RÉPRESSION COLONIALE EN KANAKY – BLOCAGE DES MATONS = PRISONNIERS ET PRISONNIÈRES PRIS EN OTAGE

Article de presse gratuit disponible

Extrait

Émission de l’Envolée du vendredi 17 mai 2024
Retour sur la répression actuelle en Kanaky avec Julie du collectif Solidarité Kanaky. On revient sur l’histoire de ce archipel considéré par l’ONU comme un territoire à décoloniser pour comprendre la situation coloniale que vivent les populations et leur lutte pour l’autodétermination. En plus de l’arsenal répressif étatique – RAID, GIGN, CRS 8 et maintenant l’armée – des milices de loyalistes d’extrêmes droites mènent des attaques à l’arme à feu. Pendant ce temps, le ministre des prisons annoncent des peines exemplaires pour les révoltés alors que les gardes à vue se multiplient. Au camp-est, la prison de Kanaky installée dans l’ancien bagne, une mutinerie a éclaté et a également été sévèrement réprimée.
Les matons bloquent de très nombreuses taules après la mort de deux de leurs collègues pendant une évasion la semaine dernière et prennent en otage les prisonniers et les prisonnières. On relaie quelques témoignages qui décrivent cette véritable punition collective que subissent les personnes à l’intérieur et leurs proches avec la suppression des promenades, des parloirs, des cantines, etc. Et comme d’hab, les syndicats de matons profitent de ces morts pour demander plus d’armes et plus de visioconférences pour limiter les extractions judiciaires. En attendant, la prison continue de tuer des centaines de personnes incarcérées chaque année sans susciter autant d’émoi médiatique.
Agenda : Le 24 et le 25 mai à Villeurbane, un week end d’hommages à Idir Mederess, mort au mitard de Lyon Corbas en septembre 2020, suivi d’une manifestation à Lyon le dimanche 25.

Mots clés
JUGÉ POUR L’AGRESSION DE POLICIERS MUNICIPAUX, IL DÉNONCE « DES VIOLENCES POLICIÈRES RACISTES »


Article de presse reservé aux abonné-e-s

Extrait

Un Tunisien âgé de 25 ans a été condamné à six mois de prison ferme après un contrôle routier qui a dégénéré à Cholet le 14 mai. À l’audience, le prévenu assure avoir été insulté de « sale arabe » par les policiers municipaux.

Mots clés
ACCIDENT DE SCOOTER DANS LES QUARTIERS NORD DE BOURGES : UN DES DEUX POLICIERS À NOUVEAU AUTORISÉ À EXERCER


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

L’un des deux policiers municipaux mis en examen après un grave accident de scooter dans les quartiers nord de Bourges, le 15 avril 2024, est à nouveau autorisé à exercer. Les modalités du contrôle judiciaire du second policier, celui soupçonné d’avoir gazé le pilote du scooter, restent les mêmes : sa demande a été rejetée.

Mots clés
UN GENDARME CONDAMNÉ À DE LA PRISON AVEC SURSIS POUR AVOIR TASÉ QUATRE FOIS UN AUTOMOBILISTE SANS CEINTURE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal de Nancy a condamné, ce jeudi, un gendarme qui a tasé à quatre reprises un automobiliste sans ceinture. Le militaire a écopé de 3 mois de prison avec sursis. Le conducteur sans ceinture qui s’était rebellé, a eu droit à la même peine.

Mots clés
LA FAMILLE DE JÉRÔME LARONZE, AGRICULTEUR TUÉ PAR UN GENDARME, RÉCLAME TOUJOURS UN PROCÈS : « SEPT ANS QUE LA PLAIE RESTE OUVERTE »


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Depuis sept ans, la famille et les proches de Jérôme Laronze, attendent un procès. Cet agriculteur de 37 ans a été abattu par les gendarmes le 20 mai 2017. Marie-Pierre Laronze, sœur de l’éleveur et avocate au barreau de Lyon, s’indigne des lenteurs de la justice.

Mots clés
ARMÉ D’UN COUTEAU ET D’UNE BARRE DE FER, UN HOMME TENTANT DE METTRE LE FEU À UNE SYNAGOGUE TUÉ PAR LA POLICE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La police a abattu un homme armé qui tentait de mettre le feu à une synagogue à Rouen, ce vendredi matin.

Mots clés
LE BLOCAGE DE TIKTOK EN NOUVELLE-CALÉDONIE VISÉ PAR TROIS RECOURS


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’homme ainsi que des Néo-Calédoniens ont déposé trois référés contre la décision, annoncée par le premier ministre, de bloquer au nom de l’état d’urgence le réseau social chinois, accusé de diffuser de la propagande. Il s’agit de la première application de cette mesure introduite en 2015.

Mots clés
UN BLOCAGE QUI AGGRAVE LA SITUATION DÉJÀ ALARMANTE AU SEIN DES PRISONS


Communiqué disponible

Extrait

Depuis mardi 14 mai, le blocage de la plupart des établissements pénitentiaires a conduit de nombreuses personnes détenues à contacter l’Observatoire international des prisons (OIP). Elles témoignent de leur détresse et de leur vulnérabilité face à ce qui s’apparente à une punition collective pour un crime dont elles ne portent nullement la responsabilité.

Mots clés
« JOURNÉE PRISONS MORTES » : UN MOUVEMENT POUR EXIGER TOUJOURS PLUS DE RÉPRESSION


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Ces « journées prison morte » signifient des prisons désertées par leurs agents pénitentiaires, et donc l’aggravation des conditions de détention déjà particulièrement indignes pour les 77 450 personnes détenues dans des prisons françaises au 1er avril 2024, selon le dernier rapport de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Mots clés