02/10/2025

Extraits

Ils sont poursuivis du chef de «non assistance à personne en danger».

(…) Maria, une vendeuse de 19 ans, avait été atteinte à la cuisse par un tir de LBD alors qu’elle sortait de son lieu de travail, une boutique située dans une ruelle du cœur commerçant de la ville. Elle avait ensuite été frappée au sol par une quinzaine de policiers, à coups de pied et de matraques. Une photo prise à l’hôpital témoignait de la violence des coups : la tête partiellement rasée, elle affichait deux énormes cicatrices, symptôme de la fracture du crâne qui lui avait été diagnostiquée. La jeune femme souffre encore aujourd’hui de graves séquelles physiques et psychologiques.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Alors que la jeunesse est mobilisée pour la grève du 2 octobre, la police est intervenue violemment contre des étudiants mobilisés à Rennes, aux universités du Mirail, et de Paul Valéry et dans de nombreux lycées comme à Turgot à Paris, procédant à des interpellations.

(…) Face à eux, la police et les directions d’établissement ont déployé un dispositif répressif impressionnant.

(…) A Rennes, des étudiants mobilisés ont tenté de bloquer la Rennes School of Business, et ont été violemment pris à partie par la police, procédant à des coups de matraques et à l’étranglement d’un étudiant sur plusieurs mètres.

(…) Une répression scandaleuse, qui s’ajoute à l’attaque par des policiers à Sciences Po Rennes, qui ont ont matraqué et insulté des étudiants mobilisés pour la flottille.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Elles ont été ramenées à l’hôtel de police pour être placées en garde à vue.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

deux pancartes où l’on lisait : « Police partout, justice nulle part » et « notre faim sera leur fin ». Une autre mention figurait sur la pancarte : ACAB. C’est un slogan anti-police

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Des sanctions sont demandées à l’encontre du couple de policiers qui aurait fait pression contre la direction de l’établissement et défendu leur enfant, en classe de 5e, qui aurait tenu des propos racistes.

(…) L’affaire des propos racistes présumés d’un collégien enflamme l’actualité du pays.

(…) Le parent policier aurait alors refusé que son fils soit puni, considérant qu’il était victime.

(…) L’un des parents n’en serait pas à son premier coup
D’après nos informations, les deux parents travaillent à la police aux frontières. La mère aurait déjà eu des problèmes pour des propos déplacés dans un précédent service et serait arrivée en Guyane par un vol bleu (nom donné à une mutation anticipée d’un agent à la suite d’une faute grave, NDLR)

Mots clés

02/10/2025

Extraits

« Un officier (…) poste de nombreuses publications et commentaires affichant ses opinions sur des sujets politiques »

(…) une sous-officière « participe à une vidéo TikTok dans laquelle elle fait la promotion de produits de beauté »

(…) un gendarme « propose de consulter des fichiers (…) en échange d’une rémunération » sur des applications de messagerie

(…) Cette année-là, d’après le rapport de l’IGGN, sur les 255 signalements internes parvenus à l’« IG », la « police des polices » de la gendarmerie, près de 62 % avaient trait à des cas de harcèlement moral (soit 160), dont seulement 11 ont été « avérés » ou « partiellement avérés » après enquête. Selon quels fondements les autres ont-ils été écartés ? Impossible de le savoir, dans un document de 55 pages à vocation synthétique. Une certitude en revanche : la « surreprésentation des militaires féminines » à l’origine des signalements

Mots clés

02/10/2025

Extraits

Un représentant de l’autorité appartenant à l’unité spéciale de la centrale nucléaire de Golfech a été jugé mardi 30 septembre 2025 en fin de journée devant le tribunal correctionnel de Montauban. L’homme a dérobé des lunettes à visée nocturne. Un bien estimé à 65 000 euros qui devait lui servir à alimenter un compte en cryptomonnaie.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

 

Cinq hommes ont comparu en juin 2025 devant le tribunal judiciaire de Libourne (Gironde) pour des faits de détention et de revente illégales d’armes.

(…) À l’audience, la vice-procureure avait mis en avant le danger que présenteraient les objets s’ils tombaient entre des mains mal intentionnées. Le profil de certains des suspects avait attiré l’attention. L’un d’eux est en effet gendarme et un autre est un ancien policier.

Mots clés

02/10/2025

Extraits

« On reste quelques minutes assis, à chanter des slogans antifascistes et de manifestation. Les CRS organisent alors une charge, et la violence commence, sous les yeux de l’administration », raconte un élève.

Poussées, coups de matraque, blessures : plusieurs élèves sont touchés. Un lycéen mineur est emmené de force, interrogé, puis placé en garde à vue pendant huit heures, avant d’être relâché sans explication.

Mots clés