FACE À L’OCCUPATION D’UN LYCÉE PAR DES ÉLÈVES PRO-GAZA, LES MÉTHODES MUSCLÉES DE LA POLICE INTERROGENT

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le 6 juin 2024, une cinquantaine de jeunes sont entrés de force dans le lycée Hélène-Boucher, à Paris, pour protester contre la guerre à Gaza. La police a interpellé 48 élèves, mineurs pour la plupart. Arme au poing, « balayettes » et paroles déplacées… des images récupérées par « Le Monde », ainsi que des témoignages, racontent les violences subies par les lycéens pendant cette intervention.

Mots clés
PRISON AVEC SURSIS POUR LE POLICIER QUI AVAIT FRAPPÉ DEUX SYNDICALISTES LORS D’UNE MANIFESTATION À RENNES

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné un policier ce mardi 3 juin 2025 pour avoir commis des violences sur deux membres du syndicat SUD à Rennes (Ille-et-Vilaine) en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites le 11 mars 2023.
Jérôme X. a donc été condamné à cinq mois de prison avec sursis et a été déclaré inéligible pendant un an. Toutefois, il a été autorisé à ce que sa peine ne soit pas inscrite sur la partie du casier judiciaire accessible aux employeurs, pour lui permettre de continuer à travailler dans la police.

Mots clés
« FAIRE PREUVE DE BON SENS » : L’INDIGNE RÉPONSE DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE AUX PERSONNES DÉTENUES FACE À LA SURPOPULATION CARCÉRALE


Article de presse gratuit disponible

Extrait
« Il revient aux personnes détenues elles-mêmes de faire preuve de bon sens au sein de la cellule et ne pas laisser toujours le même dormir au sol », telle est la préconisation du directeur de la maison d’arrêt de Nanterre, en réponse à un courrier d’avocate du 6 mai au sujet des conditions indignes de détention de son client, jeune majeur dormant sur un matelas au sol dans une cellule partagée avec deux autres personnes détenues. Alors que la surpopulation carcérale atteint au 1er mai un nouveau record, avec un taux d’occupation de 163% en maison d’arrêt et 5 234 matelas au sol, il semble donc que l’administration pénitentiaire n’ait pas d’autre recours que d’invoquer la responsabilité des personnes détenues dans l’amélioration de leurs conditions de détention.

Mots clés
PRISON DE PERPIGNAN : AVEC 264 % DE SURPOPULATION, UN STOP ÉCROU DÉCLENCHÉ « POUR LA PREMIÈRE FOIS À LA MAISON D’ARRÊT DES FEMMES »

L’Indépendant


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Au total, la maison d’arrêt des femmes (MAF) affiche 75 détenues pour 28 places, soit « 264 % de surpopulation, un record ! »

Mots clés
AFFAIRE NAHEL : LES POLICIERS MIS HORS DE CAUSE SUR UN ASPECT MAJEUR DU DOSSIER

linternaute


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une décision que regrette la famille de Nahel Merzouk. L’avocat de la mère de l’adolescent, Me Yassine Bouzrou, souhaite que le chef de « faux en écriture publique » soit rajouté à la liste des accusations. Il a assuré sur le plateau de BFMTV que les policiers avaient « menti » dans leur rapport. Selon lui, ils doivent être sanctionnés au titre de l’article 441-4 du Code pénal qui dispose qu’un « faux commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public agissant dans l’exercice de ses fonctions ou de sa mission » est puni de 15 ans de réclusion criminelle et de 225 000 euros d’amende.

Mots clés
UN PROCÈS POUR « MEURTRE » POUR L’ASSASSIN DE NAHEL

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est une décision logique, car au début du mois de mars, le parquet de Nanterre demandait que le policier tireur soit jugé pour homicide volontaire. Selon lui, «le policier ne pouvait ignorer le caractère très probablement mortel de son tir». Le parquet confirmait l’absence de risque d’écrasement pour les deux policiers, ainsi que la possibilité de «tirer en direction des pneus ou du capot du véhicule pour l’empêcher de poursuivre sa course».

Mots clés
NATHALIE DEBAILLIE AVAIT AVERTI QUATRE FOIS LA POLICE AVANT D’ÊTRE SAUVAGEMENT TUÉE PAR SON EX-CONJOINT, L’ÉTAT CONDAMNÉ POUR « FAUTE LOURDE »

LA DÉPÊCHE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’agent judiciaire de l’État avait reconnu de son côté « la faute lourde » des services de police dans cette affaire de féminicide.

Mots clés