DÉRIVES POLICIÈRES SUR LES SDF : LE PÈRE CHRISTOPHE APPELLE À UN “RECADRAGE”

Tahiti infos


Article de presse gratuit disponible

Extraits

(…) “Mercredi soir […] une patrouille de la police municipale de Papeete se donnait […] en spectacle en saccageant les plantes devant le presbytère de la cathédrale”, a dénoncé vendredi dans une publication sur Facebook le père Christophe, vicaire de la cathédrale de Papeete
(…) Par ces mots, l’homme d’église exprime un profond ras-le-bol et un agacement face à ce qu’il qualifie de comportements inappropriés de certains membres des forces de l’ordre. Son message, publié sur les réseaux sociaux, était accompagné de photos et d’une vidéo datant de mars dernier, où l’on voit un policier frapper un sans-domicile-fixe (SDF) au visage. “Ce que je retiens, c’est que cette violence devient systémique”, a-t-il témoigné, interrogé par Tahiti Infos, ce vendredi.

Mots clés
PEINE DE PRISON AVEC SURSIS CONTRE LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE : « UN ACHARNEMENT JUDICIAIRE »

La Relève et La Peste


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est un énième cas « d’acharnement judiciaire envers les opposants au gouvernement » s’exclame ce matin Léna Lazare sur le parvis du Tribunal judiciaire de Paris. Les peines requises sont considérables : deux mois de prison avec sursis, 1 500 euros d’amende ainsi qu’un an d’interdiction de droits civiques contre Léna Lazare ; quatre mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction de droits civiques contre Basile Dutertre.

Mots clés
« JE NE M’EN SORTAIS PLUS » : LA POLICIÈRE QUI VOLAIT DANS LES SCELLÉS ET LES POCHES DES MORTS A FAIT APPEL DE L’INTERDICTION D’EXERCER

LA DEPECHE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

En octobre 2023, une enquêtrice de police du commissariat de Tarbes qui a volé plus de 10 000 euros dans les scellés a été définitivement interdite d’exercer dans la fonction publique par le tribunal de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Une décision que la policière a contestée en interjetant appel.

Mots clés
MODE : UN HOMME BIENTÔT JUGÉ POUR SON TEE-SHIRT « NIKE LA POLICE »

blast


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le militant antifasciste n’était pourtant pas le seul à arborer une tenue originale dans ce tribunal. Comme relevé à l’époque par le média Rue89Lyon, un des réservistes de la police nationale arborait une « valknut » tatouée sur le bras. Un symbole issu de la mythologie scandinave, très à la mode chez les néonazis.

Mots clés
PROBLÈMES DE CANTINE À CAEN – FLEURY : « Y A AUCUN RESPECT DE LA VIE HUMAINE » – REFUS DE SOINS AU CRA


Emission de radio

(suite…)
OÙ SONT PASSÉS LES 2 810 LIVRES RÉCOLTÉS EN FAVEUR DES DÉTENUS ?

FRANCE-ANTILLES


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

On a vraiment peine à la croire ! Mais c’est bien sous ce titre interrogatif que les bénévoles du projet « Yanou » ont publié un communiqué de presse, pour s’indigner du sort de ces ouvrages, qui auraient dû se retrouver sur les étagères des bibliothèques peu fournies des deux établissements pénitentiaires de l’île, et que les détenus ne fréquentent du même coup que peu souvent. De l’aveu de la directrice du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Basse-Terre, une partie des œuvres aurait été détruite, l’autre jugée non conforme.

Mots clés