VIOLENCES LORS D’UNE INTERPELLATION : TROIS GENDARMES À LA BARRE

LE DAUPHINÉ libéré


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un gendarme du PSPG de Creys-Malville était poursuivi, ce mardi 1er avril à la barre du tribunal de Vienne, pour avoir frappé de plusieurs coups de poing un jeune homme réputé dangereux, lors de son interpellation le 8 octobre 2018 à L’Isle-d’Abeau. Ses deux collègues pour dénonciation calomnieuse.

Mots clés
LES CASSEROLES D’ÉRIC ZUBER, ANCIEN BALKANY BOY DEVENU CHEF DE LA « POLICE PRIVÉE » DÉPLOYÉE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES DE NICE

L’Humanité


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

La gestion sécuritaire des quartiers populaires de la capitale azuréenne a été confiée par la ville et son principal bailleur social, Côte d’Azur Habitat, à Éric Zuber, aussi surnommé « le diable de Levallois».
(…) Cet ancien gendarme fut affublé de ce surnom par les policiers municipaux qu’il dirigeait, il y a une quinzaine d’années, dans la ville administrée par le clan Balkany, après avoir entraîné « 35 démissions à son arrivée »

Mots clés
UNE NOUVELLE TENTATIVE DE BLOCAGE À L’UNIVERSITÉ RENNES 2, LA POLICE INTERVIENT

ouest france


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Des étudiants ont tenté de bloquer l’université Rennes 2, mardi 1er avril 2025, avant d’être délogés par la police, qui avait été sollicitée par la présidence de l’université.

Mots clés
PRISONS EN FRANCE : AVEC PLUS DE 82 000 DÉTENUS, LA DENSITÉ CARCÉRALE ATTEINT UN NOUVEAU PIC

Le Monde


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82 152 au 1er mars, un chiffre inégalé, selon des données obtenues, mardi 1er avril, auprès du ministère de la justice. Avec 62 539 places opérationnelles au 1er mars, la densité carcérale globale était de 131,7 % (contre 124,6 % au 1er mars 2024) et dépassait même les 200 % dans 15 établissements ou quartiers pénitentiaires.

Mots clés
FOUILLES ALÉATOIRES DES SACS D’ÉLÈVES : UNE PRÉSENCE POLICIÈRE DEVANT LE COLLÈGE QUI INTERPELLE

francein


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Pour prévenir cette violence, il réclame, comme Célia Vollondat, secrétaire académique du Snes-FSU, « davantage d’adultes dans les établissements », notamment des CPE (conseillers principaux d’éducation) et des assistants d’éducation.

 

Mots clés