UN DÉTENU QUI DEVAIT ÊTRE TRANSFÉRÉ À TOULOUSE OUBLIÉ PENDANT PLUS DE 48 HEURES DANS LES GEÔLES DU PALAIS DE JUSTICE DE BOBIGNY

La Dépêche


Article réservé aux abonnés

Titre modifié en OUBLIÉ DANS LES GEÔLES DU PALAIS DE JUSTICE DE BOBIGNY

Note de lecture

Un homme âgé de 24 ans s’était évadé, en juillet 2023, alors qu’il était en garde à vue dans une gendarmerie. Un mandat de recherche européen a été lancé et il a été arrêté à Barcelone. Pour le transférer vers Toulouse où il doit être jugé on l’envoie en France en passant pas Roissy ? De Roissy on l’amène au tribunal de Bobigny. Là, on lui dit qu’il sera placé à la prison de fleury-Mérogis, en attendant son transfert à Toulouse et… on l’oublie dans une geôle du tribunal de Bobigny.

Il y restera 48 h avec 2 bouteilles d’eau et des biscuits et sans couverture. Il a eu beau interpeller ses gardiens, rien ne se passera.

De leur côté, les personnels pénitentiaires qui doivent assurer son transfert de Fleury-Mérogis à Toulouse vont mettre plusieurs heures avant de comprendre qu’il n’est pas à Fleury-Mérogis, mais oublié au tribunal de Bobigny. Son avocate a déclaré : « C’est du jamais vu, des conditions de détention indignes et un problème majeur de procédures », et elle va soulever ce problème de procédures devant la chambre de l’instruction.