AFFAIRE HEDI À MARSEILLE : UN RAPPORT DE L’IGPN MET EN CAUSE LA COMMANDANTE DE POLICE

France Bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Si elle n’a pas porté des coups, la policière présente sur place, n’a pas cherché à les empêcher ou à les arrêter. Elle n’a pas ordonné aux mis en cause de stopper leurs violences, alors qu’elle en avait l’autorité.
(…) Les quatre policiers de la Bac de Marseille, mis en examen, ont toujours interdiction d’exercer leur métier mais perçoivent leur salaire. La commandante de police, elle, n’est toujours pas poursuivie à ce stade.

Mots clés
UN JEUNE ACCUSE DES POLICIERS DE L’AVOIR VIOLENTÉ, UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE OUVERTE DANS LE VAL-D’OISE

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Selon le député LFI de la circonscription Carlos Martens Bilongo, qui s’est entretenu mercredi avec le mineur, le lycéen était en train de faire une commission au magasin lorsque des policiers l’ont accusé de les filmer.
« Ils lui ont dit “on va te niquer”. Du coup il a pris peur et est parti en courant […] Il a subi une agression gratuite, il s’est fait tabasser par quatre policiers », a déclaré à l’AFP Carlos Martens Bilongo.*

Mots clés
« CONDITIONS DE DÉTENTIONS INHUMAINES » À LA PRISON DE TOULOUSE-SEYSSES : LE JUGE DES RÉFÉRÉS SAISI

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La branche française de l’Observatoire international des prisons (OIP) annonce mercredi 16 juillet avoir saisi le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse pour faire cesser des « conditions de détention inhumaines et dégradantes » au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses.

Mots clés
SANTÉ MENTALE EN PRISON : SON CONJOINT EST INCARCÉRÉ, ELLE RACONTE SON QUOTIDIEN BRISÉ : « BEAUCOUP DE GENS QUE JE CROYAIS ÊTRE DES AMIS M’ONT TOURNÉ LE DOS »

PSYCHOLOGIES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un proche derrière les barreaux, et la vie bascule. Regard des autres qui accuse, emploi du temps contrarié… Il faut tenir, malgré tout. Pour soi comme pour celui qui est en prison.

(suite…)
SANTÉ MENTALE EN PRISON : UNE PSYCHOLOGUE LÉGISTE DÉCRYPTE CE QUE L’ENFERMEMENT PEUT FAIRE À VOTRE CERVEAU

PSYCHOLOGIES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La surpopulation, l’inactivité contrainte, les ruptures de liens sociaux ou encore les violences peuvent notamment expliquer pourquoi deux hommes sur trois et trois femmes sur quatre sortent de prison avec un trouble psychiatrique ou addictif. (suite…)

« LES CRS ONT ÉTÉ EXTRÊMEMENT VIOLENTS » : RÉCIT D’UNE ACTION COUP DE POING CONTRE L’ABATTOIR SOBEVAL EN DORDOGNE

LE MEDIA


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L214 dénonce les conditions d’élevage intensif et d’abattage, souvent contraires aux règles de protection animale. Alors que la loi Duplomb vient d’être adoptée, autorisant des pratiques controversées, les actions pour défendre le bien-être animal se heurtent à une répression grandissante.

Mots clés
NICE. « CHASSE AUX PAUVRES »: RUE DES TOXICOMANES FERMÉE PAR LA POLICE, « PLAN ANTI-NUISANCES »… LA GAUCHE DÉNONCE « UNE MALTRAITANCE SOCIALE »

Nice matin


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Les nouvelles mesures annoncées renforcent cette traque organisée et sont inacceptables d’un point de vue moral, contre-productives d’un point de vue sécuritaire et désastreuses d’un point de vue social. »
(…) « Derrière cette façade de pseudo-aménagement urbain se cache une politique brutale d’exclusion, qui traite les exilés comme des nuisibles qu’on repousse d’un quartier à l’autre.
Cette obsession à ‘faire place nette’ en éloignant les plus pauvres, les sans-abri, les demandeurs d’asile avec pour seule boussole l’approche électorale montre une dérive dangereuse ».

Mots clés