L’ANCIEN CHEF DE LA BRIGADE DES STUPS À CANNES LOURDEMENT CONDAMNÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ RECONNU COUPABLE DE VOLS, FAUX ET USAGE DE FAUX
Article payant
Note de lecture :
Anthony L. 42 ans était à la tête de la brigade des stups de cannes de puis 2015. Ce qui a mis la puce à l’oreille de ses collègues et supérieurs, c’est qu’il voulait se charger de tout le travail administratif, notamment quand il s’agissait de déposer, à la Caisse de des Dépôts et Consignations, des somme saisies lors d’interpellations ou perquisitions.
On a découvert alors qu’il manquait des bordereaux de remises d’argent, et qu’en fait, ces sommes avaient été accaparées par ce policier.
À un moment, sentant que son stratagème allait être découvert, il a même rédigé en catastrophe de faux bordereaux, mais on s’est aperçu qu’il s’agissait de faux
Anthony L. s’est offert ainsi une voiture neuve et de luxueux séjours de vacances. Il reconnaît une dizaine de vols et en nie 3 autres. Au total, il a détourné 24 000 €.
L’expertise psychologique dit que c’est : « Un être intelligent, mais atteint de troubles de la personnalité, immature, souffrant de dépendance irrationnelle, et de dépression chronique, à tendance suicidaire. ». Ses collègues, comme ses ex-compagnes ,disent que c’est un menteur. Il a été poursuivi pour non-paiement d’un crédit auto. Il avait aussi inventé une maladie cardiaque pour justifier ses absences au travail.
La procureur adjointe déclare : « Les faits sont graves, dans un contexte de méfiance vis-à-vis des forces de l’ordre. Ce type de comportement ne nous aide pas à restaurer la confiance en la police. »
Finalement, ce policier ripoux a été condamné a être placé 3 ans sous bracelet électronique dont un an et demi avec sursis probatoire pour soins. Il devra également indemniser l’Etat à hauteur des sommes volées et s’acquitter de 5000 € pour préjudice moral. A été prononcée aussi une interdiction de posséder et porter une arme pendant 5 ans et il été banni de la fonction publique et donc de la police.