« UN POLICIER M’A TIRÉE ET JETÉE À TERRE » : UNE FEMME DE 74 ANS PORTE PLAINTE POUR VIOLENCE POLICIÈRE LORS DE LA MANIF CONTRE LE RACISME

Libération


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

« Nous étions à 300 ou 400 mètres de Bastille, on ne voyait pas d’échauffourées mais on a commencé à voir des personnes revenir de la place. On a donc décidé de faire demi-tour, raconte Martine J. à CheckNews. Avec mon mari, mon beau-frère et ma belle-sœur, on se trouvait sur le trottoir de droite. Les policiers ont surgi d’une rue à gauche et ont entrepris de faire un barrage en travers du boulevard… »

Mots clés
LE MENSONGE DU PRÉFET DE POLICE COUVERT PAR LE GOUVERNEMENT

OFF/investigation


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Violenté par un policier lors de la manifestation parisienne contre le racisme du 22 mars, Clément Lanot, journaliste indépendant, souffre encore de douleurs au dos. En dépit d’images accablantes, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, refuse à ce stade de mettre en cause le fonctionnaire qui a mis à terre puis frappé notre confrère au sol. Un déni couvert par le gouvernement.

Mots clés
ACCUSÉ DU VIOL DE DEUX PROSTITUÉES À REIMS, UN POLICIER CONDAMNÉ EN APPEL POUR VIOLENCE ET AGRESSION SEXUELLE SUR DEUX AUTRES FEMMES

L’union


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Ce mercredi 26 mars, la cour d’appel de Reims a réduit la peine d’un gardien de la paix certes reconnu coupable de violence et agression sexuelle sur deux femmes, mais condamné à un an de prison ferme au lieu de quatre ans dont deux ferme par le tribunal. Depuis cette première affaire, le policier a été mis en examen pour « viol » sur deux prostituées.

Mots clés
POLICE : COMMENT LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ACHÈTE LA PAIX SOCIALE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Mots clés
LA NOTE DE POLICE CIBLANT LES ÉTRANGERS EN SITUATION RÉGULIÈRE EN GARDE À VUE DEVANT LA JUSTICE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Signé du directeur de la police nationale de Loire-Atlantique (DIPN), Philippe Jos, le document, daté du 20 novembre 2024 et dont l’existence a été révélée par Presse Océan le 26 février 2025, invite les agents de police à transmettre les dossiers de personnes étrangères en situation régulière et placées en garde à vue « pour des délits jugés graves » aux services de la préfecture chargés de traiter les demandes de titres de séjour.

Mots clés
PRISON FERME REQUISE CONTRE UN POLICIER DE L’OFFICE ANTI-STUPÉFIANTS SOUPÇONNÉ D’AVOIR INFORMÉ UN TRAFIQUANT DE DROGUE

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

(…) suspecté d’avoir révélé des informations confidentielles, violé le secret professionnel et consulté indûment des fichiers au profit d’un trafiquant notoire qu’il espérait recruter comme sa « source ».

Mots clés
LA « LÉGITIME DÉFENSE » PROFITE AU GENDARME QUI AVAIT BLESSÉ DEUX HOMMES À LA SORTIE D’UNE SOIRÉE ALCOOLISÉE À PONTIVY

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La cour d’appel de Rennes a relaxé ce mardi 25 mars 2025 un gendarme mobile qui était accusé d’avoir commis de graves violences sur deux hommes alors qu’il sortait d’une soirée dans un bar de Pontivy, dans le Morbihan, en décembre 2021.

Mots clés
BEAUVAIS. UN SURVEILLANT DE PRISON ACCUSÉ DE “NON ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER” SUITE À LA VIOLENTE AGRESSION D’UN DÉTENU DURANT UNE PROMENADE

oise hebdo


Article de presse gratuit disponible

Extrait

“Personne n’est intervenu, ni les détenus, ni les surveillants, alors qu’on voit tout sur les vidéos, avant, pendant et après. … »

Mots clés