PALESTINE : DEUX ÉTUDIANTS MOBILISÉS DE SCIENCES PO PARIS ARRÊTÉS PAR LA POLICE

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait

3 étudiant-e-s mobilisé-e-s ont été blessé-e-s suite à la violente intervention policière, d’après le témoignage recueilli auprès de proches. Ces personnes sont actuellement hospitalisées, pour des blessures légères.

Mots clés
UNE PASSAGÈRE D’UN TGV LILLE-PARIS FINIT AU POSTE MALGRÉ UN TITRE DE TRANSPORT EN RÈGLE

actu orange


Article de presse gratuit disponible

Extrait

« Malgré (…) la présentation d’une photo de ma pièce d’identité ainsi que de mes cartes de transport nominatives, de ma carte professionnelle, de ma carte vitale, ils ont insisté pour avoir le document physique », s’est encore souvenue la Lilloise, qui affirme être allée jusqu’à appeler ses parents, lesquels ont montré sa carte aux agents, en vain.
(…) Ce n’est pas la première fois que des passagers estiment avoir été victimes d’excès de zèle de la part de contrôleurs de la société ferroviaire.

Mots clés
UN HOMME QUALIFIÉ DE « DANGEREUX » ABATTU PAR UN POLICIER DU RAID

FRANCE-ANTILLES


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Ce trentenaire aurait refusé de lâcher son arme contraignant les policiers à lui tirer dessus. Il a été déclaré mort malgré l’intervention des secours.

Mots clés
RIEN À DÉCLARER : LA GAV, UNE PEINE POLICIÈRE


Article de presse gratuit disponible et podcast

Extrait

Qui n’a jamais entendu parler de la garde à vue ? Aujourd’hui connu de toustes, et complètement banalisé, le dispositif n’est entré dans le droit qu’en 1957. La GAV, qui permet à la police une privation de liberté, est loin de n’être qu’un “moment policier” de la procédure pénale, mais comme une mesure de contrôle social. La GAV, qu’est-ce que c’est, et quels sont vos droits lorsque vous êtes enfermé·e dans ce cadre ?

Mots clés
 LA POLICE EST DÉSORMAIS DÉPLOYÉE SANS TABOU DANS LES UNIVERSITÉS


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Nouvelle évacuation par la police des étudiant·es manifestant, mardi 7 mai, devant Sciences Po à Paris ; des forces de l’ordre mobilisées dans au moins une vingtaine d’universités ou instituts de sciences politiques au cours des deux dernières semaines ; et un discours martial martelé sur tous les tons par l’exécutif. La consigne venue d’en haut est limpide : tolérance zéro pour les blocages dans l’enseignement supérieur, menés au nom de la cause propalestinienne.

Mots clés
POLICE : ABOLISSONS SON PERMIS DE TUER


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le meurtre de Nahel a replacé sur le devant de la scène les conditions dans lesquelles les policiers peuvent aujourd’hui faire usage de leurs armes. A travers une série d’enquêtes et de témoignages, Flagrant déni révèle l’opacité, le flou et la dangerosité des instructions relatives à l’usage de ces armes. Au cœur des controverses, l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure. Une seule solution : son abolition.

Mots clés