LA SITUATION DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE VARCES EST « SCANDALEUSE » : LA PRISON ÉTOUFFÉE PAR UN TAUX D’OCCUPATION HISTORIQUE

LE DAUPHINE


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Avec plus de 400 détenus pour 232 places théoriques et un taux d’occupation de 180 % (et jusqu’à 194 % pour le quartier des majeurs), le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces a atteint son record de densité. Une situation que tous les acteurs du monde judiciaire s’accordent à trouver « scandaleuse ».

Mots clés
À LILLE, LA POLICIÈRE EN CHARGE DES SCELLÉS VOLE DE LA COCAÏNE POUR SA PROPRE CONSOMMATION

LA VOIX DU NORD


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

La fonctionnaire de 48 ans a détourné des scellés de cocaïne pendant plusieurs mois pour sa consommation personnelle.

Mots clés
AU HAVRE, UN DÉTENU CONTRACTE LA TUBERCULOSE EN PRISON ET MEURT : SA FAMILLE DEMANDE RÉPARATION

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après avoir rappelé que « tout détenu doit être pris en charge médicalement de manière égale à l’ensemble de la population »

Mots clés
UN AGENT DE LA POLICE NATIONALE MIS EN EXAMEN POUR AGRESSION SEXUELLE AVEC SOUMISSION CHIMIQUE SUR SA FILLE

L’Indépendant


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’agent a été mis en examen pour agression sexuelle incestueuse commise par un ascendant sur une personne mineure, ainsi que pour administration d’une substance de nature à altérer le discernement en vue de commettre une agression sexuelle.

Mots clés
UN « DÉFERLEMENT DE VIOLENCES » : DES POLICIERS EN VACANCES JUGÉS POUR AVOIR FRAPPÉ DES JEUNES DANS LE VAR

Le Parisien


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après avoir quitté les lieux quand l’animatrice du groupe est intervenue, les policiers ont porté plainte et les jeunes ont été placés en garde à vue, y compris celui qui avait un temps perdu connaissance et se plaignait de maux de tête.
Il a dû attendre la fin de sa garde à vue pour se rendre à l’hôpital : souffrant d’un hématome extradural, il a été transféré en urgence à Nice, opéré à crâne ouvert et garde une grosse cicatrice sur le côté du crâne.
(…) L’enquête confiée à l’IGPN, la « police des polices », a cependant permis d’inverser les responsabilités, grâce en partie à un témoin qui s’était présenté sur les lieux mais n’a été entendu que des mois plus tard.
Cet homme a évoqué un « déferlement de violences », avec des coups au visage du jeune le plus touché alors même qu’il était à terre.

Mots clés
MORT DE BILAL : LA FAMILLE TOUJOURS À LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ APRÈS L’OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE

France Bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Toujours de nombreuses interrogations autour de la mort de Bilal, un père de 34 ans décédé lors d’un contrôle de police, le 24 janvier 2025 à Toulouse. Ses proches espèrent des réponses, après l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.
(…) « Plusieurs témoins indique que le choc initial a été entre un véhicule de la police nationale et le scooter que conduisait Bilal et que c’est ce choc qui a provoqué sa chute et donc son décès »
(…) « une prise en charge ultérieure absolument insuffisante, avec des policiers qui se seraient jetés sur Bilal, lui auraient menotté les mains dans le dos alors qu’il était entre la vie et la mort, lui auraient enlevé son casque et auraient attendu une heure avant que les secours puissent intervenir »
(…) Pour l’instant, ni la famille ni ses avocats n’ont pu consulter le rapport d’autopsie ou les vidéos présumées sous scellées.

Mots clés
VIOLENCES CONTRE MICHEL ZECLER : UN PROCÈS ORDONNÉ POUR QUATRE POLICIERS, LE CARACTÈRE RACISTE ÉCARTÉ

Libération


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une confrontation a été organisée le 27 février 2024 entre les deux policiers et Michel Zecler, pour savoir si les premiers ont bien qualifié le producteur de «sale nègre», ce qu’il affirme depuis le début malgré les dénégations des fonctionnaires.

Mots clés
POLICE : LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA CEDH POUR DES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DISCRIMINATOIRES

blast


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est l’aboutissement d’un combat qui dure depuis près de quinze ans : pour la première fois ce jeudi 26 juin 2025, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour discrimination raciale du fait d’un contrôle d’identité policier “au faciès”.

Mots clés
DAX : DES AMENDES DE 200 EUROS POUR CINQ PERSONNES OCCUPANT ILLICITEMENT DES HALLS D’IMMEUBLES

SUD OUEST


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Cette présence de la police nationale dans ce quartier prioritaire de la cité thermale s’inscrit dans la lignée d’opérations de tranquillité publique, menées de concert avec la police municipale dacquoise.

Mots clés
CHRISTOPHE BÉCHU (HORIZONS) DÉCIDE D’ÉQUIPER LA POLICE MUNICIPALE D’ANGERS D’ARMES LÉTALES

maville


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Le choix d’équiper les policiers municipaux d’Angers d’armes de poing sera officialisé ce lundi 30 juin 2025 par le conseil municipal.

Mots clés
DEUX POLICIERS MUNICIPAUX DE NICE IMPLIQUÉS DANS UNE RIXE ONT ÉTÉ SUSPENDUS À TITRE CONSERVATOIRE

Nice matin


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La semaine dernière, dans la nuit du 17 au 18 juin, un commerçant de la promenade des Anglais déclenche le bouton d’alerte: il assiste à une bagarre juste devant son établissement. Ironie: c’est la police municipale qui intervient. Sur la Prom’, une personne est à terre, elle vient d’être rouée de coups. Trois individus sont interpellés. Il s’agit de deux fonctionnaires de la police municipale de Nice qui n’étaient pas en service

Mots clés
LA RÉGION PACA FINANCE LES REFOULEMENTS D’EXILÉS AU NOM DES JO D’HIVER

Reporterre


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur subventionne à hauteur de 1 million d’euros par an les forces de police exerçant en montagne, au prétexte des JO 2030. La sécurité est pourtant censée être une prérogative réservée à l’État.

Mots clés
(suite…)
SÉCURITÉ : LA POLICE MUNICIPALE DE CAHORS VA ÊTRE RENFORCÉE ET ARMÉE

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait
De plus, les policiers municipaux seront désormais équipés d’une arme à feu. « Ce sont des décisions qui ont été débattues en interne et avec les policiers municipaux eux-mêmes »

Mots clés