C’est le parquet de Bayonne qui a finalement ordonné leur libération, jugeant que le délai était « excessif ». Une enquête administrative a été ouverte.
Jugé pour « faux dans un document administratif par personne dépositaire de l’autorité publique », ce policier âgé de 62 ans et depuis peu à la retraite a été relaxé ce mercredi par le tribunal correctionnel…
Cette mesure a été introduite par la loi du 13 juin 2025, visant à “faire sortir la France du piège du narcotrafic“. Elle prévoit “l’expulsion de locataires dont les agissements troublent gravement l’ordre public” et confère un pouvoir d’injonction aux préfets.
Mais l’homme a refusé d’obéir aux gendarmes, qui ont, en conséquence, tenté d’utiliser un pistolet à impulsion électrique. Le sexagénaire a alors ouvert le feu, blessant un militaire à la cuisse.
La gendarme adjointe, une femme âgée de 23 ans, a procédé à un tir de riposte, atteignant l’homme de 61 ans à la jambe. Le pronostic vital de l’homme n’était alors pas engagé. Cependant, au cours d’une intervention chirurgicale à l’hôpital, des complications sont survenues et le sexagénaire est décédé.