fichier qui lui est normalement interdit.

(…) Malgré cette unanimité, la pratique policière s’est installée, en contradiction totale avec l’esprit du cadre qui a créé le fichier TES. Cela démontre une fois de plus les limites, voire l’impuissance, du droit face aux obsessions de surveillance de l’État. Nous le constatons depuis toujours : dès que les autorités disposent d’une capacité d’obtenir des informations sur la population, cela leur brûle les doigts de l’utiliser pour identifier, contrôler, réprimer.

(…) Plutôt que d’empêcher un tel abus, c’est exactement le choix inverse qu’a fait le ministère de l’Intérieur en laissant prospérer ce détournement du fichier TES. Il l’a également volontairement facilité. En 2023, la loi de programmation dite « LOPMI » a assoupli le régime des réquisitions judiciaires, permettant « la remise de données relatives aux documents d’identité » sur la base d’une simple instruction générale

(…) Cette capacité de surveillance est aujourd’hui devenue un monstre, avec plus d’une centaine de fichiers de police aux périmètres toujours plus larges.

Mots clés

24/11/2025

Extraits

Le 8 novembre 2017, trois opérationnels du GIGN («ops» dans le jargon) sont contrôlés par la police des frontières entre le Portugal et l’Espagne. Dans leur coffre : des centaines de grenades et d’explosifs en tout genre. En réalité, quelques jours plus tôt, ces gendarmes ont volé pour plusieurs tonnes de matériel militaire offensif, afin d’organiser un camp d’entraînement privé au Portugal.

(…) Combien de policier et de gendarmes conservent des armes de guerre chez eux ? Dans quel but ? À qui peuvent-ils les donner ?

Mots clés

24/11/2025

Extraits

Le 23 mars 2023, à Rouen, une manifestante pacifique a perdu un bout de son pouce après un tir de grenade lancée par un policier. Le procureur qui a ouvert l’enquête, le même qu’à Sainte-Soline, n’a rien trouvé à redire au comportement des forces de l’ordre.

Mots clés

22/11/2025

Extraits

Elle préfère ne pas porter plainte, ne pas déposer ni témoigner auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Car pour Camille, «la peur continue à prédominer face à l’institution policière» , explique-t-elle à Libération, jointe par téléphone. «Malheureusement, même si je porte plainte, je n’ai pas de preuves de ce qui s’est passé.» Cette militante «de longue date» des causes «écologistes, antiracistes et anticoloniales» accuse un policier de violences physiques et verbales à son encontre lors de sa garde à vue le 15 novembre dans les locaux du commissariat de Guilherand-Granges, en Ardèche.

Mots clés

21/11/2025

Extraits

Un formateur de l’école nationale de police de Nîmes (Gard) est visé par trois plaintes pour viols, et agressions sexuelles aggravées. Il a été mis en examen.

(…) Il était chargé de l’enseignement des procédures administratives comme l’établissement des procès verbaux, et des cours des codes de déontologie.

(…) Dans un communiqué, la procureure de la République confirme en outre l’ouverture d’une enquête préliminaire du formateur de l’Ecole nationale de police de Nîmes pour des faits de « viols, agressions sexuelles, violences et harcèlement dans le cadre de relations de couple ».

Mots clés

20/11/2025

Extraits

« Il venait de remettre en route une moto qui ne roulait plus, avec son ami. Il a fait le tour du bâtiment pour vérifier qu’elle roulait bien lorsque que les gendarmes sont arrivés en face de lui et lui sont rentrés dedans à pleine vitesse », témoigne la jeune femme.

« Ils étaient trois dans le véhicule et lui ont foncé dessus », appuie-t-elle. Selon l’habitante du quartier Beauséjour, les gendarmes n’auraient pas activé leur gyrophare ni fait signe au pilote de s’arrêter.

(…) Il s’en est sorti avec deux fractures à un doigt et des points de suture au pied et a décide de déposer plainte mercredi matin en gendarmerie de Noyon « contre le gendarme » au volant du véhicule.

Mots clés

19/11/2025

Extraits

Le conducteur, qui avait été placé en détention provisoire pendant plus de trois ans, pourra effectuer la partie ferme restante sous la forme d’une détention à domicile avec bracelet électronique, a décidé le tribunal correctionnel de Paris.

(…) « Si j’ai pris la fuite, c’est par panique. Par instinct de survie. On m’a tiré dessus à neuf reprises ».

(…) Parties civiles dans ce procès, deux des trois policiers de la patrouille concernée avaient pour leur part bénéficié en mai d’un non-lieu, dont la famille de la victime a fait appel.

Mots clés

19/11/2025

Extraits

Propos homophobes, violences, gestes déplacés à l’encontre d’une femme en garde à vue… Une enquête préliminaire a été ouverte mardi sur les agissements d’un policier ardéchois, accusé de violences physiques et verbales par des opposants à un projet routier, a fait savoir ce mercredi 19 novembre le parquet de Privas.

(…) Le second signalement concerne des violences et propos homophobes qui ont été imputés au même policier lors d’une manifestation contre le projet routier la veille, vendredi 14 septembre

Mots clés

19/11/2025

Extraits

En 2020, un scellé de plus de 28 000 euros en numéraire avait disparu au commissariat central.

Mots clés

18/11/2025

Extraits

Dénonçant des propos discriminants, un technicien de la police scientifique de Seine-et-Marne déplore les limites de l’instance à qui est confié son dossier, et qui est composée de collègues répondant à la même hiérarchie que lui ou ceux qu’il met en cause.

Mots clés

18/11/2025

Extraits

Dans un rapport administratif révélé par Médiapart ce dimanche. Christophe M., affirme avoir été mis sous pression par le syndicat de police Alliance afin de ne pas révéler l’identité des collègues ayant violenté Angelina. Pour rappel, le 8 décembre 2018, Angelina passe à proximité d’une manifestation de Gilets Jaunes à Marseille en rentrant du travail. Elle reçoit un tir de LBD puis est rouée de coups de pied et de coups de matraques par des policiers.

(…) Ces violences lui causeront une fracture du crâne, des contusions au cerveau et toujours de multiples complications sept ans après les faits.

(…) Les révélations de Christophe M. agissent comme un séisme. En effet, le policier passé aux aveux met aussi en cause sa hiérarchie : ses supérieurs ont tenté de dissimuler l’affaire, d’après lui. Avant son audition à l’IGPN, il raconte notamment avoir été convoqué par le numéro trois du service dans le bureau du syndicat Alliance. Selon Médiapart, le délégué départemental du syndicat majoritaire, qui était alors Rudy Manna, dit à Christophe M. : « de ne pas donner une version contradictoire à celle du capitaine », ni à celle de son collègue.

Mots clés

18/11/2025

Extraits

Une plainte pour acte de torture et de barbarie a été déposée, mais l’IGPN n’a même pas été saisie du dossier.

(…) C’est une mère de famille traumatisée qui raconte aujourd’hui les violences injustifiables subies, le 12 septembre, par son fils Bilal1, 15 ans. « On était en plein emménagement dans notre nouveau logement, et je venais de quitter mon fils depuis quelques minutes, quand ma fille me lance : « Maman, maman, y a Bilal qui s’est fait tabasser par la police » », raconte Anissa*, 40 ans.

Le commissariat de la ville est tout proche, la mère de famille décide de s’y rendre pour en savoir plus. « C’est là que j’ai vu mon fils descendre du fourgon de police, complètement défiguré, en sang, on ne voyait même plus son visage.

 

 

Mots clés

18/11/2025

Extraits

« On a la chance d’avoir pas mal de vidéos. »

(…) Ludovic C. est l’un des quatre porteurs de LBD de son unité, la CSI 75, et effectue dans la journée onze tirs, sur les vingt dénombrés sur l’ensemble de la manifestation.

Mots clés

18/11/2025

Extraits

Les faits se sont déroulés sur plusieurs mois. Le brigadier-chef a imposé des gestes déplacés, des propositions à caractère sexuel, des messages insistants…

Mots clés

Dieppe : trois policiers municipaux jugés pour faux après un rodéo urbain

18/11/2025 Extraits Ils étaient jugés pour faux et usage de faux en écriture, accusés d’avoir signé…

17/11/2025

Extraits

« Bien sûr, j’ai un sentiment d’injustice puisque je me demande ce que je fais devant un tribunal, tout en sachant que ce fameux gendarme me réclame des dommages et intérêts, et c’est moi la victime, c’est mon frère la victime, c’est ma famille la victime… et je me retrouve sur le banc des accusés. »
Yanise Cély ·

Mots clés

15/11/2025

Extraits

Un jeune détenu de 20 ans a été découvert sans vie ce matin dans sa cellule à la prison de Majicavo.

Mots clés

14/11/2025

Extraits

Mediapart révélait le 11 novembre qu’à Fontenay-sous-Bois, dans le Val de Marne, des jeunes d’un lycée professionnel se sont vus proposer un «rallye citoyen», euphémisme pour parler de journée de publicité pour l’armée. Ces élèves de Troisième, Seconde et CAP ont pu entre autres joyeusetés apprendre à tirer au laser avec des fusils d’assaut. Autrement dit, «jouer» à la guerre.
Autre atelier douteux : un «vis ma vie de détenu», avec des surveillants pénitentiaires.

(…)Deux élèves finissent en sang. La scène, d’une grande violence, choque la professeure présente, qui tente d’alerter l’instigatrice de cette journée et le proviseur, mais aucun ne semble vouloir intervenir.
L’après-midi, nouvelle scène de violence : l’un des élèves fait le prisonnier, il est sommé de sortir de sa cellule par les surveillants. Quand il refuse, il se voit asséné un violent coup de bouclier «qui l’envoie à 2 mètres». C’est alors un véritable déchaînement de violence auquel se livrent les surveillants : «Les équipiers ne parvenaient pas à le maîtriser, malgré les multiples clés de bras et de jambe. Un quatrième équipier est entré dans la mêlée pour parvenir à menotter l’élève».

Mots clés

14/11/2025

Extraits

« les deux auteurs principaux ont été jugés et condamnés selon le mode de la comparution immédiate le vendredi 7 novembre 2025 à Toulon ».

Les deux principaux responsables ont été condamnés à 18 mois de prison dont 8 mois ferme et à 24 mois de prison dont 12 mois ferme. Trois complices ont également été condamnés à 12 mois de prison dont 6 mois ferme.

Sur un post Facebook, la gendarmerie du Var avance que ces tirs de mortiers d’artifice étaient un acte « pour rigoler » aux conséquences bien réelles.

Mots clés

13/11/2025

Extraits

Un feu s’est déclaré dans la cellule d’un détenu de la prison de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine). L’homme est décédé.

Mots clés

13/11/2025

Extraits

Un important dispositif de sécurité a été déployé au petit matin autour de la résidence Colbert, à Blainville-sur-Orne. C’est dans l’un des logements sociaux du quartier que l’homme résidait seul et a été retrouvé dans un état nécessitant « une prise en charge médicale ».

(…) Deux gendarmes ouvrent alors le feu et blessent l’homme à l’abdomen. Pris en charge par le SAMU de Caen, « il est décédé en fin de matinée, malgré les soins apportés immédiatement »

Mots clés

11/11/2025

Extraits

Un accident tragique a coûté la vie à un jeune de 16 ans ce mardi soir à Tourcoing, dans le Nord. Alors qu’il tentait d’éviter un contrôle policier, le conducteur a perdu le contrôle de son scooter, heurté un poteau et chuté, entraînant sa mort et des blessures pour son passager.

 

Mots clés

10/11/2025

Extraits

Un homme a été mortellement blessé par des policiers, ce lundi 10 novembre, rue de Larmor, à Lorient. Les habitants du quartier, témoins de la scène, font part de leur sidération.

Mots clés

10/11/2025

Extraits

Le 5 décembre 2018, un adolescent de 16 ans était grièvement blessé par le tir d’un lanceur de balle de défense (LBD) d’un policier, en marge d’une manifestation étudiante devant le lycée Jacques-Monod, à Saint-Jean-de-Braye.

Quasiment sept ans plus tard, la chambre de l’instruction vient d’ordonner le renvoi du policier devant le tribunal correctionnel pour « violences volontaires », selon une information d’Ici Orléans, confirmée à La République du Centre.

Le parquet d’Orléans avait d’abord réclamé un non-lieu, mais en janvier 2025, le juge d’instruction a ordonné un procès pour « violences involontaires ». En réponse, le parquet a fait appel. C’est ainsi que la chambre de l’instruction a été amenée à se prononcer. Cependant, cette décision n’est pas définitive, car le fonctionnaire a formé un pourvoi en cassation, a-t-on appris.

Mots clés

10/11/2025

Extraits

Les agents étaient également accusés d’avoir arraché des pages d’un Coran trouvé dans le sac du jeune homme de 18 ans et d’en avoir fait des boulettes pour les fourrer dans sa bouche.

Mots clés

10/11/2025

Extraits

À la demande de son conjoint, elle a dressé un PV à l’encontre d’un automobiliste avec lequel il venait d’avoir une altercation.

Mots clés

09/11/2025

Extraits

Retour sur une triple répression : militaire, médiatique et judiciaire, qui a marqué une étape de plus vers la fascisation

 

Mots clés

07/11/2025

Extraits

L’opération, qui s’est bien déroulée et n’a abouti sur aucune suite

Mots clés

07/11/2025

Extraits

Le maire de La Ferté-Bernard (Sarthe), Didier Reveau, a annoncé lors du conseil municipal du 4 novembre 2025 de nouveaux investissements sécuritaires avec la mise en place de 28 nouvelles caméras de vidéoprotection. De nouvelles armes, plus légères et pratiques, seront également fournies aux policiers municipaux qui seront équipés de caméras piétons.

Mots clés

07/11/2025

Extraits

Un gendarme a ouvert le feu sur un individu menaçant muni d’un couteau et d’un tournevis.

(…) Les gendarmes lui ont de nouveau intimer l’ordre de lâcher ses armes. L’un d’entre eux lui a alors tiré dessus à deux reprises et l’a touché au bras et à l’abdomen. Gravement blessé, l’homme a été conduit à l’hôpital. Son pronostic vital était engagé ce vendredi soir.
L’agresseur est un sans domicile fixe

(…) Une enquête a été ouverte du chef de violences volontaires avec arme, par personne dépositaire de l’autorité publique, et confiée à la Section de recherches de Lille-Villeneuve d’Ascq.

Mots clés

07/11/2025

Extraits

C’est un document au vitriol. Publié jeudi 6 novembre, un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) pointe de « nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes qui sont privées de liberté » dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de Montgenèvre, entre la France et l’Italie.

Mots clés

07/11/2025

Extraits

Le 21 novembre 2020, en période de Covid, le producteur de musique, Michel Zecler, rentre dans son studio d’enregistrement sans masque. Il est alors violemment interpellé par un fonctionnaire de police rentré derrière lui, rejoint par un deuxième policier. L’interpellation a été filmée par les caméras de vidéosurveillance du studio et les images diffusées par un média en ligne suscitant une vive émotion. La Défenseure des droits, Claire Hédon, a décidé, à la vue de ces images, de se saisir d’office des conditions de l’interpellation de Monsieur Zecler qui rapportait des faits de violence et des propos racistes à son encontre commis par quatre fonctionnaires de police.

 

Mots clés

07/11/2025

Extraits

En trois ans, une soixantaine de procès-verbaux pour « stationnement très gênant »

(…) Mais si la pluie de PV a enfin pris fin, les conséquences, elles, continuent de tomber : les majorations et relances des premiers procès-verbaux poursuivent leur cours administratif. Résultat : plusieurs habitantes de Cap Vista subissent aujourd’hui des saisies sur salaire.
Djamila, qui vit avec une pension d’invalidité, ne peut plus faire face

(…) « Depuis juin, j’ai des saisies chaque mois, des saisies de 1.025 euros. J’ai des ajouts de 10% de la somme avec la banque. Ils n’ont rien voulu savoir. Moi, je ne sais pas comment je vais faire pour me nourrir, nourrir mon enfant et payer mes factures. C’est vraiment compliqué. »

Mots clés

06/11/2025

Extraits

Un habitant de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), plurihandicapé, a vu sa voiture lui être retirée alors qu’il stationnait sur une place pour personnes handicapées. Il entame un bras de fer contre la mairie et la police municipale.

Mots clés

06/11/2025

Extraits

Ville d’un peu moins de 10 000 habitants …

Mots clés

06/11/2025

Extraits

La police municipale d’Amiens sera équipée d’arme létale au cours du premier semestre 2026

Mots clés

06/11/2025

Extraits

À La Rochelle, un homme a été placé en garde à vue pour «apologie du terrorisme» à cause d’un commentaire humoristique sur Macron. À Nîmes, deux femmes enfermées pendant 21 heures pour une banderole «Bardella casse-toi». La liberté d’expression clouée au pilori.

Mots clés

06/11/2025

Extraits

Patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) entre avril 2013 et mai 2017, Bernard Bajolet, 76 ans, est notamment jugé, depuis ce jeudi 6 novembre, pour complicité d’une tentative d’extorsion à l’encontre d’un homme d’affaires en litige depuis des années avec la DGSE.

Mots clés

06/11/2025

Extraits

Dans la soirée du mercredi 5 novembre, les gendarmes sont intervenus Cité de l’Océan, au centre-ville de Sainte-Rose. Un homme est décédé au cours de l’intervention qui se déroulait à son domicile.

(…) Vers 23h, les militaires auraient enfoncé la porte du gramoune. Il s’agissait pour les militaires de s’inscrire dans une procédure d’hospitalisation sous contrainte, indique la procureure.

Mots clés

05/11/2025

Extraits

Jugé pour violences à l’encontre d’un couple et détention arbitraire, un policier avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.

(…) L’IGPN avait conclu à un mésusage de la force

Mots clés

05/11/2025

Extraits

Et malgré les preuves accablantes, les images, les témoignages et les enregistrements des gendarmes eux-mêmes, il ne s’est rien passé. L’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale – l’IGPN version gendarme – dit qu’elle n’a «identifié» aucun auteur de violence. Alors même qu’il suffit de relier les enregistrements vidéo au porteur de la caméra, que des noms sont cités et des donneurs d’ordre identifiés ! L’IGGN n’a même pas fait semblant d’enquêter : Mediapart explique qu’aucun gendarme n’a été interrogé sur le contenu des images. Et même que trois escadrons de gendarmerie ont refusé de donner leurs enregistrements aux enquêteurs, sans que cela ne provoque la moindre réaction.

Mots clés

05/11/2025

Extraits

La diffusion d’une vidéo montrant des violences policières à Papeete avait suscité l’indignation en Polynésie et en métropole. Les images, filmées par un riverain du quartier Estall, montrent quatre policiers entourant un homme en fauteuil roulant.

Visiblement ivre et blessé à la tête, l’homme insulte les agents et refuse l’intervention des pompiers. L’un des policiers, récemment affecté sur le terrain, saisit alors le fauteuil et effectue un mouvement brusque qui fait tomber l’individu au sol. Il lui assène ensuite une gifle, clairement audible sur la vidéo.

(…) L’un d’eux, le plus ancien de la patrouille (17 ans de service), a toutefois rédigé un rapport d’intervention ne mentionnant pas les violences. Ce document, qualifié de “faux dans un écrit”, aurait pu passer inaperçu sans la publication de la vidéo, précise la chaîne de La Mission.

À l’audience, ce policier a affirmé avoir voulu protéger son jeune collègue, présenté comme un “major de promotion” décoré par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Mots clés

04/11/2025

Extraits

C’était une décision attendue.

(…)

L’un des militaires fait usage de son taser pour neutraliser Loïc Louise fortement alcoolisé. Le tir dure 17 secondes, soit 12 secondes de plus que la durée réglementaire. L’étudiant décèdera 20 minutes plus tard.

Durant 12 ans, les proches de la victime ont voulu faire reconnaitre le lien entre l’usage du taser et la mort de Loïc Louise. Un lien que n’a pas reconnu la justice qui a décidé d’innocenter l’ancien gendarme.

Mots clés

04/11/2025

Extraits

À la recherche de stupéfiants, les policiers ont été filmés en train de fouiller le caleçon, de gifler et de menacer un homme de 19 ans, menotté. Deux enquêtes ont été ouvertes, une judiciaire et une administrative.

Mots clés

04/11/2025

Extraits

Un surveillant du centre pénitentiaire de Seysses en Haute-Garonne, accusé d’avoir frappé plusieurs détenus, est jugé ce mardi 4 novembre à Toulouse. Malgré plusieurs alertes et plaintes, il est resté en poste plusieurs mois.

Mots clés

04/11/2025

Extraits

Les magistrats ont toutefois estimé que son geste constituait une mise en danger volontaire des fonctionnaires mobilisés sur le dispositif de maintien de l’ordre.

Mots clés

04/11/2025

Extraits

«Les premières investigations conduisent à privilégier, pour le moment, l’hypothèse d’un suicide mais les investigations, notamment médico-légales, se poursuivent»

Mots clés

04/11/2025

Extraits

Soupçonné d’avoir été aux mains d’un groupe criminel corse en 2010-2014, le cercle de jeux parisien Cadet bénéficiait de l’aide d’un commissaire de police

Mots clés

03/11/2025

Extraits

Les faits se sont déroulés le 22 octobre dernier, aux alentours de 12h30, près de la gare Lille-Flandres.

(…) Les six policiers, de leur côté, ont porté plainte et se sont constitués parties civiles. Le prévenu, lui, a dénoncé des violences policières. Lors de son procès le 27 octobre dernier à Lille, le sans-abri de 33 ans a écopé de huit mois de prison ferme.

Mots clés

03/11/2025

Extraits

La solution proposée dans le projet de loi qui a été présenté la semaine en Conseil des ministres est de placer certains agents des polices municipales sous une sorte de double autorité : celle du maire, lorsqu’ils exercent les missions classiques des policiers municipaux ; et celle du procureur de la République, lorsqu’ils exercent des missions de police judiciaire. Le projet de loi prévoit neuf infractions qui pourraient désormais être constatées et verbalisées par des policiers municipaux et des gardes champêtres, allant de la vente à la sauvette à l’usage de stupéfiants en passant par l’occupation illicite de hall d’immeuble, la conduite sans permis, l’outrage sexiste et sexuel, etc. Il s’agit uniquement d’infractions qui peuvent être constatées en flagrance et immédiatement punies par une amende forfaitaire délictuelle : les policiers municipaux et gardes champêtres n’auraient pas le pouvoir de mener des actes d’enquête. Ils auraient désormais, en revanche, la possibilité de procéder à des relevés d’identité.

(…) Le texte comprend d’autres mesures dont certaines, sont, elles aussi, en réflexion depuis de nombreuses années : notamment l’utilisation de drones par les polices municipales (à titre expérimental pendant cinq ans), pour assurer la sécurité des manifestations

(…) Autre serpent de mer en matière de sécurité : le texte propose d’autoriser les polices municipales et les gardes champêtres à utiliser des systèmes de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi), dont l’usage était jusqu’à présent strictement réservé aux forces de sécurité nationales.

Mots clés

02/11/2025

Extraits

Yannick Deslandes a fait, entre ses 16 et 50 ans, vingt-deux ans de prison dont la dernière partie au centre pénitentiaire de Vivonne. Il raconte la rédemption, la reconstruction et les mains tendues.

Mots clés

01/11/2025

Extraits

A 18 heures, horaire de fermeture du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, les participants avaient refusé de sortir de la galerie de paléontologie. Ils sont partis à 20 h 20, n’ont commis aucune dégradation et avaient même payé leur billet d’entrée. En première instance, le 26 septembre 2024, le tribunal les avait relaxés mais le parquet a fait appel contre les quatre prévenus.

Mots clés

01/11/2025

Extraits

Selon la préfecture du Loiret, le véhicule appartient à la police des frontières.

(…) Le rétroviseur du véhicule banalisé, une Mercedes noire aux vitres teintées, a explosé dans le choc.

(…) Des témoins sur place affirment avoir entendu un bruit sourd, comme un choc entre deux véhicules. Le piéton de 70 ans est urgence relative et a été évacué par les pompiers sur une civière.

Mots clés

01/11/2025

Extraits

Au 1er octobre 2025, le nombre de détenus dans les prisons françaises est de 84 862 pour 62 501 places opérationnelles, un chiffre en légère hausse par rapport à celui enregistré au 1er septembre (84 311), selon des données du ministère de la justice publiées vendredi 31 octobre. La densité carcérale est donc de 135,8 % et, en un an, le nombre de détenus a augmenté de 5 231.

Mots clés