UN COMMISSAIRE DE POLICE MIS EN EXAMEN POUR VIOLENCES APRÈS AVOIR FRAPPÉ UN PHOTOGRAPHE SYRIEN LORS D’UNE MANIFESTATION

Le Parisien


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après les faits, Ameer al-Halbi avait raconté qu’au moment des échauffourées en fin de manifestation, place de la Bastille, il avait pris « des photos de policiers qui étaient en train de frapper quelqu’un ». Quelques minutes plus tard, « les policiers sont arrivés » : « D’un coup, je me suis retrouvé au sol, je ne me suis pas rendu compte de ce qui s’est passé », expliquait-il.

Mots clés
À BEAUVAIS, DEUX POLICIERS CONDAMNÉS POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE : “LE SENS DES MOTS À TOUTE SON IMPORTANCE”*

L’Observateur de Beauvais


Article de presse gratuit disponible

Extraits

Lundi 22 juillet deux policiers de la brigade anti-criminalité de Beauvais ont été condamnés pour dénonciation calomnieuse notamment pour avoir porté plainte à l’encontre d’un homme pour violences volontaires, démenties par une vidéo d’un témoin de la scène.
(…) Après en avoir délibéré, le tribunal relaxe Mickaël pour le faux en écriture administrative et condamné les deux policiers à 4 mois de sursis simple pour dénonciation calomnieuse.

Mots clés
LE CHEF DE LA BRAV-M A ÉTÉ MIS EN EXAMEN POUR DES VIOLENCES COMMISES SUR DES MANIFESTANTS MAIS IL EST RESTE EN SERVICE

L’Indépendant


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Il est poursuivi pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » et pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail de plus de huit jours par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme ». Ce jour-là, il a fracturé le nez d’un journaliste syrien, Ameer Al-Halbi, à l’aide de sa matraque télescopique, et a frappé un étudiant effondré au sol, rue de la Bastille, à Paris. Des faits confirmés par une vidéo.

(suite…)
HARCÈLEMENT SEXUEL SUR UNE MINEURE LORS D’UN STAGE : DEUX POLICIERS MUNICIPAUX DE VERNON CONDAMNÉS

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Malheureusement, la jeune fille va vite déchanter. Et pour cause : elle doit faire face « à l’humour graveleux » de deux agents municipaux. Allusions sexuelles appuyées, blagues « en-dessous de la ceinture… »… Émilie se sent visée par leurs plaisanteries de mauvais goût.
Des « propos trash », d’après plusieurs témoignages, sur lesquels le président chargé de l’audience correctionnelle n’a pas souhaité s’éterniser.
Cette situation, insoutenable pour la stagiaire, la pousse à déposer une plainte le 30 mars. Par la suite, au vu de la tournure que prenait cette affaire, elle avait même dû se mettre en arrêt maladie durant une dizaine de jours.

Mots clés
FUITE DE DOCUMENTS CHEZ CELLEBRITE, LA POLICE PEUT-ELLE EXTRAIRE LES DONNÉES DE VOTRE TÉLÉPHONE ?

Rebellyon


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Hésitez pas à aller voir les brochures « Téléphonie mobile, Surveillances, répressions, réduction des risques », « Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigations numérique de la police » ou le livre « Investigation et téléphonie mobile » pour avoir plus d’infos sur la façon dont les téléphones peuvent être utilisés dans la répression.

Mots clés
« PUNAISES DE LIT, TEMPÉRATURES EXTRÊMES EN CELLULE » À LA PRISON DE NÎMES : UN COLLECTIF DÉPOSE UN RÉFÉRÉ-LIBERTÉ ET ESPÈRE UNE AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE DÉTENTION

Midi Libre


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

L’Association des avocats pour la défense des droits des détenus et la Ligue des droits de l’Homme notamment ont cette fois-ci saisi la justice administrative.
Leur requête était examinée ce mardi 23 juillet par le juge de l’urgence au tribunal administratif de Nîmes.
Ils estiment qu’il y a urgence à agir, parce que plusieurs libertés fondamentales des détenus de la maison d’arrêt de Nîmes sont menacées, précisément en raison de leurs conditions de détention.

Mots clés
CONDITIONS DE VIE À LA PRISON DE BREST : LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF SAISI

ouest france


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

La maison d’arrêt de Brest (Finistère) est l’une des plus surpeuplées de France. Plusieurs organisations, dont le Conseil national des barreaux et la Ligue des droits de l’Homme, ont déposé un référé pour « faire cesser les atteintes aux libertés fondamentales » des détenus.

Mots clés
UNE POLICIÈRE DE LENS VENDAIT DES DONNÉES CONFIDENTIELLES : « J’AI CONSCIENCE QUE TOUT EST ILLÉGAL, MAIS JE L’AI FAIT POUR EUX… »

LA VOIX DU NORD


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Une policière du commissariat de Lens a été jugée lundi par le tribunal judiciaire de Béthune après avoir consulté et vendu des dizaines de fichiers confidentiels.

Mots clés
APRÈS LE LIVRE D’UN JOURNALISTE INFILTRÉ, UN PROCÈS REQUIS CONTRE UN POLICIER

Mediapart


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Quatre ans après la publication de « Flic », récit journalistique d’une infiltration au commissariat du XIXe arrondissement, le parquet de Paris demande à ce qu’un policier soit jugé pour des violences lors d’une interpellation.

Mots clés
LA VIOLENCE S’INSTALLE AU SEIN DE CE COUPLE DE POLICIERS MUNICIPAUX DE SEINE-ET-MARNE

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le 27 juin 2024, au tribunal de Meaux, un policier municipal comparaissait pour violences conjugales.
(…) Elle a également dénoncé l’importante collection d’armes de son ex.
(…) Un soir en 2020, énervé après une partie de la nuit consacrée à échanger des propos aigres-doux, Fabien a poussé sa compagne dans les escaliers alors qu’elle accédait à la mezzanine. À une autre occasion, alors qu’elle faisait des reproches à son compagnon, elle a reçu deux gifles en guise d’explications.
(…) Il l’a sévèrement corrigée et lui a craché dessus avant de donner un coup de tête dans la cloison pour paraître blessé.

Mots clés
«IL EST PRÊT LE COUSCOUS», «JE VAIS VOTER MARINE LE PEN» : À BORDEAUX, DES POLICIÈRES PORTENT PLAINTE CONTRE LEUR CHEF POUR HARCÈLEMENT RACISTE

Libération


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extraits

Au moins deux autres agentes du commissariat bordelais ont déposé des plaintes pour des faits similaires au sein de la cellule violences intrafamiliales (VIF).
(…) «Ta copine qui est allée voir le syndicat, c’est une grosse pute, tu peux lui répéter, c’est une grosse pute.»
(…) Messages racistes et transphobes 
(…) A ce stade, Farah ne bénéficie toujours pas de la protection fonctionnelle. Une procédure administrative a en revanche bien été ouverte contre elle.

Mots clés