Mois : février 2024
VIOLENCES POLICIÈRES : ENQUÊTE OUVERTE APRÈS UN SIGNALEMENT AU CRA DE VINCENNES
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’un signalement dénonçant des violences de la part de policiers au centre de rétention administrative de Vincennes, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
L’ANCIEN PRÉFET DE L’HÉRAULT DANS LE VISEUR DE L’ÉTAT APRÈS UNE REMISE DE MÉDAILLE À BARDELLA PAR UN CRS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Désormais préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh fait l’objet d’une demande de rapport administratif pour avoir autorisé une rencontre entre le chef de file du Rassemblement National et une compagnie de CRS, qui a été filmée par un député RN. Normalement, les visites de parlementaires dans des lieux de privation de libertés doivent se faire sans presse ni communication
UN DÉTENU DE FRESNES HOSPITALISÉ DANS UN ÉTAT GRAVE APRÈS QUE DES RATS ONT URINÉ SUR SA NOURRITURE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Nos confrères expliquent que le détenu de 32 ans a été transporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre en novembre 2023, après des signes montrant une leptospirose à atteinte hépatique. La bactérie responsable est généralement transmise à l’homme par le chien ou les urines de rat.
Après un mois d’hospitalisation et alors qu’il souffre de séquelles à la suite de sa maladie, il retourne dans une cellule située au premier étage de la maison d’arrêt, étage envahi par les rongeurs.
“ON VA TE FRAPPER, ON N’AIME PAS LES BOUGNOULES”: DEUX POLICIERS D’ANGOULÊME DANS LE VISEUR DE L’IGPN
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Deux policiers font l’objet d’une enquête pour injures racistes et violences. Leur intervention a été filmée par la caméra de l’un d’eux.
PLUS D’UN POLICIER OU GENDARME SUR DEUX CONSIDÈRE QUE LE SUCCÈS DE SA MISSION PRIME SUR LE RESPECT DE LA LOI
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Selon une enquête dévoilée ce mardi par la Défenseure des Droits, plus de la moitié des policiers et gendarmes (51,8%) considèrent que mener à bien leur mission est prioritaire sur le respect de la loi. Près de 40% d’entre eux jugent par ailleurs les contrôles d’identité peu efficaces.
DES JO ET DES JUGES : LES VENDEURS À LA SAUVETTE DANS LE VISEUR
Article de presse gratuit disponible
Extrait
À l’approche des Jeux Olympiques, consigne a été donnée de nettoyer l’espace public. Une directive qui a forcément des conséquences sur les juridictions. Jusqu’à l’ultime épreuve, le BB chronique le quotidien du tribunal de Bobigny. Dans ce premier numéro, il est question des vendeurs à la sauvette. Poussés par la faim, ils reviennent inlassablement dans la rue malgré les arrestations et les condamnations.
HARCÈLEMENT POLICIER : DES MILLIERS D’EUROS DE DETTE POUR LES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’amende forfaitaire est un outil répressif de masse utilisé auprès des classes populaires et des personnes racisées et discriminées. Cette sanction pénale est infligée par la police ou la gendarmerie hors de tout contrôle de magistrats indépendants, hors de tout procès.
BUSSANG : PRISON AVEC SURSIS POUR LE GENDARME QUI AVAIT GAZÉ UN HOMME APRÈS UN CONTRÔLE ROUTIER
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Pour avoir gazé sans raison et au mépris de la loi un homme durant un contrôle routier à Bussang en 2023, un ex-gendarme vient d’être condamné à huit mois de prison avec sursis simple. Au moment des faits, il était gendarme et officier de police judiciaire.
TRIBUNAL DE BEAUVAIS. LA VIDÉO D’UN TÉMOIN ANÉANTIT LES FAUSSES DÉCLARATIONS DES POLICIERS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
La vidéo d’un témoin innocente le jeune homme des faits de violence décrits par les policiers à Beauvais. La scène filmée est bien différente du récit des fonctionnaires.
LONGJUMEAU: UN POLICIER TIRE ACCIDENTELLEMENT UNE BALLE DANS LE MUR DE SON APPARTEMENT
Article de presse gratuit disponible
Extrait
C’est au cours de la « mise en service » qu’il aurait accidentellement pressé sur la détente, provoquant le tir d’une balle qui a fini sa course dans le mur de l’appartement sans le traverser.
EN HAUTE-CORSE, UN GENDARME MIS EN EXAMEN POUR MEURTRE ET ÉCROUÉ
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Le militaire a tiré au pistolet mitrailleur sur un homme de 63 ans, lors de son interpellation programmée jeudi 22 février au matin. Il a été placé en détention provisoire.
« ILS JOUENT AVEC LA VIE DES GENS, C’EST PAS NORMAL » : LA MACHINE À EXPULSER ISOLE ET TUE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Au moins deux personnes retenues au CRA 1 de Lyon se sont données la mort fin 2023.
Retours sur le témoignage de H., prisonnier au CRA.
QUAND C’EST PAS LES FLICS QUI EXPULSENT, LES PROPRIOS S’EN OCCUPENT. RÉCIT D’UNE EXPULSION DE SQUAT À NOISY-LE-SEC ET DE 29 GARDES-À-VUES, NOVEMBRE 2023
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le 27 novembre 2023, un squat ouvert depuis quelques jours à Noisy-le-Sec (93), a été expulsé par le proprio à coups de « gros bras » musclés, le tout sous une haie d’honneur de flics qui protégeaient l’entrée en bloquant les personnes qui tentaient de les en empêcher. Dans la foulée, 29 personnes, dont la majorité venues en soutien au squat attaqué, ont été arrêtées et placées en garde-à-vue.
AU CRA DE VINCENNES, DE NOUVEAUX SOUPÇONS DE VIOLENCES POLICIÈRES ENVERS DES RETENUS
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Des violences policières sur fond de vengeance ? Selon un courrier que Libération a pu consulter, la députée insoumise Danielle Simonnet a transmis le 30 janvier dernier un signalement au parquet de Paris dénonçant «des violences dont [des retenus] auraient été victimes de la part des agents de police chargés de la surveillance» du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. L’élue a également saisi la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGPLP), Dominique Simonnot, le même jour.
PARIS : INTERDICTION DE MANIFESTATIONS LIÉES À L’ALGÉRIE PRÉVUES DIMANCHE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Les rassemblements devaient être organisés par le « Mouvement pour la justice et contre la corruption en Algérie », par un collectif pour « la libération immédiate de tous les détenus et prisonniers politiques et d’opinion en Algérie » et « pour l’installation d’une assemblée constituante souveraine », et par un autre collectif, « Libérons l’Algérie ».Laurent Nuñez avait déjà interdit de tels rassemblements la semaine dernière pour les mêmes motifs.
ÉPINAL : IL SE SUICIDE EN PRISON, SA FAMILLE PORTE PLAINTE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Selon l’Observatoire international des prisons (OIP), 239 personnes étaient hébergées au 1er janvier dans cette maison d’arrêt pour hommes qui comporte 253 places. C’est le deuxième suicide dans cet établissement en quinze jours. Un autre détenu en effet, âgé de 23 ans, s’était pendu le 3 février à la maison d’arrêt. Il était décédé le lendemain.
PRISON DE LA SANTÉ À PARIS : LE DÉTENU TENTE DE SE SUICIDER ET SE RETROUVE ENVOYÉ AU MITARD
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un détenu qui avait été lourdement sanctionné après sa tentative de suicide, en février 2022, à la prison de la Santé, s’est retourné contre l’administration pénitentiaire.
CHÂTEAUBRIANT : UNE JEUNE FEMME EN PRISON POUR AVOIR VOLÉ 60 EUROS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
La prévenue s’était en effet rendue ce jour-là dans une agence bancaire avec une amie pour retirer de l’argent quand cette dernière s’était aperçue qu’une carte « bloquait la sienne » dans la machine.
La prévenue l’avait alors « récupérée » et avait fait, dans les minutes qui avaient suivi, un paiement sans contact de 21,26 € et était parvenue à retirer 40 € en liquide.
MORT D’ABOUBACAR FOFANA À NANTES : LE CRS SERA BIEN RENVOYÉ EN COUR CRIMINELLE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
A la suite de deux appels examinés le 5 décembre 2023, la chambre de l’instruction de Rennes a rendu sa décision, ce vendredi 23 février. Et confirmé, selon nos informations, l’ordonnance de mise en accusation. Elle renvoie un CRS, devant une cour criminelle, pour coups mortels, des violences ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, d’Aboubacar Fofana, 22 ans, tué dans le quartier du Breil, à Nantes, le 3 juillet 2018. La décision a été rendue à huis clos.
PROCÈS-VERBAL BIDONNÉ : MAINTENANT, LA POLICIÈRE DE SURESNES RISQUE LES ASSISES
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
La fonctionnaire devait être condamnée selon la procédure du plaider-coupable. Mais, pour le juge, le faux en écriture publique par dépositaire de l’autorité publique est un crime, selon le Code pénal, et non un délit.
LES ARCS : UN GENDARME PLACÉ EN GARDE À VUE APRÈS AVOIR TUÉ UN HOMME ARMÉ
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un gendarme a été placé en garde à vue, mercredi 21 février 2024, après avoir mortellement blessé un homme lors d’une intervention au domicile de la victime.
VIOLENCES CONJUGALES : LE POLICIER DE L’OFFICE ANTISTUPÉFIANTS DÉFINITIVEMENT CONDAMNÉ
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le brigadier de 45 ans a été condamné en appel en procédure de « plaider-coupable ». Si la peine d’emprisonnement avec sursis reste la même qu’en première instance, son interdiction de porter une arme a été réduite, passant de 5 à 1 an.
L’EX-GENDARME ACCUSÉE D’AVOIR ESCROQUÉ LE ROTARY PASSAIT PAR FOUCARMONT
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Aux enquêteurs, la commerçante indiquera que la prévenue avait su gagner sa confiance en se présentant au volant d’une voiture allemande de sport, en se prévalant de sa qualité de gendarme et en montrant une photo d’une célèbre animateur de télévision lui remettant un chèque d’un montant conséquent.
« RIDEAU DE FER MARITIME », EXPULSIONS MASSIVES : À MAYOTTE, LE GOUVERNEMENT PRÉPARE L’ACTE II DE WUAMBUSHU
Article de presse gratuit disponible
Extrait
La ministre déléguée chargée des Outre-Mer Marie Guévenoux a confirmé le lancement dans les prochains jours de l’opération Wuambushu 2 et de l’évacuation du stade Cavani à Mayotte.
(suite…)COUPS AVEC UN DÉTENU À ARGENTAN : UN GARDIEN DE PRISON EN GARDE À VUE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Un gradé du centre de détention d’Argentan (Orne) a passé la journée du jeudi 22 février 2024 en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir porté des coups à un détenu en décembre.
AUTOROUTE A69 : MAINTIEN DE L’ORDRE ET ENTRAVES À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU MENU DE LA VISITE DU RAPPORTEUR DE L’ONU
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le rapporteur de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement est allé à la rencontre, jeudi 22 février 2024, des opposants au chantier de l’A69 afin de constater par lui-même les méthodes des forces de l’ordre employées dans le Tarn. Une visite au cours de laquelle la presse a été à nouveau entravée dans son travail.
MORT D’ADAMA : LE PARQUET RECONNAIT L’IMPLICATION DES GENDARMES MAIS CONTINUE DE DÉFENDRE L’IMPUNITÉ
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Après plus de huit ans, le parquet a reconnu dans son réquisitoire « un lien de causalité » entre la mort d’Adama Traoré et sa violente interpellation par trois gendarmes en 2016 dans le cadre du procès en appel des gendarmes. L’Etat continue cependant à demander la confirmation du non-lieu.
UN DÉTENU INCARCÉRÉ À RÉAU ATTAQUE EN JUSTICE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Assumer leurs fautes, les détenus qui comptent les jours entre quatre murs n’y échappent pas. Mais assumer celles de l’administration pénitentiaire, hors de question !
DANS L’HÉRAULT : POUR AVOIR SOUTENU LA PALESTINE, UN MARAICHER MENACÉ ET UN CLIENT ARRÊTÉ
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Avec l’affaire de Clermont-l’Hérault, on peut dire que l’État tente de museler toute critique du génocide partout, des grandes métropoles jusqu’aux marchés des petits bourgs.
UN GENDARME CONDAMNÉ POUR FAUX APRÈS AVOIR AIDÉ SON FILS IMPLIQUÉ DANS UNE ESCROQUERIE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Pour gagner un peu d’argent, le fils avait transmis ses coordonnées bancaires à un interlocuteur anonyme pour qu’il puisse faire transiter de l’argent sur son compte bancaire. Une agence bancaire de Paris avait bloqué immédiatement le dépôt de trois chèques signalés volés.
CONTRE L’AUTOROUTE A69 : REPRENDRE LE TERRAIN
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Dans les nuits précédentes, les agents ont harcelé et intimidé les écologistes en utilisant des lumières stroboscopiques pour les empêcher de dormir et ont imbibé le pied des arbres occupés d’essence. Privation de sommeil, d’eau et de nourriture, stress constant, menaces : ces pratiques mettent gravement en danger la vie des grimpeurs-euses et ont entraîné une plainte du collectif. À tel point que le rapporteur spécial des Nations Unies sur les défendeurs de l’environnement, Michel Forst, a dénoncé les exactions policières et a été invité par les manifestant-es à se rendre sur la ZAD.
NUKU HIVA : UN POLICIER ACCUSÉ DE VIOLS SUR MINEURS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Placé en garde à vue samedi à la gendarmerie de Papeete, l’homme exerçant à Nuku Hiva serait impliqué dans une affaire de viols sur mineurs de plus et de moins de 15 ans. Certains seraient des membres de sa famille, selon Tahiti Infos.
OCCUPATION POLICIÈRE ET PROPAGANDE PRÉFECTORALE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
En fait, les seules informations concernant cet évènement sont disponibles sur le Facebook de la préfecture du Finistère. On peut y lire que les centaines de flics mobilisés ont bien assuré la sécurité de la population et ont été reçus à bras ouverts par les brestois·es. Ces dernier·es leur auraient signifié leur reconnaissance de mille manières tout au long de la soirée (remerciements, cadeaux…). Les services de la préfecture semblent se trouver quelque part entre l’hallucination et le mensonge.
LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS INTERDIT LES RASSEMBLEMENTS LIÉS À L’ALGÉRIE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le préfet de police de Paris a interdit les manifestations prévues dimanche pour la journée du Chahid, qui honore la mémoire des combattants algériens morts pendant la guerre d’Algérie, et marque également le cinquième anniversaire du lancement du Hirak, mouvement de contestation du pouvoir algérien.
SOUPÇONS DE DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS : LA POLICE MUNICIPALE DE BOLLÈNE DANS LE VISEUR
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
La police municipale de Bollène est au cœur d’une affaire qui risque de faire scandale. Plusieurs personnels, dont des cadres, sont soupçonnés d’avoir perçu des heures de nuit pendant des années sans jamais avoir mis un pied dehors ou très rarement. Des centaines de documents et fichiers informatiques ont été saisies.
VIOLENCES LORS D’UNE INTERPELLATION : DEUX GENDARMES ET UN POLICIER MUNICIPAL SERONT JUGÉS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Deux gendarmes mobiles extérieurs au département, qui armaient le poste provisoire de la station, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Gap. Ils avaient été mis en examen pour des violences lors de l’interpellation. Un troisième protagoniste de l’affaire sera jugé pour “destruction de document dans le but de faire obstacle à la manifestation de la vérité”.
(suite…)SAINT-DENIS : UN HOMME EN SCOOTER BLESSÉ DANS UN ACCIDENT AVEC LA POLICE VA PORTER PLAINTE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un homme de 24 ans accuse des policiers municipaux de l’avoir percuté délibérément en voiture dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, alors qu’il faisait du rodéo urbain sur son deux-roues. Il va porter plainte pour « tentative d’homicide volontaire », a annoncé son avocat. Le parquet a ouvert une enquête pour blessure involontaire.
PARIS : DES POLICIERS TUENT UN HOMME QUI LES «MENAÇAIT» AVEC UNE «LAME DE BOUCHER»
Article de presse gratuit disponible
Extrait
«Selon les premiers éléments, quatre policiers ont fait usage de leur arme à une vingtaine de reprises»
« C’EST GUANTANAMO ICI ! » : DIALOGUE PAR-DELÀ LES BARBELÉS DU CENTRE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE D’OLIVET
Article de presse gratuit disponible
Extrait
« Nous sommes des otages ! Nous sommes des otages ! C’est ça la France ? Liberté, égalité, fraternité ? Moi, je suis père, j’ai un enfant en France et on m’enferme ici ! » proteste l’un des étrangers. Avec à son mégaphone, Delphine Dubuis, une des porte-parole du collectif, lui demande : « Avez-vous pu vous entretenir avec un avocat ? » La réponse fuse : « Non, rien du tout ! Rien du tout ! » Puis un autre étranger assure : « On n’a rien mangé depuis hier, j’ai la maladie de Crohn, ils veulent rien savoir, c’est Guantanamo ici ! » Le dialogue s’interrompt, les deux hommes sont visiblement reconduits à l’intérieur du bâtiment.
LES BOUCLES WHATSAPP DE POLICIERS, ET LEURS MESSAGES PARFOIS RACISTES, SEXISTES OU VIOLENTS, PRÉOCCUPENT LA HIERARCHIE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Les groupes sur messageries cryptées ne révèlent pas seulement des dérives, ils peuvent aussi mener à la constitution de véritables hiérarchies parallèles d’où peuvent émerger leaders occultes et porte-parole autoproclamés.
PARIS : UN HOMME ARMÉ D’UN HACHOIR ABATTU PAR LA POLICE
Article de presse gratuit disponible
Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité arrivent rapidement. Ils ordonnent, en français et en anglais à cet inquiétant personnage de lâcher son arme. Sans résultat, l’homme ne comprend pas …
L’homme a continué de leur foncer dessus en courant avec son hachoir à la main », précise une source proche de l’affaire. Quatre des sept fonctionnaires sur place ouvrent le feu et tirent vingt-deux cartouches. Sept balles touchent l’agresseur …
LILLE : LE POLICIER AVAIT PORTÉ PLAINTE POUR OUTRAGE, IL EST CONDAMNÉ POUR VIOLENCE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Ils ont chacun porté plainte contre l’autre. Geoffrey T., 40 ans, agent de police, accuse Tom C, 22 ans, de l’avoir insulté dans l’exercice de ses fonctions. Mais Tom C, reproche de son côté à Geoffrey T. de l’avoir violenté. Le tribunal de Lille a tranché mardi.
UN POLICIER JUGÉ À ROUEN : « JE NE SUIS PAS LÀ POUR TAPER SUR LES GENS »
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Grâce à une vidéo, un policier comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel de Rouen pour des faits de violences envers un manifestant. Muré dans son amnésie, il écope de six mois de prison avec sursis mais sans interdiction de détenir une arme.
« VOUS ÊTES POLICIER MONSIEUR, C’EST INADMISSIBLE ! » UN FONCTIONNAIRE ABUSE DE SA FONCTION ET HARCÈLE SON EX-COMPAGNE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’agent usait de son statut pour divulguer illégalement des informations personnelles à son ex-compagne, sur les personnes qu’elle côtoyait. (…)
Par ailleurs, le prévenu harcelait et insultait régulièrement son ex-concubine.
DAVID DUFRESNE : « UNE TECHNOPOLICE POLITIQUE EST EN PLACE »
Article de presse gratuit disponible
Extrait
“Ah, mais le terrorisme, ce n’est pas juste poser des bombes, c’est aussi tout le reste.” Et ça, c’est intéressant. C’est quoi, tout le reste ? […] Ce tout le reste, c’est ce que permettent les lois antiterroristes. Ce n’importe quoi qui peut justifier une association de malfaiteurs ; un truc tellement vague. »
UN DÉTENU DE LA PRISON DE ROUEN RETROUVÉ MORT
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Alors que la maison d’arrêt de Rouen est au cœur d’une polémique autour de la vétusté des bâtiments, un drame s’est produit entre ses murs le mercredi 14 février 2024. Un détenu âgé d’une trentaine d’années a été retrouvé mort.
ÉCLATS ET TRAUMATISMES SONORES : LES NOUVELLES GRENADES DU MAINTIEN DE L’ORDRE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Les forces de l’ordre vont bientôt être dotées de nouvelles grenades, dont deux au rayon des « assourdissantes ». Leur intensité sonore est susceptible de provoquer de graves séquelles. De plus, certaines projetteraient des fragments vulnérants. Politis a mis la main sur des informations exclusives… et inquiétantes !
GILETS JAUNES : SIX MOIS DE PRISON AVEC SURSIS POUR UN POLICIER QUI AVAIT FRAPPÉ UN MANIFESTANT NON-VIOLENT
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Ce policier avait d’abord déposé plainte lui-même pour violences avant que l’enquête, notamment une vidéo indépendante, démontre que c’était lui qui avait commis des violences de manière illégitime. Le tribunal l’a reconnu coupable d’avoir porté un coup de matraque et un coup de pied à un manifestant non-violent qui s’était porté au chevet d’une femme tombée dans la rue du Gros-Horloge.
VIOLENCES POLICIÈRES : UN POLICIER A ÉTÉ RELAXÉ EN APPEL, APRÈS AVOIR PORTÉ UN COUP DE MATRAQUE À UN « GILET JAUNE » À BESANÇON
Article de presse gratuit disponible
Extrait
En première instance, le tribunal correctionnel de Besançon avait condamné le policier à 1 000 euros d’amende avec sursis et 500 euros au titre du préjudice moral, pour « violences volontaires avec arme par dépositaire de l’autorité publique ».
UN DÉLÉGUÉ SYNDICAL POLICIER CONDAMNÉ POUR DES VIOLENCES CONTRE SON FILS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’ancien responsable de la communication du syndicat Unsa Police en Île-de-France, Jérôme Jimenez, a été condamné ce mercredi 14 février pour des violences sur son fils à un stage de parentalité.
L’ANCIEN COMMANDANT DE BRIGADES DE BRAINE ET VAILLY JUGÉ POUR HARCÈLEMENT MORAL SUR DEUX GENDARMES
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Après avoir récupéré la communauté de brigades de Braine et Vailly dans une situation compliquée en 2018, l’adjudant-chef aurait exercé une forte pression psychologique sur son équipe. Quatre ans après les faits, il était poursuivi pour harcèlement moral contre deux de ses anciens collègues.
PARIS : LE CAPITAINE DE POLICE SOUPÇONNÉ D’AVOIR PROFITÉ DE SES FONCTIONS POUR S’ENRICHIR
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Ce fonctionnaire depuis vingt ans, affecté à la brigade de recherches et d’investigations financières de la PJ parisienne, est suspecté d’avoir consulté des fichiers police notamment pour ses indics mais il était aussi, selon l’accusation, auteur de tentatives d’escroquerie. Incarcéré, il est mis en examen pour quatorze infractions.
IL N’AVAIT PAS PU DIRE ADIEU À SON PÈRE PENDANT LE CONFINEMENT : L’ÉTAT CONDAMNÉ POUR FAUTE LOURDE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’histoire avait ému la France entière. Habitant en Loir-et-Cher, Patrice Dupas avait pris la route le 4 avril 2020, muni d’une attestation de déplacement, pour voir son père en fin de vie. Mais contrôlé par des gendarmes à l’entrée du pont de l’île de Ré, il avait été verbalisé de 135 euros et avait dû faire demi-tour. Son père était décédé quelques jours plus tard sans qu’il ait pu le voir.
CHRONIQUE DE L’IMPUNITÉ : LE NON-LIEU EN FAVEUR DE DARMANIN CONFIRMÉ
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Nouvelle preuve de la partialité de la justice envers le ministre de l’Intérieur, accusé de viol depuis 2017 : la Cour de cassation vient ce mercredi 14 février de valider le non-lieu dans le cadre de la plainte mettant en cause le ministre d’extrême droite à la tête de la police depuis 2020. Une lourde accusation criminelle qui ne l’avait pas empêché d’atteindre l’un des postes les plus importants du gouvernement.
« SE FAIRE CONTRÔLER EN ALLANT A L’ÉCOLE ÉTAIT NORMAL » : DES JEUNES DÉNONCENT LES CONTRÔLES AU FACIÈS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Des adolescents parisiens ont porté plainte en 2015 contre des policiers, dénonçant des contrôles discriminatoires et des violences. Des années plus tard, les policiers ont été relaxés, mais l’État, lui, a été condamné. Récit d’un combat.
CONTRÔLES AU FACIÈS ET MESURES ILLÉGALES : DANS LES ALPES, LA POLICE ABUSE DE SON POUVOIR POUR EXPULSER LES EXILÉS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
À Briançon, les demandeurs d’asile qui tentent de traverser la frontière par la montagne ont reçu illégalement des dizaines d’OQTF. Si elles ont pu être annulées par la justice, les associations dénoncent l’irrégularité des contrôles à la frontière.
POUR LE FRÈRE D’OLIVIO GOMES, TUÉ PAR LA BAC : «DANS LA LOGIQUE DES POLICIERS, QUAND TU MEURS, C’EST DE TA FAUTE»
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Léonel Gomes ne veut pas parler de lui. Il préfère qu’on parle de son frère aîné : Olivio Gomes, tué devant son domicile, à Poissy (Yvelines), par un policier dans la nuit du 16 au 17 octobre 2020.
« PLUS DE BLEU » DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN, AVEC PLUS DE POUVOIRS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
« Les pouvoirs ont tant été étendus qu’à mon sens, ils posent la question de leur constitutionnalité », soulève-t-il. En effet, pour le juriste, la loi de 2016 octroie aux agents des pouvoirs de police judiciaire. En parallèle, le Conseil constitutionnel a refusé ces pouvoirs à la police municipale, au motif qu’elle ne dépendait pas du procureur de Paris. Ni la Suge ni le GPSR n’en dépendent.
Mais ce qui a rendu tout cela possible, c’est l’adhésion du monde politique à la doctrine du continuum de sécurité.
CRÉTEIL : UN POLICIER TIRE SUR UN VÉHICULE QUI REFUSE D’OBTEMPÉRER, LE CONDUCTEUR GRAVEMENT BLESSÉ AU THORAX
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le pronostic vital du conducteur est engagé selon le parquet de Créteil
TENTATIVE DE DISSOLUTION DE LA DÉFENSE COLLECTIVE : L’ÉTAT S’ATTAQUE AU DROIT À LA DÉFENSE ET AU MOUVEMENT SOCIAL
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Au-delà de notre travail crucial dans les tribunaux, nous revendiquons une présence active dans la rue et assumons des pratiques de défense des cortèges face à la répression, parmi lesquelles l’organisation de la protection du cortège face au gazage généralisé, aux tirs de LBD, de grenades et autres armes de dispersion.
À LA PLAINE, UN SQUAT EXPULSÉ DE MANIÈRE ILLICITE PAR LES GROS BRAS D’UNE BOITE DE SÉCURITÉ
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Une société privée a procédé, début février, à l’évacuation d’un appartement du quartier de La Plaine pour y déloger les occupants qui squattaient les lieux depuis quatre ans. La police n’a pas empêché cette intervention. Pourtant tout à fait illégale.
DEUX POLICIERS DE DOUAI CONDAMNÉS POUR HARCÈLEMENT MORAL ET AGRESSION SEXUELLE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Ils avaient été jugés le 9 janvier par le tribunal correctionnel. Ce mardi, les deux policiers de Douai accusés par deux collègues de faits de nature sexuelle et de harcèlement moral entre 2018 et 2021 ont été condamnés.
UN CONDUCTEUR GRIÈVEMENT BLESSE PAR UN TIR POLICIER LORS D’UN CONTRÔLE ROUTIER À CRÉTEIL
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Blessé au thorax, le conducteur a été conduit à l’hôpital. Son pronostic vital restait engagé mardi matin, selon le parquet de Créteil.
UN CONSEILLER PÉNITENTIAIRE JUGÉ POUR VIOLS SUR UNE MINEURE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
En creusant, les gendarmes de la section d’enquête ont par ailleurs trouvé dans l’ordinateur et le téléphone d’Alexis Spanos des centaines d’images à caractère sexuel, certaines relevant même de la pédopornographie.
SURPOPULATION CARCÉRALE : 126 PERSONNES DORMENT AU SOL DANS LA MAISON D’ARRÊT DE BÉZIERS
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Résumé
Avec 389 places pour 705 détenus, la surpopulation carcérale de Béziers est à l’image de celle de la France. Fréquemment pointé du doigt par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la France se situe parmi les pire pays pour la densité la plus élevé en Europe, derrière Chypre et la Roumanie.
Surpopulation carcérale résultat d’une répression judiciaire, à Béziers et ailleurs, et dont une des causes est le recours à la comparution immédiate.
Comparution immédiate qu’il faudrait réduire selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, car le risque d’incarcération est 8 fois plus important du fait de cette procédure.
1200 PLACES POUR 2000 DÉTENUS, SURPOPULATION CARCÉRALE RECORD À LA PRISON D’AIX-LUYNES
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un taux record.
A69 : DEUX OPPOSANTS CONDAMNÉS, DONT UN « TENNISMAN » À DE LA PRISON FERME
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Après un week-end d’affrontements dans le Tarn, deux opposants à l’A69 entre Toulouse et Castres ont été condamnés ce lundi en comparution immédiate.
AU TRIBUNAL DE LIMOGES : UN PROCUREUR MIS EN CAUSE POUR DES PROPOS SEXISTES
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Six collaboratrices au parquet de Limoges ont témoigné de «propos graveleux, sexistes et de regards déplacés sur leurs poitrines». Une auditrice de justice rapporte ainsi les propos du procureur à son égard déclarant qu’«elle serait capable de passer sous le bureau pour obtenir un stage». Ces comportements ayant mené à la dépression et la demande de mutation en urgence d’une jeune magistrate. Une enquête administrative de la part de l’inspection générale de la Justice (IGJ), pour d’éventuels manquements d’ordre déontologique a été ouverte. Le procureur a été entendu début février 2024 lors d’une audience disciplinaire devant le Conseil Supérieur de la Magistrature.
NOUVELLE NUIT DE TERREUR CONTRE LES SUPPORTERS IVOIRIENS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
En 10 jours, la police française a gâché la fête de supporters de football dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations à trois reprises à Paris.
UN POLICIER TUE SA COLLÈGUE D’UNE BALLE DANS LA TÊTE : TROIS ANS DE PRISON REQUIS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’État confie des armes à des idiots hors de tout contrôle, qui ont bien compris une seule chose : quoi qu’ils fassent, l’impunité sera toujours de leur côté. Qui se sent aujourd’hui en sécurité face à la police ? Et s’il fallait désarmer la police, pour la sécurité de la population et des agents de police eux-mêmes ?
RACISME ET HARCÈLEMENT CHEZ LES MATONS DE LA PRISON DE NANTES : LA JUSTICE CLASSE SANS SUITE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
D’autres victimes sont également évoquées par les plaignants : «les Mahorais, les Antillais, les Africains, les Arabes…» Pour autant, malgré des faits accablants, réitérés, des victimes multiples, une violence raciste inacceptable et assumée publiquement, le grand procureur de Nantes, Renaud Gaudeul revendique à Ouest France d’avoir classé cette plainte sans suite !
UN DÉTENU RETROUVÉ MORT DANS SA CELLULE À MAJICAVO
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Ce vendredi, un détenu a été retrouvé mort dans sa cellule à la prison de Majicavo. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la mort.
LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA CEDH POUR UNE NASSE POLICIÈRE LORS D’UNE MANIFESTATION
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Les faits avaient eu lieu Place Bellecour à Lyon, lors d’une manifestation le 21 octobre 2010. La police encerclait une douzaine de personnes, privées de leur liberté pendant plusieurs heures. Une nasse de 6h sans aucune base légale ni aucune nécessité, sauf bien sûr celle d’instaurer la terreur. Depuis, la pratique des nasses, visant à enfermer des manifestant-es derrière des lignes de force de l’ordre, les empêchant de se déplacer et créant de fait une sorte de garde à vue à ciel ouvert, est devenue quasiment systématique.
AVANT LE GRAND WEEK-END DE MOBILISATION CONTRE L’A69, LA GENDARMERIE ATTAQUE LA CREM’ARBRE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Depuis plusieurs mois, des personnes se battent contre ce projet ubuesque d’un autre temps et luttent contre l’abattage d’arbres pluricentenaires et le saccage de zones préservées.
« IL Y A MOINS DE TRAVERSÉES QUI PARTENT DE CALAIS ET DUNKERQUE, CAR SUR LE LITTORAL IL Y A DES FLICS PARTOUT »
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Quand on dit flics, il y a de tout : des réservistes de l’armée, la gendarmerie, la marine, il y a même la BAC, la PAF (Police Aux Frontières), et puis évidemment les CRS.
À TOURCOING, LA POLICE OUVRE LE FEU APRÈS UN REFUS D’OBTEMPÉRER, UN HOMME BLESSÉ PAR BALLES
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Un contrôle routier a dégénéré jeudi soir à Tourcoing. La police a ouvert le feu sur un véhicule qui a pris la fuite, avant de finir sa course dans des véhicules en stationnement. Ses deux occupants ont été blessés, dont un par balles.
MAFIA RACISTE EN UNIFORME
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Elle s’appelle Sephora O., elle est policière en banlieue parisienne. Durant l’été 2022, elle est mise en examen pour «corruption», «participation à une association de malfaiteurs» et «violation du secret professionnel», accusée d’avoir vendu des informations confidentielles. Dans ce cadre, l’IGPN découvre une conversation entre cette policière et ses parents.
À LA MAISON D’ARRÊT DE ROUEN, UNE CINQUANTAINE DE DÉTENUS ÉVACUÉS EN URGENCE
À LA MAISON D’ARRÊT DE ROUEN, UNE CINQUANTAINE DE DÉTENUS ÉVACUÉS EN URGENCE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Face au risque d’effondrement, une cinquantaine de détenus ont été transférés en urgence ce jeudi 8 février. En cause : un audit préventif évaluant les risques bâtimentaires et qui préconise la fermeture de plusieurs secteurs de la prison vétuste de Bonne-Nouvelle.
« UNE SITUATION CATASTROPHIQUE » : VÉTUSTE ET SURPEUPLÉE, LA PRISON DE GRADIGNAN DÉPASSE LES 200 % DE TAUX D’OCCUPATION
Article de presse gratuit disponible
Extrait
La surpopulation carcérale ne cesse de croître à Gradignan, en Gironde. Des détenus sont trois par cellule de 9 m² (130 triplettes au 8 février), alors que la loi prévoit une détention en cellule individuelle.
« LE LENDEMAIN, MON ŒIL EST SORTI DE SON ORBITE » : FRAPPÉ PAR UN POLICIER, IL PORTE PLAINTE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Alexandre Georges a été exfiltré du rassemblement puis s’est rendu chez son médecin traitant. Mais le lendemain, « en me mouchant, mon œil est sorti de son orbite… ». Direction les urgences où, après examen, sont diagnostiquées une fracture de la paroi antérieure du sinus maxillaire et une large fracture du plancher orbital.
POLICE ET GENDARMERIE, PARTENAIRES DES VIOLENCES SEXISTES
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Combien de personnes ces policiers ont-ils été amenés à croiser dans leur carrière? Combien de vies détruites? Combien d’actes de violence et de torture ? Combien de refus de plainte ? Combien de personnes victimes de violences sexuelles et sexistes contraintes au silence ?
MONTRES, FAUX PAPIERS ET FICHIERS DE POLICE : LE PROCÈS D’UN CANAL TELEGRAM OÙ TOUT AVAIT UN PRIX
Article de presse réservé aux abonné-e-s
résumé
Le 4 mars 2024, deux policier-ère-s adjoint-e-s (c’est à dire des contractuel-le-s) seront jugé-es pour avoir vendu des informations qu’iels avaient extraites de fichiers de police à des personnes qui les revendaient sur Telegram.
(suite…)ÉMEUTES APRÈS LA MORT DE NAHEL : UN JEUNE DE 19 ANS CONDAMNÉ À DEUX ANS DE PRISON FERME POUR L’INCENDIE DU TRIBUNAL D’ASNIÈRES
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Au cours de l’audience, qui a duré plus de trois heures, les débats ont notamment porté sur les nombreux scellés et traces d’ADN qui, selon le parquet, prouvent l’implication des trois jeunes hommes. Pour le ministère public, ces indices biologiques sont sans équivoque. Pour la défense, au contraire, le « travail d’enquête n’a pas été fait ».
PRISON FERME CONFIRMÉE EN APPEL POUR L’ANCIEN POLICIER PÉDOPHILE DE LONGWY
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Absent lors du rendu de la décision, l’ancien fonctionnaire de police n’a pas été incarcéré à l’issue de l’audience, mais son avocat précise « qu’il n’a jamais cherché à fuir la justice ».
PARIS : LA POLICE ATTAQUE LA JOIE DES SUPPORTERS DE COTE D’IVOIRE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Vous pensez encore que la police est une institution «neutre», chargée de «maintenir l’ordre» de la même façon pour tous ? Voici en image comment la police choisit de violenter des personnes noires qui font la fête, sans autre raison que celle de maintenir un ordre raciste.
LE POLICIER, JUGE DE LA RUE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Sanctions rapides, directes et sans contrôle effectif ni contradictoire, les amendes forfaitaires voient leur champ s’étendre massivement. Outre des contraventions, elles concernent désormais aussi un certain nombre de délits. Une recherche de terrain interroge leur usage par les forces de l’ordre sur la voie publique et révèle leur impact, notamment économique, sur des jeunes multiverbalisés.
ENFER CARCÉRAL EN FRANCE : UN RAPPORT ACCABLANT SUR LES MITARDS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’Observatoire International des Prisons (OIP) publie ce mardi 6 février un rapport d’enquête sur «la machine disciplinaire» afin de dénoncer la réalité des sanctions infligées aux prisonnier-es dans ces espaces d’enfermement où l’autorité, bien souvent hors de tout contrôle et de respect des principes fondamentaux, fait régner la terreur et la violence en toute impunité.
UN POLICIER ADJOINT DE SAINT-BRIEUC PLACE EN DÉTENTION PROVISOIRE DANS UNE AFFAIRE DE CAMBRIOLAGE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Lors de sa garde à vue, le policier adjoint a avoué avoir pénétré par effraction dans une maison, avec un complice, dans la nuit du 23 au 24 janvier à Plérin (Côtes d’Armor). Il savait que cette maison était inhabitée, car ses collègues policiers y étaient intervenus quelques jours plus tôt pour constater la mort du propriétaire. La voiture du défunt a été volée, sa carte bancaire aussi.
SEINE-SAINT-DENIS : LA POLICE INTERVIENT APRÈS LE DÉCLENCHEMENT D’UN TÉLÉPHONE GRAVE DANGER, LE SUSPECT TUÉ PAR BALLE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
L’homme se trouvait dans la cage d’escalier de sa conjointe à Noisy-le-Grand, lorsqu’elle a activé son téléphone de protection de victimes de violences conjugales.
UN AGENT DE LA DGSI CONDAMNÉ À TROIS ANS DE PRISON POUR UN DÉTOURNEMENT DE PRÈS DE 100 000 EUROS
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Xavier J. a été condamné pour un préjudice chiffré à 92 000 euros, mais des soupçons portent sur un détournement de fonds publics d’« au moins 1,5 million euros », selon les enquêtes de BFM-TV et « Mediapart ».
MÈRE DE FAMILLE BLESSÉE PAR UN TIR DE BALLE DE DÉFENSE À TRAPPES : LE POLICIER BLANCHI
Article de presse gratuit disponible
Extrait
En sortant dans le quartier désert, Nora aurait vu apparaître un groupe de policiers en civil. Une balle provenant d’un LBD (lanceur de balle de défense) a alors heurté son biceps gauche. La victime est tombée et s’est blessée au coude, et souffre aussi de douleurs aux cervicales.
POLICE ET ANTISÉMITISME : UNE VIEILLE HISTOIRE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
«Elle est feuj», «c’est pour ne pas avoir chaud»… Mediapart a publié le 5 février 2024 des vidéos accablantes, montrant des policiers humilier une femme de 67 ans, juive orthodoxe, privée de sa perruque après avoir été arrêtée pour refus d’obtempérer à Créteil. Dans certaines traditions du judaïsme, les femmes cachent leurs cheveux avec une perruque. L’attitude violente et méprisante des policiers avec cette dame d’âge mur est l’équivalent d’un arrachage de voile.
MORT DE STEVE CANIÇO À NANTES : LE COMMISSAIRE MIS EN EXAMEN SERA PROMU QUELQUES JOURS AVANT SON PROCÈS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
A la tête de l’opération accusée d’avoir provoqué la mort du jeune homme en juin 2019, Grégoire Chassaing sera jugé à partir du 10 juin, pour homicide involontaire. Le 1er juin, il sera nommé chef de la circonscription de police nationale de Lyon.
COMPLICITÉ DE FÉMINICIDE ?
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Dans le Var : la police intervient pour des violences sexistes, saisit plusieurs armes détenues illégalement, mais laisse le mari libre. Il assassine sa femme quelques minutes plus tard.
65 RETENUS EN GRÈVE DE LA FAIM AU CRA 1 DE VINCENNES SIGNENT UN TEXTE DE REVENDICATION
Article de presse gratuit disponible
Extrait
En grève de la faim depuis plusieurs jours, les retenus du CRA 1 de Vincennes nous ont transmis plusieurs textes de revendication dans lesquels ils dénoncent les violences policières, le racisme, la justice aveugle… Ils souhaitent que leurs conditions d’enfermement soient connues du public.
FEU DE COUVERTURE AU CENTRE PENITENTIAIRE : UN DÉTENU ÉVACUÉ
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un détenu âgé d’une trentaine d’années, ayant inhalé des fumées, a été évacué et transporté à l’hôpital, en vue d’examens complémentaires ce samedi 3 février, à la mi-journée, à la suite d’un feu de couverture dans l’enceinte du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse.
LES BLOCAGES PAYSANS EXPULSÉS PAR LES FORCES DE L’ORDRE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
«On envoie pas les CRS contre des gens qui souffrent» avait promis Gérald Darmanin le 22 janvier, lorsque la FNSEA saccageait des préfectures et des bâtiments administratifs. En réalité, cette promesse ne s’appliquait qu’aux agriculteurs de droite et d’extrême droite qui défendent le productivisme.
AU TRIBUNAL DE BOBIGNY, APRÈS L’AFFAIRE THÉO, HORS NORME, L’ORDINAIRE D’UN PROCÈS DE POLICIERS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Deux agents de la brigade anticriminalité, Jordan M., 27 ans, et Loïc C., 31 ans, comparaissaient pour des violences injustifiées lors d’une interpellation, une nuit de mai 2023 à Saint-Ouen : des coups de pied, des coups de poing, des balayettes sur un individu, qui, au terme d’une course-poursuite, s’était mis de lui-même au sol, les mains en évidence.
VIOL AVEC MATRAQUE, INFIRMITÉ PERMANENTE, ACTE DE BARBARIE – PROCÈS DES FLICS AYANT MUTILÉ THÉO LUHAKA – DOSSIER
Suivi du procès 3 FÉVRIER 2024 « Affaire Théo : le récit terrible d’un procès pour l’histoire », Le…
UN TESTICULE TORDU LORS D’UNE FOUILLE AU CENTRE DE DÉTENTION DE NANTES : UN DÉTENU DÉPOSE PLAINTE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
L’avocate d’un quadragénaire incarcéré depuis quelques semaines au centre de détention de Nantes saisit les services du procureur pour des violences qu’il aurait subies, le 5 janvier, lors d’une fouille. Alertée, l’association Robin des lois demande au Garde des Sceaux une inspection de cet établissement récemment épinglé dans un rapport.
UN MÉDECIN DES QUARTIERS CHICS EN RÉBELLION CONTRE DES POLICIERS
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Insultes, chemises arrachées, coups de taser : l’histoire d’une rébellion contre les forces de l’ordre dans un appartement cossu des Champs Elysées. Un médecin comparait devant la 30è chambre correctionnelle du tribunal de Paris.
UN DÉTENU DE LA PRISON DE GRADIGNAN DÉCOUVERT PENDU DANS SA CELLULE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Les secours sont rapidement intervenus mais n’ont pas pu réanimer le jeune homme, qui était à l’isolement depuis quelques jours après un incident avec le personnel de l’administration pénitentiaire.
DES VIOLENCES RÉCIPROQUES ENTRE UN POLICIER ET SON EX DEVANT LA JUSTICE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Des viols sont aussi reprochés au prévenu, un policier.
8 ANS APRÈS : UN POLICIER CONDAMNÉ À UNE PEINE SYMBOLIQUE POUR DES VIOLENCES COMMISES SUR UN MANIFESTANT
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le procès du 23 janvier avait été douloureux : le policier avait totalement assumé sa violence, estimant que le port d’un mégaphone méritait un matraquage, et la procureure avait cuisiné la victime comme si c’était elle qui était coupable.
Le 1er février, la justice a finalement rendu son verdict : le policer est condamné, mais à une peine avec sursis qui ne sera même pas inscrite à son casier judiciaire.
LE POLICER MARSEILLAIS ÉTAIT SOUPÇONNÉ DE RENSEIGNER UN TRAFIQUANT DANS LE GARD CONTRE RÉMUNÉRATION
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
Un policier est visé par une enquête après la découverte d’anomalies dans des enquêtes dans le Gard. Ce fonctionnaire basé à Marseille est suspecté d’avoir consulté les fiches de recherches d’un trafiquant et d’avoir vendu les informations.
UN POLICIER EXERÇANT À MAYOTTE SOUPÇONNÉ D’AVOIR RENSEIGNÉ DES DEALERS À ROUEN
Article de presse gratuit disponible
Extrait
« Cette enquête a permis de caractériser à l’encontre du mis en cause des infractions de violation du secret professionnel, de détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel, d’usage et d’acquisition de produits stupéfiants et de travail dissimulé par dissimulation d’activité ».
« LA PRISON L’A BROYÉ » : UN CODÉTENU DE SACHA, 18 ANS, MORT EN PRISON EN BRETAGNE, TÉMOIGNE
Article de presse réservé aux abonné-e-s
Extrait
27 avril 2021. Sacha, qui venait d’avoir 18 ans, est retrouvé mort dans sa cellule du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il a mis fin à ses jours. Il avait été condamné pour avoir volé 2 000 € dans la grande surface où il travaillait, une peine aménageable. Il était libérable en juillet 2021.
Près de trois ans plus tard, un de ses anciens codétenus témoigne auprès de Ouest-France, « Quand j’ai lu des articles sur le suicide de Sacha, j’ai vu que ce qui s’était vraiment passé n’avait pas été dit. »
HOMICIDE DE BILAL M. : LA RECONSTITUTION 3D INVALIDE LA VERSION POLICIÈRE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Le 23 juin 2021, Bilal M., 34 ans, est tué par des policiers qui procédaient à son expulsion locative. Ces derniers ont plaidé la légitime défense, accusant Bilal M. de les avoir agressés avec un couteau. INDEX a mené une contre-enquête et révèle des incohérences majeures dans la version policière des faits.