VIOLENCE POLICIÈRE : L’ÉQUIPE DU RAPPEUR JUNIOR BVNDO ÉVOQUE « UNE INTERVENTION POLICIÈRE D’UNE VIOLENCE INACCEPTABLE »

Kombini


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Depuis la divulgation des images, son équipe a pris la parole sur les réseaux sociaux, dénonçant « une intervention policière d’une violence inacceptable », ajoutant qu’il aurait été « gazé, déshabillé, tasé, humilié, étranglé et brutalisé de manière totalement disproportionnée. »

Mots clés
AFFAIRE DE VOL À EU : « COMMENT PEUT-ON DEMANDER DE LA PRISON FERME POUR LE VOL DE CINQ PAQUETS DE BISCUITS ? »

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La juge l’entend. Elle relaxe deux des femmes, condamne celle qui a reconnu le vol de biscuits à un mois de prison avec sursis.
Par contre, leur ami qui n’a pas daigné se déplacer à l’audience est condamné à trois mois de prison ferme.

Mots clés
LA FAMILLE D’AUBIN, MORT À LA PRISON DE FLEURY-MEROGIS, EN QUÊTE DE JUSTICE : « CE N’ÉTAIT PAS QUELQU’UN DE SUICIDAIRE »

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Trois jours. C’est le délai qu’il a fallu pour que la famille Makiadi soit informée par l’administration pénitentiaire du décès, le 3 juin dans sa cellule, d’Aubin Makiadi, 43 ans, incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Mots clés
EXPULSION DE JEUNES MIGRANTS DE LA GAITÉ-LYRIQUE : UNE ENQUÊTE POUR VIOLENCES POLICIÈRES PRÉSUMÉES A ÉTÉ OUVERTE

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Les investigations ont été lancées à la fin du mois de mars à la suite d’un signalement de l’IGPN relatif à des violences qui auraient été commises par des fonctionnaires de police lors de l’évacuation de 450 jeunes du lieu culturel, le 18 mars.

Mots clés
« IL EST SORTI DE LA MAISON TOUT PROPRE, IL EST REVENU DÉFIGURÉ » COCARD, FRACTURE ET LUXATION : LA POLICE MUNICIPALE DE BEZONS ACCUSÉE DE VIOLENCES ET CONTRÔLES ABUSIFS

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Son certificat médical, établi deux jours plus tard au centre médical de Colombes (92) et consulté par StreetPress, constate outre de multiples douleurs, une luxation de la mâchoire, un « œdème de l’hémiface » (la moitié du visage) et une « hémorragie conjonctivale »
(…) Les trois policiers auraient ensuite poussé et frappé Adrian au sol, déchiré sa veste, et écrasé du pied sa main droite, qui a fortement enflé. Pourtant, le jeune homme est laissé sur place par le trio, sans interpellation ni appel des secours. Amené le surlendemain aux urgences, les médecins ont constaté une fracture du quatrième métacarpien – à la main.

(suite…)
AFFAIRE ALHOUSSEIN CAMARA : LES INTERVENTIONS INSISTANTES DE LA HIÉRARCHIE POLICIÈRE POUR AIDER LE TIREUR

Libération


Article de presse réservé aux abonné.e.s

Extrait

Des courriers découverts par «Libération» révèlent les actions du commissaire divisionnaire Jean-Luc Taltavull dans la procédure pour alléger le contrôle judiciaire du mis en cause. Ces échanges dévoilent également le soutien financier de l’administration dont ce dernier a bénéficié.
«Je vous sollicite respectueusement afin de savoir s’il vous paraîtrait envisageable de lever prochainement l’interdiction d’exercer les fonctions de policier qui frappe [Pascal P.].» Des courriers découverts par Libération montrent l’intervention du directeur départemental de la police nationale de Charente, le commissaire divisionnaire Jean-Luc Taltavull, dans l’enquête criminelle visant le policier Pascal P. pour le meurtre d’Alhoussein Camara . Ce Guinéen de 19 ans a été tué le 14 juin 2023, d’une balle dans le dos, lors d’un contrôle routier.

Mots clés
L’ANCIEN POLICIER LYONNAIS RISQUE LES ASSISES POUR UN FAUX PROCÈS-VERBAL

Tribune de Lyon


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’ex-policier lyonnais à l’origine de faux procès-verbaux versés dans une enquête criminelle, risque désormais de comparaître aux assises pour « faux en écriture par un agent public »

Mots clés