Extrait : Dans un communiqué publié ce 30 juin, les deux syndicats pesant près de 50 % chez les policiers appellent à «imposer le calme» à «ces hordes sauvages», en menaçant d’entrer «en résistance». La gauche s’indigne d’un «appel à la guerre civile».
«Aujourd’hui, les policiers sont au combat car nous sommes en guerre». Dans un communiqué commun aux accents belliqueux publié vendredi 30 juin, les deux syndicats policiers Alliance et Unsa-Police appellent à «imposer» le calme aux jeunes émeutiers, qualifiés de «hordes sauvages». «L’heure n’est pas à l’action syndicale, mais au combat contre ces “nuisibles”», écrivent les deux syndicats, qui représentent 49,45 % des policiers.
Extrait : Le mouvement social contre la réforme des retraites a donné lieu à des violations « répétées » des droits des travailleurs en France, estime la principale confédération syndicale du monde, dans son dernier rapport qui s’inquiète d’une aggravation générale de la situation.
Extrait : On connait les « bavures policières » aux Etats-Unis. On a vu avec des étincelles dans les yeux et la rage au ventre, à travers nos écrans, les émeutes à Chicago suite à la mort de Georges Floyd, un homme afro-américain tué par 3 policiers, suite à un plaquage ventral et une asphyxie. Là bas, il y a 7 fois plus de risques d’être tué par la police quand on est un homme noir non armé que lorsqu’on est un homme blanc non armé.
Extrait : Ces agents essentiellement de la police aux frontières (PAF) faisaient passer la drogue directement en zone d’embarquement, évitant les contrôles de sécurité grâce à leur uniforme.
Extrait : Un énième cas de violences policières mortelles secoue le pays. Dans pareille situation, les autorités préfèrent habituellement contester la véracité des faits. Cette fois, une vidéo montrant les circonstances de la mort de Nahel et la révolte qu’elle a entrainée ne pouvaient être ignorées. Se dresse alors une nouvelle digue visant à mettre l’institution policière à l’abri des critiques : l’acte violent en question s’expliquerait intégralement par une faute individuelle commise par le policier auteur du tir et son collègue.
Extrait : Selon le président de la République, le geste du policier qui a tiré sur Nahel est aussi «inexcusable» qu’«inexplicable». Pourtant, les explications sont pléthoriques. À commencer par un État structurellement violent, et raciste.
Extrait : Le nombre de détenus a atteint un nouveau record historique en France, avec un total de 73.699 personnes incarcérées au 1er juin contre 73.162 le mois précédent, selon les données officielles du ministère de la Justice publiées ce vendredi.
Extrait : Chronique “ma vie au poste” – après la mort de nahel, tué par un policier à nanterre, les chaînes info s’emploient à criminaliser la victime. Les journalistes suggèrent que le jeune homme “connu des services de police” participait à un rodéo, qu’il était armé, que sa voiture était trop puissante pour être honnête… florilège d’insanités journalistiques.
Extrait : L’histoire se répète. Encore une fois, un jeune de quartier populaire est mort des suites d’un contrôle de police. Comme à chaque fois, l’institution a invoqué la légitime défense et a criminalisé la victime. Mais, cette fois, une vidéo est venue enrayer ce mécanisme bien rodé. Édito.
La presse de plusieurs pays réagit à la mort de Nahel.
En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung (centre gauche) écrit que Nahel a été abattu lors d’un contrôle routier, alors qu’il n’avait pas d’arme. Comme si c’était normal. Il précise que le policier n’était manifestement pas en état de légitime défense.
Extrait : Plus de 6 000 personnes ont pris part à la marche blanche organisée en hommage à l’adolescent tué mardi par un policier et pour demander la fin de l’impunité policière. Des tensions ont émaillé le parcours du cortège.
Extrait : Ce mercredi 28 juin, le tribunal judiciaire de Tours a condamné un fonctionnaire de police pour avoir téléchargé et détenu des images et vidéos pédopornographiques.
Extrait : Le 14 juin dernier, Alhoussein Camara avait été touché mortellement par un tir de policier en tentant d’échapper à une interpellation lors d’un contrôle routier.
Extrait Puisant à loisir dans des fichiers confidentiels, ce policier de la DGSI fournissait aux trafiquants marseillais des renseignements sur leurs rivaux. Une activité lucrative mais sanglante : ses bons tuyaux ont provoqué une hécatombe.
Extrait : Seul le procureur est autorisé à dévoiler des éléments d’une enquête, et donc un casier judiciaire. Tout policier qui le ferait irait à l’encontre du secret de l’instruction auquel il est soumis
Article de presse et vidéos gratuit-e-s disponible
Extrait : En marge des affrontements ce mercredi 28 juin dans la soirée dans le quartier de la Reynerie à Toulouse (Haute-Garonne), la police a abattu un chien jugé « dangereux ». Que dit la loi ? De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette violence gratuite.
Article de presse et vidéo gratuit-e-s disponibles
Extrait : Alors que des dizaines de milliers de personnes arrivaient devant la Préfecture de Nanterre, à proximité du lieu où Nahel est mort, dans le cadre de la marche blanche, la police a gazé, créant un mouvement de foule.
Extrait : TRIBUNE – Le décès de Nahel, 17 ans à Nanterre, à la suite du tir d’un policier, a déclenché une saisine de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) dont l’indépendance est critiquée. Samir Lassoued, avocat et 1er secrétaire de la conférence, propose de supprimer l’IGPN pour la remplacer par un Défenseur des droits élu.
Extrait : « Cette ancienne prison Saint-Paul fut au cœur de la répression mise en œuvre par les autorités de Vichy ; restée, jusqu’à la Libération, sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire du régime du maréchal Pétain. »
Extrait : Plus de 6 000 personnes ont pris part à la marche blanche organisée en hommage à l’adolescent tué mardi par un policier et pour demander la fin de l’impunité policière. Des tensions ont émaillé le parcours du cortège.
Extrait : Après la mort du jeune Nahel ce mardi 27 juin, le syndicat France Police a réagi à l’événement, défendant le policier et qualifiant l’adolescent de « racaille ». Des propos qui ont fait polémique.
Extrait : Après le décès de l’adolescent à Nanterre lors d’un contrôle policier, l’avocat de gauche des familles de Zyed et Bouna, morts électrocutés en 2005, dénonce les mensonges de la police pour se défausser dans ce genre d’affaires.
Extrait : Interpellés lundi et mardi lors d’un vaste coup de filet à Paris et en banlieue, ils sont suspectés d’avoir escroqué des touristes étrangers près du Champ-de-Mars. Un mandat d’arrêt européen a été lancé contre le chef de gang en Roumanie.
Extrait : Le seul décompte indépendant des décès causés par l’action des forces de l’ordre, tenu à jour par le site d’information Basta ! depuis dix ans, recense « deux fois plus de décès depuis 2020 que la moyenne observée dans la décennie précédente ». Notamment par arme à feu.
Extrait : Au lendemain de la mort de Nahel, 17 ans, la pression ne retombe pas. À Nanterre, les habitants font part de leur tristesse et de leur ras-le-bol face à des violences policières qui sont le quotidien des jeunes des quartiers populaires de la ville. Reportage.
Extrait : Quatre bars de Rouen ont reçu un avertissement pour des nuisances sonores. Selon certains barmans concernés, la nouvelle police municipale de nuit fait « du zèle ». Précisions.
Extrait : Ce mardi matin à Nanterre, un adolescent de 17 ans a été abattu froidement par la police lors d’un contrôle routier. Un meurtre policier où, encore une fois, le « refus d’obtempérer » a été invoqué.
Extrait : Un jeune homme de 17 ans a été abattu à bout portant par un policier mardi 27 juin au matin, à la suite d’un refus d’obtempérer. Une vidéo insoutenable montre ce qui ressemble plus à une exécution qu’à de la légitime défense.
Extrait : Une policière de 22 ans a été mise en examen vendredi dernier à Grenoble (Isère) pour « consultation illégale de fichiers informatiques de police et communication non autorisée avec un détenu », rapporte Le Dauphiné Libéré. La jeune femme avait été interpellée la veille après cinq mois d’enquête interne.
Extrait : Dans une décision que « Le Monde » a pu consulter, Claire Hédon relève une série de « manquements » des gendarmes dans les soins apportés à la suite de l’interpellation après laquelle le jeune homme est mort en juillet 2016.
Extrait : Dans l’Oise, plus d’une centaine de véhicules volés auraient été retirés l’an dernier du fichier officiel pour être blanchis. L’enquête, toujours en cours, a pris une ampleur nationale.
Extrait : La nièce de Gérald Darmanin et son ancien amant gendarme ont été tous les deux condamnés ce mardi à Périgueux. On leur reproche d’avoir consulté illégalement des informations confidentielles sur des proches de la jeune femme. Le ministre n’a aucun lien avec cette affaire.
Extrait : Les caméras de vidéoprotection du commissariat central de Toulouse montrent un policier assénant un coup de poing à un homme menotté. Une procédure est ouverte. La victime, défendue par Mes Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, a été relaxée des faits pour lesquelles elle était poursuivie.
Extrait : Les faits remontent au 26 juin 2021, ils ont été jugés par le tribunal correctionnel ce mardi 27 juin. La justice reprochait aux deux muto’i ainsi qu’à un troisième prévenu d’avoir, sur le quai de Vaiare, porté des coups à plusieurs personnes dont un homme qui sortait de prison. Les magistrats sont allés en deçà des réquisitions du parquet.
Extrait : Ce lundi 26 juin 2023, le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a reconnu l’État français coupable d’atteinte à la liberté d’expression. Le 9 décembre 2022, peu avant l’arrivée de Gérald Darmanin au nouvel hôtel de police niçois, les forces de l’ordre avaient recouvert la devanture de la librairie féministe située en face, qui affichait des collages contre les violences sexuelles.
Extrait : L’ex-intendant du club de football de Nantes a comparu le 19 juin en Loire-Atlantique pour une affaire de « trafic » de maillots du club. À ses côtés notamment, un gendarme collectionneur de maillots en poste à l’époque à Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, près de Vitry-le-François.
Extrait : Le conducteur de la Peugeot 308 pris en chasse entre Reims et Compiègne, samedi 24 juin 2023, a été entendu ce lundi. Sa cargaison a-t-elle motivé cette folle course-poursuite?
Extrait : Le commissaire en charge du maintien de l’ordre lors de la manifestation de gilets jaunes le 23 mars 2019 à Nice est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon. C’est sous ses ordres qu’une charge policière avait gravement blessé Geneviève Legay, une militante septuagénaire d’Attac. La date du procès n’est pas encore fixée.
Extrait : L’affaire, qui remonte à la nuit du 3 au 4 février 2019, a été jugée au tribunal de Bobigny ce vendredi. Pour la victime, la dénonciation des faits a été d’autant plus difficile que le prévenu était aussi l’un de ses meilleurs amis et un ancien amant. Le jugement est attendu ce 7 juillet.
Le 26 mai, un homme de 59 ans a été retrouvé mort dans sa chambre au centre de rétention administrative de Vincennes. Politis a recueilli plusieurs témoignages qui contredisent la version officielle de ce drame.
Extrait : Jeudi 22 juin 2023, à Vannes (Morbihan), trois militants contre la réforme des retraites, dont le secrétaire général de l’union locale CGT, ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur les débordements de la manifestation du 23 mars 2023. Ce vendredi 23 juin, l’intersyndicale locale dénonce « une répression policière ».
Extrait : Incarcéré depuis le 20 juin pour sa participation à la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, le maraîcher Loïc Schneider risque sept ans de prison. Portrait d’un militant total, qui garde son « âme d’enfant ».
Extrait : Le Nordiste de 23 ans a été tué par le tir d’un policier de la brigade anticriminalité de Tourcoing le 30 août 2022. Depuis, sa mère et sa fratrie restent traumatisées et dans l’incompréhension. Et dénoncent le mépris subi de la part des institutions.
Extrait : Le 6 juillet 2017, la mairie de Paris, sur proposition de Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe communiste, organise la pose d’une plaque commémorative, place de la Nation, à la mémoire des victimes de la répression de juillet 14, 1953.
Depuis les années 1930, la fête nationale est aussi l’occasion de défilés politiques et syndicaux. Des événements peu documentés et largement méconnus en France, qui témoignent pourtant de la fébrilité du pouvoir colonial face à l’exigence croissante de libération du peuple algérien.
Le réalisateur Daniel Kupferstein, qui a découvert cette histoire (révélée par Maurice Rajsfus) en réalisant un film sur la tuerie du 8 février 1962 à Charonne, a écrit un livre et réalisé un film intitulé Balles du 14 juillet 1953 (1). Suite à cette manifestation du 14 juillet 1953, tous les cortèges ouvriers à Paris seront interdits… jusqu’en 1968.
Extrait : Le chef de la police municipale de Lorient (Morbihan) faisait l’objet d’une suspension depuis le 8 février 2023. Le maire, Fabrice Loher, a finalement décidé d’une exclusion de six mois. Une sanction qui tranche avec l’avis du conseil de discipline, qui avait proposé une mise à pied de trois jours.
Extrait : Dans un rapport publié jeudi 22 juin, la contrôleure des prisons, Dominique Simonnot, dénonce la persistance des atteintes graves à la dignité des immigrés sans papiers dans les Centres de rétention administrative (CRA).
Extrait : Le 13 juin 2023, un policier avait fait usage de son arme pour stopper une voiture qui avait refusé un contrôle. La conductrice était jugée ce mercredi 21 juin par le tribunal correctionnel de Bordeaux
Extrait : En 2017, Aymen I. est interpellé par la BAC du XVIIIe arrondissement de Paris pour détention de cocaïne. Condamné, il est expulsé en Égypte à sa sortie de prison. Mais toute l’affaire reposait sur un « faux en écriture publique ». Ce jeudi, la Cour de révision a déclaré sa demande recevable.
Extrait : Ce jeudi 22 juin 2023, le tribunal judiciaire de Laval (Mayenne) a relaxé le gendarme et le pompier qui étaient poursuivis pour homicide involontaire après la mort d’un homme dans l’incendie de son appartement, à Château-Gontier-sur-Mayenne, en 2019.
Extrait : Trois coups de feu ont retenti, mercredi 21 juin, dans la soirée, à Saint-Denis, en pleine fête de la musique. Deux policiers ont fait usage de leur arme face un individu qui tentait de les attaquer au tournevis. L’homme est grièvement blessé, son pronostic vital n’est plus engagé. Ses motivations sont inconnues pour le moment.
Extrait : Depuis 77 jours, près de 700 jeunes se sont réfugiés dans une école abandonnéede la rue Erlanger à Paris. Ils survivent grâce à la solidarité d’associations comme Utopia 56 ou Médecins du monde et des dons de nourriture de la part des riverains. Mardi 20 juin 2023, toujours sans réponse de la part du gouvernement, les jeunes et les associations qui les accompagnent décident de quitter le préau de l’école où ils s’étaient abrités pour installer leurs tentes devant le Conseil d’État. Une institution supposée « garante des droits et de libertés ».
Extrait : Un policier, exerçant à Paris et domicilié à Ozoir-la-Ferrière, a été condamné pour usage de cocaïne. En revanche, il a été relaxé pour les violences conjugales présumées.