« J’AI ÉTÉ SAUVAGEMENT AGRESSÉ PAR TROIS POLICIERS »

Politis


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Pour Politis, plusieurs blessé·es et mutilé·es par les forces de l’ordre racontent leur histoire et s’interrogent : comment survivre après les coups de la police ?

JUSTICE, POLICE, ARMÉES : DES CRÉDITS EN FORTE HAUSSE

Les Echos


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Conformément aux lois de programmation qui ont été votées récemment, les budgets des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Armées augmenteront nettement en 2024. Les effectifs vont aussi progresser sensiblement.

BORDEAUX : TROIS SURVEILLANTS PÉNITENTIAIRES JUGÉS POUR COMPLICITÉ DE VIOLENCES EN DÉTENTION

Sud Ouest


Résumé :

Trois surveillant-e-s étaient jugé-e-s pour avoir permis et couvert les agissements d’un détenu. Ils et elle ont été relaxé-e-s après six heures d’audience au tribunal correctionnel de Bordeaux, le 27 septembre 2023.

Au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, le 3 août 2019, trois surveillant-e-s ouvrent la porte d’une cellule où se trouve un premier détenu et y laissent entrer un 2ème détenu. Ce premier détenu ressortira, blessé par un coup à la tête. Pourquoi ces 3 surveillant-e-s ont-ils laissé faire ? La vidéosurveillance les montre passifs devant la porte de la cellule ouverte.

(suite…)
LYON : SIX POLICIERS PLACÉS EN GARDE À VUE À L’IGPN POUR DES SOUPÇONS DE FAUX ET USAGE DE FAUX

Lyon Mag


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Mercredi dernier, le 20 septembre, l’IGPN de Lyon a placé en garde à vue six fonctionnaires de police dans le cadre d’une affaire qui avait débuté l’année dernière.

UN HOMME SCHIZOPHRÈNE TUÉ À MÉLISEY EN 2020 : LE GENDARME MIS HORS DE CAUSE

L’Yonne


Extrait : Presque trois ans après la mort d’un homme de 56 ans atteint de schizophrénie et tué par les tirs d’un gendarme à Mélisey, les magistrats ont prononcé un non-lieu, retenant la légitime défense. Décision que la famille de la victime conteste.

NON-LIEUX, INSTRUCTIONS EN COURS : LE COMBAT SANS FIN DES FAMILLES

Politis


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Parmi les familles et victimes qui interpellent le président de la République dans Politis, la plupart se heurtent à la justice, sa lenteur, voire son ignominie, parfois. Elles racontent leur lutte quotidienne pour que justice soit rendue.