UN POLICIER CONDAMNÉ POUR DES VIOLENCES LORS D’UNE INTERPELLATION


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

3 000 euros d’amende avec sursis. C’est la peine que le tribunal de Chalon-sur-Saône a prononcé à l’encontre d’un policier du Creusot, ce jeudi. Il avait assené trois gifles à un homme que lui et son collègue venaient d’interpeller.

VIOLENCES ET OUTRAGE SEXISTE : HUIT MOIS DE SURSIS REQUIS CONTRE UN POLICIER DU VAL-DE-MARNE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un gardien de la paix était jugé à Créteil, jeudi, pour des faits commis dans l’enceinte du tribunal un an plus tôt. Il lui est reproché d’avoir passé ses nerfs sur un accusé des assises puis sur l’une de ses collègues.

LES AGENTS DE LA SNCF VIOLENTS TENTENT DE SOUDOYER UN POLICIER


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Deux agents de la Suge, chargés de sécuriser les trains, sont suspectés d’avoir commis des violences sur un passager alcoolisé le 20 juin dernier.

UN POLICIER RECONNU COUPABLE DE VIOLENCES SUR SON EX-COMPAGNE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Début février, un couple de trentenaires comparaissait devant le tribunal de Valenciennes pour des violences réciproques survenues à Marly en 2022. Des viols étaient aussi reprochés au prévenu, un policier.

BLANCHE PARLE DE LA CENSURE DU COURRIER – 36 TRANSFERTS POUR NATHAN – « CHRONIQUE DE L’INJUSTICE ORDINAIRE » AVEC ANA PICH – MARCHE NATIONALE CONTRE LES VIOLENCES D’ÉTAT


Émission de radio

(suite…)
SURPOPULATION : LA MAISON D’ARRÊT DE TOURS ARRIVE À SATURATION


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Comme ailleurs en France, la maison d’arrêt de Tours arrive à saturation. Son taux d’occupation a frôlé 240 %, fin février 2024, menant à une campagne de transfert de certains détenus vers d’autres établissements pénitentiaires.

(suite…)
SARTHE : UN HOMME CONDAMNÉ À UN AN DE PRISON FERME POUR AVOIR JETÉ DES PÉTARDS DANS UNE MAIRIE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un jeune homme de 23 ans a été condamné à 18 mois de prison, dont un an ferme, par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir jeté des pétards dans la mairie de Challes (Sarthe), indique France Bleu Maine, vendredi 8 mars. Il a également interdiction de paraître à Challes pendant cinq ans.

TROIS POUR CENT DE LA POPULATION CARCÉRALE OUBLIÉE

Observatoire Internationale des Prisons


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Au 1er février 2024, 2 380 femmes sont détenues dans les prisons françaises. Elles représentent ainsi 3,4 % des 76 258 personnes incarcérées1. Comme celles des hommes détenus, leurs conditions de détention sont indignes et aggravées par la surpopulation carcérale chronique des prisons françaises2. En minorité numéraire, les femmes détenues subissent en plus des discriminations en raison de leur genre ainsi que l’absence de mesures adaptées prises par l’État français face à leurs besoins spécifiques, autant de problématiques toujours invisibilisées en 2024.

Mots clés
AFFAIRE GENEVIÈVE LEGAY : LE COMMISSAIRE ÉCOPE DE SIX MOIS DE PRISON AVEC SURSIS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.

PARIS : PROVOCATION SIONISTE À LA MARCHE FÉMINISTE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Une situation inouïe : des hommes, venus équipés de gants de combat, de bâtons et de gazeuses, ayant agressé des personnes, ont ensuite pu se ranger tranquillement avec les forces de l’ordre qui, d’habitude, chargent et arrêtent le moindre manifestant jugé suspect. Police et extrême droite sioniste main dans la main.

À BREST, UN TAG INJURIEUX POUR LES POLICIERS TRANSFORMÉ EN ÉLOGE DES CLITORIS !


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Deux jeunes ont été interpellés alors qu’ils taguaient « ACAB » (« All cops are bastards ») sur des garages. Ils ont prétexté vouloir revendiquer une autre signification : « All clitoris are beautiful »… ce qui ne les a pas empêchés de finir en garde à vue.

(suite…)