DOMINIQUE SIMONNOT : « LA PRISON EST PLUS NÉFASTE QUE BÉNÉFIQUE, ET CE POUR TOUT LE MONDE »


Émission en ligne

Extrait
À la suite de la victoire du PSG et des débordements survenus lors des célébrations, François Bayrou et Gérald Darmanin ont appelé à un durcissement de la politique pénale, notamment à la suppression du sursis. Invitée sur notre plateau, Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a déclaré : « la prison est… plus néfaste que bénéfique, et ce pour tout le monde ». Selon elle, « il faudrait vider les prisons ».

Mots clés

« LA DIGNITÉ DES PERSONNES TRANSGENRES N’EST PAS RESPECTÉE EN PRISON »


Article de presse gratuit disponible

Extrait
« Je suis en cours de changement d’identité pour passer d’homme à femme. Je tenais à attirer votre attention sur le fait que la dignité des personnes dans mon cas n’est pas respectée. C’est ainsi que pendant trois semaines, on m’a placée en quartier “arrivants”, soi-disant pour me protéger. Or j’ai été constamment surveillée, réveillée et confrontée à des oublis de douches et de promenades. …

PROCÈS DE YANISE CELY ACCUSÉE D’AVOIR VIOLÉ LE SECRET DE L’INSTRUCTION DANS L’AFFAIRE RONY CELY : TROIS MOIS DE PRISON AVEC SURSIS

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Nous exprimons encore notre indignation au regard du fait que dans cette affaire les seules personnes qui sont condamnées à l’heure actuelle et qui sont inquiétées par la justice sont les victimes, notamment Yanise Cély, qui a tout simplement voulu rendre hommage à son frère et voulu que tous sachent qu’un gendarme a donné neuf balles à son frère alors que ce dernier était simplement armé d’un coutelas et n’avait pas l’intention d’agresser ce gendarme-là. »
Me Gladys Démocrite, avocate de Yanise Cély

Mots clés
MALGRÉ UNE VICTOIRE JUDICIAIRE, L’ÉTAT MAINTIENT EN PRISON CHRISTIAN TEIN ET D’AUTRES MILITANTS KANAK

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait

A la suite des interrogatoires des prisonniers politiques menées il y a deux semaines à Paris, le tribunal judiciaire avait décidé mardi dernier de remettre en liberté sous contrôle judiciaire quatre militants indépendantistes kanak dont Christian Tein, président du FLNKS et dirigeant de la CCAT. La décision rendue autorisait également le retour en Kanaky d’une autre militante, Brenda Wanabo. La semaine dernière, c’est Frédérique Muliava qui avait été autorisée à quitter le territoire français sous contrôle judiciaire.
Mais la victoire a finalement été suspendue. Ce jeudi, un juge de la cour d’appel de Paris a ordonné la suspension de l’ordonnance de remise en liberté, se rangeant derrière l’avis du parquet qui avait fait appel de la décision en début de semaine. La chambre d’instruction doit encore se prononcer. L’audience est prévue le 12 juin, et confirmera ou non la décision de la cour d’appel.

Mots clés
NOUVELLE-CALÉDONIE : LES ZONES D’OMBRE DE LA MORT DE LIONEL PAÏTA, 26 ANS, TUÉ PAR DES GENDARMES EN PERMISSION

Le Monde


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le 3 juin 2024, alors que des dizaines de barrages entravent la route, six gendarmes décident, sans en informer leur hiérarchie, de parcourir les 40 kilomètres qui les séparent de leur affectation, à l’aéroport La Tontouta, pour aller déjeuner sur les baies de Nouméa, haut lieu touristique de la capitale, malgré la crise insurrectionnelle qui frappe la Nouvelle-Calédonie depuis deux semaines. L’escapade, à bord de deux voitures louées par leurs soins, se terminera par 13 coups de feu tirés sans sommation après une course-poursuite, suivis d’un échange de tirs, et par deux blessés du côté indépendantiste, dont Lionel Païta, 26 ans, qui décédera quatre jours plus tard, le 7 juin.

Mots clés
(suite…)
DES COUPS DE FEU TIRÉS PAR LA POLICE DANS CALAIS POUR METTRE FIN À UNE COURSE-POURSUITE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin, une course-poursuite entre un homme d’une trentaine d’années et la police s’est produite avenue Saint-Exupéry à Calais. Un policier a fait usage de son arme. Le conducteur a été placé en garde à vue.

Mots clés
LA POLICE « BAPTISE » SA NOUVELLE GRENADE BRÉSILIENNE CONTRE LES SUPPORTERS DU PSG


Article de presse gratuit disponible

Extrait

«Elles étaient très attendues par les spécialistes du maintien de l’ordre,une nouvelle fois éprouvées le week-end dernier par les émeutes en marge du triomphe du PSG en Ligue des Champions. Les grenades à main assourdissantes GL-304 sont en phase de déploiement dans les unités des forces de l’ordre» se réjouit Europe 1, la radio de Bolloré, le 3 juin. Il semble décidément y avoir un lien direct entre le Ministère de l’Intérieur et les médias d’extrême droite.

Mots clés
POUR PROTÉGER L’EXTRÊME DROITE, LE PRÉFET DE NANTES BOUCLE TOUTE UNE PARTIE DE LA VILLE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est probablement du jamais vu à Nantes. Même lors du pic des manifestations les plus offensives contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, aucun préfet n’avait interdit d’accès un aussi grand périmètre pour une manifestation. Le 5 juin, pour protéger le gala d’extrême droite du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, le préfet de Nantes boucle une énorme zone de Nantes, allant du CHU à l’Erdre, du château des Ducs à la Loire. C’est près de la moitié du centre-ville qui sera considéré comme une zone rouge. Le droit de manifester y sera suspendu, pour empêcher toute opposition de s’approcher de la Cité des Congrès.

Mots clés
UN GENDARME AU TRIBUNAL POUR LE VOL DE SOUS-VÊTEMENTS AU DOMICILE DE SON EX-PETITE AMIE POLICIÈRE

ouest france


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Elle s’étonnait de voir son tas de sous-vêtements diminuer, en son absence, durant le mois de novembre 2023. Grâce à une caméra installée à son domicile, en Ille-et-Vilaine, la policière avait réussi à identifier le voleur comme étant son ancien petit ami, gendarme de profession.

Mots clés