VIOLENCES POLICIÈRES ET IMPUNITÉ : LE NAUFRAGE DE L’ÉTAT DE DROIT

Blog Mediapart


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Malgré les violences croissantes des forces de l’ordre, l’impunité policière semble en voie d’être consacrée. Les revendications des syndicats de police pour des prérogatives étendues et une immunité totale risquent de transformer la France en un État policier, avec de graves implications politiques et sociétales. Refonder une authentique police républicaine est une urgence vitale.

UN POLICIER AUXILIAIRE JUGÉ POUR AVOIR INCENDIÉ 23 POUBELLES À TOURS

Le Progrès


Article de presse gratuit disponible

Extrait : L’agent a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Tours ce vendredi. Il a reconnu les faits.

MONTPELLIER-JUVIGNAC : UN GENDARME CONDAMNÉ POUR UNE VIOLENTE EXPÉDITION PUNITIVE SUR DEUX ADOS

Actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Surprise pour les militaires de l’Hérault : dimanche, ils ont interpellé un gendarme, qui, avec des complices exigeait 2 000€ à deux adolescents accusés, à tort du vol d’un scooter

QUAND L’ANTITERRORISME TIRE DANS LE TAS

Contre Attaque


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Après l’exécution de Nahel, l’État français a déployé des unités anti-terroristes lourdement armées contre la population civile, et leur a donné carte blanche. À Mont Saint-Martin, en Lorraine, le 30 juin, le RAID a failli tuer Aimène. Cet agent de sécurité de 25 ans rentrait du travail et venait de rejoindre ses amis. Alors qu’ils étaient en voiture, le jeune homme a reçu un tir en pleine tête. Une munition dite «bean bag» : une cartouche contenant du plomb, tirée au fusil à pompe.

MIS EN EXAMEN POUR ASSASSINAT, LE POLICIER DIEPPOIS RELÂCHÉ ET PLACÉ SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

Paris Normandie


Extrait : Un policier dieppois, auteur présumé de l’assassinat de l’amant de sa maîtresse, a demandé sa liberté conditionnelle à la chambre de l’instruction de Rouen. Bien qu’il ne soit incarcéré que depuis le 30 mars 2023, les faits se sont déroulés dans la nuit du 23 au 24 décembre 2016.