« LE BAZOOKA ADMINISTRATIF »


Émission de radio

Cette semaine on parle de Dissoudre, l’essai de Pierre Douillard-Lefèvre qui est paru aux éditions Grevis début 2024. Un petit guide de survie au pays de l’arbitraire d’État.

Il est question d’un acte purement administratif qui permet au gouvernement, sur la base de soupçons et non de faits, de rayer de la carte n’importe quel groupement politique qui « menacerait la république ». Ça a été voté en 1936 sous le Front populaire pour réprimer les milices armées fascistes et antisémites qui voulaient imposer un régime autoritaire. Mais depuis, cette mesure à survécu à tous les régimes, les ligues fascistes ont été dissoutes en 1936, puis sous Pétain ce sera au tour du PC et de toutes ses organisations affiliées, après la guerre aux mouvements d’indépendances anti-coloniaux sous la 4e et 5e, puis les groupes dits « terroristes », jusqu’aux associations luttant contre l’islamophobie, et puis plus récemment, la tentative d’éradication des Soulèvements de la terre, qui a échoué devant le Conseil d’État.

Aujourd’hui cette mesure est inscrite dans l’article 212-1 de code de la sécurité intérieure, qui permet de dissoudre non seulement les « groupes de combat ou milices privées » qui étaient visées dans les années 30, maintenant depuis la loi séparatisme de 2021, tout groupe qui « provoquent à des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ».

En avril 2023, la présidence macron avait utilisé cette mesure 34 fois depuis 2017. Plus que tous les chefs d’État précédents, Pétain et de Gaulle compris !

Tantôt ce sont les identitaires néo fachos qui sont visés, tantôt les groupes dits d’ultragauche, comme les antifas de Lyon, et pas plus tard que cette semaine, c’est le groupe de Rennes Défense collective qui a été agrafé au tableau de chasse : le décret de dissolution est passé en conseil des ministres le mercredi 3 avril. C’est donc la 35e dissolution de l’ère Macron. Et le même jour, le conseil d’État à validé celle d’une association basée à Nancy, le Bloc lorrain, dont la dissolution avait été prononcée en novembre 2022.

Pierre présentait son livre dans un bar parisien fin mars, nous diffusons la discussion et en deuxième partie (à partir de 35’), pour illustrer son propos nous rediffusons des extraits d’une émission de RCN qui recevait 2 membres du Bloc lorrain (Dialectiques, nov. 22).