À TAHITI, QUATRE POLICIERS EN GARDE À VUE POUR AVOIR FRAPPÉ ET FAIT TOMBER DE SON FAUTEUIL UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Quatre policiers ont été suspendus et placés en garde à vue pour des violences commises sur une personne en situation de handicap dans la capitale de la Polynésie française Papeete (Tahiti) , ont annoncé, samedi 28 septembre le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et la procureure. Une vidéo filmée la veille et diffusée sur les réseaux sociaux montre l’un des agents faisant tomber l’individu de son fauteuil roulant, et lui infligeant un puissant coup au visage.

Mots clés
OISE : LE POLICIER AVAIT DES IDÉES TRÈS ARRÊTÉES SUR LE RÔLE DES HOMMES ET DES FEMMES ; IL EST CONDAMNÉ POUR VIOLENCES


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Âgé de 39 ans, il a été condamné par le tribunal de Senlis ce lundi 30 septembre 2024 à 12 mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne.

Mots clés
AFFAIRE PHILIPPINE : À ANGERS, LA POLICE FAIT USAGE DE LACRYMOGÈNES POUR BLOQUER LES ANTIFAS


Vidéo et article gratuits disponibles

Extrait

À Angers, la police a fait usage de grenades lacrymogènes pour bloquer les antifas qui manifestaient pour dénoncer l’instrumentalisation par l’extrême droite du meurtre et du viol de Philippine.

Mots clés
SURVEILLANCE POLICIÈRE LORS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA FÊTE DES BARRICADES

BUREBUREBURE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Dans cet article, on présente une revue non exhaustive de ces moyens de surveillance.
L’objectif de cet article est double : d’une part, consigner des informations déjà connues mais souvent transmises uniquement par bouche-à-oreille, et d’autre part, encourager d’autres personnes à effectuer un tel travail d’observation de la surveillance policière lors d’évènements militants, autour de Bure ou ailleurs. Observer et comprendre les capacités de surveillance de l’État nous semble être une étape nécessaire si notre objectif est de les déjouer.

Mots clés
LE CONSEIL D’ÉTAT REJETTE LA DEMANDE DE STOP-ÉCROU DE L’OIP POUR LA PRISON DE TARBES

Actu-Juridique.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le juge administratif n’est pas compétent pour enjoindre à l’autorité judiciaire de prendre une mesure de stop-écrou vient de décider le Conseil d’État. Inspirée d’une décision prise au printemps 2023 dans l’établissement de Bordeaux-Gradignan, cette mesure consiste à suspendre pendant un certain délai les admissions dans un établissement surpeuplé.

 

Mots clés
PRISONS : LES PRISONS FRANÇAISES ACCUEILLAIENT 78 969 DÉTENUS AU 1ER SEPTEMBRE, UN NOUVEAU RECORD

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Au 1er septembre, 3 609 détenus étaient contraints de dormir sur un matelas posé au sol, contre 2 361 un an plus tôt, et les prisons françaises comptaient 62 014 places opérationnelles. La densité carcérale globale s’établit à 127,3% mais dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines, elle atteint 153,6%. Elle atteint ou dépasse même les 200% dans 17 établissements ou quartiers. Parmi les personnes incarcérées, 20 563 sont des prévenus, en détention dans l’attente de leur jugement définitif.
Au total, 94 906 personnes étaient placées sous écrou au 1er septembre.

Mots clés
VIOLENCES SUR UNE PERSONNE EN FAUTEUIL ROULANT : LES POLICIERS ONT MENTI DANS LEUR DÉCLARATION


Article de presse gratuit disponible

Extrait

TNTV a pu consulter la déclaration faite le soir même par les agents de la DTPN ayant violenté une personne en fauteuil roulant, dans le quartier Estall, à Papeete. Des propos qui ne concordent pas avec les images diffusées sur les réseaux sociaux.

Mots clés
UNE DÉTENUE EN URGENCE ABSOLUE APRÈS UN INCENDIE DE CELLULE À LA PRISON DE SEYSSES

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’une d’elles âgée de 21 ans était en urgence absolue après avoir inhalé des fumées. Les deux blessées ont été transportées vers les centres hospitaliers du département de Haute-Garonne.

Mots clés
PLAIGNANTE ASPERGÉE DE GAZ LACRYMOGÈNE : AVANT LES VIOLENCES CONTRE MARIO, UNE PRÉCÉDENTE AFFAIRE IMPLIQUANT LE POLICIER MAXIME D. IGNORÉE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Au printemps 2022, l’agent du commissariat des Ve et VIe arrondissements de Paris, aujourd’hui poursuivi pour de graves violences à l’encontre d’un homme placé en garde à vue en juillet 2024, avait déjà été mis en cause. Cette affaire avait été délaissée par le parquet.

Mots clés
NÎMES : UNE CENTAINE DE DÉTENUS DE LA MAISON D’ARRÊT REFUSENT DE REGAGNER LEUR CELLULE POUR PROTESTER CONTRE LEURS CONDITIONS DE DÉTENTION

Le Parisien


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Plus d’une centaine d’entre eux, qui se trouvaient dans deux cours de promenades, refusaient depuis 15h30 de les réintégrer, selon le Midi Libre. Ils protestaient contre leurs conditions d’incarcération dans cette prison, qui compte 476 détenus pour 200 places, précise le quotidien régional.
(…) La surpopulation à la maison d’arrêt de Nîmes atteint 267 % dans le quartier hommes, et 270 % dans le quartier femmes, avait évalué le syndicat lundi dans le quotidien.

Mots clés
PROCÈS DE L’EX-PATRON DES STUPS FRANÇOIS THIERRY : CHRONIQUE D’UN ACQUITTEMENT SURPRISE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

L’ancien chef de l’Office des stups, qui était accusé d’avoir réalisé une fausse garde à vue de son indic en 2012, a été acquitté ce vendredi 27 septembre. Un retournement de situation après un procès sous tension où policiers et magistrats se sont retrouvés dos à dos.

Mots clés
LA RÉUNION : DEUX ADOLESCENTES DÉTENUES AVEC DES MAJEURES, DÉNONCE L’OBSERVATOIRE DES PRISONS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Deux adolescentes sont détenues dans le centre pénitentiaire de Saint-Denis de La Réunion, censé n’accueillir que des adultes, a dénoncé, ce jeudi, l’Observatoire international des prisons (OIP), demandant la « fin immédiate de cette affectation illégale ».

Mots clés
TORCY : UN POLICIER MUNICIPAL MIS EN EXAMEN POUR VIOL SUR SA COMPAGNE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un policier municipal de Torcy, d’une cinquantaine d’années, a été mis en examen pour viol sur sa compagne. Il avait été placé en garde à vue …

Mots clés
1984-2024 : APRÈS 40 ANS D’EMPRISONNEMENT INJUSTE, EXIGEONS LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le 7 octobre 2024, le tribunal d’application des peines tiendra audience pour statuer sur la libération conditionnelle du plus ancien prisonnier d’Europe.

Mots clés
DIJON UN VOISIN VIGILANT DÉNONCE LES FLICS, IL FINIT AU TRIBUNAL

DIJONCTER.INFO


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Devant le tribunal, le procureur demandera « une réponse forte » : 4 mois de prisons avec sursis. Philippe sera finalement condamné à 800€ d’amende avec sursis et à payer 150€ de dommages et intérêts à la flic de l’accueil, en plus de ses amendes.

Mots clés
LE RN EST AU POUVOIR, ET C’EST LE RN QUI LE DIT


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le 25 septembre, le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, expliquait tout sourire sur France Info : «Bruno Retailleau a très bien appris notre programme, il le récite à la perfection et pratiquement à la virgule près, je ne vais pas dire que ça ne nous satisfait pas.» Il oublie une chose, Bruno Retailleau a toujours été du même bord que lui, puisqu’il a commencé sa carrière politique dans un parti d’extrême droite vendéen.

Mots clés
MORT DE STEVE À NANTES : LE PROCUREUR NE FAIT PAS APPEL, LA RELAXE DU COMMISSAIRE EST DÉFINITIVE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La décision du procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, vient de tomber, ce jeudi 26 septembre. Les différentes parties en ont été informées. Il n’y aura pas d’autre procès sur la mort de Steve Maia Caniço, tombé lors d’une charge policière dans la Loire et mort, la nuit de la Fête de la musique, le 22 juin 2019. La relaxe du commissaire de police Grégoire Chassaing est définitive.

Mots clés
« GILETS JAUNES » : PROCÈS REQUIS DEVANT LA COUR CRIMINELLE POUR LE POLICIER SOUPÇONNÉ D’AVOIR ÉBORGNÉ JÉRÔME RODRIGUES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Jérôme Rodrigues avait été éborgné en janvier 2019, place de la Bastille à Paris, par un tir de grenade de désencerclement.

Mots clés
BITUME ET COUPS DE TASER. MILITANTS CHUTANT DE 6 MÈTRES DE HAUT, DESTRUCTIONS… : LA POLICE EXPULSE VIOLEMMENT LA ZAD DE L’A69


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Depuis le début du mois de septembre, plusieurs opérations policières particulièrement violentes ont été organisées pour expulser les militants qui luttent contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Fin août, c’est la ZAD de la Cal’Arbre (Saix, Tarn) qui a été démantelée de force par 300 policiers et gendarmes. L’opération de plusieurs jours a fait suite au harcèlement brutal que subissent depuis plusieurs mois les écologistes qui cherchent à empêcher le déboisement des terres où doit être construite la nouvelle voie rapide. Cette opération a menée à l’interpellation de six personnes mais également à la chute de plus de 7 mètres d’un des « écureuils », nom donné aux militant-es qui sont installé-es dans les arbres qui doivent être rasés, entrainant cinq fractures à la colonne vertébrale selon un communiqué des Soulèvements de la Terre.

Mots clés
LE RN DEMANDE, LE GOUVERNEMENT OBÉIT

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Lundi 23 septembre au soir, l’ancien policier et eurodéputé Matthieu Valet fait le fier sur la chaîne LCI : il déclare qu’il a croisé le nouveau ministre de l’Intérieur en bas des studios, et qu’il lui a « demandé de déposer plainte contre l’élu Raphaël Arnault ». Ce député insoumis avait dénoncé les violences policières commises en Kanaky, inacceptable pour Matthieu Valet, porte-parole d’un syndicat policier d’extrême droite et coqueluche des médias de Bolloré depuis des années.

Mots clés
246,9 % DE DENSITÉ CARCÉRALE : UN TRISTE RECORD NATIONAL DE SURPOPULATION [PRISON DE CARCASSONNE]


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait
La direction de l’administration pénitentiaire publie chaque mois les statistiques des personnes écrouées. Au 1er août, Carcassonne, avec 158 écroués pour 64 places, faisait partie des 15 établissements à la densité supérieure à 200 %.

Mots clés
LE PRÉFET DE POLICE DE PARIS « FAVORABLE » À UNE PROLONGATION DU RECOURS À LA VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE EXPÉRIMENTÉE PENDANT LES JO


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le recours, à titre expérimental, à la vidéosurveillance algorithmique cet été durant les Jeux olympiques et paralympiques « a démontré son utilité » et, compte tenu d’un « bilan » qu’il a qualifié de « positif », le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, considère qu’il y a lieu de « proroger » cette utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser les images.

Mots clés
MANŒUVRES D’INTIMIDATION CONTRE FLAGRANT DÉNI : DEVANT LA JUSTICE, L’ÉTAT JOUE LA MONTRE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Il y a deux ans, nous avions lancé deux procédures judiciaires suite aux manœuvres d’intimidation
dont nous avions fait l’objet, depuis une adresse IP du ministère de l’Intérieur.
Depuis, l’attente perdure.

Mots clés
AU PROCÈS D’UN HAUT GRADÉ DE LA POLICE ET EX-CHEF SCOUT, LA RECONNAISSANCE TARDIVE DES PLAIGNANTS

Mediapart


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Après quinze ans de combat judiciaire et une relaxe en première instance, quatre hommes qui s’étaient déclarés victimes d’agressions sexuelles de leur ex-chef scout, commandant de police, ont enfin été entendus par un parquet qui a requis cinq ans de prison dont quatre avec sursis.

Mots clés
PLUS DE 86 000 DÉTENUS EN FRANCE EN 2027 ? POURQUOI LA POPULATION CARCÉRALE NE CESSE D’AUGMENTER


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

C’est une projection de l’Administration pénitentiaire, alors que les prisons débordent déjà avec 78 000 détenus. En Allemagne, à l’inverse, le nombre de détenus diminue.

Mots clés
ENTRETIEN. « LA RÉPONSE PÉNALE À LA DÉLINQUANCE S’EST DURCIE », POINTE L’OBSERVATOIRE DES PRISONS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Prune Missoffe, responsable analyses et plaidoyer à l’Observatoire international des prisons (OIP), dénonce une surincarcération. Selon elle, c’est la raison principale qui a engendré cette situation de surpopulation dans les prisons. Elle nous explique.

Mots clés
LA POLICIÈRE TRANSMETTAIT DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES À SON COMPAGNON, ELLE EST CONDAMNÉE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

En octobre 2022, la policière qui travaillait au commissariat de Vesoul fréquentait le gérant d’un snack situé à proximité de son lieu de travail. À sa demande, elle lui a communiqué des informations contenues dans un fichier confidentiel, avant de lui fournir des éléments soumis au secret de l’instruction dans le cadre des gardes à vue de trois hommes, des employés du snack, soupçonnés de trafic de cigarettes.

Mots clés
UN ANCIEN GENDARME DE GRENOBLE CONDAMNÉ EN APPEL À 18 ANS DE PRISON POUR DES PROJETS TERRORISTES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Alexandre Gilet, ancien gendarme appartenant à la mouvance néonazie a été condamné par la cour d’assises d’appel de Paris à 18 ans de réclusion criminelle pour des projets terroristes, vendredi 20 septembre 2024, a appris ce lundi l’Agence France-Presse (AFP) de source judiciaire.

COÏNCIDENCE ? CHAUDE-PISSE ET MÉDAILLES POUR LES CRS

Contre Attaque


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Si l’on croise ces informations, tout semble concorder et désigner l’unité de CRS basée près de Nantes : un envoi au printemps, le rapatriement «sanitaire» pendant l’été mentionné par le Canard Enchaîné, une récompense en septembre.
Coïncidence ? Des CRS auraient donc contracté la chaude-pisse dans une colonie française puis reçu des médailles pour «acte de courage et de dévouement» ? Après tout, les policiers les plus violents avaient bien été médaillés suite à la répression sanguinaire des Gilets Jaunes, tout est donc possible.

Mots clés
UNE NOUVELLE AFFAIRE DE FLIC BORDERLINE JUGÉE À LYON CETTE SEMAINE

LYON MAG


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le commissaire François Thierry, qui fut chef de l’office anti-stups, est attendu à la cour criminelle du Rhône à Lyon cette semaine pour être jugé pour « faux en écriture publique ou authentique par un dépositaire de l’autorité publique » et « destruction de document ou objet concernant un crime ou un délit par une personne concourant par ses fonctions à la manifestation de la vérité ».

Mots clés
À ANGERS, UNE TABLE RONDE POUR ALERTER SUR LA SURPOPULATION EN PRISON


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une table ronde était organisée à Angers, samedi 21 septembre, pour parler de la surpopulation carcérale. La maison d’arrêt angevine compte 489 détenus pour seulement 266 places. La Ligue des droits de l’Homme sonne l’alerte.

Mots clés
LA GENDARMERIE TIRE AU TASER SUR DES OPPOSANT-ES À L’A69


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’État et ATOSCA sont-ils prêts à tuer des écologistes pour faire construire une autoroute ?
Ce dimanche 22 septembre 2024, aux alentours de 6h du matin, sur la Zad du Verger à Verfeil dans le département de la Haute-Garonne, un nouveau bond répressif a été franchi par les forces de l’ordre : des pistolets Taser ont été utilisés contre les opposant-es au projet d’autoroute A69.

Mots clés
LONGUEUR DES PEINES – LETTRES DE PRISONNIERS KANAKS – IL A BON DOS LE NARCOTRAFIC – ACHARNEMENT SUR PRISONNIÈRE EN DANGER


Émission de radio

Extrait

Émission de l’Envolée du vendredi 20 septembre 2024

(suite…)
EN MARTINIQUE, L’ARRIVÉE DE LA CRS 8 RAPPELLE LE DOULOUREUX PASSÉ DE L’ÎLE AVEC CETTE UNITÉ DE POLICE

HUFFINGTON POST


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Cette description résonne comme un triste écho aux émeutes de décembre 1959 en Martinique, date à partir de laquelle « aucune compagnie républicaine de sécurité n’avait été autorisée à intervenir » sur l’île, souligne le média ultramarin.
Cette année-là, trois jours de soulèvement provoqués par un banal accident de la route sur fond de crise économique et sociale avaient conduit à des émeutes entre la police nationale − dont un détachement de CRS − et de jeunes manifestants martiniquais. Bilan ? Trois jeunes tués par les forces de l’ordre, provoquant un grave choc chez les responsables politiques locaux, extrêmement surpris par la brutalité des forces de l’ordre déployées.

Mots clés
CONDAMNÉ POUR S’ÊTRE REBELLÉ À LIBERCOURT CONTRE DES POLICIERS… QUI FERONT AUSSI L’OBJET D’UNE ENQUÊTE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

La vidéo produite par l’avocat d’un Noyellois jugé pour rébellion à Libercourt, fin août, ne lui a pas évité d’être condamné et d’être renvoyé en prison. Mais elle pousse le parquet à ouvrir une enquête sur le comportement des policiers lors de l’interpellation.

Mots clés
VIOLENCES POLICIÈRES, MORTS : LE SYSTÈME COLONIAL SE DÉCHAÎNE EN KANAKY


Émission en ligne

Extrait

Ce jeudi 19 septembre, deux Kanaks ont été tués lors d’une opération de police menée dans la tribu Saint-Louis. Le bilan s’alourdit à 13 morts. En Kanaky/Nouvelle-Calédonie, l’engrenage sécuritaire se déchaîne. Le gouvernement français a déployé plus de 6000 policiers et emprisonné en métropole 7 membres de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Des méthodes qui en rappellent d’autres : celles mobilisées pendant la guerre d’Algérie. L’État français renoue, dans le silence médiatique, avec son passé colonial. Pour faire le point sur cette situation dans l’impasse, Blast reçoit le député indépendantiste kanak nouvellement élu Emmanuel Tjibaou.

Mots clés
SUICIDE D’UNE JEUNE DÉTENUE À FRESNES : LA NÉGLIGENCE DU CHEF DE DÉTENTION DÉCORTIQUÉE

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Pourtant, au moment des faits, il aurait dit à la directrice « Elle part en prévention, ou je vous tracte ». Une menace sur fond d’engagement syndical, où tracter signifie écrire des dénonciations à son égard.
Plus surprenant encore, le prévenu aurait lui-même joué un rôle dans la commission de discipline ayant envoyé la jeune femme au mitard. « Dans cette affaire, vous avez été juge et partie, étant vous-même la victime »

Mots clés

UNE AVOCATE TOULOUSAINE FORCÉE DE RETIRER SON SOUTIEN-GORGE EN PRISON FAIT CONDAMNER L’ÉTAT


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La justice administrative a donné raison à une avocate toulousaine qui avait attaqué l’État après avoir été obligée de retirer son soutien-gorge pour accéder à un parloir en prison.

Mots clés
APRÈS SA CAVALE EN ESSONNE, RETOUR DEVANT LA JUSTICE POUR CE POLICIER CONNU POUR DES VIOLS SUR CONJOINT


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Déja condamné l’an dernier pour viols, ce brigadier-chef s’était échappé de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, où il se trouvait après avoir été interpellé pour violences sur sa conjointe, début 2024. Ce vendredi, il comparaissait devant la cour d’appel de Paris.

Mots clés
[MARTINIQUE] MISE EN PLACE D’UN COUVRE-FEU


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Des affrontements secouent la Martinique depuis plusieurs nuits, dans un contexte de mouvement de contestation contre la vie chère, les tensions ne diminuent pas, un couvre-feu de 21h00 à 05h00 du matin a été décrété dès ce mercredi 18 septembre jusqu’au 23 septembre dans certains quartiers de Fort-de-France et de la commune limitrophe du Lamentin.

Mots clés
« LES MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS REVENDICATIFS » INTERDITS SUR QUATRE COMMUNES DE MARTINIQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Dans l’arrêté préfectoral pris ce vendredi 20 septembre, le préfet de Martinique interdit « les manifestations et rassemblements revendicatifs sur la voie publique et les voies privées ouvertes à la circulation du public » sur différentes communes (Fort-de-France, Le Lamentin, Ducos et Le Robert).

Mots clés
PAS DE FIERTÉ POUR L’ETAT POLICIER. LE FLAG, ASSO POLICIÈRE LGBT, ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENTS DE FONDS ET DE LIENS AVEC L’EXTRÊME-DROITE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Dans une de ses brèves, le Canard Enchaîné a révélé du même coup des liens du Flag ! avec l’extrême-droite et des soupçons de détournement des fonds de l’association par deux de ses présidents. Une preuve s’il en fallait une de l’imposture que représente cette association de policiers LGBT.

Mots clés
SCANDALE : LE COMMISSAIRE CHASSAING, RESPONSABLE DE LA NOYADE DE STEVE, EST RELAXÉ


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Pas de justice pas de paix : 5 ans après la charge policière qui avait fait des dizaines de blessés à Nantes et provoqué la noyade de Steve, le commissaire est blanchi par la justice et promu par le Ministère de l’Intérieur.

Mots clés
BRUNO RETAILLEAU : UN VENDÉEN D’EXTRÊME DROITE À LA TÊTE DE LA POLICE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Vous avez aimé le raciste Manuel Valls ? L’éborgneur de Gilets Jaunes Christophe Castaner ? Le mythomane accusé d’agressions sexuelles Gérald Darmanin ? Alors vous allez adorer Bruno Retailleau, le nouveau Ministre de l’Intérieur, qui devient chef orchestre de la répression.

Mots clés
LETTRE DE LA NOUVELLE PRISON DE CAEN – BIGGY MUTILÉ POUR L’EXEMPLE


Émission

Extrait

Émission de l’Envolée du vendredi 13 septembre 2024

(suite…)
PRISON SURPEUPLÉE, CELLULES VÉTUSTES… ZOOM SUR LES CONDITIONS DE DÉTENTION DE LA PRISON D’ANGERS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une table ronde est organisée à Angers, ce samedi 21 septembre, de 10 h à 13 h, en présence de Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. L’occasion de faire le point sur la situation angevine avec deux des intervenants : Jean Chevrollier, avocat, et Jean-Yves Dupont, de la Ligue des droits de l’Homme d’Angers. Regards croisés sur la surpopulation carcérale à la maison d’arrêt d’Angers.

Mots clés
« AIDEZ-MOI » : DES POLICIERS FILMÉS DANS UN COMMISSARIAT PARISIEN EN TRAIN DE FRAPPER VIOLEMMENT UN HOMME QUI AVAIT ÉTÉ PLACÉ EN GARDE À VUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Ce jeudi 19 septembre, Libération a révélé des vidéos de caméras de surveillance montrant des violences perpétrées dans un commissariat parisien. Les images montrent des policiers frappant violemment un homme en garde à vue pour outrage le 24 juillet. Les agents seront jugés pour violences volontaires le 29 octobre prochain.

Mots clés

NOUVELLE-CALÉDONIE : DEUX HOMMES, RECHERCHÉS PAR LA GENDARMERIE, TUÉS PAR BALLES PAR LE GIGN


Article de presse gratuit disponible

Extrait

De fortes tensions règnent encore en Nouvelle-Calédonie. Deux hommes de la tribu kanak ont été tués par des gendarmes du GIGN au cours d’une opération des forces de l’ordre.

Mots clés
GUERRE COLONIALE EN KANAKY : DEUX HOMMES ABATTUS PAR LA GENDARMERIE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Ils s’appelaient Samuel Moeika et Johan Kaidine. Ils avaient 30 et 29 ans, et ont été abattus par les agents du GIGN, venus de France métropolitaine pour mettre au pas leur archipel, ce jeudi 19 septembre.

Mots clés
ARRESTATION DE GABRIEL D. À BONDY EN 2020 : NON-LIEU CONFIRMÉ POUR LE POLICIER


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 10 septembre, que le policier mis en examen pour des violences sur un adolescent de 14 ans lors de son interpellation, en 2020 à Bondy, ne serait pas jugé. L’avocat du jeune homme s’est pourvu en cassation.

Mots clés
MORT DE NAHEL : L’OFFENSIVE DES MÉDIAS BOLLORÉ POUR INNOCENTER LES POLICIERS SE HEURTE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les médias du groupe Bolloré, le JDD en tête, suivi d’Europe 1 et de CNews, mènent une offensive pleine de contre-vérités dans l’affaire Nahel Marzouk, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023. Prétextant un accès aux conclusions des juges d’instruction, ils remettent en cause la qualification « homicide volontaire » et évoquent « une trajectoire de tir déviée ». Blast avait mené l’enquête, en partenariat avec l’ONG Index, et dénonce une falsification. Explications.

Mots clés
JOBS D’ÉTÉ


Chroniques d’audience

Extrait

Toulouse, chambre des comparutions immédiates, août 2024
Les deux garçons d’une vingtaine d’années qui comparaissent dans le box jettent des regards anxieux vers leurs familles.
Ils sont accusés d’avoir été complices d’un trafic de drogue pendant un mois.

Mots clés
À MAYOTTE, DANS LA COURSE AUX EXPULSIONS, TOUS LES COUPS SONT PERMIS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Bébé laissé sur le trottoir alors que la mère est arrêtée, coups de poings et de pieds à la tête sur un homme tenu à terre. Scène de bavure quotidienne à Mayotte avec vidéo à l’appui qui illustre la violence systémique sur le territoire, poussée par une course effrénée aux expulsions.

Mots clés
PARIS : DEUX POLICIERS CONDAMNÉS ET INTERDITS D’EXERCER PENDANT DEUX ANS POUR DES VIOLENCES EN GARDE À VUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les deux agents ont écopé mardi de 30 et 24 mois de prison avec sursis pour avoir frappé un homme qui se trouvait en garde à vue dans un commissariat parisien, en octobre 2023.

Mots clés
YVELINES : VICTIME D’UN TIR POLICIER ET JUGÉ POUR RÉBELLION, IL ÉCOPE DE 1 000 EUROS D’AMENDE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« tout est allé très vite ». Il a cru qu’il allait « [s’]en prendre une », alors il s’est « mis en garde ». Debout face au tribunal, Sébastien mime le geste, les deux poings en avant. L’un des trois policiers a tiré. Une balle a atteint l’automobiliste impatient au flanc, l’autre a touché le gilet pare-balles d’un collègue. Les deux enfants sont sortis de la voiture familiale « en panique ». Sébastien, pris en charge par les pompiers, a été conduit à l’hôpital. Sa blessure, par chance, était superficielle.

Mots clés
DANS LA MANCHE, DU SURSIS POUR LE GENDARME PRÉVENU DE VIOLENCES SUR CONJOINT


Article réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un Cherbourgeois de 48 ans devait répondre, mardi 17 septembre 2024, de violences sur conjoint et d’appels malveillants devant le tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Condamné à du sursis, il devra suivre un stage de lutte contre ce type de violences.

Mots clés
UNE ENQUÊTE OUVERTE APRÈS UNE BLESSURE AUX PARTIES GÉNITALES LORS D’UN CONTRÔLE DE POLICE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Un habitant du Val-de-Marne a saisi l’IGPN et porté plainte en avril, après la « palpation de sécurité » pratiquée par un agent de la Brav-M à l’occasion d’un contrôle routier. Le parquet de Créteil et la préfecture de police se sont emparés de ces faits, qui ont causé de graves séquelles.

Mots clés
AFFAIRES DES PV À MARSEILLE : LA POLICIÈRE QUI DISTRIBUAIT DES CONTRAVENTIONS AU VOISINAGE ÉTAIT AIDÉE PAR SON PÈRE ÉGALEMENT POLICIER


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’affaire des centaines de PV distribués dans une seule rue de Marseille, impasse des Olivettes dans le 4ᵉ arrondissement, était déjà digne d’un film. Mais un nouveau rebondissement la fait basculer dans le rocambolesque. Hervé Street, le principal plaignant, assure avoir été informé, mardi 17 septembre, d’une procédure mise en place à l’encontre d’un policier municipal de Marseille qui porte le même nom que la policière, elle, travaillant à la division nord et sur qui l’IGPN est en train de mener une enquête.

Mots clés
LYON : UN PIÉTON RENVERSÉ PAR UN VÉHICULE DE POLICE EN INTERVENTION, UNE ENQUÊTE EN COURS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un piéton a été percuté par un véhicule de police ce mardi 17 septembre vers 19 heures, à hauteur de la station de tramway « Jet d’Eau Mendès-France » sur l’avenue Berthelot dans le 8e arrondissement de Lyon.

Mots clés
UN HOMME A ÉTÉ ABATTU LORS D’UNE OPÉRATION POLICIÈRE, SOIT LE DOUZIÈME DÉCÈS DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un homme a été tué lors d’une opération de police à Saint-Louis (Nouvelle-Calédonie) dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre, portant à douze le nombre de morts depuis le début des troubles dans l’archipel, ont annoncé les autorités.

Mots clés
AU TRIBUNAL, LA DOUBLE PEINE DES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.

Mots clés
« ÇA NOUS PERMET D’AVOIR DES YEUX PARTOUT » : COMMENT LA GENDARMERIE FORME SES RÉFÉRENTS PARTICIPATION CITOYENNE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Ces volontaires sont les yeux et les oreilles des forces de l’ordre sur le terrain pour lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes.

Mots clés
PERMIS DE TUER : LE MOIS DE MAI QUI FERA CONDAMNER LA FRANCE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

100 morts sous les balles de la police n’auront entraîné
qu’un rapport parlementaire de mauvaise foi et une jurisprudence floue.
La famille de Luis Bico, tué par la police en août 2017, vient de saisir la Cour européenne.
Flagrant déni s’adresse à l’ONU pour dénoncer une inertie française inconséquente et criminelle.

Mots clés

POLICIERS ARMÉS HORS-SERVICE : EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

Blast


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Sauf qu’on a beau chercher dans l’actualité, on ne retrouve aucun cas où fonctionnaire armé hors service aurait évité une tuerie.

Mots clés
INTERPELLATION HOULEUSE À AMBOISE : « C’EST LE MONDE À L’ENVERS, ON DEMANDAIT JUSTE DE L’AIDE »

La Nouvelle République


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le 30 juillet 2024 vers 22 h, les gendarmes ont été appelés à Amboise alors que la situation était tendue aux abords d’un bar à bières. Sébastien, 52 ans, y fêtait son anniversaire : il décrit une réaction « disproportionnée » des militaires.
« Avec tout ce qui s’était passé, nous étions un peu excités c’est vrai. Mais les gendarmes sont arrivés comme des cow-boys. »

Mots clés
LES AVOCATS DU 93 POURSUIVENT LEUR COMBAT POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE DÉTENTION DANS LES COMMISSARIATS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

En 2023, le barreau de Seine-Saint-Denis avait contraint l’État à rénover les cellules du commissariat de Bondy. Alors que les avocats souhaitent prolonger ce travail, un récent texte interdit désormais aux visiteurs habilités de prendre des photos.

Mots clés
DES FAVELAS DE SÃO PAULO AUX BASES DE LA RÉGION DE LYON : L’IDYLLE DE LA POLICE FRANÇAISE AVEC LES VIOLENTES UNITÉS DU BRÉSIL


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Dans une caserne d’un bataillon de la police militaire brésilienne, un policier parisien, Steve L., pose fièrement, devant un hélicoptère, avec le drapeau de son unité dans les mains. La photo est postée en juin 2022 par le compte Instagram de l’amicale de la compagnie de sécurisation et d’intervention de Paris (CSI 75), et likée par l’un des plus hauts responsables de la préfecture de police, le directeur de l’ordre public et de la circulation, Jérôme Foucaud. Le cliché est accompagné de cette légende : «Stage au Brésil pour l’un des effectifs de la CSI 75 avec pour objectif de savoir patrouiller dans des milieux à hauts risques (style favelas…)»

Mots clés

LOT-ET-GARONNE : HUIT MOIS DE PRISON POUR OUTRAGES À AGENT PUBLIC ET RÉBELLION


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un quadragénaire a été condamné pour des faits survenus à la mairie de Miramont-de-Guyenne, mercredi.

Mots clés
VIOLENCES, HUMILIATIONS ET REFUS DE SOIN AU CRA DE PALAISEAU, EXTRAIT D’UN MAIL DE RETENUS AU CGLPL


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Il y a quelques semaines, un retenu du CRA de Palaiseau a appelé les services du Défenseur des droits pour dénoncer ses conditions de rétention. Ceux-ci lui ont dit de contacter le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Le témoignage qui suit est extrait du mail envoyé au CGLPL (qui est resté sans réponse), que plusieurs retenus ont dicté par téléphone.

Mots clés
POULETS GRILLÉS EN SEINE-SAINT-DENIS


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

13 heures, jeudi 5 septembre, la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, est remplie de journalistes. Tous s’y pressent pour assister au procès des policiers de la Brav-M, la brigade de répression de l’action violente motorisée, qui comparaissent pour « violences par personnes dépositaires de l’autorité publique » et « menaces de violences ». Les faits remontent au 20 mars 2023, en marge des manifestations nocturnes contre la réforme des retraites, lorsqu’une unité de la brigade interpelle à Paris un groupe de sept jeunes.

Mots clés
PROTÉGER LA SOCIÉTÉ


Chroniques d’audience

Extrait

Toulouse, chambre des comparutions immédiates, juillet 2024
Nicolas P. est accusé de violences volontaires sans interruption totale de travail (ITT) sur sa compagne et de menaces de mort réitérées.
La présidente résume les faits : les policiers ont été appelés par un ami du couple, paniqué, expliquant que Nicolas P. avait annoncé qu’il allait tuer tout le monde.

Mots clés
LA FAMILLE D’UNE VICTIME DE TIRS POLICIERS DÉPOSE UN RECOURS INÉDIT DEVANT LA JUSTICE EUROPÉENNE

Mediapart


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

La famille de Luis Bico, tué en 2017 alors qu’il tentait de s’enfuir en voiture, a saisi jeudi la Cour européenne des droits de l’homme. C’est la première fois que la loi Cazeneuve, qui a élargi les conditions d’ouverture du feu pour les policiers, est ainsi contestée.

Mots clés
CE GENDARME BRETON, JUGÉ À SAINT-MALO, A-T-IL EU UN COMPORTEMENT « BORDERLINE » ?

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extraits

Au volant d’une voiture banalisée, il avait pris en chasse un cyclomoteur surpris à traverser le bourg de la commune à 60 km/h.
(…) Le véhicule des gendarmes finit par couper brusquement la route du deux-roues et provoque ainsi sa chute dans le fossé. Légèrement blessé, le genou amoché, le pilote du cyclomoteur, encore au sol, est cueilli avec une arme braquée sur lui.
(…) Aujourd’hui poursuivi par la justice pénale, il est également montré du doigt pour « son flagrant délit de mensonge. » Il n’a pas tout raconté sur le procès-verbal et aurait omis « volontairement » de préciser que le pilote du deux-roues s’était blessé à un genou lors de sa chute dans le fossé.

Mots clés
VAL-D’OISE : UNE SEXAGÉNAIRE RENVERSÉE PAR UNE VOITURE DE POLICE ALORS QU’ELLE FAISAIT SON JOGGING

20 minutes


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La sexagénaire a été transportée par les secours vers le centre hospitalier de Pontoise. Son pronostic vital n’était pas engagé. Elle souffrirait d’une fracture d’un tibia.

Mots clés
« MA FILLE PARLE DE SON PÈRE TOUS LES JOURS » : APRÈS LA MORT TRAGIQUE DE SON COMPAGNON À LA PRISON DE RENNES, INESS ATTEND TOUJOURS DES RÉPONSES


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Cela fait deux ans que Maxime Rekik est mort à la maison d’arrêt de Rennes-Vezin. Deux ans que sa famille attend que les circonstances soient clairement établies. Leur objectif ? Qu’un tel drame ne se reproduise plus.

Mots clés
LES PROCHES DE MAÏKY, TUÉ PAR UN TIR DE GENDARME, ESPÈRENT AVOIR ACCÈS AUX IMAGES DE VIDÉOSURVEILLANCE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Près de deux mois après la mort de Maïky, tué par un tir de gendarme à Fenouillet près de Toulouse fin juillet, le rapport balistique n’est toujours pas versé au dossier, les militaires ont changé d’affectation et la famille espère visionner les bandes vidéo.

Mots clés
PRISON DE BORDEAUX-GRADIGNAN : DÉJÀ 55 CELLULES À TROIS DANS LE NOUVEAU BÂTIMENT CENSÉ COMBATTRE LA SURPOPULATION


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Vingt-quatre membres du Conseil de l’ordre du Barreau de Bordeaux ont visité 44 lieux de privation de liberté ce mardi 10 septembre. Ils ont été frappés par la surpopulation carcérale qui perdure malgré la construction d’une nouvelle prison

À ROUEN, UN SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE CONDAMNÉ POUR AVOIR AGRESSÉ SEXUELLEMENT UNE COLLÈGUE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un surveillant pénitentiaire a été condamné par le tribunal judiciaire de Rouen le 2 septembre 2024 pour avoir agressé sexuellement l’une de ses collègues.

Mots clés
NÎMES : UN POLICIER MUNICIPAL SUSPECTÉ DE VIOLENCES SUR SA COMPAGNE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’homme est suspecté de violences conjugales. Il a été placé en garde à vue. Il devait être déféré devant un magistrat du parquet de Nîmes.

Mots clés
UN HOMME DÉCÈDE À MULHOUSE APRÈS AVOIR PERCUTÉ UN TRAM DANS UNE COURSE-POURSUITE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un drame s’est déroulé à Mulhouse le samedi 7 septembre 2024. Alors qu’il allait être contrôlé par les forces de l’ordre, le conducteur d’une voiture a refusé d’obtempérer, selon France 3 qui reprend l’AFP.

Mots clés

VILLEPINTE : LA SURVEILLANTE DE PRISON COMPLICE PRÉSUMÉE DES DEALERS DE COKE ENTRE LA MARTINIQUE ET LA MÉTROPOLE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Une agent pénitentiaire de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été écrouée après sa condamnation pour complicité de trafic de cocaïne. Le 12 août à l’aéroport d’Orly, 5 kg de poudre avaient été découverts dans le bagage d’une mule.

Mots clés
LETTRES DE CAEN, POITIERS-VIVONNE ET DES BAUMETTES – PAS DE JUGE, PAS D’AMÉNAGEMENT ! – MOUVEMENTS DE PRISONNIERS CET ÉTÉ – BRUTALITÉ SYSTÉMIQUE À TARBES – JO = ASSIGNATIONS ARBITRAIRES


Émission en ligne

Extrait

Émission de l’Envolée du vendredi 6 septembre 2024

(suite…)
MULHOUSE : UN AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN TRAM APRÈS UN REFUS D’OBTEMPÉRER


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un nouveau refus d’obtempérer mortel. Un choc frontal entre deux véhicules pour éviter un équipage de la brigade anticriminalité a fait quatre blessés dans le Doubs, dimanche. A Mulhouse (Haut-Rhin), un autre refus d’obtempérer à des policiers municipaux s’est, lui, terminé par la mort du fuyard, samedi.

Mots clés
LE POLICIER CORSE QUI EXPLOITAIT LES ÉTRANGERS SANS PAPIERS


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le chef adjoint de la police aux frontières de Figari a été révoqué de la police nationale, à la suite d’un rapport accablant de l’IGPN. Il est mis en examen pour corruption et extorsion aux dépens de personnes étrangères en situation irrégulière.

Mots clés
LOI ANTI-SQUAT : PEINES DE PRISON, AMENDES, DÉLIT D’OCCUPATION FRAUDULEUSE… LES NOUVELLES SANCTIONS APPLICABLES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite durcit le ton face aux squatteurs et aux loyers impayés. Concrètement, la loi Kasbarian a triplé les sanctions encourues en la matière. Elles sont passées de 1 à 3 ans de prison et de 15 000 à 45 000 euros d’amende.

Mots clés
A69 : DEUX MILITANTS ÉCOLOGISTES HOSPITALISÉS APRÈS AVOIR CHUTÉ D’UN ARBRE LORS D’UNE INTERVENTION DE POLICE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

«Les gendarmes se sont faufilés derrière des talus qu’ils avaient érigés, ils sont montés à l’échelle et ils ont surpris les trois personnes qui étaient dans Astosc’arbre», témoigne un militant à Libération. Selon cette source, l’un des activistes a été interpellé et placé en garde à vue, tandis que les deux autres sont tombés d’une dizaine de mètres. Ils sont hospitalisés à l’heure actuelle.

Mots clés

Extrait

SOUPÇONNÉ D’AGRESSION SEXUELLE, UN JEUNE POLICIER ARRÊTÉ DANS LA MARNE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un jeune gardien de la paix du commissariat de Reims (Marne) a été placé en garde à vue puis en détention provisoire, a appris France 3 Champagne-Ardenne ce vendredi 6 septembre. Il est soupçonné notamment d’agression sexuelle. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.

Mots clés
UN CONTRÔLE DE TRAVAIL DISSIMULÉ QUI TOURNE MAL, UN POLICIER MARSEILLAIS CONDAMNÉ


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné, ce vendredi 6 septembre, un policier marseillais à 10 mois de prison avec sursis pour violences aggravées. L’agent est reconnu coupable d’avoir utilisé une matraque télescopique contre le gérant d’un bar lors d’un contrôle, en juillet 2020. Retour sur les faits et les suites judiciaires.

Mots clés
SEVRAN : LE POLICIER QUI A TUÉ JEAN-PAUL BENJAMIN AU VOLANT D’UNE CAMIONNETTE EN 2022 RENVOYÉ EN PROCÈS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Pas de légitime défense. La thèse est exclue dans l’ordonnance de mise en accusation des juges, ont fait savoir des sources judiciaires ce vendredi 6 septembre. Le policier ne se trouvait pas sur la trajectoire du fourgon conduit par Jean-Paul Benjamin lorsqu’il a redémarré, en mars 2022 à Sevran (Seine-Saint-Denis), comme l’avait affirmé Libération dès les jours suivants. «En l’absence d’élément de danger immédiat, l’usage d’une arme en direction du conducteur n’est pas absolument nécessaire et est surtout disproportionné face au simple risque de fuite d’une personne soupçonnée du vol d’un bien», précisent les juges.

Mots clés
MILITANT MORT À THIO : LA VERSION D’UN « TIR DE RIPOSTE » DE LA GENDARMERIE REMISE EN CAUSE PAR LA CCAT


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le 15 août, à Thio, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, un homme de 43 ans a été tué lors de violents affrontements entre la CCAT et les forces de l’ordre. Les militants indépendantistes contestent avoir fait usage d’armes à feu. Incompréhension aussi du côté de la mairie, qui rappelle qu’un accord avait été trouvé la veille.

Mots clés
LE PROCÈS DES POLICIERS DE LA BRAV-M POUR DES VIOLENCES EN MARGE D’UNE MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES RENVOYÉ AU 3 AVRIL 2025


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Au total, dix policiers sont cités à comparaître le 3 avril prochain. Un enregistrement sonore rendu public avait révélé des intimidations et des insultes de fonctionnaires de cette brigade motorisée à l’égard de manifestants, le 20 mars 2023, en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris.

Mots clés
CAMBRAI : L’ANCIEN GENDARME ÉTAIT VIOLENT EN FAMILLE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un ancien gendarme du Cambrésis devenu policier municipal, a comparu pour des violences sans incapacité sur la mère de son jeune fils.

Mots clés
CRÉTEIL : UN POLICIER EN GARDE À VUE POUR AVOIR VOLÉ LE VÉLO D’UN COLLÈGUE SUR LE PARKING DU COMMISSARIAT


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un jeune policier a été interpellé mercredi après le vol d’un vélo commis voici deux semaines dans l’enceinte même du commissariat de la ville préfecture. Le suspect était toujours en garde à vue jeudi midi.

Mots clés
CRÉDIT À LA CONSOMMATION


Chroniques d’audience

Extrait

Toulouse, chambre des comparutions immédiates, mai 2024
Esteban B., 23 ans, comparaît pour avoir vendu 60 € de cocaïne et en avoir détenu chez lui une centaine de grammes en récidive. Il a reconnu les faits mais a refusé de fournir aux policiers le code de son téléphone. Le président résume :
— En garde-à-vue, vous avez dit que c’était pour rembourser une dette.

Mots clés
DES CHEFS DE LA POLICE MUNICIPALE DE BOLLÈNE SOUPÇONNÉS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le poste de police de Bollène et la mairie sont secoués par des soupçons de fraude. Les investigations sont menées par le parquet de Carpentras et la brigade de recherches de la compagnie d’Orange. Une enquête est en cours pour établir un présumé système de détournement de fonds publics entre les services de la mairie et la police municipale.

Mots clés
VIOLENCES POLICIÈRES : LA FABRIQUE DE L’IMPUNITÉ


Émission en ligne

Extrait

Théo Luhaka, Cédric Chouviat, Michel Zecler, Geneviève Legay, Nahel, Hedi, et bien d’autres… Depuis 10 ans, la multiplication de ces affaires ont porté dans le débat public la problématique systémique des violences policières. Ces affaires là ont prouvé l’importance de l’existence de preuves vidéos pour obtenir justice et contrefaire des tentatives de maquillage. Sans ces images, ces affaires auraient-elles été autant médiatisé ? Des enquêtes auraient-elles été ouverte ? Auraient-elles abouties à des poursuites contre les policiers concernés ? Dans ce focus de Blast, Vincent Brengarth, avocat pénaliste au barreau de Paris et auteur du livre « À armes inégales, face au juge le policer est-il un citoyen comme les autres ? » (éditions Dialogue), revient sur les mécanismes à l’œuvre au sein de l’institution policière et judiciaire qui rendent possible de tels actes et une telle impunité.

MOBILISATION CONTRE LA VIE CHÈRE EN MARTINIQUE, L’ÉTAT TENTE D’ÉTOUFFER LA COLÈRE PAR LA RÉPRESSION

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Ils nous ont bombardé, ce matin, au levé du soleil, 4h30 – 5h. Ils sont arrivés sans raison, ils nous ont bombardé comme des fous, il n’y avait pas beaucoup de personnes parce que les gens se relayaient pour aller dormir, et ils sont arrivés avec douze camions, des gendarmes, des militaires, la police. Ils sont arrivés, il n’y a pas eu de négociations, pas eu de dialogue, bombardage de lacrymos… ».

Mots clés
« JE REFERAIS LA MÊME CHOSE » : UN POLICIER CONDAMNÉ APRÈS AVOIR CASSÉ DEUX CÔTES À UN HOMME IVRE MENOTTÉ


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un policier a été jugé fin août pour avoir cassé les côtes d’un homme ivre et menotté aux urgences de la Salpêtrière en 2020, ce qui a choqué le personnel soignant. Quatre ans plus tard, l’agent certifie avoir suivi la procédure.

Mots clés
POLICE, JUSTICE : QUI PEUT ACCÉDER AUX MESSAGERIES PRIVÉES ?


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Mediapart fait le point sur le droit applicable en matière d’accès judiciaire aux données de connexion ou aux communications échangées via des services tels que Telegram.

Mots clés
ESSONNE : UN SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE ARRÊTÉ AVEC UNE GRANDE QUANTITÉ DE COCAÏNE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les policiers ont interpellé, dimanche à Grigny, deux hommes en possession de plusieurs centaines de grammes de cocaïne. L’un d’eux est surveillant pénitentiaire à Fresnes.

Mots clés
UN HOMME DE 24 ANS RETROUVÉ PENDU DANS SA CELLULE AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE LA TALAUDIÈRE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Alors qu’il devait être jugé pour un incendie volontaire, un homme de 24 ans a été retrouvé pendu dimanche 1er septembre dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Talaudière, proche de Saint-Étienne.

Mots clés
LYON : UN POLICIER OUVRE LE FEU SUR UN AUTOMOBILISTE QUI REFUSE D’OBTEMPÉRER


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Dans la nuit de samedi à dimanche, un policier de la BAC a ouvert le feu à Lyon.

Mots clés
UN CONCIERGE DE 72 ANS BLESSÉ PAR ERREUR PAR TROIS TIRS DE LBD À MONTPELLIER : LA FAUTE RECONNUE, MAIS LE POLICIER NON IDENTIFIÉ


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le 27 juin 2023, le concierge d’un petit centre commercial de Montpellier avait été touché par trois tirs de LBD pendant les émeutes liées à la mort de Nahel. L’enquête de la police des polices confirme qu’il s’agit bien d’une erreur, mais aucun agent n’a été identifié. Le procureur a décerné un non-lieu. Explications.

Mots clés