VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE : BRIEFCAM BOUSCULÉ DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le tribunal examinait un recours demandant l’annulation de la décision d’installation du logiciel de vidéosurveillance algorithmique par la ville de Moirans. Saisie, la Cnil estime illégal son usage par les policiers municipaux. La rapporteure publique soutient la requête, mais a ouvert la voie à une régularisation de la situation.

Mots clés
MAINTIEN DE L’ORDRE : LE GOUVERNEMENT RÉFLÉCHIT À SE PROCURER DE NOUVELLES GRENADES


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Dans un avis informatif du 18 décembre 2024, le ministère de l’Intérieur annonce un futur appel d’offre pour des grenades de maintien de l’ordre. Il y présente des grenades « sonores et lacrymogènes » pouvant être tirées deux fois plus loin qu’aujourd’hui.

Mots clés
DEUX LETTRES DE LA CENTRALE DE MOULINS – VAL-DE-REUIL : DES PROCHES EXIGENT UN TRANSFERT – DES BIDONVILLES RASÉS À MAYOTTE – PAS DE SOINS PSY AU CRA


Emission de radio

Mots clés
(suite…)
« ON EST RETOMBÉ EN ARRIÈRE DE 10 ANS » : LA LIBÉRATION DU MILITANT PROPALESTINIEN GEORGES IBRAHIM ABDALLAH ENCORE REPOUSSÉE PAR LA JUSTICE

L’Humanité


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Malgré un avis favorable du tribunal d’application des peines antiterroriste (Tapat), la libération tant attendue de Georges Ibrahim Abdallah devra attendre au moins jusqu’au 20 février 2025. En cause : la cour d’appel qui veut examiner l’appel du parquet antiterroriste.

Mots clés
ILS VIENNENT CHANTER POUR RÉCOLTER DES SOUS POUR LE TÉLÉTHON ET REPARTENT… AVEC UN PV DE 135 € À CAUSE D’UN POLICIER ZÉLÉ

L’Automobile magazine


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Des PV à la volée, selon les “contrevenants” cités dans plusieurs journaux régionaux, de surcroît donnés en dehors de la zone de contrôle du policier mis en cause. Le représentant des forces de l’ordre en question, officier de la police judiciaire exerçant dans la ville de La Rochelle (Charente-Maritime), aurait ainsi la main particulièrement lourde en matière de distribution de prunes pour stationnement gênant, sans discernement.

Mots clés
MONTPELLIER : UN POLICIER MUNICIPAL RENVOYÉ EN CORRECTIONNELLE POUR DES VIOLENCES VOLONTAIRES

actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’été dernier, lors d’un contrôle de routine menée par une patrouille de policiers municipaux dans le secteur de la gare SNCF Saint-Roch, à Montpellier, deux SDF sont invités à montrer leurs papiers. L’un d’eux rechigne et se rebelle, outrageant copieusement l’un des agents. Ce dernier, un des plus anciens du service, aurait alors porté des coups de pied au thorax du SDF, une scène filmée discrètement par le second SDF et confirmée par le visionnage des caméras de vidéo-protection du Centre de supervision urbaine -CSU- de la mairie.

Mots clés