« ON N’EXISTE PLUS » : À CLICHY-SOUS-BOIS, LES « HABITANTS » DES CAVES DU CHÊNE POINTU EXPULSÉS PAR LA POLICE

Le Parisien


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

« Pas de travail, pas de logement », articule l’homme qui se met à agiter les mains, pour remplacer les mots qui lui manquent en français et expliquer sa situation. Il fait partie des personnes évacuées le 6 mars des caves de la copropriété dégradée et surendettée de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), selon une femme de 39 ans, elle-même expulsée.

(suite…)
« LES JEUNES HOMMES PERÇUS COMME NOIRS ONT QUATRE FOIS PLUS DE RISQUES D’ÊTRE CONTRÔLÉS » PAR LA POLICE ALERTE LA DÉFENSEURE DES DROITS

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

26 % de la population a été contrôlée au moins une fois sur les cinq dernières années en 2024, note l’enquête. En 2016, le chiffre était de 16 %. L’enquête révèle ainsi que les « contrôles d’identités et les dépôts de plaintes ou mains courantes constituent les principales modalités de contact entre police et population »
(…) « En présence d’un policier ou d’un gendarme sur la voie publique, 50 % de la population se dit confiante ou rassurée, 28 % indifférente et 22 % déclare se sentir inquiète ou méfiante. » Finalement, cette confiance, note l’enquête, semble être liée « aux expériences concrètes de contacts avec elles ».

Mots clés
CEUX QU’ON CROIT : [CHRONIQUES D’AUDIENCE]


Chroniques d’audience

(suite…)