CHIENS, LANCEUR DE LBD ET UNITÉ GSO : DEUX INTERVENTIONS POLICIÈRES POUR CASSER DES BLOCUS DEVANT LE LYCÉE DIDEROT À PARIS SONT-ELLES ALLÉES TROP LOIN ?

L’Humanité


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« La présence policière a été encore plus massive : dès 7 heures, il y avait en plus des policiers de la dernière fois des agents avec des chiens ou avec un lanceur de LBD. Et même le GSO (Groupement de soutien opérationnel) dont on a su après qu’ils étaient normalement déployés dans le cadre de l’antiterroriste ou pour les crimes », témoigne un autre professeur de Diderot.
« Les élèves ont été dégagés à coups de gaz lacrymogènes, de charges. D’autres ont été poursuivis dans les rues adjacentes. Une dizaine a été interpellée violemment, dont deux élèves porteurs de handicap »

(…) « Lundi, les élèves avaient à la fois envie de passer à autre chose et de parler aussi des brimades, humiliations et insultes subies. Ils sont très déçus et ressentent une perte de confiance vis-à-vis des adultes, explique un professeur du lycée. On a du mal à croire qu’une plainte auprès de l’IGPN (inspection générale de la police nationale) débouchera sur quelque chose. Pour sortir par le haut, on a donc décidé de saisir le Défenseur des droits. »

Mots clés