SANS CADRE LÉGAL, LA POLICE A TENTÉ D’ÉVACUER LE SQUAT SARLAT EN PLEINE NUIT

Rue89


Article de presse et vidéos gratuit-e-s disponibles

Extrait : Dans la nuit du 14 au 15 août et dans la matinée du 16 août, des policiers nationaux ont demandé aux occupants du 10 rue de Sarlat de quitter les lieux. Une quarantaine de sans-abris squattent ce bâtiment depuis avril 2023. Les agents ont fini par renoncer suite à l’intervention d’une avocate et de militants.

« QUE FAIT LA POLICE ? »

Alter1fo


Article de presse et vidéos gratuit-e-s disponibles

Extrait : Durant près de deux heures, l’auteur du livre intitulé « Que fait la police ? Et comment s’en passer » a démystifié certaines idées préconçues qui entravent une réflexion impartiale concernant l’institution policière.

EN PRISON, LES MORTS SUSPECTES RESTENT DANS L’OMBRE

L’Humanité


Extrait : C’est LE sujet tabou de l’administration pénitentiaire : chaque année, des dizaines de détenus décèdent dans des circonstances obscures. Face au silence des autorités, au terme d’enquêtes parfois bâclées, les familles imaginent le pire.

MORTS EN PRISON : « SI NOUS N’AVIONS PAS PARLÉ, NOTRE FRÈRE SERAIT RESTÉ UNE MENTION “DÉCÉDÉ” DANS UN DOSSIER »

L’Humanité


Extrait : Suicide pour la pénitentiaire et, jusqu’ici, pour la justice, mais pas pour ses proches… Après des mois de bataille, les sœurs d’Alassane Sangare, mort dans des conditions suspectes, selon elles, à Fleury-Mérogis en novembre 2022, attendent beaucoup d’une nouvelle instruction judiciaire qui devrait démarrer à la rentrée.

À TROYES, DE LA PRISON POUR QUELQUES EUROS DE NOURRITURE VOLÉE

L’Union


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Un sans-abri de 44 ans a été incarcéré ce mardi 15 août à Troyes pour une durée de trois mois, rapportent nos confrères de L’Est éclair. Le résultat de sa comparution devant le tribunal correctionnel pour un vol de nourriture, une rébellion ainsi qu’une tentative de vol de nourriture.

PRISON DE PERPIGNAN SURPEUPLÉE : DES ASSOCIATIONS DEMANDENT LA SUSPENSION DES INCARCÉRATIONS

France 3 Occitanie


Article de presse gratuit disponible

Extrait : L’Observatoire international des prisons (OIP) et l’Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) ont saisi en référé le tribunal administratif de Montpellier, dont la décision est attendue en début de semaine prochaine.
Deux associations ont demandé mercredi à la justice administrative d’ordonner la « suspension » des nouvelles incarcérations au centre pénitentiaire « surpeuplé » de Perpignan, ainsi qu’une amélioration des conditions de détention, jugées « indignes » par la Contrôleure des prisons.