LA RAFLE DES JEUNES DU PARC DE BELLEVILLE

Paris Luttes Info


Article de presse gratuit disponible

Extrait :

Récit de l’expulsion des 475 mineurs qui squattaient dans le parc de Belleville faute de mieux et des suites.
La préfecture de Paris a organisé jeudi 19 octobre avec le soutien de la mairie une opération de « mise à l’abri » des jeunes migrants mineurs qui, faute de prise en charge, campaient dans le parc de Belleville depuis juin 2023. A la date de l’évacuation, ils étaient 475.

UN ANCIEN POLICIER DU COMMISSARIAT DE NÎMES CONVOQUÉ EN CORRECTIONNELLE POUR VOL ET USAGE DE FAUSSE MONNAIE, PROCÈS REPORTÉ EN JANVIER 2024

Midi Libre


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’affaire remonte à 2019 et à cette époque, le trentenaire travaille comme policier au commissariat de Nîmes. Il est notamment  affecté  au niveau du service qui s’occupe des cellules et des gardes à  vue. Une  enquête avait été ouverte et avait conduit à sa mise en examen pour des vols d’argent  et d’effets personnels aux personnes gardées à vue. Il est aussi suspecté d’avoir remplacé de l’argent volé à une victime en le remplaçant par de la fausse monnaie. Il est aussi suspecté d’avoir remplacé une Rolex d’une personne qui était  placée en garde à vue pour alcoolémie.

DES QHS À LA SURPOPULATION CARCÉRALE, «LIBÉ» AVEC LES PRISONNIERS

Libération


Article de presse gratuit disponible

Extrait :

«Libé, journal des taulards» : l’envers des barreaux a, dès les débuts, été une préoccupation centrale. Conditions d’enfermement, petites annonces, longues peines… Le quotidien n’a jamais cessé de dénoncer un univers pénitentiaire que la société préférait ne pas voir.

ÉVACUATION D’UN GRAND SQUAT À LYON À DEUX JOURS DE LA TRÊVE HIVERNALE

L’Express


Article de presse gratuit disponible

Extrait :

Lyon – Les forces de l’ordre ont évacué lundi matin le squat « Pyramide », un des plus importants de Lyon, une opération jugée « inacceptable » par la mairie écologiste à deux jours de la trêve hivernale.

CRÉTEIL : SURSIS POUR LE SURVEILLANT DE PRISON ACCUSÉ D’AVOIR GIFLÉ UN DÉTENU

20 minutes


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) a condamné ce vendredi un gardien de la prison de Fresnes à 18 mois de prison avec sursis. L’homme de 41 ans, travaillant au quartier de semi-liberté (QSL) de Villejuif, a été reconnu coupable de violence envers un détenu. Il a aussi écopé d’une interdiction d’exercer sa profession.

CONSEIL LECTURE : CHRONIQUES DE L’INJUSTICE ORDINAIRE

Contre Attaque


Article de presse gratuit disponible

Extrait :

Ana Pich’, dessinatrice nantaise publiée dans plusieurs médias indépendants locaux, dont Contre Attaque, s’assoit quotidiennement sur les bancs du tribunal de la ville. Elle témoigne ainsi des violences ordinaires qui se déroulent entre les murs confinés d’une institution qui a le pouvoir de broyer des vies et d’en épargner d’autres, selon des motifs qui relèvent de choix politiques et sociaux. La bande dessinée qui vient de paraître rassemble des dessins de procès réalisés ces deux dernières années, et l’autrice n’en est pas à son coup d’essai.

LE PATRON ADJOINT DE LA PJ DE BORDEAUX JUGÉ POUR «COMPLICITÉ DE TRAFIC DE STUPÉFIANTS»

Libération


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait :

C’est le premier procès emblématique des dérives de la lutte antidrogue. L’ex-numéro 3 de l’Office des stups (Ocrtis, devenu Ofast) et actuel patron adjoint de la PJ de Bordeaux, Stéphane Lapeyre, va être jugé à Paris à partir du lundi 30 octobre pour «complicité de trafic de drogue» aux côtés de huit autres prévenus, dont son ancien subordonné Jocelyn Berret. Tous deux sont accusés d’avoir monté de toutes pièces une importation de drogue dans le seul but de réaliser une belle saisie. Deux de leurs informateurs auraient ainsi convaincu un homme tout juste sorti de prison, Jean-Michel L., de faire venir de la cocaïne depuis la Guyane sans prendre le moindre risque grâce à un passage sécurisé à l’aéroport.

DES RÉFUGIÉS OCCUPENT UN BÂTIMENT VIDE À LA FAC DU MIRAIL APRÈS AVOIR ÉTÉ EXPULSÉS D’UN SQUAT : SOLIDARITÉ !

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Suite à l’expulsion d’un squat à Saint-Martin-du-Touch par la Mairie de Toulouse deux cents personnes se sont retrouvées à la rue ce 25 octobre. Dès le lendemain, grâce à la solidarité d’étudiants, une centaine d’entre eux ont pu trouver refuge dans un bâtiment désaffecté de l’université du Mirail.