12/09/2025

Extraits

Pourtant, les actions et manifestations étaient d’un grand calme : la plupart du temps il s’agissait simplement de bloquer la circulation ou de se rassembler. Plus nous sommes sages, plus ils nous écrasent.

C’est une démonstration supplémentaire que la violence d’État n’a aucun lien avec le niveau de « violence » du mouvement social. La répression n’est pas une « réponse », mais un choix politique.

Mots clés

12/09/2025

Extraits

« Un policier m’a agressé une première fois avant ma vidéo, il a tapé dans mon smartphone qui est tombé par terre, près de l’endroit où les agents de la BAC étaient en train d’interpeller le manifestant. Je me suis avancé pour le récupérer. Le policier qui avait tapé sur mon appareil et qu’on voit ensuite dans ma vidéo m’a alors fait chuter au sol. »

(…) « J’ai été touché au plexus, le flash de mon appareil photo a été cassé. J’ai continué à filmer parce que je voulais avoir son Rio. Il est revenu vers moi. Il m’a mis un coup de pied dans les parties génitales. Je l’ai découvert sur une autre vidéo, je ne sais plus à quel moment exactement, ensuite il a sorti son téléphone, il m’a demandé de tourner la tête pour regarder ailleurs. Je ne me suis pas retourné et il a remis un coup dans mon smartphone ce qui a coupé une nouvelle fois l’enregistrement »

Mots clés

12/09/2025

Extraits

« L’année dernière, ils étaient au collège », ajoute son amie. « Ça fait de la peine parce qu’on se dit qu’il y a des parents qui envoient leurs enfants au lycée et leurs enfants se font tabasser par des policiers. Il y en a qui ont fini la tête en sang. « 

« Ça nous pousse à croire que la police est contre nous. La police ne cherche pas à comprendre. Elle tape sur tout le monde et elle gaze, » confie une étudiante encore sous le choc.

(…) Selon nos premières informations, deux jeunes blessés se seraient rendus aux urgences, mais nous n’avons pas eu de précisions sur leur état de santé ce vendredi.

Des parents d’élèves racontent que des élèves mineurs n’auraient pas réussi à porter plainte car la police aurait refusé hier de prendre leur plainte.

Mots clés

12/09/2025

Extrait

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2022, une jeune femme de 22 ans avait été tuée par un policier sur une bretelle de la rocade de Rennes. Au moment du drame, la victime, originaire de Rouen, se trouvait dans une voiture conduite par son petit ami.

Mots clés

12/09/2025

Extrait

C’est un nouveau record en France.

Mots clés

12/09/2025

Extraits

Le 21 novembre 2023, à 19 h 15, un homme entre dans le commerce et emporte deux bouteilles de vin de 1,90 euro chacun à la barbe de l’épicier.

Mots clés