« LA VALEUR DE LA VIE HUMAINE EST DIMINUÉE »

L’Humanité


Résumé :

Entretien de Camille Bauer avec Sebastian Roché, auteur de la Nation inachevée. Les jeunes face à l’école et la police (Grasset).

Les syndicats policiers majoritaires ne produisent aucune analyse. Ils brandissent des chiffres, mais ne donnent pas toutes les données. Il y a plus de contrôle mais personne ne connait leur nombre total, donc on ne peut pas déterminer si les refus d’obtempérer augmentent proportionnellement.

Ce qui est sûr c’est que le média en ligne Basta ! a mesuré une hausse du nombre de décès lors de ces contrôles depuis 2017. C’est donc bien cette loi de février 2017 qui autorise les policiers à tirer sur un véhicule dont le conducteur refuse d’obtempérer, au motif qu’il pourrait être une menace grave pour l’agent ou pour la société.

Les organisations syndicales, et leur ministre, néglige la valeur de la vie humaine, et légitime le fait de tuer même si les personnes contrôlées ne représentaient pas de danger. Cette loi L435-1 a amoindri le premier droit reconnu par la charte des Nations unies, à savoir le droit à la vie.

Bien au contraire, depuis vingt ans, les infractions routières comme le nombre de policiers tués sont en baissent.