LES CELLULES « ANTI-SUICIDE » DE POITIERS-VIVONNE – UNE LETTRE DE ZOUZOU AUX BAUMETTES – DES PRISONNIERS DES CRA DU MESNIL ET DE PLAISIR SONT EN GRÈVE DE LA FAIM ET PRENNENT LA PAROLE
Émission de radio
Émission de l’Envolée du vendredi 9 février 2024
Comme la semaine dernière, des membres de l’assemblée contre les centres de rétention d’Île de France sont présents pour discuter des révoltes actuelles dans les CRA de la région parisienne et la répression qu’y subissent les prisonniers.
- Une lettre du centre pénitentiaire de Poitiers de septembre 2023 d’Aurélie, qui raconte l’humiliation par les surveillants et les gradés qui l’accusent de chantage au suicide et l’envoient en Cprou, ces fameuses cellules anti-suicides qui n’apportent que plus de répression et ont tout pour détruire mentalement celles et ceux qu’on y enferme. On est pas étonné quand on sait que l’administration pénitentiaire (AP) envoie régulièrement au quartier disciplinaire les prisonniers et les prisonnières qu’elle juge suicidaires. Aurélie continue de se battre contre cette taule où quatre personnes s’étaient suicidées entre août et septembre 2023.
- Une lettre du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseilles de Zouzou, qui nous écrit régulièrement. Elle revient sur ses problèmes de santé toujours pas pris en charge par l’AP, et ses perspectives de premières permissions qui s’approchent très lentement malgré sa situation médicale.
- On donne des nouvelles des prisonniers qui ont appelé à l’antenne la semaine dernière du CRA de Vincennes. Des prisonniers d’un autre bâtiment, qui devaient également appelé l’émission, ont été placé au mitard par les flics le temps de l’émission, pour les empêcher de prendre la parole. Le communiqué écrit par ces prisonniers est disponible sur le blog d’abaslescra ici.
- Des prisonniers du centre de rétention du Mesnil Amelot appellent pour expliquer les raisons de la grève de la faim qu’ils ont entamé en début de semaine.
- Un appel du CRA de Plaisir pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils sont enfermés et notamment la répression des prisonniers par des transferts entre les centres de rétention et des vols cachés.