DEUX-SÈVRES : UN HOMME TUÉ PAR BALLE PAR UN GENDARME LORS D’UNE INTERVENTION POUR TAPAGE NOCTURNE

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Un homme serait alors sorti pour les menacer avec une matraque télescopique.

Mots clés
LE SAC DES ÉLÈVES DU COLLÈGE FERNAND PUECH À LAVAL FOUILLES CE MERCREDI 21 MAI PAR DES POLICIERS

France Bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Les jeunes élèves (des enfants de 11 à 15 ans) étaient alignés, mis en rang par la police nationale en attendant d’être fouillés », dénonce le syndicat Force ouvrière.

(…) « Les jeunes ont besoin de moyens pour étudier, pas de contrôle et de fouilles des forces de l’ordre, ni de matraque et d’uniformes ! Laissez les élèves se rendre sereinement dans leur établissement scolaire, laissez la jeunesse étudier ! La police hors de l’école ! », pointe du doigt le SNUDI-FO dans un communiqué ce mercredi 21 mai.

Mots clés
UN NOUVEAU SUICIDE AU CENTRE PÉNITENTIAIRE

FRANCE-GUYANE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

C’est le 4e suicide « officiel » depuis 2021 dans cet établissement.

Mots clés
ILS EN ONT MÊME AMENÉ UN AU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE : QUAND LES POLICIERS RACKETTENT LES AUTOMOBILISTES SUR L’AUTOROUTE

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Deux fois, c’est parfois une coïncidence; trois fois, c’est un mode opératoire », estime la procureur Fanny Bussac, qui craint l’existence d’autres victimes que l’enquête n’ait pas réussi à révéler.
(…) Pour la représentante du ministère public, les racketteurs n’ont surtout pas eu « de chance d’être tombé sur quelqu’un qui a cru qu’il y avait une vraie amende et voulait s’assurer que tout s’était passé normalement ».

Mots clés
PRISONS ET ÉTABLISSEMENTS FERMÉS : LE RAPPORT ANNUEL POINTE UN « DÉLAISSEMENT COUPABLE » À TOUS LES NIVEAUX

SUD OUEST


Article de presse gratuit disponible

Extrait

De même, elle étrille dans le rapport la création, toujours par Gérald Darmanin, de quartiers de haute sécurité pour y incarcérer les narcotrafiquants les plus dangereux, y voyant une « vertigineuse régression » vers ce qui avait été aboli en 1982 par Robert Badinter.
Du côté des établissements de santé mentale, la situation n’est pas mieux, avec « des services ravagés par le manque de soignants », ce qui in fine cause des préjudices aux droits des patients.
Dans les centres de rétention administrative, « les conditions matérielles de vie sont indignes », relève-t-elle encore. Le rapport s’intéresse aussi aux geôles des tribunaux, notamment de celui de Paris, où la durée d’attente y est souvent prolongée « de manière excessive », faute de moyens et d’effectifs de police.

Mots clés