VERS UNE SOCIÉTÉ DE MILICES PRIVÉES

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le journal Le Monde exposait ce chiffre vertigineux en 2021 : la France compte près d’un demi-million d’agents de contrôle et de répression. « En additionnant les 30.000 policiers municipaux aux 150.000 fonctionnaires de la police nationale et aux 170.000 employés des sociétés privées de sécurité, l’État pourrait disposer d’environ 350.000 membres des forces de maintien de l’ordre et de sécurité intérieure, sans compter les 99.000 militaires de la gendarmerie nationale. […] L’État pourrait avoir à sa disposition répressive, au quotidien, pas loin d’un demi-million d’agents du maintien de l’ordre et de la sécurité intérieure, soit un potentiel ratio d’environ un fonctionnaire des forces intérieures pour 150 habitants (contre un pour 281 en 2018), la France devenant le premier pays sécuritaire de l’Union Européenne ».

Mots clés
CARAMBOLAGE POLICIER

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les images de vidéosurveillance montrent le carambolage : il semble que les policiers n’ont même pas essayé de freiner. Ils ont arrêté leurs voitures dans celle de leurs collègues. Tous les conducteurs ont-ils été testés à l’alcool et aux stupéfiants ? On peut en douter.

(suite…)
ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI : « FAUT CHOISIR LE CERCUEIL DE SES ENFANTS », UN GENDARME TUE SES 3 FILLES AVEC SON ARME DE FONCTION

Paroles de MAMANS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Lucile découvre alors un enchaînement de négligences qui aujourd’hui la hantent :
« On lui a retiré son arme 4 fois. On lui a rendu 4 fois… sans aucun suivi médical.
Tout le monde savait. Ses collègues, ses supérieurs… Tous savaient qu’il allait mal. Mais il avait une arme. Une arme qu’il a finalement retournée contre ses filles, puis contre lui.

Mots clés
TIR À BOURG-LES-VALENCE : « CE N’EST PAS POSSIBLE QU’UNE ENQUÊTE IMPLIQUANT UN GENDARME SOIT RÉALISÉE PAR DES GENDARMES »

france bleu


Article de presse gratuit disponible

Extraits

« On n’a pas peur de la vérité, on ne lâchera pas ».
(…) « Mon client a une quarantaine d’années, il a des enfants, un emploi, un casier judiciaire vierge, il se retrouve en prison avec une balle dans le corps, ce n’est pas possible. »
(…) « on se retrouve devant le juge d’instruction avec des actes d’enquête qui manquent »
(…) « Mon client a été laissé par terre après avoir pris une balle. Il a appelé les pompiers, son cousin a appelé la police. Avec ces enregistrements, on pourrait savoir ce qu’ils disent à la police immédiatement après les faits, mais ils ne sont pas dans la procédure ». Manquent aussi selon lui : des demandes de vidéosurveillance, les messages sur les téléphones de ses clients, le certificat médical du blessé. « On ne sait même pas combien de fois le gendarme a tiré, à quelle distance : c’est important en termes de légitime défense ».

Mots clés
TRAQUE DE LA VICTIME, PLAINTE MAL ENREGISTRÉE PAR UN POLICIER CONDAMNÉ POUR VIOLENCES CONJUGALES… CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LE PROCÈS DU FÉMINICIDE DE CHAHINEZ DAOUD BRULÉE VIVE PAR SON EX-CONJOINT

L’Humanité


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’ex-mari de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021 à Mérignac, comparaît ce lundi 24 mars jusqu’au vendredi 28 pour assassinat devant la cour d’assises de la Gironde, quatre ans après cette affaire de féminicide dans laquelle des policiers avaient été sanctionnés.

Mots clés
BEAUCAIRE : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À L’AIDE DE LA POLICE MUNICIPALE POUR LA VIDÉOSURVEILLANCE

Le Réveil du Midi


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Ce vendredi 21 mars, la venue dans le Gard du député européen RN et ancien syndicaliste policier Matthieu Valet a été l’occasion pour l’édile beaucairois de l’inviter à découvrir l’utilisation de l’IA au centre de supervision urbain (CSU).
(…) « Il nous permet de réaliser des lectures de plaques sur les véhicules qui entrent ou qui sortent de la commune et éventuellement même de faire de la surveillance de zone, c’est à dire qu’on peut lui demander de surveiller une zone prédéfinie ou même sur des manifestations. » Si un suspect est repéré, sa description est donnée à l’IA et celle-ci le suivra sur l’ensemble de la manifestation. (suite…)

VALENTON : 24 ET 30 MOIS DE PRISON REQUIS CONTRE DEUX POLICIERS JUGÉS POUR UN NEZ CASSÉ

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

« Cette affaire questionne sur la fiabilité que l’on peut accorder aux services de police », a tonné le procureur de la République de Créteil (Val-de-Marne)
(…)« Les policiers sont responsables de son préjudice », estime de son côté le procureur qui assure que les fonctionnaires « ont menti ».

Mots clés