11/09/2025

Extrait

Alors qu’il « était parti pour rejoindre la Fête de l’Huma, la police s’est emparée de quelques dossiers personnels et même de livres dans sa bibliothèque » note le communiqué. Cette perquisition fait suite à une plainte pour « apologie du terrorisme » déposée par l’association Jeunesse Française Juive. Ce groupe, sur lequel RP a enquêté, est une « organisation aux positions d’extrême-droite assumées, créée le 7 octobre 2023, pour s’attaquer aux soutiens de la Palestine ».

Mots clés

11/09/2025

Extraits

Elle décrit des mois de menaces et accuse la police de ne pas avoir agi.

(…) Une jeune femme harcelée
La mère d’Inès garde le visage fermé. Elle raconte les mois de harcèlement subis par sa fille. « C’est une terrible injustice. Je suis outrée. Je n’ai pas de mots. C’est atroce. »

Mots clés

11/09/2025

Extrait

Réponse légitime et proportionnée ou succession d’imprudences ? Un CRS a comparu jeudi à Paris pour le jet d’une grenade qui avait arraché la main d’un manifestant lors de l’acte 2 des « gilets jaunes » en 2018.

(…) A l’époque, il avait 21 ans, avait validé sa formation de chaudronnier chez les compagnons du devoir et voulait monter son entreprise. « Tous mes projets sont tombés à l’eau », déclare-t-il, racontant avoir subi 25 interventions chirurgicales et être en dépression.

« On est une famille fracturée, cette grenade nous a détruit », déclare sa mère, qui relate les sept ans d' »enfer » qui se sont écoulés.

« Les policiers, ils ont le monopole de la violence légitime mais le revers de la médaille c’est qu’ils doivent être exemplaires », plaide Me Ainoha Pascual, une des conseils des parties civiles.

Or, « malgré la dangerosité » de la GLIF4, un engin classé comme une arme de guerre, « vous avez une accumulation d’imprudences » de la part de Jackie D, estime sa consoeur Me Emma Eliakim. « Il l’a dit lui-même, il ne voyait rien », poursuit l’avocate, pour qui ce tir a été fait « à l’aveugle ».

Mots clés

11/09/2025

Extraits

Alors que des étudiant·es discutaient entre eux des manières de s’organiser, la sécurité de l’université puis la police sont intervenus pour empêcher le tractage et voler une banderole.

(…) Aux côtés des policiers, la présidence de l’université est tout aussi responsable de cet évènement. Elle déploie depuis plusieurs mois différents dispositifs qui visent à empêcher les étudiants de s’organiser sur leur lieu d’études : interdiction de tracter, d’investir les espaces du campus, de contacter les étudiants, annulation de réunions…

Mots clés

11/09/2025

Extrait

Le 10 septembre, un gang armé et cagoulé a effectivement causé de gros dommages matériels à Paris, et ils auraient pu provoquer la mort de nombreuses personnes.

Mots clés