À SAINT-NAZAIRE : DES ARMES LÉTALES POUR LA POLICE MUNICIPALE

CONTRE ATTAQUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le 3 avril, c’est un nouveau palier qui a été franchi : David Samzun annonçait qu’il allait offrir à sa police municipale des armes à feu létales. Selon lui, il était nécessaire de permettre aux municipaux de tirer à balles réelles «en raison de leur présence régulière comme primo intervenants sur les incidents». C’est bien connu, Saint-Nazaire est un territoire plus violent que Chicago.
La Ligue des Droits de l’Homme et la gauche locale ont dénoncé cette annonce, évoquant une décision «lourde de conséquences» ainsi qu’une «escalade inquiétante».

Mots clés
AMENDES, ÉVICTIONS, CONTRÔLES : LA GESTION DES « INDÉSIRABLES » PAR LA POLICE EN RÉGION PARISIENNE

Le Défenseur Des Droits


Rapport gratuit disponible

Extrait

Sur la base de l’examen de procédures judiciaires et de conduite d’entretiens, les résultats de l’étude montrent que l’objectif d’ « éviction d’indésirables » de l’espace public, pour reprendre l’expression utilisée par l’institution policière, cible une population précise : des jeunes hommes précaires issus de l’immigration post coloniale, principalement subsaharienne, occupant collectivement l’espace public à proximité immédiate de leur domicile.

(suite…)
« IL N’AURAIT JAMAIS MORDU », SE DÉFEND LE PROPRIÉTAIRE DU CHIEN ABATTU PAR LES GENDARMES EN SARTHE

ouest france


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le vendredi 28 mars 2025, un gendarme de la brigade de La Flèche (Sarthe) avait fait usage de son arme de service et abattu un chien sur le pallier de son propriétaire. Celui-ci dénonce un usage disproportionné de la force et nie que son chien ait été dangereux.

Mots clés
DES CONDITIONS ALARMANTES À LA PRISON POUR LES MINEURS DÉTENUS

FRANCE-GUYANE


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Un rapport publié en mars 2025, dénonce la situation préoccupante des mineurs détenus du Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

Mots clés
VIOLENCES POLICIÈRES : PROCÈS REQUIS CONTRE UN POLICIER LYONNAIS QUI AVAIT FRAPPÉ UN GILET JAUNE

MEDIACITÉS


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le policier avait porté des coups de matraque puis un coup de pied à la tête d’un manifestant à terre, lui causant une blessure occasionnant deux jours d’ITT.

Mots clés