PETITS CADEAUX, « SERVICES RENDUS »… L’ANCIEN POLICIER ET PRÉFET ALAIN GARDÈRE, SOUPÇONNÉ DE CORRUPTION, DEVANT LA JUSTICE
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Il est jugé à partir du lundi 13 mai jusqu’au 20 juin aux côtés de 12 autres personnes et deux entreprises par le tribunal correctionnel de Paris pour une longue liste d’infractions, dont corruption active ou passive, abus d’autorité, prise illégale d’intérêt, abus de bien sociaux ou encore recel d’abus de biens sociaux.
(…)
À un poste incontournable dans la sécurité privée, il accélère des autorisations de port d’arme et reçoit caisses de vins, places pour des défilés de haute couture, ou promesse de voyage en Hongrie… Comme préfet de l’aéroport de Roissy, il obtient un badge d’accès pour un vieil ami, directeur d’un cabaret parisien où la police a ses habitudes.
La liste est longue : un dîner à la Tour Eiffel, des travaux à prix avantageux dans ses appartements… Et puis des services rendus non pas à des amis, mais à « des frères ». « L’appartenance [d’Alain Gardère] à la franc-maçonnerie l’a (sans doute) conduit à favoriser certaines personnes », conclut la juge d’instruction.