VIOLENCES DANS LES DEUX-SÈVRES : UN POLICIER DE NIORT CONDAMNÉ, SA VICTIME GRIÈVEMENT BLESSÉE À UN ŒIL

La Nouvelle République


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le mis en cause avait fait usage d’un aérosol lacrymogène à bout portant et directement dans les yeux d’un jeune homme.
Celui-ci, un Niortais d’aujourd’hui 41 ans, avait failli perdre l’usage de son œil gauche, sauvé grâce à une intervention chirurgicale comportant une greffe. Un médecin légiste lui avait ensuite attribué une incapacité totale de travail d’une durée de trente jours.

Mots clés
LE GENDARME DÉNONCE POUR HARCÈLEMENT SEXUEL PAR TROIS COLLÈGUES SERA BIEN SANCTIONNÉ, A DÉCIDÉ LA JUSTICE

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal administratif de Rennes a désavoué le gendarme de Guingamp (Côtes-d’Armor) qui souhaitait faire annuler la sanction qui lui avait été infligée par sa hiérarchie suite aux dénonciations de « harcèlement sexuel » faites par trois de ses collègues féminines quand il exerçait à Perros-Guirec.

Mots clés
DEUX POLICIERS EN PROCÈS POUR VIOLENCES ET FAUX EN ÉCRITURE

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Lors d’une interpellation en juillet 2022, des policiers racontent dans un procès-verbal signé par toute la brigade qu’un jeune homme les a violentés. La vidéosurveillance a tout contredit et pointe les coups d’un policier, condamné en novembre.

Mots clés
«CLASSÉ SANS SUITE» : DOUBLE PEINE POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le 2 décembre 2024, un an et demi après les faits, nous apprenons que la plainte est classée sans suite. Les policiers violeurs pourront continuer d’exercer en toute impunité. «À l’heure où on vient nous dire que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est la priorité, la grande cause nationale, je ne comprends pas qu’on traite ainsi un tel dossier dans lequel des jeunes filles dénoncent des gestes à caractère sexuel, et des agressions sexuelles de la part de fonctionnaires de police» dénonce l’une de leurs avocates, Aurélie Rolland.

Mots clés
« IL M’A MIS LA MAIN SUR LA CUISSE À DEUX REPRISES » : UN GENDARME SANCTIONNÉ POUR HARCÈLEMENT SEXUEL PERD SON APPEL EN JUSTICE

LA DEPECHE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Suite à ces trois plaintes, le militaire a reçu « un blâme » du tribunal administratif de Rennes, qui a été annulé après qu’il a fait appel et remplacé le 23 mars 2021 par une sanction moins lourde au motif que la précédente sanction était « disproportionnée ». Cette décision n’a pas suffi au militaire, qui a de nouveau fait appel.

Mots clés