SAINTES : UN AN DE PRISON FERME POUR AVOIR COPIEUSEMENT INSULTÉ DES POLICIERS

Sud Ouest


Article de presse reservé aux abonné-e-s

Extrait
Alors que la police nationale intervenait vendredi 24 novembre à Saintes pour un différend familial, un homme de 29 ans a réagi très vivement à son interpellation puis à sa garde à vue. Une logorrhée d’insultes, des coups de pied, une morsure à une main… Ce mardi 28 novembre, le tribunal de Saintes jugeait en comparution immédiate un homme de 29 ans qui devait répondre de violences sur trois fonctionnaires de la police nationale, outrages à personnes dépositaires de l’autorité publique et dégradation d’un bien destiné à l’utilité publique. […] Après s’être retiré, le tribunal de Saintes a condamné l’homme à deux ans d’emprisonnement, dont une année avec sursis probatoire. Il a prononcé son maintien en détention.

SURPOPULATION, ÉTAT DES CELLULES… LA SITUATION DE LA PRISON DE RIOM EST « UNE CATASTROPHE ABSOLUE »

La Montagne


Article de presse reservé aux abonné-e-s

Extrait
Vus de l’extérieur, les bâtiments du centre pénitentiaire de Riom semblent aussi neufs que lorsque l’établissement a été ouvert, en janvier 2016. À l’intérieur, la situation est tout autre. Entre surpopulation, problèmes récurrents de fenêtres et cellules inutilisables, le fonctionnement de la prison laisse fortement à désirer.

UN HOMME BLESSÉ PAR BALLE LORS D’UN CONTRÔLE DE GENDARMERIE À SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE DANS LES LANDES

Landes info


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Dans la nuit du samedi 25 à dimanche 26 novembre 2023, vers 2h du matin, un homme a été blessé par balle après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle de gendarmerie à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes […] deux enquêtes auraient été ouvertes. La première, menée sous l’autorité du procureur de la République de Dax, concerne l’auteur présumé du refus d’obtempérer et du délit de fuite. La seconde concerne le gendarme et elle devra déterminer les circonstances de l’usage de son arme de service.

FORCES DE L’ORDRE : « UNE DÉRIVE LIBERTICIDE ET VIOLENTE », L’ACCABLANT RAPPORT DE L’OBSERVATOIRE TOULOUSAIN DES VIOLENCES POLICIÈRES

france info


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Fondé en 2017, l’observatoire toulousain des violences policières sort son troisième rapport et en profite pour rappeler son rôle : « Mettre à disposition des journalistes, des hommes politiques, des associations et des citoyens, des éléments documentés leur permettant de se faire une opinion ». L’observatoire n’a pas de rôle politique. Son travail est scientifique, sous la houlette d’un laboratoire du CNRS. Il a pour vocation de documenter, d’analyser et de restituer ses observations à la société.

EXPEDITION DE ROMANS-SUR-ISERE : LES NEO-NAZIS AVAIENT UNE LISTE DE NOMS ET D’ADRESSES À ATTAQUER

Contre Attaque


Article de presse gratuit disponible

Extrait
Cela veut dire qu’un policier ou un proche de l’enquête a fait fuiter volontairement la liste de noms à des individus dangereux. Cette affaire est extrêmement grave. D’autant que, dans les conversations entre néo-nazis, certains appelaient à s’en prendre aux mères des mis en cause, afin de les faire souffrir.

RETRAITES : UN MANIFESTANT CONDAMNÉ POUR AVOIR BADIGEONNÉ DE COLLE UN POLICIER À STRASBOURG

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Le prévenu était sur le point de coller une affiche sur le rideau de fer d’un magasin Louis Vuitton. Mais un policier, en civil, ne l’a pas laissé faire, racontent nos confrères. Avec son pinceau, l’ouvrier viticole a alors badigeonné de colle à papier le visage et la veste du fonctionnaire.
« Je n’ai pas compris que c’était un policier », a-t-il assuré lors de l’audience, en évoquant « un geste spontané ». L’homme a ensuite affirmé qu’il pensait avoir affaire à « un militant d’extrême droite ».

BAYONNE : UN POLICIER JUGÉ POUR UN ACCIDENT DE LA ROUTE QUI A COUTÉ LA VIE À UNE FEMME DE 93 ANS

france bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La nonagénaire, qui habite dans le quartier, est percutée. Victime de fractures au bassin, elle va décéder le lendemain à l’hôpital de Bayonne.