L’EX-GENDARME CONDAMNÉ POUR AVOIR PROFITÉ DE SA FONCTION ET PIRATÉ SON EX-CONCUBINE

L’Est Républicain


Article réservé aux abonnés

Note de lecture :

Ce n’est pas un ex-gendarme mais un gendarme en fonction en poste à Luxeuil-les-Bains en octobre 2022 qui a été jugé en 2023, au tribunal de Vesoul pour avoir commis les actes suivants :
– falsification d’un test PCR
– révélation des informations sur des contrôles de gendarmerie. Pour ce fait précis (mais pas pour le reste) il obtiendra la relaxe, son avocat plaidant qu’il n’en a tiré aucun bénéfice et qu’il a agi par « excès de gentillesse ».


– consultation des fichiers d’immatriculation, et divulgation d’une photo d’un homme avec le visage tuméfié. Il a prétendu que c’était pour montrer à « une amie » que son ex-compagnon qui avait été violent avec elle, avait été agressé. Ceci pour lui montrer « qu’il y avait une justice » (toujours la gentillesse, voyez-vous)
Pour communiquer ces renseignements à sa concubine de l’époque (sans doute l’amie qu’il a évoquée plus haut ? ) ce gendarme a piraté les réseaux sociaux de cette concubine. Il a expliqué : « Je lui ai donné un de mes téléphones. Elle l’a fait tomber dans l’eau et me l’a rendu en pensant qu’il ne marchait plus. Je l’ai réparé et quand il s’est rallumé, j’avais accès à tous ses comptes ». L’avocate de cette ex-concubine a fait savoir que même après la séparation du couple, il ne s’est pas déconnecté et elle a réclamé 3000 € de dommages et intérêts.
Finalement, le gendarme a été condamné à 12 mois avec sursis, à 300 € d’indemnisation pour son ex-compagne et à une interdiction de travailler dans la fonction publique pendant 5 ans et cela sera inscrit sur son casier judiciaire.