LA POLICE NATIONALE MÈNE UNE OPÉRATION DE CONTRÔLE DEVANT LES COLLÈGES DE NARBONNE

L’Indépendant


Article de presse gratuit disponible

Extraits

Il est 17 heures, la sonnerie marquant la fin des cours retentit au sein du collège Victor-Hugo, à Narbonne. Les élèves s’empressent de plier leurs sacs et se ruent vers le hall d’entrée, prêts à rentrer chez eux en ce jeudi 10 avril, veille des vacances de Pâques. Sauf qu’une petite surprise les attend devant les grilles de l’établissement. Six agents de la police nationale s’apprêtent en effet à filtrer les enfants. Si la plupart passeront à travers les mailles du petit dispositif, d’autres se verront invités à ouvrir leur sac.
(…) À Narbonne toutefois, « aucune procédure judiciaire n’a été ouverte jusque-là pour violences avec armes ».

Mots clés
EN SEINE-SAINT-DENIS, L’INSTAURATION D’UN FICHAGE PAR LA POLICE DE TOUT « ÉTRANGER EN SITUATION RÉGULIÈRE » INQUIÈTE LA JUSTICE

L’Humanité


Article de presse réservé aux abonné-e-s

ExtraitS

Les commissariats de Seine-Saint-Denis ont été sommés par la préfecture de signaler tout « étranger en situation régulière dont la présence en France représente une menace pour l’ordre public ». Selon les révélations des Jours, les agents de police locaux doivent envoyer les copies des empreintes digitales, du titre de séjour et des papiers d’identité du pays d’origine des personnes interpellées et mises en garde à vue.

(suite…)