« J’AI ENCORE DES ÉCLATS » : LES AGENTS DE LA BAC QUI ONT CRIBLÉ DE BALLES NORDINE EN PROCÈS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Trois ans après les faits, le procès des policiers de la BAC ayant tiré sur Nordine et sa compagne Merryl à Stains se tenait ce jeudi au tribunal correctionnel de Bobigny. Un procès qui met en lumière la violence de la police et son impunité.

Mots clés
RETAILLEAU : L’EXTRÊME DROITE AU POUVOIR


Article de presse gratuit disponible

Extrait

ous avons en France un Ministre de l’Intérieur néofasciste : Bruno Retailleau. Ce sont les partis d’extrême droite qui en parlent le mieux. Prenons Sarah Knafo, députée européenne de Reconquête et compagne d’Eric Zemmour, qui commentait les propos du Bruno Retailleau : «Ça aurait pu être un discours de notre parti».

Mots clés
BRUNO RETAILLEAU VEUT PROLONGER LA RÉTENTION ADMINISTRATIVE : UNE IDÉE POPULISTE CONTREDITE PAR LES CHIFFRES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le ministre de l’intérieur souhaite doubler la durée d’enfermement des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative. Sa position est pourtant démentie par la réalité : la durée de rétention n’a pas d’impact sur le taux d’éloignement.

ESCROQUERIE AU CPF : POLICIERS « RIPOUX », MILLIONS D’EUROS VOLÉS, TRAFIC DE VOITURES À DUBAÏ… QUATRE HOMMES MIS EN EXAMEN


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Policiers « ripoux » recrutés sur Snapchat
À ce stade de l’enquête, la brigade de répression du banditisme recherche d’éventuels prête-noms et faux stagiaires cités dans les centaines de sociétés fictives identifiées par leurs soins. Les enquêteurs ont également établi un lien entre cette arnaque massive au CPF et un nombre d’autres trafics, dont un réseau de voitures volées à Dubaï. Dans ce volet de l’affaire, plusieurs policiers et gendarmes sont soupçonnés d’avoir été recrutés sur Snapchat ou Telegram pour surveiller les inscriptions de voitures au fichier des véhicules volés.

FIN DE LA VIDÉOSURVEILLANCE SYSTÉMATIQUE EN GARDE À VUE : « EN L’ABSENCE DE CAMÉRAS DE SURVEILLANCE, QUI NOUS CROIRA », S’INQUIÈTE UN SYNDICAT DE POLICE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Pas assez de personnel
Autre problème soulevé par Bruno Mengibar : le « manque de confiance » envers les policiers. « Si un détenu est agressif, en l’absence de caméras de surveillance, qui nous croira ? », interroge-t-il.

Mots clés
CONDITIONS INDIGNES DE DÉTENTION : « C’EST DE PIRE EN PIRE », SELON DOMINIQUE SIMONNOT, CONTRÔLEURE GÉNÉRALE DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Les conditions de détention dans les prisons françaises sont « de pire en pire », s’indigne jeudi 3 octobre sur franceinfo Dominique Simonnot. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport qui montre que les recours contre les conditions indignes de détention restent « limités et faiblement mobilisés » par les prisonniers malgré un nombre record de détenus dans les prisons françaises.

VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE : « C’EST L’AVÈNEMENT D’UN PROJET DE FANTASME POLICIER »


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Félix Tréguer, chercheur au CNRS, s’inquiète de la décision de généralisation de cette technologie par le gouvernement Barnier, au départ prévu pour les seuls JO 2024.

Mots clés
UN POLICIER TIRE SUR UN HOMME ARMÉ EN PLEINE GARDE À VUE, AU COMMISSARIAT DE SAINTES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un policier du commissariat de Saintes (Charente-Maritime) a tiré sur un homme en garde à vue qui tentait de l’agresser avec un couteau, mardi 1er octobre 2024. Ce jour-là, le retrait de la vidéosurveillance dans les cellules entrait en vigueur.

Mots clés
« CINQ VICTIMES », « AGRESSION EN PLEIN COMMISSARIAT » : ACCUSÉ DE VIOLS, UN ANCIEN POLICIER DE TOULOUSE SERA JUGÉ PAR LA COUR CRIMINELLE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un policier de 54 ans est renvoyé devant la cour criminelle de Haute-Garonne pour viols, atteintes sexuelles et attouchements. Des faits commis entre 2017 et 2018 au sein d’un commissariat de Toulouse.

Mots clés