PLUS DE 84 000 DÉTENUS AU 1ER JUIN : LA POPULATION CARCÉRALE ATTEINT UN NOUVEAU RECORD

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La population carcérale atteint un nouveau record, avec 84 447 personnes détenues dans les prisons françaises au 1er juin 2025. Un chiffre supérieur à celui enregistré au 1er mai et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données obtenues lundi 30 juin auprès du ministère de la Justice par l’Agence France-Presse (AFP).
Les prisons françaises comptaient 62 566 places au 1er juin, portant la densité carcérale au niveau national à 135 %. Celle-ci a dépassé les 200 % dans 22 établissements ou quartiers pénitentiaires.

Mots clés
SEBASTIAN ROCHÉ, POLITISTE : « L’IDÉE D’UNE VIOLENCE CROISSANTE DE LA RUE À LAQUELLE LES POLICIERS NE FERAIENT QUE RÉPONDRE EST UN LEURRE »

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Coauteur d’une étude consacrée aux manifestations contre les retraites de 2010 et de 2023, le directeur de recherche au CNRS observe qu’une « escalade de la violence » s’est produite du côté des forces de l’ordre.

Mots clés
INTERVENTIONS POLICIERS : « SEPT À NEUF FOIS PLUS DE RISQUES » DE MOURIR POUR UNE PERSONNE IMMIGRÉE, DESCENDANTE D’IMMIGRÉ OU ÉTRANGÈRE

LE BONDY BLOG


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Entre 1990 et 2016, Paul Le Derff, docteur en sciences politiques, a recensé 393 morts du fait d’une intervention mortelle de la police en France. Sa thèse “Faire voir, faire parler, faire taire : la publicisation des faits policiers mortels en France (1990-2016)” interroge la non médiatisation des homicides policiers. Interview.

Mots clés
APRÈS LA MORT DE THÉO SANHA À LA PRISON DE FRESNES EN 2022, LA LONGUE QUÊTE DE VÉRITÉ DE LÉA BIBIHE ITOUMBOU

L’Humanité


Article de presse gratuit disponible

Extrait

En 2022, une plainte contre X a été déposée par la famille pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Léa et Yasmine sont parties civiles dans ce dossier. Dans l’espoir, un jour, de connaître la vérité sur la mort de Théo.

Mots clés
DÉJÀ DES MATELAS AU SOL DANS LES CELLULES : LA PRISON DE CAEN SURPEUPLÉE 18 MOIS APRÈS SON OUVERTURE

ouest france


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait
Il n’aura fallu qu’un an au nouveau centre pénitentiaire Caen – Ifs (Calvados) pour se retrouver à l’étroit. Mis en service en décembre 2023, l’établissement est surpeuplé depuis janvier 2025. Et le nombre de détenus ne fait que croître depuis. Le 1er mai, la prison comptait 640 personnes écrouées, pour 551 places.

Mots clés
« IL ÉTAIT NÉCESSAIRE QU’ILS SOIENT ARMÉS » : LA POLICE MUNICIPALE SERA BIENTÔT MUNIE D’ARMES À FEU À MOULINS

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les policiers seront équipés de pistolets semi-automatiques de type Glock, dont la plupart avaient déjà l’expérience en gendarmerie. « L’usage de ces armes s’inscrit dans le cadre classique de la légitime défense. Leurs missions restent les mêmes, mais ils seront mieux protégés. Par ailleurs, nous préparons également la formation d’un policier pour la création d’une brigade canine », précise-t-il. À cela vont s’ajouter d’autres équipements, notamment deux lanceurs de balles de défense pour faire face à des violences..

Mots clés
FAUX EXPERT EN CRYPTOMONNAIE, UN GENDARME ESCROQUE UNE SEXAGÉNAIRE DE PRÈS DE 50 000 €

Le Républicain Lorrain


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

À peine appelé à la barre, ce mardi 24 juin au tribunal judiciaire de Thionville, le prévenu, gendarme de profession, commence par reculer. « J’ai le mal de mer », sort-il de nulle part. Une entrée en matière pour le moins décalée, qui laisse de marbre la présidente du tribunal.

(suite…)
LE POLICIER MUNICIPAL SERA ARMÉ : CERTAINS ÉLUS SURPRIS DE LA DÉCISION

LE PROGRÈS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Je me pose des questions de doter une arme à un policier municipal ! ».

Mots clés
4 ANS APRÈS LA MORT DE SOUHEIL À MARSEILLE : À QUOI JOUE LA JUSTICE ?


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Souheil, c’est un jeune homme de 19 ans qui a été tué par la police le 4 août 2021, à Marseille, lors d’un contrôle routier. […]
Au début du mois de juin 2025, presque 4 ans après le drame, une juge annonçait à la famille qu’après plusieurs mois de recherches, «neuf scellés […] demeurent introuvables». […]
Le 26 juin, après une intense mobilisation de la famille de Souheil et de son avocat, la justice annonce que les scellés ont été «retrouvés»… dans le bureau de l’ancien juge d’instruction chargé de l’enquête !

Mots clés
PRISE D’OTAGES AU LAMENTIN : UN FORCENÉ ABATTU PAR LE RAID

FRANCE-ANTILLES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Entrant dans la pièce, les policiers se seraient retrouvés face à un forcené les menaçant avec son arme et tenant des paroles incohérentes. Il a alors été abattu par le Raid, et la mère de famille a pu être évacuée.

Mots clés
APRÈS AVOIR MENACÉ SA COMPAGNE, LE POLICIER FILE AU PMU, OU IL LAISSE SON ARME DE SERVICE DERRIÈRE LE COMPTOIR

LA VOIX DU NORD


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Conduite en état d’ivresse, port de son arme alors qu’il n’était pas en service, détention d’armes non déclarées… Un policier comparaissait devant le tribunal judiciaire de Béthune, suite à une plainte de sa compagne pour violences.

Mots clés
LA SITUATION DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE VARCES EST « SCANDALEUSE » : LA PRISON ÉTOUFFÉE PAR UN TAUX D’OCCUPATION HISTORIQUE

LE DAUPHINE


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Avec plus de 400 détenus pour 232 places théoriques et un taux d’occupation de 180 % (et jusqu’à 194 % pour le quartier des majeurs), le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces a atteint son record de densité. Une situation que tous les acteurs du monde judiciaire s’accordent à trouver « scandaleuse ».

Mots clés
À LILLE, LA POLICIÈRE EN CHARGE DES SCELLÉS VOLE DE LA COCAÏNE POUR SA PROPRE CONSOMMATION

LA VOIX DU NORD


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

La fonctionnaire de 48 ans a détourné des scellés de cocaïne pendant plusieurs mois pour sa consommation personnelle.

Mots clés
AU HAVRE, UN DÉTENU CONTRACTE LA TUBERCULOSE EN PRISON ET MEURT : SA FAMILLE DEMANDE RÉPARATION

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après avoir rappelé que « tout détenu doit être pris en charge médicalement de manière égale à l’ensemble de la population »

Mots clés
UN AGENT DE LA POLICE NATIONALE MIS EN EXAMEN POUR AGRESSION SEXUELLE AVEC SOUMISSION CHIMIQUE SUR SA FILLE

L’Indépendant


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’agent a été mis en examen pour agression sexuelle incestueuse commise par un ascendant sur une personne mineure, ainsi que pour administration d’une substance de nature à altérer le discernement en vue de commettre une agression sexuelle.

Mots clés
UN « DÉFERLEMENT DE VIOLENCES » : DES POLICIERS EN VACANCES JUGÉS POUR AVOIR FRAPPÉ DES JEUNES DANS LE VAR

Le Parisien


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après avoir quitté les lieux quand l’animatrice du groupe est intervenue, les policiers ont porté plainte et les jeunes ont été placés en garde à vue, y compris celui qui avait un temps perdu connaissance et se plaignait de maux de tête.
Il a dû attendre la fin de sa garde à vue pour se rendre à l’hôpital : souffrant d’un hématome extradural, il a été transféré en urgence à Nice, opéré à crâne ouvert et garde une grosse cicatrice sur le côté du crâne.
(…) L’enquête confiée à l’IGPN, la « police des polices », a cependant permis d’inverser les responsabilités, grâce en partie à un témoin qui s’était présenté sur les lieux mais n’a été entendu que des mois plus tard.
Cet homme a évoqué un « déferlement de violences », avec des coups au visage du jeune le plus touché alors même qu’il était à terre.

Mots clés
MORT DE BILAL : LA FAMILLE TOUJOURS À LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ APRÈS L’OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE

France Bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Toujours de nombreuses interrogations autour de la mort de Bilal, un père de 34 ans décédé lors d’un contrôle de police, le 24 janvier 2025 à Toulouse. Ses proches espèrent des réponses, après l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.
(…) « Plusieurs témoins indique que le choc initial a été entre un véhicule de la police nationale et le scooter que conduisait Bilal et que c’est ce choc qui a provoqué sa chute et donc son décès »
(…) « une prise en charge ultérieure absolument insuffisante, avec des policiers qui se seraient jetés sur Bilal, lui auraient menotté les mains dans le dos alors qu’il était entre la vie et la mort, lui auraient enlevé son casque et auraient attendu une heure avant que les secours puissent intervenir »
(…) Pour l’instant, ni la famille ni ses avocats n’ont pu consulter le rapport d’autopsie ou les vidéos présumées sous scellées.

Mots clés
VIOLENCES CONTRE MICHEL ZECLER : UN PROCÈS ORDONNÉ POUR QUATRE POLICIERS, LE CARACTÈRE RACISTE ÉCARTÉ

Libération


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une confrontation a été organisée le 27 février 2024 entre les deux policiers et Michel Zecler, pour savoir si les premiers ont bien qualifié le producteur de «sale nègre», ce qu’il affirme depuis le début malgré les dénégations des fonctionnaires.

Mots clés
POLICE : LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA CEDH POUR DES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DISCRIMINATOIRES

blast


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est l’aboutissement d’un combat qui dure depuis près de quinze ans : pour la première fois ce jeudi 26 juin 2025, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour discrimination raciale du fait d’un contrôle d’identité policier “au faciès”.

Mots clés
DAX : DES AMENDES DE 200 EUROS POUR CINQ PERSONNES OCCUPANT ILLICITEMENT DES HALLS D’IMMEUBLES

SUD OUEST


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Cette présence de la police nationale dans ce quartier prioritaire de la cité thermale s’inscrit dans la lignée d’opérations de tranquillité publique, menées de concert avec la police municipale dacquoise.

Mots clés
CHRISTOPHE BÉCHU (HORIZONS) DÉCIDE D’ÉQUIPER LA POLICE MUNICIPALE D’ANGERS D’ARMES LÉTALES

maville


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Le choix d’équiper les policiers municipaux d’Angers d’armes de poing sera officialisé ce lundi 30 juin 2025 par le conseil municipal.

Mots clés
DEUX POLICIERS MUNICIPAUX DE NICE IMPLIQUÉS DANS UNE RIXE ONT ÉTÉ SUSPENDUS À TITRE CONSERVATOIRE

Nice matin


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La semaine dernière, dans la nuit du 17 au 18 juin, un commerçant de la promenade des Anglais déclenche le bouton d’alerte: il assiste à une bagarre juste devant son établissement. Ironie: c’est la police municipale qui intervient. Sur la Prom’, une personne est à terre, elle vient d’être rouée de coups. Trois individus sont interpellés. Il s’agit de deux fonctionnaires de la police municipale de Nice qui n’étaient pas en service

Mots clés
LA RÉGION PACA FINANCE LES REFOULEMENTS D’EXILÉS AU NOM DES JO D’HIVER

Reporterre


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur subventionne à hauteur de 1 million d’euros par an les forces de police exerçant en montagne, au prétexte des JO 2030. La sécurité est pourtant censée être une prérogative réservée à l’État.

Mots clés
(suite…)
SÉCURITÉ : LA POLICE MUNICIPALE DE CAHORS VA ÊTRE RENFORCÉE ET ARMÉE

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait
De plus, les policiers municipaux seront désormais équipés d’une arme à feu. « Ce sont des décisions qui ont été débattues en interne et avec les policiers municipaux eux-mêmes »

Mots clés

#METOOPOLICE : LA GESTION DÉSASTREUSE D’UN CAS DE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LA POLICE MUNICIPALE DE LILLE

MEDIACITES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Sous le mandat de Martine Aubry, la ville de Lille a maintenu en poste un agent accusé de harcèlement sexuel par une collègue, selon les révélations de notre partenaire Disclose. Malgré plusieurs alertes internes, l’élue socialiste n’a pris aucune mesure sérieuse. Une plainte a été déposée contre la mairie en février 2024. Une affaire emblématique de l’impunité qui règne dans les polices municipales françaises.

Mots clés
« REFUS D’OBTEMPÉRER », « MALAISES » EN DÉTENTION… 52 DÉCÈS LIÉS À UNE INTERVENTION POLICIÈRE EN 2024

basta!


Article de presse gratuit disponible

Extrait

On fait le point sur les décès par armes « non létales » ; ceux liés à des refus d’obtempérer ; ceux survenus dans les locaux des forces de l’ordre et les CRA.

Mots clés
UN HOMME TUÉ PAR ARME À FEU EN PLEINE RUE DANS LES LANDES, UN GENDARME EN PERMISSION IMPLIQUÉ

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après un tir de sommation, il aurait tiré à plusieurs reprises sur le SDF.

Mots clés

APRÈS LE FIASCO DE L’OPÉRATION « TRIDENT », LA CHEFFE DE LA LUTTE ANTISTUPÉFIANTS À MARSEILLE ET SON ADJOINT MIS EN EXAMEN

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

La cheffe de l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) de Marseille ainsi que son adjoint ont été mis en examen pour « complicité de faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique » – passible de la cour d’assises –, « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « violation du secret d’une enquête », a confirmé au Monde le parquet de Paris

Mots clés
LA CONFIANCE POLICE-POPULATION : LES ENSEIGNEMENTS D’UNE ENQUÊTE EN POPULATION GÉNÉRALE AU PRISME DES CONTRÔLES D’IDENTITÉ ET DES DÉPÔTS DE PLAINTE

Défenseur des Droits


Étude disponible

Extrait

Cette étude offre un éclairage inédit sur deux moments clés de l’interaction entre la police et la population : les contrôles d’identité et les dépôts de plainte.

L’étude

Mots clés
AU COLLÈGE LEDOUX, LES SACS DES ÉLÈVES PASSÉS AU CRIBLE PAR LES POLICIERS

LE PROGRÈS


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Ils n’auront trouvé qu’un petit couteau à dents, accompagnant un gâteau – derniers jours de classe obligent.

Mots clés

 

PRISON DE BOIS-D’ARCY : UN GARDIEN ACCUSÉ DE FRAPPER LES DÉTENUS

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

À 44 ans, il est accusé d’avoir frappé plusieurs détenus. Il a été entendu le mardi 24 juin 2025 par la Division de la criminalité territoriale des Yvelines, basée à Viroflay. L’affaire a éclaté suite à des plaintes de plusieurs prisonniers, neuf précisément.

Mots clés
GIRONDE : UN GENDARME PARMI LES PRÉVENUS, QUAND LA PASSION DES ARMES MÈNE AU TRIBUNAL

SUD OUEST


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Parmi les cinq hommes jugés – dont deux Libournais –, on trouve un gérant de société, un plombier à la retraite reconverti depuis peu en brocanteur, un ancien policier aquariophile, un militaire retraité passionné de la Seconde Guerre mondiale, et surtout, un gendarme en activité.

Mots clés
INTERPELLATION VIOLENTE LORS D’UNE MANIFESTATION À RENNES : UN POLICIER DE LA CRS 8 CONDAMNÉ

ouest france


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Le manifestant violenté a également été condamné, dans son cas pour outrage et rébellion.
Les vidéos avaient fait le tour des réseaux sociaux. En marge d’une mobilisation contre la réforme des retraites à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 15 avril 2023, les images d’un manifestant violemment interpellé sont massivement partagées par les internautes.

Mots clés
UN HOMME MEURT PAR NOYADE DANS LE RHIN EN TENTANT D’ÉCHAPPER À LA POLICE, UNE ENQUÊTE OUVERTE

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La victime qui serait âgée de « 25 à 30 ans » selon la police, aurait plongé dans le Rhin à Huningue

Mots clés
ACCUSÉ DE VIOLENCES ET DÉTENTION ARBITRAIRE, UN POLICIER DES CÔTES-D’ARMOR RELAXÉ PAR LE TRIBUNAL DE SAINT-BRIEUC

Le Télégramme


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’agent de police mis en cause, fort de plus de 20 ans de service, faisait face à trois délits présumés, survenus en juin et en juillet 2024, et ayant donné lieu à une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Cette dernière avait conclu à un « usage de la force ni nécessaire, ni proportionné ».

Mots clés
11 000 EUROS SOUTIRÉS À UN CHEF D’ENTREPRISE : L’AGENT DE POLICE AU CŒUR D’UNE « ARNAQUE PARTICULIÈREMENT RAFFINÉE »

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Un fonctionnaire territorial à la police municipale de Villejuif a arnaqué une de ses connaissances en se faisant passer pour un policier de DGSI traqué par des terroristes. Une histoire rocambolesque.

Mots clés

« POURQUOI VOUS FOUILLEZ MON SAC ? » : LES FORCES DE L’ORDRE MOBILISÉES DEVANT COLLÈGES ET LYCÉES

ouest france Article de presse réservé aux abonné.e.s Extrait Les militaires de la brigade de Bressuire…

SOUHEIL EL KHALFAOUI TUÉ PAR LA POLICE À MARSEILLE : DES PIÈCES À CONVICTIONS AURAIENT ÉTÉ PERDUES

La Provence


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Des documents qui demeurent « introuvables » dans le tribunal judiciaire de Marseille. Mediapart précise qu’il s’agirait d’images de vidéosurveillances du quartier lors de l’intervention de la police ce 4 août 2021, des enregistrements d’appels aux pompiers et à la police, mais surtout la balle qui a tué Souheil El Khalfaoui et l’audition du policier désigné comme auteur du tir.

Mots clés
SOINS EN PRISON : « PARTOUT, NOUS CONSTATONS DE MULTIPLES DÉRIVES », ALERTENT DES MÉDECINS

La Croix


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Des médecins en prison témoignent d’une inquiétante aggravation des conditions d’accès aux soins pour les personnes détenues en France, qui vont jusqu’à la privation de soins. Une situation derrière laquelle elles identifient une véritable volonté politique.

Mots clés
DEUX COMMISSAIRES DE L’OFFICE ANTI-STUPÉFIANTS DE MARSEILLE PLACÉS EN GARDE À VUE

Le Monde


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Trois policiers de l’Ofast de Marseille ont déjà été mis en examen dans cette affaire, dont un capitaine, à la mi-juin, qui a ensuite été placé sous contrôle judiciaire. Deux autres personnes ont été mises en examen en février pour importation et trafic de stupéfiants, et placées en détention provisoire.

Mots clés
LA POLICE FRANÇAISE EN GUERRE CONTRE DES BALLONS DE BAUDRUCHE

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un policier armé et cagoulé qui fait exploser des ballons aux couleurs de la Palestine comme un sale gosse. C’est l’image glorieuse que nous ont offert les forces de l’ordre françaises samedi 21 juin.
Plus de 100 policiers, une armada de voltigeurs, des dizaines de cars de CRS ont cerné la Bourse du Travail de Bobigny et ont tenté de perquisitionner illégalement le bâtiment syndical avant la manifestation contre l’industrie de l’armement.

Mots clés
BLOIS : UN ANCIEN POLICIER MUNICIPAL CONDAMNÉ POUR VIOLENCE

La Nouvelle République


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Le policier municipal, en fonction en 2018, et désormais à la retraite, a été condamné pour violence, sept ans après les faits.

Mots clés
REFUS D’OBTEMPÉRER, LE CONDUCTEUR D’UNE VOITURE VOLÉE BLESSÉ PAR BALLE

LE PROGRÈS


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Vendredi 20 juin, les gendarmes ont voulu contrôler une voiture sur la commune de Valserhône, mais le conducteur ne s’est pas arrêté. Un des militaires a dû faire usage de son arme de service.

Mots clés
« IL DORT ASSIS AVEC UNE SERVIETTE HUMIDE »: À LA PRISON D’ANGERS, LES DÉTENUS SUBISSENT LA CANICULE

ouest france


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

« Il fait plus de 40 °C dans leur cellule, assure d’entrée Mélanie. Ils le savent car ils ont un petit thermomètre avec eux. »

Mots clés
LYON. UNE GENDARME SANCTIONNÉE POUR SON HUMOUR DE « CAMIONNEUR », LA JUSTICE EN REMET UNE COUCHE

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« a tenu à plusieurs reprises des propos dénigrants sur la personnalité d’une gendarme ainsi que des médisances à caractère sexuel ou sur son état de santé »

Mots clés
EN PLEIN #METOOPOLICE : UN DISPOSITIF DE FORMATION DES FORCES DE L’ORDRE AUX VIOLENCES SEXUELLES SUR LA SELLETTE À CAUSE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE ?

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le Centre Hubertine Auclert a formé plus de 3.200 agents des forces de l’ordre en Île-de-France sur les violences sexuelles et conjugales, un axe majeur du gouvernement. Pourtant, la préfecture de police de Paris n’a pas renouvelé leur financement.

Mots clés
AGEN : UN POLICIER MIS EN EXAMEN POUR FAUX EN ÉCRITURE PUBLIQUE AGGRAVÉ ET FAUX ET USAGE DE FAUX

blast


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le policier-adjoint Maxime, qui a pris la décision de ne pas se livrer à cette manipulation, est sermonné par sa hiérarchie directe et contraint de rédiger un deuxième rapport pour alléger les charges contre le policier Samuel.

Mots clés
VOL D’ARME, CORRUPTION, VOITURES VOLÉES SUPPRIMÉES DES FICHIERS… LA GENDARME AIDAIT SON AMANT DÉLINQUANT RENCONTRE LORS D’UN DÉPÔT DE PLAINTE

LA DÉPÊCHE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Emmanuelle C., adjudante de la brigade de gendarmerie de Puget-sur-Argens était accusée de corruption passive, détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel, révélation d’information sur une enquête en cours ou encore faux en écriture publique

Mots clés
LE POLICIER ÉNERVÉ DEVRA PAYER 1000 EUROS D’AMENDE

L’Union


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’automobiliste est placé en garde à vue dans la nuit. L’audition est tendue. L’agent porte la main au cou de l’homme qui est menotté dans le dos. La scène de 9 secondes est captée par des caméras.

Mots clés
VIOLENCE PENDANT UN CONTRÔLE POLICIER À DRANCY : ADIL, VICTIME DE COUPS DE TASER, TABASSAGES ET RACISME POLICIER

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Adil, étudiant algérien en droit, a été contrôlé puis interpellé par la police, à 23 heures dans une rue de Drancy. Il dénonce des violences physiques et sexuelles dans la rue, pendant son transport, et au commissariat.

Mots clés
TRUMPISME À LA FRANÇAISE : LE GOUVERNEMENT ORGANISE DES RAFLES RACISTES

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’extrême droite est bien au pouvoir en France : nous avons un ministre de l’Intérieur issu de la droite radicale vendéenne, imposé en dépit du résultat des élections qui ont vu la gauche arriver en tête, qui multiplie les annonces racistes telles que : «L’immigration n’est pas une chance», «À bas le voile» ou encore «L’État de droit n’est pas intangible». Un ministre qui vient de décréter la dissolution du collectif antifasciste La Jeune Garde. Si Trump en faisait autant, le monde entier hurlerait au fascisme, à juste titre.

Mots clés
SAINT-OUEN : UN POLICIER JUGÉ POUR FAUX EN ÉCRITURE PUBLIQUE ET VIOLENCES AGGRAVÉES

mesinfos


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Des vidéos de la scène montrent le mis en cause asséner plusieurs coups au visage d’un homme, menotté et immobilisé par deux fonctionnaires. La victime a déclaré avoir été « étranglée », avoir « reçu des coups de pied sur la tête » ainsi que plusieurs coups de pistolet à impulsion électrique sur ses organes génitaux. Selon le rapport médical, la victime a subi des blessures au ventre, à la cuisse, au visage, sur le cuir chevelu, au niveau des cervicales.
(…) En effet, après avoir comparé le PV aux vidéos, les magistrats ont relevé plusieurs incohérences, invraisemblances et omissions afin d’ »incriminer » la victime et de « masquer le comportement de fonctionnaires de police ».
(…) Cette affaire s’ajoute à la quinzaine d’enquêtes visant la CSI 93, critiquée pour ses méthodes controversées.

Mots clés
« JE N’AVAIS JAMAIS VU ÇA DE LA PART DE LA POLICE » : PRÈS DE DUNKERQUE, DES MIGRANTS INTERCEPTÉS DANS L’EAU À COUPS DE BOMBES LACRYMOGÈNES

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Spray au poivre à la main, de l’eau jusqu’à la taille, le policier asperge plusieurs migrants.
(…) « C’est vite devenu assez chaotique, avec les gens qui criaient et les enfants qui pleuraient »
(…) « On court vers des drames, les interceptions d’embarcations fragiles sont extrêmement dangereuses (…) encore plus si les personnes à bord ont reçu du gaz lacrymogène ou sont blessées au moment du départ », alerte un bénévole local de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM)

Mots clés
LES SACS ET CARTABLES DES ÉLÈVES FOUILLÉS AU COLLÈGE LOVELACE À NÎMES PAR LES POLICIERS : NI ARMES NI DROGUE N’ONT ÉTÉ DÉCOUVERTES

Midi Libre


Article de presse gratuit disponible

Extrait

De telles opérations ont déjà eu lieu dans d’autres établissements scolaires à Nîmes ou été menés par les gendarmes dans des établissements scolaires dans le Gard.

Mots clés
LE LOURD COUT DES PORTES CASSÉES PAR ERREUR PAR LES FORCES DE L’ORDRE

RMC


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’an dernier, au total, il y avait eu 589 dossiers pour 1.388.311 d’euros d’indemnisation. Alors, pourquoi tant de portes cassées par erreur?

Mots clés
« J’AI TRAHI MA MISSION, MES COLLÈGUES » : LES EX-POLICIERS AVAIENT DÉTOURNÉ DES MUNITIONS POUR LES REVENDRE

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

L’un était le responsable de l’armement au sein de l’état-major de la police nationale de Seine-et-Marne, à Melun. Il fournissait notamment les munitions aux policiers pour leurs entraînements de tir. L’autre était agent technique pour le ministère de l’Intérieur, dans les mêmes murs. Au côté de quatre autres hommes et une femme, ces deux-là sont les principaux prévenus d’une affaire de munitions dérobées au cours des neuf premiers mois de 2021, dans ces mêmes locaux de Melun qui abritaient l’ancienne Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), devenue depuis Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).

Mots clés
PRÉSIDENT D’UN CLUB DE FOOT ET POLICIER, IL AVAIT DÉTOURNÉ PLUS DE 200 000 €

LA VOIX DU NORD/


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

L’ancien dirigeant de l’Iris club, à La Sentinelle, a été condamné ce mardi par le tribunal de Valenciennes, pour abus de confiance et blanchiment.

Mots clés
UN POLICIER VOLE LA CARTE BANCAIRE D’UNE GARDÉE À VUE POUR FAIRE DES PARIS SPORTIFS

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’homme, aujourd’hui âgé de 33 ans, était alors en poste au commissariat du 10e arrondissement de Paris. Il s’était servi dans le coffre contenant les affaires des gardés à vue, et avait dépensé 541 euros sur des sites de paris sportifs – sans compter les transactions refusées. Soit 11 opérations au total.
(…) Parallèlement, il effaçait les notifications de la banque directement sur le téléphone de la jeune femme.

Mots clés
ILS VENDAIENT LES « FICHES POLICE » DE VÉHICULES, DANS LE LOIRET : CINQ HOMMES, DONT DEUX POLICIERS, CONDAMNÉS

LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Les premiers multiplient les combines illégales. Les seconds, censés arrêter les premiers car policiers, les aident, en s’enrichissant même sur le trafic, pour l’un.
(…) Écrasement de carte grise, plaques d’immatriculation modifiées ou erronées, quand ce ne sont pas directement les « fiches police » – des informations confidentielles permettant aux forces de l’ordre de connaître « l’historique » d’un véhicule –, qui étaient proposées à la vente…

Mots clés
«JE CROYAIS ÊTRE PROTÉGÉE, CE FUT MA MORT» : UNE FEMME VENUE PORTER PLAINTE POUR VIOLENCES CONJUGALES ACCUSE UN POLICIER DE VIOLS

Libération


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

«Libération» révèle qu’Armandina Bakutu Pena, Angolaise sans papiers, accuse un gardien de la paix, Jean-Pierre D., de l’avoir violée au commissariat. Plusieurs collègues et ex-compagnes du fonctionnaire, aujourd’hui mis en examen, décrivent d’autres violences sexuelles.
(…) Cette femme de 49 ans accuse Jean-Pierre D., le policier ayant enregistré sa plainte pour violences conjugales, de l’avoir violée à deux reprises à l’hiver 2023. «Traumatisée», elle espère déménager «pour reprendre [sa] vie». «Dès que je vois une voiture de police, je sens de mauvaises sensations. Là où je croyais être protégée, ce fut ma mort.»

Mots clés

 

 

429 VICTIMES, 215 AGRESSEURS : RÉVÉLATIONS SUR LES VIOLENCES SEXUELLES COMMISES PAR LES FORCES DE L’ORDRE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Collègues de travail, plaignant·es, gardé·es à vue… Disclose a retrouvé 429 victimes de violences sexuelles perpétrées par des policiers ou des gendarmes partout en France. D’après notre enquête, ces affaires, qui vont du harcèlement sexuel au viol, impliquent 215 fonctionnaires, tous grades confondus. Leur point commun : ils ont abusé de leur pouvoir pour arriver à leurs fins et imposer le silence. Le ministère de l’intérieur laisse faire, en toute impunité.

Mots clés
« INDIGNE D’UN SERVICE PUBLIC » : DES ORGANISATEURS DE LA MARCHE DES FIERTÉS DE BREST INTERPELLENT LE PRÉFET APRÈS L’INTERVENTION DE LA POLICE

Le Télégramme


Article de presse gratuit disponible

Extrait

De 16 h à 20 h, des policiers en civil ont arpenté le village associatif (également déclaré et autorisé) pour procéder à l’interpellation d’une personne soupçonnée d’avoir réalisé des tags. Cette arrestation, menée de manière violente et spectaculaire durant le DJ set, derrière la scène, s’est déroulée dans une atmosphère tendue.
(…) nous nous inquiétons des moyens déployés pour l’arrestation d’une personne suspectée d’avoir commis ces dégradations, alors même que des individus d’extrême droite étaient repérés aux abords du village associatif dans une tentative évidente d’intimidation et de repérage des visages

Mots clés
LES SACS DE COLLÉGIENS FOUILLÉS PAR LES GENDARMES À LA FLÈCHE

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Rien de notable n’a été découvert.

Mots clés
#METOOPOLICE : DES DIZAINES DE FEMMES AGRESSÉES PAR LES AGENTS CHARGÉS DE RECUEILLIR LEUR PLAINTE

Disclose


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Elles ont franchi les portes d’un commissariat ou d’une gendarmerie pour chercher justice et protection. Au lieu de cela, 57 femmes retrouvées par Disclose ont été victimes de violences sexuelles commises par les fonctionnaires chargés de recueillir leurs plaintes.

Mots clés
PETITE-SYNTHE : PRISON FERME POUR LE SDF VIOLENT QUI SQUATTAIT UN HALL D’IMMEUBLE

LA VOIX DU NORD


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Une personne sans domicile fixe a été condamnée à huit mois de prison ferme ce jeudi. Il refusait de quitter le hall d’immeuble qu’il squattait rue du Marais et s’en est pris à la police qui venait le déloger.

Mots clés
UN HOMME ARMÉ TUÉ À METZ LORS D’UN ÉCHANGE DE COUPS DE FEU AVEC LA POLICE

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un homme gravement blessé lors d’une intervention des forces de l’ordre, à Metz (Moselle), dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juin, est décédé.

Mots clés
PARIS : VIOLENCES POLICIÈRES ET ARRESTATIONS POUR RETIRER UN DRAPEAU PALESTINIEN

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Cette action symbolique a déclenché un véritable délire répressif, avec l’envoi de brigades d’intervention et d’échelles pour déloger les grimpeurs et grimpeuses, entourées de hordes d’agents provocants.
Les policiers ont manqué de faire tomber des personnes qui étaient montées sur la statue, et ont fait des arrestations. En parallèle, des charges à coup de matraque et de gaz lacrymogène ont eu lieu pour vider la place. Des violences policières gratuites se sont poursuivie dans une foule composée en partie de touristes et de passant-es. Un homme a reçu des coups de poing de la part d’un policier, avant que son supérieur ne lui dise de faire attention, car «il y a des caméras».

Mots clés
CONDAMNÉE EN APPEL POUR OUTRAGE ET REFUS D’OBTEMPÉRER, L’ÉLUE MUNICIPALE MYRIAM ECKERT SE POURVOIT EN CASSATION

Rue89


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Son avocat dénonce une « procédure expéditive » et un traitement judiciaire motivé par des raisons politiques. Il annonce qu’elle se pourvoit en cassation.
(…) Un verdict à rebours de la relaxe obtenue en première instance.
(…) Plus largement, Bruno Bouyer souligne des incohérences entre l’arrêt rendu le 12 juin par la cour et le déroulement réel de l’audience du 13 mai – avec notamment le refus de laisser la défense plaider en premier, ainsi que de multiples incidents avec le conseiller rapporteur. Il précise par ailleurs que les notes d’audience seront sollicitées auprès du greffe de la cour d’appel de Bordeaux.

Mots clés
CENTRE PENITENTIAIRE DE DUCOS : QUATRE DÉTENUS TRANSFÉRÉS EN HEXAGONE SUITE À LA RÉBELLION DE LUNDI

FRANCE-ANTILLES


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Suite à l’incident survenu lundi 9 juin 2025 au centre pénitentiaire de Ducos, les quatre détenus l’origine de ce mouvement de rébellion seront transférés en hexagone dans les prochains jours.

Mots clés
AU PROCÈS DE LA BRAV‑M : « J’AI HEURTÉ SON VISAGE AVEC MA MAIN »

Les Jours


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

En 2023, deux étudiants avaient essuyé des insultes et des menaces, et même des claques pour l’un d’eux. À la barre, les policiers de la brigade motorisée ont minimisé les faits.

Mots clés
PLONGÉE DANS L’ENFER DE LA PRISON DE FRESNES : « ON EST ENCORE DANS LES ANNÉES 1800 »

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Très vite, Hatem a compris que Fresnes n’est pas une prison comme les autres, et que « la chose qui tape le plus sur le système », là-bas, ce n’est pas le bruit, mais l’insalubrité. L’invasion des punaises de lit lui était si insupportable qu’il essayait de dormir sur une chaise. Il respirait mal, à cause, croit-il, des moisissures maculant le mur de sa cellule. Les rats, vivants ou morts, étaient omniprésents dans les cours de promenade, ces « box à chevaux » de 45 mètres carrés, où peuvent s’entasser une vingtaine de détenus. A Fresnes, les rongeurs sont rois, repus des détritus jetés depuis les cellules. Fin 2023, un prisonnier a été hospitalisé dans un état grave après avoir contracté la leptospirose, la « maladie des rats », transmise par leurs urines.

Mots clés

 

LA POLICE NATIONALE A ÉVACUÉ LE GRAND SQUAT RUE LAMARTINE À SCHILTIGHEIM

Rue89


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Aucun dispositif de proposition d’hébergement d’urgence pour toutes les personnes présentes ne semble prévu. Des anciens occupants se préparent à redormir dehors. « Ces sorties sèches, sans relogement, sont scandaleuses, déplore Sabine Carriou, de l’association Les Petites roues. Si ces personnes ont occupé ce bâtiment vide, c’est parce qu’elles n’avaient pas d’autre solution. » Elle rappelle que le squat abritait « des personnes malades, une famille avec des bébés dont un polyhandicapé… »

Mots clés
SCANDALE À L’OFFICE ANTISTUPS DE MARSEILLE : UN CAPITAINE DE POLICE MIS EN EXAMEN POUR « IMPORTATION DE STUPÉFIANTS »

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Jusqu’à quel échelon hiérarchique de la police le scandale à l’Office antistupéfiants (Ofast) de Marseille (Bouches-du-Rhône) va-t-il éclabousser ?

Mots clés

UN POLICIER AVIGNONNAIS QUI DEALAIT DE LA DROGUE ET DES INFOS POUR PAYER SA COCAÏNE A ÉTÉ MIS EN EXAMEN

La Provence


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

L’homme a été mis en examen pour divulgation de fichiers, détention, offre et cession de stupéfiants…

Mots clés
VIOLENCE POLICIÈRE : L’ÉQUIPE DU RAPPEUR JUNIOR BVNDO ÉVOQUE « UNE INTERVENTION POLICIÈRE D’UNE VIOLENCE INACCEPTABLE »

Kombini


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Depuis la divulgation des images, son équipe a pris la parole sur les réseaux sociaux, dénonçant « une intervention policière d’une violence inacceptable », ajoutant qu’il aurait été « gazé, déshabillé, tasé, humilié, étranglé et brutalisé de manière totalement disproportionnée. »

Mots clés
AFFAIRE DE VOL À EU : « COMMENT PEUT-ON DEMANDER DE LA PRISON FERME POUR LE VOL DE CINQ PAQUETS DE BISCUITS ? »

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La juge l’entend. Elle relaxe deux des femmes, condamne celle qui a reconnu le vol de biscuits à un mois de prison avec sursis.
Par contre, leur ami qui n’a pas daigné se déplacer à l’audience est condamné à trois mois de prison ferme.

Mots clés
LA FAMILLE D’AUBIN, MORT À LA PRISON DE FLEURY-MEROGIS, EN QUÊTE DE JUSTICE : « CE N’ÉTAIT PAS QUELQU’UN DE SUICIDAIRE »

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Trois jours. C’est le délai qu’il a fallu pour que la famille Makiadi soit informée par l’administration pénitentiaire du décès, le 3 juin dans sa cellule, d’Aubin Makiadi, 43 ans, incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Mots clés
EXPULSION DE JEUNES MIGRANTS DE LA GAITÉ-LYRIQUE : UNE ENQUÊTE POUR VIOLENCES POLICIÈRES PRÉSUMÉES A ÉTÉ OUVERTE

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Les investigations ont été lancées à la fin du mois de mars à la suite d’un signalement de l’IGPN relatif à des violences qui auraient été commises par des fonctionnaires de police lors de l’évacuation de 450 jeunes du lieu culturel, le 18 mars.

Mots clés
« IL EST SORTI DE LA MAISON TOUT PROPRE, IL EST REVENU DÉFIGURÉ » COCARD, FRACTURE ET LUXATION : LA POLICE MUNICIPALE DE BEZONS ACCUSÉE DE VIOLENCES ET CONTRÔLES ABUSIFS

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Son certificat médical, établi deux jours plus tard au centre médical de Colombes (92) et consulté par StreetPress, constate outre de multiples douleurs, une luxation de la mâchoire, un « œdème de l’hémiface » (la moitié du visage) et une « hémorragie conjonctivale »
(…) Les trois policiers auraient ensuite poussé et frappé Adrian au sol, déchiré sa veste, et écrasé du pied sa main droite, qui a fortement enflé. Pourtant, le jeune homme est laissé sur place par le trio, sans interpellation ni appel des secours. Amené le surlendemain aux urgences, les médecins ont constaté une fracture du quatrième métacarpien – à la main.

(suite…)
AFFAIRE ALHOUSSEIN CAMARA : LES INTERVENTIONS INSISTANTES DE LA HIÉRARCHIE POLICIÈRE POUR AIDER LE TIREUR

Libération


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Des courriers découverts par «Libération» révèlent les actions du commissaire divisionnaire Jean-Luc Taltavull dans la procédure pour alléger le contrôle judiciaire du mis en cause. Ces échanges dévoilent également le soutien financier de l’administration dont ce dernier a bénéficié.
«Je vous sollicite respectueusement afin de savoir s’il vous paraîtrait envisageable de lever prochainement l’interdiction d’exercer les fonctions de policier qui frappe [Pascal P.].» Des courriers découverts par Libération montrent l’intervention du directeur départemental de la police nationale de Charente, le commissaire divisionnaire Jean-Luc Taltavull, dans l’enquête criminelle visant le policier Pascal P. pour le meurtre d’Alhoussein Camara . Ce Guinéen de 19 ans a été tué le 14 juin 2023, d’une balle dans le dos, lors d’un contrôle routier.

Mots clés
L’ANCIEN POLICIER LYONNAIS RISQUE LES ASSISES POUR UN FAUX PROCÈS-VERBAL

Tribune de Lyon


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’ex-policier lyonnais à l’origine de faux procès-verbaux versés dans une enquête criminelle, risque désormais de comparaître aux assises pour « faux en écriture par un agent public »

Mots clés
À NANTES ET TOURS, LA POLICE DE RETAILLEAU AU SERVICE DU MILLIARDAIRE RÉACTIONNAIRE PIERRE-ÉDOUARD STERIN

blast


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après des tensions à Tours, une manifestation a été interdite à Nantes. Bruno Retailleau, via le préfet, a déployé des moyens policiers hors normes face au petit millier de manifestants qui a bravé l’interdiction. Protégeant ainsi son allié, mécène et partisan de « l’union des droites ».

Mots clés
TIRS MORTELS DE POLICIERS : DES DÉCÈS MULTIPLIÉS PAR SIX, UNE LÉGISLATION TROP IMPRÉCISE ?

ouest france


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

(…) trois chercheurs viennent de publier une étude (1) sur le changement de loi, en 2017, concernant l’usage des armes par les policiers. Cet assouplissement de la réglementation a-t-il modifié le comportement des policiers ? Premier constat établi par les chercheurs : le nombre de tirs mortels effectués par des policiers a été multiplié par six depuis le changement de la loi : vingt-cinq décès entre mars 2017 et octobre 2022, contre quatre entre juillet 2011 et février 2017.

Mots clés
LE POLICIER QUI A PERCUTÉ LE FOURGON DES POMPIERS EN DORDOGNE AVAIT 2,05 GRAMMES D’ALCOOL DANS LE SANG

france bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’accident qui s’est produit le vendredi 6 juin à Douville a fait deux blessés, le conducteur de la voiture, un policier qui n’était pas en service, et sa passagère. Ce taux d’alcoolémie est quatre fois supérieur à la limite autorisée par la loi (0,5 g).

Mots clés
À PARIS, LA POLICE EXPULSE UN CAMPEMENT SOLIDAIRE DE GAZA ET DE L’ÉQUIPAGE DE LA FREEDOM FLOTILLA

L’Humanité


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Sur la place de la République à Paris, des campeurs s’étaient installés depuis lundi 9 juin pour occuper la place en solidarité avec la population gazaouie et l’équipage de la Freedom Flotilla.

Mots clés
AUGMENTATION DES HOMICIDES POLICIERS : L’ONU SAISIE DE NOUVEAU


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Dans la note adressée au rapporteur spécial sur les exécutions extra-judiciaires, nous publions une analyse inédite de la triple hausse des homicides policiers après la loi « Cazeneuve » de 2017.
Nous dénonçons la récente instruction « Retailleau » sur les refus d’obtempérer
qui risque encore d’aggraver le phénomène.

Mots clés
VAUCLUSE UN POLICIER SUSPENDU : IL VENDAIT DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Il est mis en examen pour avoir récupéré des données confidentielles dans les logiciels de la Police. Des informations qu’il vendait ensuite…

Mots clés

L’HOMME ALCOOLISÉ AU VOLANT ÉTAIT LE CHEF DE LA POLICE MUNICIPALE DE SISTERON


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Un contrôle de gendarmerie organisé en avril 2025 a révélé que le responsable de la police municipale de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) conduisait en état d’ébriété.

Mots clés
AMIENS: LE MAIRE ANNONCE QUE LA POLICE MUNICIPALE SERA ARMÉE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Hubert de Jenlis a décidé d’équiper les policiers amiénois d’une arme létale, «face à la transformation de la délinquance»

Mots clés
EN PRISON, UN DÉTENU SE SUICIDE AU MOINS TOUS LES TROIS JOURS

Mediapart


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

La France se distingue par un taux de suicide en milieu carcéral particulièrement élevé. Quand la mort survient, des familles endeuillées décident parfois de se lancer dans un long combat judiciaire pour déterminer les responsabilités de l’administration pénitentiaire, alors que les conditions de détention ne cessent de se dégrader.

Mots clés
DU SURSIS POUR L’ANCIEN POLICIER JUGÉ POUR HARCELEMENT ET CORRUPTION DE MINEUR

L’Est Républicain


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Un ancien policier d’Épinal, âgé de 53 ans, et révoqué en mai 2020 suite à son passage en commission de discipline, a été condamné ce mardi, lors d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au tribunal judiciaire de Nancy, à trois ans de prison avec sursis.

Mots clés
REFUS D’OBTEMPÉRER : « IL GESTICULAIT AVEC UNE POINTE MÉTALLIQUE », UN QUINQUAGÉNAIRE ARMÉ D’UN PIC À VIANDE ABATTU PAR LA POLICE

LA DÉPÊCHE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Au vu de la configuration des lieux, les policiers ont fait usage de leur arme » car « la personne paraissait particulièrement menaçante » et « la victime était à proximité », a-t-il ajouté.

Mots clés
MINEURS NON ACCOMPAGNÉS : APRÈS LA RÉPRESSION POLICIÈRE, LA RÉPRESSION ADMINISTRATIVE


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Après l’expulsion de la Gaîté lyrique en mars, 23 jeunes ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une répression vivement dénoncée par le collectif des jeunes du parc de Belleville. Vendredi 6 juin avaient lieu les premières audiences au tribunal administratif.

Mots clés

EN CREUSE, UN RASSEMBLEMENT POUR PROTESTER CONTRE L’« OMNIPRÉSENCE POLICIÈRE » SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Environ cinquante personnes se sont réunies dans le calme, ce jeudi 5 juin, à Gentioux-Pigerolles, pour protester contre l’« omniprésence policière » sur le plateau de Millevaches. Elles disent notamment être confrontées à une hausse, selon elles injustifiée, des contrôles de gendarmerie.

Mots clés
« PROCHES DE LA PRISON » : LA CIMADE DÉPLORE LES CONDITIONS DE RÉTENTION DANS CE CENTRE FERMÉ DE RENNES


Article de presse gratuit disponible

Extrait
La reconfiguration du CRA s’est accélérée en 2024 pour s’approcher du modèle des ‘nouveaux CRA’ […], avec un aménagement sécuritaire composé de barbelés, de grilles bâchées et surélevées … Il y a une volonté de carcéralisation au détriment de la santé mentale et physique. Les zones extérieures ne sont accessibles que 45 minutes à midi et 30 minutes l’après-midi.

La Cimade dénonce une « recrudescence » de la violence au CRA. « Plusieurs hommes enfermés à Rennes ont déclaré avoir été victimes de violences policières (verbales, psychologiques, mais aussi physiques). Deux ont dénoncé des fouilles à nu, avec palpation des parties intimes par plusieurs agents. » De nombreuses plaintes auraient été déposées.

Mots clés
DOMINIQUE SIMONNOT : « LA PRISON EST PLUS NÉFASTE QUE BÉNÉFIQUE, ET CE POUR TOUT LE MONDE »


Émission en ligne

Extrait
À la suite de la victoire du PSG et des débordements survenus lors des célébrations, François Bayrou et Gérald Darmanin ont appelé à un durcissement de la politique pénale, notamment à la suppression du sursis. Invitée sur notre plateau, Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a déclaré : « la prison est… plus néfaste que bénéfique, et ce pour tout le monde ». Selon elle, « il faudrait vider les prisons ».

Mots clés

« LA DIGNITÉ DES PERSONNES TRANSGENRES N’EST PAS RESPECTÉE EN PRISON »


Article de presse gratuit disponible

Extrait
« Je suis en cours de changement d’identité pour passer d’homme à femme. Je tenais à attirer votre attention sur le fait que la dignité des personnes dans mon cas n’est pas respectée. C’est ainsi que pendant trois semaines, on m’a placée en quartier “arrivants”, soi-disant pour me protéger. Or j’ai été constamment surveillée, réveillée et confrontée à des oublis de douches et de promenades. …

PROCÈS DE YANISE CELY ACCUSÉE D’AVOIR VIOLÉ LE SECRET DE L’INSTRUCTION DANS L’AFFAIRE RONY CELY : TROIS MOIS DE PRISON AVEC SURSIS

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Nous exprimons encore notre indignation au regard du fait que dans cette affaire les seules personnes qui sont condamnées à l’heure actuelle et qui sont inquiétées par la justice sont les victimes, notamment Yanise Cély, qui a tout simplement voulu rendre hommage à son frère et voulu que tous sachent qu’un gendarme a donné neuf balles à son frère alors que ce dernier était simplement armé d’un coutelas et n’avait pas l’intention d’agresser ce gendarme-là. »
Me Gladys Démocrite, avocate de Yanise Cély

Mots clés
MALGRÉ UNE VICTOIRE JUDICIAIRE, L’ÉTAT MAINTIENT EN PRISON CHRISTIAN TEIN ET D’AUTRES MILITANTS KANAK

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait

A la suite des interrogatoires des prisonniers politiques menées il y a deux semaines à Paris, le tribunal judiciaire avait décidé mardi dernier de remettre en liberté sous contrôle judiciaire quatre militants indépendantistes kanak dont Christian Tein, président du FLNKS et dirigeant de la CCAT. La décision rendue autorisait également le retour en Kanaky d’une autre militante, Brenda Wanabo. La semaine dernière, c’est Frédérique Muliava qui avait été autorisée à quitter le territoire français sous contrôle judiciaire.
Mais la victoire a finalement été suspendue. Ce jeudi, un juge de la cour d’appel de Paris a ordonné la suspension de l’ordonnance de remise en liberté, se rangeant derrière l’avis du parquet qui avait fait appel de la décision en début de semaine. La chambre d’instruction doit encore se prononcer. L’audience est prévue le 12 juin, et confirmera ou non la décision de la cour d’appel.

Mots clés
NOUVELLE-CALÉDONIE : LES ZONES D’OMBRE DE LA MORT DE LIONEL PAÏTA, 26 ANS, TUÉ PAR DES GENDARMES EN PERMISSION

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le 3 juin 2024, alors que des dizaines de barrages entravent la route, six gendarmes décident, sans en informer leur hiérarchie, de parcourir les 40 kilomètres qui les séparent de leur affectation, à l’aéroport La Tontouta, pour aller déjeuner sur les baies de Nouméa, haut lieu touristique de la capitale, malgré la crise insurrectionnelle qui frappe la Nouvelle-Calédonie depuis deux semaines. L’escapade, à bord de deux voitures louées par leurs soins, se terminera par 13 coups de feu tirés sans sommation après une course-poursuite, suivis d’un échange de tirs, et par deux blessés du côté indépendantiste, dont Lionel Païta, 26 ans, qui décédera quatre jours plus tard, le 7 juin.

Mots clés
(suite…)
DES COUPS DE FEU TIRÉS PAR LA POLICE DANS CALAIS POUR METTRE FIN À UNE COURSE-POURSUITE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin, une course-poursuite entre un homme d’une trentaine d’années et la police s’est produite avenue Saint-Exupéry à Calais. Un policier a fait usage de son arme. Le conducteur a été placé en garde à vue.

Mots clés
LA POLICE « BAPTISE » SA NOUVELLE GRENADE BRÉSILIENNE CONTRE LES SUPPORTERS DU PSG


Article de presse gratuit disponible

Extrait

«Elles étaient très attendues par les spécialistes du maintien de l’ordre,une nouvelle fois éprouvées le week-end dernier par les émeutes en marge du triomphe du PSG en Ligue des Champions. Les grenades à main assourdissantes GL-304 sont en phase de déploiement dans les unités des forces de l’ordre» se réjouit Europe 1, la radio de Bolloré, le 3 juin. Il semble décidément y avoir un lien direct entre le Ministère de l’Intérieur et les médias d’extrême droite.

Mots clés
POUR PROTÉGER L’EXTRÊME DROITE, LE PRÉFET DE NANTES BOUCLE TOUTE UNE PARTIE DE LA VILLE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est probablement du jamais vu à Nantes. Même lors du pic des manifestations les plus offensives contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, aucun préfet n’avait interdit d’accès un aussi grand périmètre pour une manifestation. Le 5 juin, pour protéger le gala d’extrême droite du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, le préfet de Nantes boucle une énorme zone de Nantes, allant du CHU à l’Erdre, du château des Ducs à la Loire. C’est près de la moitié du centre-ville qui sera considéré comme une zone rouge. Le droit de manifester y sera suspendu, pour empêcher toute opposition de s’approcher de la Cité des Congrès.

Mots clés
UN GENDARME AU TRIBUNAL POUR LE VOL DE SOUS-VÊTEMENTS AU DOMICILE DE SON EX-PETITE AMIE POLICIÈRE

ouest france


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Elle s’étonnait de voir son tas de sous-vêtements diminuer, en son absence, durant le mois de novembre 2023. Grâce à une caméra installée à son domicile, en Ille-et-Vilaine, la policière avait réussi à identifier le voleur comme étant son ancien petit ami, gendarme de profession.

Mots clés
FACE À L’OCCUPATION D’UN LYCÉE PAR DES ÉLÈVES PRO-GAZA, LES MÉTHODES MUSCLÉES DE LA POLICE INTERROGENT

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le 6 juin 2024, une cinquantaine de jeunes sont entrés de force dans le lycée Hélène-Boucher, à Paris, pour protester contre la guerre à Gaza. La police a interpellé 48 élèves, mineurs pour la plupart. Arme au poing, « balayettes » et paroles déplacées… des images récupérées par « Le Monde », ainsi que des témoignages, racontent les violences subies par les lycéens pendant cette intervention.

Mots clés
PRISON AVEC SURSIS POUR LE POLICIER QUI AVAIT FRAPPÉ DEUX SYNDICALISTES LORS D’UNE MANIFESTATION À RENNES

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné un policier ce mardi 3 juin 2025 pour avoir commis des violences sur deux membres du syndicat SUD à Rennes (Ille-et-Vilaine) en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites le 11 mars 2023.
Jérôme X. a donc été condamné à cinq mois de prison avec sursis et a été déclaré inéligible pendant un an. Toutefois, il a été autorisé à ce que sa peine ne soit pas inscrite sur la partie du casier judiciaire accessible aux employeurs, pour lui permettre de continuer à travailler dans la police.

Mots clés
« FAIRE PREUVE DE BON SENS » : L’INDIGNE RÉPONSE DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE AUX PERSONNES DÉTENUES FACE À LA SURPOPULATION CARCÉRALE


Article de presse gratuit disponible

Extrait
« Il revient aux personnes détenues elles-mêmes de faire preuve de bon sens au sein de la cellule et ne pas laisser toujours le même dormir au sol », telle est la préconisation du directeur de la maison d’arrêt de Nanterre, en réponse à un courrier d’avocate du 6 mai au sujet des conditions indignes de détention de son client, jeune majeur dormant sur un matelas au sol dans une cellule partagée avec deux autres personnes détenues. Alors que la surpopulation carcérale atteint au 1er mai un nouveau record, avec un taux d’occupation de 163% en maison d’arrêt et 5 234 matelas au sol, il semble donc que l’administration pénitentiaire n’ait pas d’autre recours que d’invoquer la responsabilité des personnes détenues dans l’amélioration de leurs conditions de détention.

Mots clés
PRISON DE PERPIGNAN : AVEC 264 % DE SURPOPULATION, UN STOP ÉCROU DÉCLENCHÉ « POUR LA PREMIÈRE FOIS À LA MAISON D’ARRÊT DES FEMMES »

L’Indépendant


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Au total, la maison d’arrêt des femmes (MAF) affiche 75 détenues pour 28 places, soit « 264 % de surpopulation, un record ! »

Mots clés
AFFAIRE NAHEL : LES POLICIERS MIS HORS DE CAUSE SUR UN ASPECT MAJEUR DU DOSSIER

linternaute


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une décision que regrette la famille de Nahel Merzouk. L’avocat de la mère de l’adolescent, Me Yassine Bouzrou, souhaite que le chef de « faux en écriture publique » soit rajouté à la liste des accusations. Il a assuré sur le plateau de BFMTV que les policiers avaient « menti » dans leur rapport. Selon lui, ils doivent être sanctionnés au titre de l’article 441-4 du Code pénal qui dispose qu’un « faux commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public agissant dans l’exercice de ses fonctions ou de sa mission » est puni de 15 ans de réclusion criminelle et de 225 000 euros d’amende.

Mots clés
UN PROCÈS POUR « MEURTRE » POUR L’ASSASSIN DE NAHEL

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est une décision logique, car au début du mois de mars, le parquet de Nanterre demandait que le policier tireur soit jugé pour homicide volontaire. Selon lui, «le policier ne pouvait ignorer le caractère très probablement mortel de son tir». Le parquet confirmait l’absence de risque d’écrasement pour les deux policiers, ainsi que la possibilité de «tirer en direction des pneus ou du capot du véhicule pour l’empêcher de poursuivre sa course».

Mots clés
NATHALIE DEBAILLIE AVAIT AVERTI QUATRE FOIS LA POLICE AVANT D’ÊTRE SAUVAGEMENT TUÉE PAR SON EX-CONJOINT, L’ÉTAT CONDAMNÉ POUR « FAUTE LOURDE »

LA DÉPÊCHE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’agent judiciaire de l’État avait reconnu de son côté « la faute lourde » des services de police dans cette affaire de féminicide.

Mots clés
PROCÈS DE YSSOUFOU TRAORE, FRÈRE D’ADAMA : FAISONS FRONT FACE A L’ACHARNEMENT RÉPRESSIF !

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Lors de la manifestation du comité Adama à Paris du 8 juillet 2023, quelques jours à peine après le meurtre de Nahel Merzouk par un policier à Nanterre le 27 juin, des policiers de la BRAV-M avaient violemment interpellé Yssoufou Traoré. Lors de cette scène d’une brutalité inouïe, Yssoufou avait subi un plaquage ventral, technique qui, comble de l’horreur, avait coûté la vie à son frère. Il avait alors été transféré à l’hôpital avec le nez cassé, un traumatisme crânien et de nombreuses contusions, avant d’être immédiatement placé en garde-à-vue.

Mots clés
LE PATRON D’UNE GENDARMERIE VOLE SUCRE ET VIENNOISERIES LA NUIT : SA HIÉRARCHIE LUI OFFRE UNE MÉDAILLE DE CHEVALIER

LA DÉPÊCHE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

En Ariège, le commandant d’une compagnie a été surpris en flagrant délit de vol de sucre et de viennoiseries dans ses propres locaux. Contre tout attente, l’officier, qui compte 30 ans de carrière, a finalement été décoré de l’ordre de chevalier de l’ordre national du mérite, juste en dessous de la légion d’honneur.

Mots clés
OPÉRATION CONJOINTE POLICE-RECTORAT : CONTRÔLES DE SACS DEVANT LES LYCÉES BAIMBRIDGE ET JARDIN D’ESSAI


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Les effectifs de la police Nationale se sont déployés dès 6h40 ce matin devant deux établissements scolaires de la région pointoise : les lycées polyvalents, Jardin d’Essai et Baimbridge.
À chaque fois, le dispositif est le même. Positionnés devant l’entrée principale, 3 fonctionnaires fouillent systématiquement les sacs des lycéens à la recherche d’armes par destination tels que des ciseaux à bout pointus.

Mots clés

STATISTIQUE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES PERSONNES ÉCROUÉES EN FRANCE


Rapport accessible en ligne

Extrait
Depuis le 1 janvier 2022, cette publication repose en grande partie sur les statistiques publiques relatives aux mesures sous écrou (milieu fermé) produites par le service statistique ministériel du Ministère de la Justice, le service de la statistique, des études et de la recherche (SSER). La DAP complète au besoin ces données par des données internes (quartier d’affectation des détenus, type d’aménagement de peine ou libération sous contrainte). En raison de l’utilisation de données de la statistique publique, certains tableaux de la présente publication ont été modifiés de manière à respecter les règles de diffusion qui lui sont inhérentes (secret statistique).

Mots clés
LIGUE DES CHAMPIONS : DÉFERLANTE POLICIÈRE À PARIS

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Ce type de dispositif de répression, qui est désormais systématique à chaque moment de liesse populaire, ne sert qu’à générer du chaos et toujours plus de violences. Charges, colonnes de motards de la BRAV qui frappent au hasard, matraquages au sol, coups gratuits sur des personnes en fuite… Une véritable stratégie de la tension.

Mots clés
« JE VOULAIS JUSTE QU’ILS ME RENDENT MON CHIEN » : UNE INTERPELLATION D’UN SDF PAR LA POLICE MUNICIPALE DE MONTPELLIER TOURNE MAL

Midi Libre


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Quatre ans déjà que Laurent vit dans la rue, à Montpellier. C’est à cause de ses chiens que celui-ci va perdre les pédales.

Mots clés