31.08.2025

Extrait

« Hier, les policiers en civil m’ont monté dans une voiture, vous pouvez vérifier avec les caméras. Ils m’ont emmené dans un parking, mis des gifles, donné un coup de taser dans les parties intimes. Ils disaient que je savais des choses, qu’il fallait qu’on parle, alors qu’on sait rien. » Un autre évoque des pratiques inquiétantes, « Ils nous demandent des enveloppes toutes les fins de semaine. »

Mots clés

31/08/2025

Extrait

Un nouveau drame carcéral.

(…) Âgé de 40 ans et condamné à une peine correctionnelle, il était libérable le 22 octobre

(…) Quatre détenus ont été transférés à l’hôpital pour des examens respiratoires, à la suite de l’inhalation de fumées.

(…) Au 1er août, selon les statistiques du ministère de la Justice, la prison de la Santé, située dans le 14e arrondissement de Paris, affichait une surpopulation carcérale de 189,2 %. Elle comptait alors 1 243 détenus pour 657 places.

Mots clés

31/08/2025

Extrait

Contacté, le Parquet de Roanne confirme le décès constaté en cellule et précise qu’une enquête a été ouverte aux fins de recherche des causes de la mort de ce détenu.

Mots clés

31/08/2025

Extrait

Une satisfaction pour les policiers eux-mêmes, qui réclamaient ces armes depuis de nombreuses années.

Mots clés

30/08/2025

Extrait

Cette agente avait déjà été condamnée, pour les mêmes faits, à une amende de 500 euros dans le cadre d’une « procédure de composition pénale » : cette procédure permet à un procureur de la République de proposer une peine à un justiciable ayant commis une infraction sans avoir à tenir de procès public.

Mots clés

29/08/2025

Extrait

L’ancien brigadier Julien Palisca est accusé de viols et agressions sexuelles sur deux enfants philippins, mais aussi de détention d’images à caractère pédopornographique.

Mots clés

29/08/25

Extrait

Hygiène à l’abandon, pratiques disciplinaires indignes, bâti dégradé, manque de personnel : les conditions de détention des mineurs à La Valentine, près de Marseille, sont si dramatiques que la Contrôleure générale des prisons en demande la fermeture urgente.

Mots clés

28/08/2025

Extrait

Le 26 août, un surveillant pénitentiaire, anciennement affecté à la maison d’arrêt de Tarbes, a comparu devant le tribunal correctionnel pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité.

Mots clés

27/08/2025

Extrait

Un jeune homme de 20 ans est mort dans la nuit de ce mercredi 27 août, à Marseille, après avoir fait une embardée au guidon de son scooter. Il tentait d’échapper à la police.

Mots clés

27/08/2025

Extrait

En novembre 2024, Christelle Victoire Killy a été agressée par des policiers. Au sol, cou et genoux comprimés, elle perd connaissance et sera ensuite victime de racisme. Aujourd’hui, elle souhaite que justice soit rendue.

Mots clés

27/08/2025

Extrait

Il était poursuivi pour violences habituelles sur conjoint et violences sur mineurs par ascendant. Il a bénéficié d’une relaxe partielle pour violences sur personne vulnérable.

Mots clés

26/08/2025

Extrait

Le policier amiénois accusé de six braquages et une tentative, en 2023 dans l’est de la Somme, a été remis en liberté début août. Il sera jugé par la cour d’assises.

Mots clés

25/08/2025

Extrait

Il parlait d’un homme qualifié de « personne tactile » par ses collègues, ce que le prévenu n’avait d’ailleurs pas nié. En interne, on le surnommait « le palpeur », rappelait encore le président du tribunal

(…) la juridiction ponote a relaxé le prévenu pour les faits de violences, mais l’a condamné pour l’agression sexuelle.  

Mots clés

25/08/2025

Extrait

Un homme jugé pour avoir tagué «Free Palestine» sur des voitures dont certaines appartenaient à des touristes juifs, à Châtel (Haute-Savoie), a été condamné à seize mois de prison dont huit ferme

Mots clés

24/08/2025

Extrait

Près de deux mois après la mort d’un détenu dans l’incendie de sa cellule, reportage à la maison d’arrêt de Strasbourg. Un lieu de détention vétuste où le taux d’occupation était de 179 % pour les hommes en 2024.

Mots clés

22/08/2025

Extrait

Une vidéo de 20 secondes, publiée le 21 août sur X par le compte Cpasdeslol et visionnée plus de 200 000 fois, montre une Peugeot blanche encerclée par trois policiers.
L’un d’eux assène quatre coups de pied au visage du conducteur, tandis qu’un autre le tient en joue avec un taser.

Mots clés

21/08/2025

Extrait

Dans un communiqué, La France insoumise accuse la police municipale de mauvais agissements lors d’un tractage, lundi 18 août au soir.

Mots clés

21/08/2025

Extrait

Les faits se sont déroulés au Centre de rétention administrative où la Serbe était placée.

Mots clés

21/08/2025

Extrait

Apologie de la violence extrajudiciaire, du racisme, du mythe du policier guerrier, la Thin Blue Line recycle des codes haineux issus de l’extrême droite américaine. Une nouvelle fois, elle a été repérée sur l’uniforme de policiers à Paris.

Mots clés

20/08/2025

Extrait

L’enquête visant des officiers de police, confiée à l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), a été ouverte pour « violences avec arme, destruction et dégradation de biens, et injures publiques en raison de l’origine », a détaillé Mediapart.

(…) Selon l’avocat, au commissariat, des « coups de pied, poings » ont été assénés par des policiers, ainsi que « des coups portés avec des poubelles » posées « sur la tête » des Afghans. Des « stylos » ont aussi été « enfoncés dans les oreilles » des deux interpellés, a-t-il affirmé.

Les policiers, selon l’avocat des plaignants, ont « demandé à l’un, avec une serpillière, d’éponger le sang », puis ont « frotté la serpillière sur l’un d’eux » et voulu « mettre la serpillière dans la bouche de l’autre, plein de sang ». Me Bertaux a aussi fait état de « coups de ceinture dans la salle de fouilles »

Mots clés

 

20/08/2025

Extrait

Il est soupçonné de corruption passive, de violation du secret professionnel, de détournement de la finalité d’un fichier de données personnelles, de détention et transmission frauduleuse de contenus d’un système de traitement de données et d’association de malfaiteurs.

Mots clés

20/08/2025Extrait

Pierre Audiguet, 35 ans, agent de police, annonce son intention de présenter une liste sous l’étiquette du Rassemblement national à Coussay-les-Bois, village de 900 habitants près de Châtellerault.

Mots clés

20/08/2025

Extrait

Selon les déclarations de cette dernière aux enquêteurs du commissariat de Torcy en Seine-et-Marne, elle aurait reçu des coups de poing au visage, à la mâchoire, aux côtes et au ventre. Une scène de violence qui s’est produite devant leur bébé de 3 mois et la fille aînée de la jeune femme, âgée de 4 ans.

Mots clés

19/08/2025

Extrait

Un mort, un mutilé, de nombreux blessés : à partir d’images exclusives ou issues des réseaux sociaux, «Libération» retrace les violentes nuits de cette unité policière spéciale dans la deuxième ville de France, à l’été 2023.

(…)Ils portent des uniformes noirs ou kaki, des fusils à pompe, des casques tactiques et ont le visage masqué tels des militaires des forces spéciales. Ils se déplacent à pied ou dans une colonne de véhicules banalisés, derrière un blindé. Ils arrivent subitement, dans la nuit, au croisement de rues marseillaises. Ils frappent des personnes sans distinction. Ils tirent des sachets de billes de plomb et des balles en caoutchouc sur des gens qui fuient, à des dizaines de mètres ou à portée de canon.

Mots clés

17/08/2025

Extrait
J’avais la même myopie à chaque œil, avant qu’un chien de Pétain ne me permette de faire des économies en lentilles correctrices.

(…) Aucun éborgné par la police n’a obtenu Justice à ce jour et rien ne laisse présager que j’aurai droit à un traitement différent du leur. De plus, je ne souhaite pas continuer de faire comme si ce pays allait bien.

Non, la police n’est pas l’alliée des personnes LGBT et, non, la Justice ne peut rien lorsqu’un flic a décidé de « casser du pédé ».

Mots clés

18/08/2025

Extrait

Le couvre-feu imposé depuis un mois aux mineurs de moins de 16 ans dans certains quartiers prioritaires de Nîmes a, une nouvelle fois, été prolongé lundi pour deux semaines supplémentaires, a annoncé la ville de Nîmes.

(…) Ces couvre-feux, dont l’efficacité reste difficile à mesurer, sont régulièrement attaqués en justice, notamment par la Ligue des droits de l’homme (LDH).

Mots clés

17/08/2025

Extrait

« On a entendu une altercation. J’ai vu qu’il y avait des policiers. Puis il y a eu deux coups de feu. »

Mots clés

15/08/2025

Extrait

Lors du trajet vers le commissariat, Illa a subi des remarques sexistes et a ressenti une peur intense.

Mots clés

14/08/2025

Extrait

À la fin du déjeuner, il demande un dernier morceau de pain avant de retourner en cellule. L’auxiliaire lui en donne un, mais en chemin, un surveillant lui ordonne de le ramener, car ce pain n’est pas prévu dans sa ration quotidienne. M. Doom obéit.
« (…) Je ne suis pas le premier détenu qu’ils rossent comme ça, c’est pour ça que je dis qu’il était peut-être sous ice. Ils viennent se défouler sur nous. »

 

Mots clés

13/08/2025

Extrait

Aucun souffle d’air ou presque dans cette cellule de 9 m 2 où deux détenus gèrent la chaleur caniculaire comme ils le peuvent.

 

Mots clés

13/08/2025

 

Extrait

« Il faut l’encourager et non l’inverse »

« Pour une station qui se veut rajeunie quelle honte de traumatiser un jeune qui nous anime depuis quelques soirs. Que fait la mairie pour revoir ce jeune parmi nous ? », demande le créateur du post.

 

Mots clés

13/08/2025


Extrait

Après une chute de 6 mètres, il est découvert inconscient dans une zone escarpée.

Mots clés

12/08/2025

Extrait

Ils ont été mis en examen pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ».
D’après une source judiciaire, « le rapport médico-légal établit un lien entre l’usage répété du taser et le décès » de Kyllian Samathi, âgé de 30 ans lors des faits.
(…) Le lendemain du décès, des témoins de la scène avaient assuré que Kyllian Samathi avait été « tabassé » et que la patrouille de la brigade anti-criminalité, la première sur les lieux, était intervenue de sa propre initiative, contredisant un premier récit des faits.

Mots clés

12/08/2025

Extrait

En France, 141 personnes se sont suicidées en prison en 2024 selon l’administration pénitentiaire, soit un suicide tous les deux jours et demi environ. Selon Santé publique France, le taux de suicide en prison est 10 fois plus élevé chez les hommes et 40 fois plus élevé chez les femmes par rapport à la population générale.

Mots clés

12/08/2025

Extrait

Ce sont deux frères. L’aîné, 38 ans, est policier. Le second, 30 ans, agent de sécurité. Dans la nuit du 18 au 19 juin, ils sortent d’un bar pour revenir au domicile belfortain de l’amie du cadet. Devant l’immeuble, trois jeunes âgés de 21 à 24 ans.
(…) Selon les jeunes, les deux frères leur ont demandé de partir. Ils ont répondu qu’ils attendaient une voiture. Le policier avait les mains dans le dos. Il a sorti une matraque et a commencé à les frapper.

 

Mots clés

12/08/2025

Extrait

Un mort de plus. Le 13 juin 2025, un nouveau détenu est décédé au sein du centre pénitentiaire de Rennes – Vezin-le-Coquet.
Selon nos informations, il s’agit d’un jeune homme de 27 ans. Ce dernier, incarcéré depuis le mois de mars de la même année, avait été transféré le 12 juin au quartier disciplinaire.
(…) Une quatrième mort recensée (depuis le début de l’année ; note de L’Anti.MÉDIA)

Mots clés

12/08/2025

Extrait

Le ministre avait ainsi demandé notamment l’arrêt de soins au visage donné à des détenus et des cours de danse country à la prison de Seysses en Haute-Garonne, et annulé début août un stage de « surf thérapeutique » à Saint-Malo.

Mais en mai 2025, le Conseil d’État, plus haute juridiction de l’ordre administratif, avait annulé l’interdiction des « activités ludiques » en prison, du moment qu’elles restaient « conformes au Code pénitentiaire ».

Ce qu’est aux yeux de la juridiction cette table de massage, que ne veut pas voir Gérald Darmanin, qui reviendra tout de même inaugurer l’extension de la prison de Nîmes la semaine prochaine.

Mots clés

12/08/2025

Extrait

Au terme de deux ans d’enquête, le parquet de Paris estime qu’Alexis D. a mis un coup de volant volontaire en direction du deux-roues et a « intentionnellement altéré la réalité » dans son procès-verbal.
(…) Le 13 avril 2023, trois adolescents de 13, 14 et 17 ans sur un scooter en libre-service ont été grièvement blessés lors d’un accident, dans le XXe arrondissement de Paris.

Mots clés

12/08/2025

Extrait

Me Samira Boudiba a « également saisi le contrôleur général des prisons et des lieux de privation de liberté ». Son client « attendait son audience en appel le 20 août. Il ne me paraissait pas en souffrance psychologique« , a-t-elle affirmé auprès de l’AFP.

(…) Le jour de son décès, il aurait été conduit dans la cellule disciplinaire où il s’est pendu après des incidents.

Mots clés

11/08/2025

Extrait

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Ni un vol, ni un refus d’obtempérer ne méritent une condamnation à mort. Pourtant, le refus d’obtempérer est systématiquement mis en avant pour atténuer la responsabilité des forces de l’ordre.

Mots clés

11/08/2025

Extrait

Le premier transportait trois fonctionnaires de police et le second, un gros SUV noir, était conduit par une mère accompagnée de ses cinq enfants.
(…) Selon les premiers éléments de l’enquête, en cette fin de matinée, une unité de police se rend en intervention avec le gyrophare allumé. Arrivé à une intersection, son véhicule grille un feu rouge, comme la loi l’y autorise en cas d’opération urgente.

 

Mots clés

09/08/2025

Extrait

Six mois de prison supplémentaires

En comparution immédiate devant le tribunal d’Évreux, il s’explique : le quadragénaire déménageait les affaires de sa mère décédée un mois plus tôt, à Rugles, dans le sud de l’Eure. Alors que la justice lui a refusé la possibilité d’assister à l’enterrement, dans l’Orne, où il a interdiction de se rendre, le plongeon dans les effets personnels de sa mère le fait « vriller ».

Mots clés

09/08/2025

Extrait

Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe vendredi 8 août à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) et a ensuite pris la fuite avant d’être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d’Armor, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

Mots clés

08/08/2025

Extrait

Jeudi 7 août 2025 à Saint-Malo, un policier a sorti son arme après un refus d’obtempérer. Il a tiré cinq fois sur les pneus, et le véhicule a pu être stoppé sans faire de blessé.

Mots clés

08/08/2025

Extrait

L’individu a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Avignon.

Mots clés

07/08/2025

Extrait

Sept personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Metz pour des violences aggravées envers des prisonniers, ou de complicité, en février prochain. Quatre étaient des détenus au moment des faits. Trois étaient surveillants et accusés d’avoir facilité le passage à tabac des victimes.

 

Mots clés

07/08/2025

Extrait

« les murs retiennent la chaleur, on étouffe. […] On ne sort presque plus en promenade, pas parce qu’on n’en a pas besoin, mais parce qu’on a peur de s’écrouler sous le soleil. » témoignait une personne détenue

 

Mots clés

07/08/2025

Extrait

L’association Utopia56 a déposé un signalement à la défenseure des droits après une intervention de police sur la plage de Gravelines, lors d’un naufrage de migrants. Ils ont posté une vidéo de l’intervention sur leurs réseaux sociaux ce mercredi.

 

Mots clés

06/08/2025

Extrait

Les balles ont sifflé et il a vu la mort de près.

 

Mots clés

06/08/2025

Extrait

Un tir a atteint la bête qui n’a pas survécu.

 

Mots clés

05/08/2025

Extrait

Fort avec les faibles, faible avec les forts : comment la justice broie les pauvres et préserve la caste des dominants

Mots clés

05/08/2025

Extrait

La décision pourrait faire jurisprudence dans le domaine de la surveillance publique. La CNIL, commission nationale de l’informatique et des libertés, a donné un mois au ministère de l’Intérieur pour cesser d’utiliser le réseau de vidéosurveillance déployé à Brest en 2023. En cause ? Un traitement de données illicite.

Mots clés

02/08/2025

Extrait

Un tir mortel qui « n’a pas été absolument nécessaire et strictement proportionné ». Près de trois ans après la mort de Zyed Bensaid, le 7 septembre 2022 à Nice (Alpes-Maritimes), les juges d’instruction ordonnent un procès à la cour criminelle contre le policier Michel G., aujourd’hui âgé de 26 ans, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, selon les informations de Libération. L’agent avait ouvert le feu contre ce Tunisien de 24 ans, alors qu’il se trouvait au volant d’une voiture et avait tenté d’échapper à un contrôle. Au moment du tir, la voiture était à l’arrêt et Michel G. n’était pas sur la trajectoire, comme le montrait une vidéo des faits publiée sur les réseaux sociaux.

Mots clés

01/08/2025

Extrait

Depuis le début de l’année, deux détenus se sont pendus dans leur cellule à la maison d’arrêt. Leurs proches soupçonnent des manquements de la part de l’établissement.

Mots clés

01/08/2025

Extrait

Cela représente un taux d’occupation carcéral global de 135,9 % qui dépassait même les 200 % dans 29 établissements ou quartiers pénitentiaires et 150 % dans 68 autres. La densité carcérale atteint 167 % en maison d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines.

Mots clés

 

01/08/2025

Extrait

Un policier municipal exerçant dans la ville est soupçonné d’avoir profité de son statut pour abuser sexuellement de deux prostituées roumaines qui exerçaient dans un appartement en location saisonnière de la cité impériale.

Mots clés

01/08/2025

Extrait

Ce n’est pas la première fois que ce constat est dressé. En 2024, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, affirmait déjà à Reporterre que les personnalités politiques, relayées par des médias mainstream, assimilaient les militants écologistes à des « écoterroristes » et « s’en serv[ai]ent pour justifier le recours à des méthodes jusqu’à présent réservées à la lutte antiterroriste ». Il assurait d’ailleurs que la France était « le pire pays d’Europe concernant la répression policière des militants environnementaux ».

Mots clés

01/08/2025

Extrait

Lors de l’audience au tribunal de Lille, ce mercredi 30 août à la barre, une mère de famille présente au moment des faits confirme la version du prévenu. Elle affirme avoir entendu l’un des policiers lancer : « Qu’est-ce que tu vas faire avec ton téléphone ? », juste avant que de nouveaux coups ne soient portés sur l’individu. Elle complète le récit : « Il [D.N] n’arrêtait pas de crier, il nous demandait de filmer ». Une fois l’homme installé à l’arrière du véhicule de police, elle dit avoir perçu d’autres bruits de coups, accompagnés d’insultes émanant des agents.
Au final, un policier s’en sort avec une plaie à l’arcade. Le prévenu, lui, présente plusieurs contusions et blessures sur le corps, un de ses yeux est sérieusement atteint. Un médecin légiste lui prescrit dix jours d’ITT avant son transfert aux urgences ophtalmologiques.

Mots clés

01/08/2025

 

Extrait

Une enquête a été ouverte par le parquet d’Angers.

Mots clés

01/08/2025

Extrait

« La personne blessée était prise en charge par les pompiers et faisait l’objet de soins au centre hospitalier de Mayotte après avoir reçu une balle localisée au niveau du bas du dos. Son pronostic vital n’était pas cependant engagé. »
(…) Quant au policier auteur du tir, lui aussi âgé de 26 ans, il a été placé en garde à vue sur instruction du parquet. Entendu, il a évoqué « la thèse accidentelle », précise le parquet.

Mots clés