UN GENDARME CONDAMNÉ À TROIS MOIS DE PRISON AVEC SURSIS POUR AVOIR FRAPPÉ UN HOMME EN BRETAGNE

Ouest france


Article payant

Note de lecture :

Le 22 décembre 2022. Deux amis alcoolisés traversent un parking à Pontivy (Morbihan). Ils aperçoivent deux hommes qui crient police. L’un des policiers envoie un coup de poing à l’un des amis qui ne reprendra connaissance qu’à l’hôpital.

Celui-ci, va ensuite se rendre à la gendarmerie pour visionner la vidéosurveillance de la ville. C’est alors qu’un gendarme vient lui parler pour essayer de le dissuader de porter plainte. Trouvant cela bizarre, il se rend à la police municipale où il peut voir cette vidéo et il s’aperçoit alors que l’un des gendarme croisés sur le parking ressemble fort à celui qui a essayé de le dissuader de porter plainte.
Un enquête est ouverte et l’un des 2 gendarmes reconnaît avoir donné un coup de poing à un homme qui le menaçait. Selon lui, une voiture est arrivée vers eux à vive allure et un homme en est sorti avec une attitude menaçante. Il dit que pour lui et son collègue, les choses devaient en rester là.

Des sanctions disciplinaires ont été prises contre les 2 gendarmes
Puis, le tribunal n’a pas retenu la légitime défense et le gendarme cogneur a été condamné à 150 € d’amende et 3 mois avec sursis.