08/09/2025

Extrait

Pour avoir frappé au visage un homme de 19 ans en 2022, des policiers ont été jugés. Bien que les coups soient filmés et que le motif de l’interpellation ne soit pas réglementaire, ils ont été relaxés. La victime a été condamnée pour outrage.

Mots clés

08/09/2025

Extrait

Ces derniers mois, trois prisons françaises – Saint-Martin de Ré, Seysses et Limoges – ont déjà été condamnées pour indignité des conditions de détention. Aujourd’hui, c’est au tour de la maison d’arrêt d’Angers d’être visée par deux référés-liberté*. Face à l’accumulation de constats accablants et à l’absence de réponses concrètes de la part de l’État, ce recours vise à contraindre les autorités à agir immédiatement pour faire cesser des atteintes manifestement illégales et graves aux droits fondamentaux des personnes détenues.

Mots clés

08/09/2025

Extrait

J’ai constaté des travaux effectués dans les parties extérieures de l’établissement en juillet, ce qui, à mon sens, n’est pas une priorité au vu de l’état déplorable des cellules.
L’insalubrité est liée à l’humidité, aux nuisibles, au froid ou à la chaleur, avec des fenêtres cassées jamais remplacées.
L’état de santé des détenus est déplorable, avec des virus qui circulent sans possibilité de soins, faute d’une véritable prise en charge médicale.
Il y a régulièrement des détenus qui meurent des violences subies, car aucune intervention du personnel n’a lieu : ils sont livrés à eux-mêmes et non protégés des risques encourus.

(…) On les change souvent de cellule, presque toutes les deux semaines, avec les arrivées et les sorties de détenus.
Le choc carcéral est difficile à vivre au quotidien ; cela rajoute à leurs conditions déjà indignes une instabilité constante.

(…) Il y a régulièrement de graves intoxications alimentaires avec la nourriture servie aux détenus ; les normes d’hygiène ne sont pas respectées.

(…) Mon mail témoigne de mon désarroi face au constat de tant de dysfonctionnements et de maltraitances envers des êtres humains !
Pendant encore combien d’années cela va-t-il durer malgré la condamnation de cette prison devant le tribunal administratif et les rapports de visite qui font déjà état de ce constat alarmant des conditions carcérales ?

Mots clés