DANS LES SOUS-SOLS DE L’ANTITERRORISME, L’ENFER DE MILITANTS ÉCOLOGISTES

Reporterre


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d’une action contre Lafarge en 2023, avec les moyens « disproportionnés » de l’antiterrorisme. Elles racontent.

Mots clés
UN DÉTENU DE 25 ANS MEURT DANS L’INCENDIE DE SA CELLULE À LA PRISON DE PAU

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un incendie s’est déclaré dans la cellule d’un détenu à la maison d’arrêt de Pau (Pyrénées-Atlantiques) lundi 15 avril 2024. Le jeune homme de 25 ans, qui était seul dans sa cellule, n’a pas survécu.

Mots clés
TOURS : UN POLICIER MIS EN EXAMEN POUR AVOIR DROGUÉ DEUX DE SES COLLÈGUES

20 minutes


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les faits se seraient déroulés entre l’été 2023 et mars 2024 : des antidépresseurs et des somnifères auraient été administrés à l’insu des collègues, deux femmes, lors de repas pris ensemble.

Mots clés
UNE MILITANTE NÉOFASCISTE CHARGÉE DE COMMUNICATION DE LA GARDE NATIONALE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Après un passage par l’Armée de l’Air, Shauna M. est aujourd’hui chargée de communication pour la Garde Nationale. Elle est surtout l’une des militantes du collectif Némésis et fréquente des néofascistes aux évènements d’Academia Christiana.

Mots clés
PEINES DE PRISON POUR LES PARENTS DE JEUNES DÉLINQUANTS : 3 QUESTIONS SUR LE PROJET DE LOI DU MINISTRE DE LA JUSTICE ÉRIC DUPOND-MORETTI


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Dans le détail, ce texte prévoit de durcir les sanctions déjà prévues par l’article 227-17 du Code pénal. Ainsi, la peine déjà effective de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour les parents dont les enfants mineurs auraient commis plusieurs crimes ou délits pourrait être renforcée. En effet, si le texte est voté en l’état, cette peine pourrait alors passer à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. De plus, une peine complémentaire de travail d’intérêt général pour le parent défaillant est aussi présente dans le texte.

AMOUREUX ET JALOUX, LE GENDARME ÉTAIT VIOLENT À L’ENCONTRE DE SA COMPAGNE

ouest france


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Jugée ce mardi 16 avril à Niort, l’affaire a été dépaysée en raison de la qualité du prévenu, un militaire de la gendarmerie âgé de 53 ans. Le quinquagénaire nie être un conjoint violent. Et se dit victime d’une relation hautement toxique.

Mots clés
À MARSEILLE, LA LÉGITIME DÉFENSE DES POLICIERS MUNICIPAUX EN DÉBAT DEVANT LE TRIBUNAL

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Jugés tous les deux pour des violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique avec usage d’une arme à feu, l’un, Lionel M., 37 ans, a été condamné à un an de prison avec sursis et à une interdiction pendant cinq ans de détenir une arme, l’autre, Eric A., 55 ans, a été relaxé.

Mots clés