REGARD(S) JUDICIAIRE(S). FILMER ET RETRANSCRIRE LA JUSTICE

Article de presse réservé aux abonné-e-s
Résumé
Avec 389 places pour 705 détenus, la surpopulation carcérale de Béziers est à l’image de celle de la France. Fréquemment pointé du doigt par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la France se situe parmi les pire pays pour la densité la plus élevé en Europe, derrière Chypre et la Roumanie.
Surpopulation carcérale résultat d’une répression judiciaire, à Béziers et ailleurs, et dont une des causes est le recours à la comparution immédiate.
Comparution immédiate qu’il faudrait réduire selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, car le risque d’incarcération est 8 fois plus important du fait de cette procédure.
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un taux record.
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Après un week-end d’affrontements dans le Tarn, deux opposants à l’A69 entre Toulouse et Castres ont été condamnés ce lundi en comparution immédiate.
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Six collaboratrices au parquet de Limoges ont témoigné de «propos graveleux, sexistes et de regards déplacés sur leurs poitrines». Une auditrice de justice rapporte ainsi les propos du procureur à son égard déclarant qu’«elle serait capable de passer sous le bureau pour obtenir un stage». Ces comportements ayant mené à la dépression et la demande de mutation en urgence d’une jeune magistrate. Une enquête administrative de la part de l’inspection générale de la Justice (IGJ), pour d’éventuels manquements d’ordre déontologique a été ouverte. Le procureur a été entendu début février 2024 lors d’une audience disciplinaire devant le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Article de presse gratuit disponible
Extrait
En 10 jours, la police française a gâché la fête de supporters de football dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations à trois reprises à Paris.