19/12/2025

Extraits

Nous subissons ici deux fouilles intégrales par semaine, ainsi que des fouilles de cellule, alors même que nous ne voyons personne du fait de notre isolement. Les fenêtres sont quadruplement grillagées — barreaux, caillebotis, double maillage — ce qui rend l’air absolument irrespirable dans les cellules.

Mais ce qui me pèse le plus, au-delà des conditions matérielles, c’est la dérive arbitraire de l’administration pénitentiaire. Aujourd’hui, j’ai été entendu dans le cadre d’un « débat contradictoire » — qui n’a de contradictoire que le nom — à propos d’une proposition de la direction interrégionale visant à me placer au Quartier d’évaluation de la radicalisation (QER). La décision sera prise par eux, et le plus grave est que les documents cités pour motiver cette mesure, issus de la procédure, ne me sont pas accessibles, malgré mes demandes répétées.

Imagine-t-on un procès en cour d’assises où l’avocat général accuserait et jugerait sur la base d’éléments dont l’accusé et son avocat n’auraient même pas connaissance ? L’Ancien Régime n’est manifestement pas encore aboli dans le pays de l’administration pénitentiaire.

Mots clés

19/12/2025

Extraits

« Si tu as besoin de savoir si tu es recherché ou si tu as une commission rogatoire, passe en privé. » Voici le message incrusté sur l’image d’un policier avec un bélier à la main que l’on pouvait trouver sur un compte Snapchat. Ce service atypique était proposé par une policière parisienne de 25 ans et son compagnon de 31 ans qui ont été déférés, mercredi, devant le parquet de Versailles (Yvelines), pour des faits de corruption passive et active et de détournement de fichiers de police.

Mots clés

19/12/2025

Extraits

S’ils ont assumé une intervention qui a dérapé, leurs versions se sont entrechoquées à la barre.

Mots clés

19/12/2025

Extraits

Le véhicule est finalement retrouvé à environ 500 mètres. À l’intérieur, une passagère de 27 ans, grièvement blessée à la jambe par balles. Elle est immédiatement prise en charge et opérée en urgence. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais le choc est immense.

Mots clés

19/12/2025

Extraits

À peine descendu de l’avion, il se fait interpeller par la police aux frontières (PAF). Interrogé pendant près de deux heures, effrayé par les policiers et la tournure des événements, il se renferme et se tait petit à petit.
Le professeur de philosophie du lycée breton, Eric Lemaitre, finit par avoir au téléphone une major de police chargée de l’affaire. Elle lui annonce que l’ado va « très probablement être emmené dans un centre de rétention et renvoyé à Dakar ».

Mots clés

19/12/2025

Extraits

Au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, l’audience du jeudi 18 décembre a mis en lumière comment une relation intime entre un agent de sûreté et une fonctionnaire de police du commissariat de Vitrolles a servi de point d’entrée à un vaste système de vols et de recel de marchandises. Sept prévenus dont quatre fonctionnaires de police ont été condamnés.

Mots clés

19/12/2025

Extraits

Le commissaire Matthieu H. a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Le commissaire de 36 ans a précisé à l’AFP, à l’issue du délibéré, qu’il ferait appel de la décision.

(…) Lorsqu’elle revient à elle, sa cheville présente une triple fracture et forme « un angle droit ».

Cette blessure grave a entraîné, à ce jour, une interruption totale de travail (ITT) de 150 jours.

(…) La procureure Fanny Bussac avait également requis une amende de 3.000 euros pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique » à l’encontre de Caroline C., finalement réduite à 500 euros par le tribunal.

Mots clés